Passage en douceur de l'eau du lagon à vos eaux sibériennes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Passage en douceur de l'eau du lagon à vos eaux sibériennes

Message non lu par René »

Je vais faire bourg en bresse et lorient et je tremble déjà à l'idée de nager dans une eau à moins de 24°.... (non sans dec, parfois ici, en rivière, on nage dans du 19°...avec combi...)
Avez vous des astuces pour limiter la sensation de froid dans l'eau, surtout aux extrémités qui ne sont pas protégées, mains, pieds, nuque. Huile, graisse ???? Gafy, dis leur que c'est top la natation à l'Anse Vata...
Merci à vous, bon entraînement et bonne chance pour vos tri
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Salut rené,

T'as changé d'avis , tu viens à lorient ? tu zappes St Raph?

Pour la temperature de l'eau , ne t'en fais pas , jusqu'à 17-18° tu rentres assez facilement dans l'eau quand tu as la combi. Ensuite à 15-16° et en dessous, là perso, j'ai froid à la tête pdt 5' puis çà va , alors que c'est l'inverse pour les pieds ils se gèlent au fur et à mesure de la nat et je commence le vélo avec aucune sensation dans les pieds.

Malheureusement à ces T° il n'y a pas grand chose à faire . certains mettent une cagoule néoprène . Tu peux mettre le maximum de vaseline pour t'isoler mais si tu t'en mets sur les pieds et les mains , tu vas perdre des sensations en nat et avoir les pieds qui glissent dans tes chaussures de velo.

Ou sinon dernière solution , un bon verre de rhum juste avant le départ , çà te réchauffera le temps de la natation :lol: et vu comment çà frotte en nat il doit y avoir pas mal qui en abuse :roll: pour se donner du courage
Will
Messages : 45
Inscription : 10 avr. 2004 00:02

Message non lu par Will »

Je me suis toujours posé la question quant à l'absorption d'alcool pour lutter contre le froid...

Si je me rappelle bien, l'action principale de l'alcool permet de revasculariser les extrèmités (ATTENTION, il se peut que ce soit tout l'inverse, c'est juste mes souvenirs de moi que j'ai).

Avez-vous des infos ?

Sinon, trouvé sur internet :
Chez les sapeurs
En effet, un réchauffement trop brutal de la peau entraîne une vasodilatation importante des vaisseaux périphériques : le sang afflue, se refroidit au contact des tissus périphériques glacés, et « entraîne » le froid vers les tissus profonds. Ce phénomène apparaît également lors d’ingestion d’alcool qui dilate les vaisseaux périphériques de manière importante. L’alcool a aussi une action inhibitrice sur les centres nerveux thermorégulateurs. Enfin, l’alcool atténue la douleur qui constitue pourtant un signal d’alarme incitant l’individu à se protéger du froid.
Et autre site : Les vertues de l'alcool

A la lecture de tout ceci, il semblerait que l'absorption d'alcool ne soit pas vraiment recommandée :(

Prenez-vous vraiment du rhum, ou c'était juste une boutade et j'ai commis tout ce post pour rien :oops: :?:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

En plus will quand t'es bien chaud du rhum, à vélo t'accroches tout ce qui passe triathlètes , arbitres , mobylettes ,voitures... et là t'as plus peur te faire choper pour drafting. :twisted:
Will
Messages : 45
Inscription : 10 avr. 2004 00:02

Message non lu par Will »

Je veux bien te croire !

Et pis, tout bien réfléchi, c'est beaucoup mieux de boire de l'alcool avant de partir !

La densité de ce précieux liquide est de 0.8, ce qui veut dire qu'on va "flotter" vachement mieux !!!
Et le verbe flotter prend tout son sens au delà de deux bouteilles de rhum :lol:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Sérieusement je n'ai jamais vu personne boire un coup avant un départ tri soit pour se réchauffer , soit pour se donner du courage... en tout cas dans les régions où j'ai vécu (auvergne ,Paris, PACA , Languedoc -Roussillon).

Mais peut-etre que les gars du haut-doubs ont d'autres habitudes :sm21: , ils t'en diront certainement plus, parce que la vie et les competitions sont rudes là-bas, bon diou :lol:
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Message non lu par Hauss Joel »

Je suis de la Réunion et il m'arrive de faire des courses en métropole 1x l'an et surtout du long (Donc je reste plus longtemps dans l'eau)J'ai fait IM de Zurich en 2000 et je crois que c'est le plus mauvais souvenir de ma vie (18° dans l'eau et 13/14° dehors) Pour nous qui venons des iles c'est plutot rude comme climat. Je nage moyen 1h03 à Zurich 2000, 59' à Maurice en 2001 (sans combi), 58' à Gérardmer l'an dernier
Malheureusement il n'y a rien à faire tu vas te geler les coudes. Si l'eau est en dessous de 18.
Au dessus ça fait frais (ou froid.... c'est selon) quand tu te mets à l'eau mais aprés un bon échauffement, et en faisant rentrer l'eau dans ta combi par le cou tu n'as plus le stress de l'eau froide. En plus avec le bonnet ça passe.
Mais je crois (du moins pour ma part) que ça laisse des traces pour la suite
Ily a aussi la solution de partir au taquet pendant les 400 premiers mètresensuite t'es tellement à la rue que tu sent plus le froid. Mais bon......c'est moyen comme technique.
Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

salut rené... c Rod (le fils de bernard, remarques des rod, yen a pas 10000)
et ben c bien fait pour toi, t'avais cas pas te moquer de moi quand je suis reparti en métropole.
en tout cas en ce moment, vu la temperature de l'eau, je regrette vachement le climat neo calédonien... mais bon, vu le temps qu'il fait en ce moment, l'eau va commencer à rechauffer et au dessus de 18°, ça ne pose en général pas trop de problémes. Sinon, les conseils de gaffy sont les bons et vu son expérience, je crois qu'il connait.
J'espére que ton sejour se passe bien, et si je peux te conseiller un vélo, c le 481 sl de chez look, il est au top.
a+
PS: quand tu nages, si tu vois des pingouins passer c peut etre pas a cause du rhum...
par contre evites les pommades chaufante style dolpic, car ça cramme vraiment surtout quand c'est mouillet :sm2:
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

merci à tous pour vos conseils et...vos encouragements ! oui gafy, j'ai finalement opté pour Lorient plutôt que pour la douceur du climat du sud et vivre l'ambiance d'un championnat de france. En souhaitant que la météo soit de la partie, le reste se fera avec le moral, en rêvant de corail, eaux turquoises sable blanc et autres némo...
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

jj a écrit :salut rené... c Rod (le fils de bernard, remarques des rod, yen a pas 10000)
hello Rod !
Sympa de te retrouver sur le forum !, tu nous manques ici, histoire de secouer les costauds devant ! Merci pour tes conseils, oui le dolpic, de vieux souvenirs, j'en mettais pour les cyclo-cross, obligé pour oublier un peu la froidurer de ma bourgogne !!! brrrrrrrrrrrrr...ça ne me manque pas..
j'espère que tvb pour toi et que l'on aura l'occasion de se revoir, au fait ton père marche comme un avion en ce moment ! c'est vraiment dans les meilleures gamelles qu'on fait les meilleures soupes !!
pour le vélo j'ai opté finalement pour un kuota khan monté campa chorus et roues cosmic carbone. Je'm fais plaisir quoi !
@+
Répondre