Page 1 sur 2
Poser sa nage sur un Sprint...
Publié : 15 mai 2006, 14:57
par Sport_Addict
Hier, tri Sprint de Torcy, 750m de nat' à faire dans un étang. Parcours 'classique' : départ dans l'eau, faire le tour d'une petite île, retour sur le plage près du parc à vélo.
Comme il fallait s'y attendre au coup de siffler 300 personnes se ruent vers l'île en question ; entre les mecs partis de derrière qui remontent, les guignols en première ligne qui n'avancent pas, etc..., ça a été l'empoignade pendant au moins 300m et ce n'est qu'après de longues minutes que j'ai pu commencer à nager 'proprement' et à avancer.
Conclusion, est-ce que ça n'est pas frustrant d'enchaîner les longueurs toutes l'années dans des piscines à bosser sa technique, tout ça pour faire de la 'survie' pendant la moitié de la nat' en sprint ? Est-ce que ça ne nivelle pas grandement les écarts par rapport au vélo ou à la càp où là personne ne se 'gêne' (ne parlons pas du drafting, autre débat). Quels sont vos conseils pour éviter (limiter ?) ce genre de désagrément quand on est plutôt nageur que rouleur ?!?
Thx !
Publié : 15 mai 2006, 15:16
par garestou
prendre les extérieurs, si tu es nageur, quelques mètres de plus ne te poseront pas de problème, et tu éviteras la cohue.
Partir au premier et sprinter le début, mais faut tenir le lactique dans ce cas

, et sprinter fort

Publié : 15 mai 2006, 15:42
par redfish_66
Moi je conseil fortement de prendre les exterieurs, en particulier l'exterieur qui est le plus loin de la premiere boué. Même si tu es mauvais nageur, parce que l' energie que tu mettra pour faire les tout petit metres en plus tu les gagneras a ne pas te battre. Et en plus de sa tauras pas le stress de mauvaises surprises (genre combi ouverte, coup dans les lunettes, coulage, ...)
Conseil de mauvais nageur

Publié : 15 mai 2006, 15:56
par Sport_Addict
Je pense que c'est un excellent conseil en effet, merci ! On doit probablement perdre moins de temps à faire la distance 'en plus' qu'à se fritter avec tout le monde dans le paquet !
Publié : 15 mai 2006, 16:43
par tlopes
En prenant le coté extérieur, le plus éloigné de la bouée :
* on remonte le peloton de ceux qui partent toujours trop vite, en profitant de leur sillage
* on a toujours un coté où il n'y a pas de concurents, disponible pour prendre sa respiration sans bouillon, ni coups
* on est beaucoup plus efficace qu'à se battre dans la cohue
Publié : 15 mai 2006, 19:20
par herminator
Tu pars point fermé et tu donnes des coups de pied

Publié : 15 mai 2006, 19:38
par bada
herminator a écrit :Tu pars point fermé et tu donnes des coups de pied

Yesss

Publié : 15 mai 2006, 20:04
par -Antoine-
Faut bien observer l'orientation avant, car de ce que j'ai vu (enfin sur MD et IM), les gens visent toujours les bouées les unes après les autres même si elles ne sont pas alignées, et du coup zigzag. Si on est dans le paquet, on ne voit rien, on suit le troupeau et on fait pareil!
Les exter c'est une bonne stratégie, les bonnes trajectoires aussi!
Publié : 15 mai 2006, 20:07
par favouille73
parfois la ligne de départ est tellement étroite que "la baston" est inévitable donc il faut s'y préparer. Je ne dis pas qu'il faille de préparer à donner des coups mais être habitué à nager dans les pieds, à changer de rythme, de direction, freiner, accélérer... tout cela se travaille en piscine:
- nager à 2 et se doubler tous les dix mètres.
- nager dans les pieds de quelqu'un (avoir sa tête presque dans les pieds et les bras qui passent sur les côtés des jambes de celui qui est devant)
- faire des sprints de 12 à 15 mètres la tête hors de l'eau puis finir la longueur (en bassin de 25 mètres) sans respirer.
- faire 25 mètres en sprint et finir les 75 mètres suivant en rythme soutenu.
- faire des sprints à 3 ou 4 de front dans une ligne d'eau.
puis le jour de la course:
- savoir nager en 2 temps (des 2 côtés!) ou 3 temps pour les premières longueurs du parcours.
- essayer de voir loin devant afin de prévoir les obstacles.
- apprendre à se faufiler (une fois que tu as passé ton épaule devant celle de ton voisin, tu l'empêches de mettre son bras dans l'eau).
- ne pas hésiter à rallonger le parcours afin de prendre le plus tôt possible le rythme de course.
Publié : 15 mai 2006, 20:17
par -Antoine-
Il y a quelques techniques de water polo à copier aussi : quand quelqu'un te bloque à côté, tu fais un passage sur le dos, sur son dos à lui, et tu te retrouves de l'autre côté en crawl...
Ca surprend!
Publié : 16 mai 2006, 08:38
par kit kat chunky
Falait partir tout a gauche (coté rive) ! ca marche bin le coté exterieur!
Et pi ils aurait pu faire un effort au niveau du nombre d'arbitre parce que le drafting ca y allait !!
Publié : 16 mai 2006, 08:51
par Sport_Addict
Oui, je crois que tu as raison, la prochaine fois je la jouerai comme ça !
Par contre nager en crawl-polo avec une combi c'est ultra-dur ; je viens de là (du water-polo) et comme il faut avoir une fréquence de bras beaucoup plus élevée et les coudes 'cassés' pour avancer je trouve qu'on ressent plus la gêne de la combi que quand on va chercher bien loin en NL 'standard'...
Et pour le drafting à Torcy moi j'ai trouvé que ça allait... je n'allais peut être pas assez vite pour que quelqu'un prenne mon aspi ?!?
.
Publié : 16 mai 2006, 09:39
par kit kat chunky
Bin quand je suis arrvié j'ai vu la course senior et il y avait des groupes de 10/15, après dans la course cadets/junior (que j'ai faite), au briefing personne n'a parlé du drafting et du coup ya eu plein d'avertissement d l'arbitre en moto.
a+
Publié : 16 mai 2006, 10:18
par boirie
le probleme c'est qu'on est de plus en plus nombreux à vouloir partir sur les cotés...

mais c'est vrai que c'est un bon conseil.
Pour le drafting la règle est connue des athlètes c'est donc à eux de l'appliquer même s'il n'en est pas faire mention lors du brieffing.
Publié : 16 mai 2006, 12:27
par kit kat chunky
T'es arriver cb Sport_Addict ?