Comment analysez-vous ma perf ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
queyras
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2003 20:38
Localisation : Metz

Comment analysez-vous ma perf ?

Message non lu par queyras »

Salut à tous ! Un petit casse-tête pour les fondus de physiologie du sport :

J'ai couru dimanche dernier un semi (plat) en 1:30:40 et enregistré mes
temps de passage et pulsations (mon max est à 200)

Km 0 à 13 en 4'14, pulsations 176-180
Km 13 à 18 en 4'23, pulsations 178-180
Km 18 à 21,1 en 4'26 pulsations 183 puis 186

Bref, j'ai calé un peu après la mi-parcours, inutile de préciser que la fin
a été dure !

Mes questions :

- j'ai couru 3/4 du temps au seuil (90% Fcmax), était-ce trop vite ?
- si j'étais à la bonne allure, quel entraînement adopter pour éviter de
caler ?

Ma préparation au semi : 3 séances/semaine : 1h15 endurance + 2 fois (40' endurance + 20' à 180 pulsations). Pas de vélo ni piscine depuis 2 mois.

Merci d'avance pour vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C pas évident d'analyser une performance brute sans connaitre tes antécédents. A première vu comme tu le suggère toi même tu es sans doute parti un peu vite, mais qui ne l'a jamais fait.

qq remarques:
1) Les 90% de la FC Max ne sont qu'une approximation de la FC au seuil anaérobique.

2) A mon avis dans ton cas le seuil anaérobie correspond plus à un effort sur 15 km que de 21 km.

3) Le travail a partir de la FC pure à ses limites. Si la mesure que te donne ton cardio est précise, les fameuses zones et les seuils le sont beaucoup moins: le sport pratiqué, la fatigue, la digestion, la température extérieure, la durée d'effort, l'hydratation, l'entrainement effectué depuis de le dernier test, etc. sont à prendre en compte. Un seuil à 180 un jour peut très bien être à 178 le lendemain et 181 plus tard. Il faut savoir ecouter son corps et s'adapter.

Bon courage,
T.
MEISTER
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2003 10:24
Localisation : Europe

Message non lu par MEISTER »

Salut,

Pourquoi s'entêter à vouloir faire une ou des perfs. dans une seule discipline. :?:
Le triathlon, c'est la combinaison de 3 sports, pour n'en faire qu'un.
Dc. qui dit :1h30' sur 21km, ne veut pas forcément dire que le jour d'un triathlon CL/MD/LD, que ca marchera bien.
Ce qu'il faut c'est savoir enchaîner et combiner les 3 disciplines. :lol:

Or, comme tu l'as dit, pas de vélo, ni natation depuis 2 mois.
Dc.,pour te conseiller, il vaut mieux demander à Serge cotterau et à ses
accolytes.... :shock:
On a tous un avenir fait de nos rêves, si on sait bousculer les idées recues.
JSLA

Message non lu par JSLA »

A mon avis, il faut profiter de la condition physique du triathlon et l'intégrer dans ton entraînement de semi : tout le volume que tu fais en vélo et en natation est toujours utile et est moins traumatisant.

Sur le plan de la course à pieds, il ne me paraît pas nécessaire de faire des footing de plus d'1h15 pour un semi. Par contre faire du fractionné long peut être bénéfique car il te permet d'avoir une certaine "aisance" à des vitesses relativement élévées pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

salut Queyras

J'ai tout un groupe de 3athlètes qui vaut entre 1h16' et 1h21' sur semi en ne courrant que trois par semaine, mais en s'entrainant à peu près autant en vélo et en cap.
Donc la théorie des transferts, même si elle a ses limites, existe.

RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre