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potence longue des pros

Publié : 19 avr. 2006, 15:52
par reymondfr
Quels est l'interet des pros d'avoir des potences de 140 mm a 160 mm sachant que leur cadre est sur mesure ????

Publié : 19 avr. 2006, 15:59
par Philippe RIVALLIN
vélo plus compact, plus vif, permettant d'être plus couché/plus aéro, sachant qu'il ont une plus grande souplesse lombaire que les cyclopépétouristes.

C'est mon avis d'amateur de cadre compact et longue potence...

Re: potence longue des pros

Publié : 19 avr. 2006, 16:29
par Jeff
reymondfr a écrit :Quels est l'interet des pros d'avoir des potences de 140 mm a 160 mm sachant que leur cadre est sur mesure ????
d'où vient ton information comme quoi "leur cadre est sur mesure" ?
Cervelo par exemple revendique de ne fournir (quasiment) que des cadres de série à la CSC...

Publié : 19 avr. 2006, 17:00
par FanchM
Cervelo effectivement, ne donne que des cadres de series.
Pareil pour giant.

Publié : 19 avr. 2006, 20:47
par reymondfr
boonen par exemple sur son time mais aussi bettini , zabel et son colgano etc ...
mais pourquoi alors des potences si longues ....

Publié : 19 avr. 2006, 20:54
par Etienne
reymondfr a écrit :boonen par exemple sur son time mais aussi bettini , zabel et son colgano etc ...
mais pourquoi alors des potences si longues ....
En fait, quand tu regardes bien les cadres des coureurs pros, et des sprinteurs en particulier, tu vois que leur cadre est souvent déjà très long (cf.Boonen et Petacchi notamment) ... mais comme ils ont besoin d'avoir le guidon très en avant du pédalier pour sprinter et qu'un cadre démesurément long serait moins équilibré (dynamiquement, pas seulement esthétiquement parlant), les cadres restent raisonnables et les potences sont longues :idea:

En bref, pour certains coureurs, distance selle / cintre très longue, donc cadre long ET potence longue ... pour la plupart des autres coureurs, comme ils utilisent des cadres de séries, qui sont en général plutôt courts, surtout qu'ils utilisent des petites tailles car ils ont besoin d'un saut selle/cintre assez important, alors les potences sont également longues :idea:

Bon, je ne sais pas si c'est très clair, mais compte tenu de la géométrie des cadres, conçue plus ou moins pour l'utilisateur lambda, les coureurs pros ont besoin de potences longues ... et juste une remarque : de moins en moins de coureurs pros bénéficient de cadres sur mesure :?

histoire d'angle

Publié : 24 avr. 2006, 17:51
par YACOU
salut! les pros ont de plus en plus de potences trés longues parce que a cause des cadres slooping de pplus en plus compact la tailles des cadres rétrécie( c'est d'ailleurs pour cela que les look en taille superieur a 56 sont des aciers et non pas des carbones puisque les coureurs les casses au niveau des raccords,demandez a spin ce qui est arriver a son FSA K force)il a fallu en faite rattraper l'ecart d'angle ente le haut du pivot de fourche et le moyeux de la roue,ainsi les potences longues donnent de la stabilité aux vélos et apporte une touche de confort sur ces petites bombes sur roues...
bonnes route et ne restez pas trop la téte ds le guidon...lol!

Publié : 28 avr. 2006, 17:41
par NEMO
Bonchoir,
J'ai reçu cette semaine mon vélo de contrat. Celui-ci est excellent mais seul petit souci il est très court. Après avoir remis toutes mes cotes nickel il me manque deux à trois centimètres en longueur sachant qu'il y a déjà deçu une potence de 110mm. Je vais donc être obligé moi aussi de mettre une longue potence de 130-140mm mais comme c'est pas ce qu'il ya pas de plus commun j'aurai voulu savoir vers quelle modèle me tourner et où trouver ça. Et enfin je me demandais si je n'allais pas perdre en rigidité avec de telle longueur :?:
Merci de vos réponse

Publié : 28 avr. 2006, 18:28
par Boulegan
Etienne a écrit : En fait, quand tu regardes bien les cadres des coureurs pros, et des sprinteurs en particulier, tu vois que leur cadre est souvent déjà très long (cf.Boonen et Petacchi notamment)
T'es sûr :?: :roll:
Boonen, il mesure 1.81 m, il a un cadre de 54, justement pour être plus compact sur son vélo. J'ai vu l'an passé au Roc d'Azur son cadre avec lequel il a été champion du monde, c'était un 54. :wink:

Publié : 28 avr. 2006, 19:49
par Etienne
Boulegan a écrit :
Etienne a écrit : En fait, quand tu regardes bien les cadres des coureurs pros, et des sprinteurs en particulier, tu vois que leur cadre est souvent déjà très long (cf.Boonen et Petacchi notamment)
T'es sûr :?: :roll:
Boonen, il mesure 1.81 m, il a un cadre de 54, justement pour être plus compact sur son vélo. J'ai vu l'an passé au Roc d'Azur son cadre avec lequel il a été champion du monde, c'était un 54. :wink:
C'est peut-être un 54 axe-axe, mais pris au carré, c'est au moins un 56 ... mais tu as du remarquer aussi que son cadre fait 58 ou 59 cm, avec en plus une potence de 140 :idea: ... parce que Boonen a un torse assez long et qu'en plus pour un sprinteur, une position très avancée du cintre permet de dégager suffisamment de place entre le pédalier et le cintre pour éviter de se broyer les genoux dans un sprint débridé :wink:

Et Petacchi a exactement le même genre de cadre :idea:

Publié : 28 avr. 2006, 19:52
par YACOU
salut a tous! tu devrait te dirigervers un modéle monoblok tel une time monolink ou une deda forza...ces potences valent chere mais elles sont trés fiable et leur reputation quant a leur rigidité n'est plus a prouver.une autre alternative est de mettre un cintre et potence integré mais cette installation reste trés onéreuse...voila les seuls conseils que jpeu te donner...bonne route a tous

Publié : 28 avr. 2006, 20:02
par NEMO
c'est encore moi. merci pour cette réponse. Après avoir bien réfléchi et analyser les cotes je pense qu'une 135mm serait le must mais là ça se complique. Je n'ai trouvé que celle ci : la deda newton 31

Image

ici :
http://www.les3sports.com/html/index.ph ... gorie2=905

mais est ce que c'est fiable. sinon c'estr sûre la forza est sympa mais ça fait mal au portefeuille

Publié : 01 mai 2006, 19:33
par YACOU
Ouai c'est clair que ca fait mal au c.l mais je te rassure la potence newton est l'une des potence les plus fiable qui est ds le monde du velo elle est trés légére trés rigide et peu onéreuse...aors n'hesite pas et prend la tu ne seras pas decu...