Page 1 sur 1

Contrôle anti-dopage

Publié : 15 avr. 2004 08:05
par Fironman
Salut les gars,
juste pour vous faire part de ma réflexion.
Si on contrôle les pros avant qu'ils puissent toucher leur prime, pourquoi ne contrôlerait donc pas les concurrents des groupes d'âge quand ils se qualifient pour l'IM d'Hawaii ? A partir du moment où il y a qqchose à gagner , il y a de la triche et je sais qu'il y en a qui sont prêts à tout pour aller à Kona... :twisted:
Enfin, c'est juste mon avis... :D

Re: Contrôle anti-dopage

Publié : 15 avr. 2004 09:22
par sylvain
Fironman a écrit :[...]pourquoi ne contrôlerait donc pas les concurrents des groupes d'âge quand ils se qualifient pour l'IM d'Hawaii ? A partir du moment où il y a qqchose à gagner , il y a de la triche et je sais qu'il y en a qui sont prêts à tout pour aller à Kona...[...]
...Un contrôle antidopage sérieux (pas rien que pisser dans un bol) ça coûte des sous : en analyse, en infrastructures... On ne peut pas faire pisser les gars comme ça a l'arriver d'une course sous une tente : il faut une température ambiante précise, un local "en dur", 1 médecin et x personnes autour, un délais précis après l'arrivée, 2 échantillons à prélever et à conserver.... Un pote de ma promo de maitrise à bossé quelques mois au labo d'analyse de Chatenay-Malabry : apparement c'est assez lourd en procédure pour l'analyse aussi...(en plus >80% des échantillons arrivent avec une pile d'ordonance... :( que voulez vous faire...)
En plus, c'est malheureux, mais il est très facile d'invalider un contrôle pour ce genre de "vise de procédure"... les gars ne reculent devant rien !!
Bref, c'est pour ça que finalement peu de gars passent au contrôle. Mais, N'IMPORTE quel concurrent est succéptible de passer au contrôle : amateur ou pro sur n'importe quelle course. La preuve, une année des controles ont été effectués sur une centaines de gars lors d'une cyclo (l'ardéchoise)...(je vous raconte pas les résultats, vous auriez peur !!). Comme quoi même pour "la foire à la saussice" (pas de sous a gagner), y a des tricheurs.
De plus, le prix des controle diminuent maintenant, et deviennent moins "lourds" (certains marqueurs se détectent par un principe proche du test de grossesse) et les controles commencent à se généraliser aux courses amateurs et corpos depuis cette année...Enfin une bonne nouvelle...!! :twisted:

Tcho

controle anti -dopage r a sylvain

Publié : 19 mai 2004 14:26
par clean
les controles anti dopage ne servent a rien tant que la repression ne sera pas+ punitive.aujourd'huit le contole c'est la complaisance,histoire de faire propre.les quelques epinglés écopent d'un avertissement et basta .
pourtant il y aurait moyen de radier les tricheurs c'est simple et facile.encore faut -il avoir les C...........de le faire'des solutions existent.
2mesures s'imposent- a la signature de la licence compétition l'athlète prend acte de la liste des produits interdits mise a jour par le miistère et signe les 2documents (licence et la liste produits interdits ) avec mention lu et approuvés+ interdire les certificats medicaux( si l'on est malade on reste au repos on ne fait pas de sport) voila 2 mesures efficaces+bien sur les controles systématiques sur tous les chgts ( dpart, reg ,nat et courses qualif aux statuts et selections les 10 premiers de chaque epreuves .
sanctions si controle positif = l'athlete est radié a vie de compétitions officielles ça se sont des mesuresqui nettoyeraient le milieu .
par contre du loisirs il pourrait en faire et aligner les coupes dans son cercueil

Re: controle anti -dopage r a sylvain

Publié : 29 mai 2004 12:26
par psyché
clean a écrit :les controles anti dopage ne servent a rien tant que la repression ne sera pas+ punitive.aujourd'huit le contole c'est la complaisance,histoire de faire propre.les quelques epinglés écopent d'un avertissement et basta .

Lis donc "la france cycliste" et tu verra que les mecs qui se font choper ont un peu plus qu'un avertissement (6 mois à 1 an de suspension)! Deja ça, ca fait réfléchir !!