Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par Fred »

braziou a écrit :
Fred a écrit :
braziou a écrit :ben oui il y a plus de monde à Nice , chaque année le nombre de spectateurs augmente
on est loin de Francfort mais c'est en progression , Hawaii c'est pareil depuis 20 ans!
Tu as assisté aux 20 dernières éditions ? :shock: :shock: :shock:
la vidéo , ça peut servir...
Mouaifff...pouvoir évaluer la densité des spectateurs avec les vidéos et conclure que rien n'a bougé en 20 ans, tu es vraiment le seul à savoir faire ça :D

Je ne suis pas un pro-Kona (car il y a bcp de dérives qui me gênent dans cette course) mais j'ai la chance d'avoir fait la course en 2008 et en plus dis-donc je m'étais qualifié à Nice ! Donc tip-top pour pouvoir comparer non ?

Et je pense en toute franchise qu'il y a beaucoup plus de monde à Kona et que l'ambiance n'est vraiment pas comparable. Nice se hissera peut-être un jour au niveau de Kona sur ce point-là, mais en est encore très très loin AMHA.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par braziou »

quand tu regardes un match de Foot , tu n'as pas besoin d'etre au stade pour évaluer le nombre de spectateurs :shock:
je suis allé à Hawaii en 2005 , je le regarde chaque année en live , c'est toujours pareil grosso modo
c'est une ile très peu peuplée , qu'est ce que tu veux qu'il y ait foule ? la moitié des spectateurs c'est les gens qui accompagnent les triathlètes
c'est quoi ton but ? mentir ?
il y a du monde autour du départ -arrivée , dans la montée de Palani , sinon c'est presque le désert , il suffit de regarder les photos vélo
à Nice il y a pas grand monde non plus en vélo mais tu traverses quelques villages avec un peu de monde quand-meme
enfin , bref , il n'y a qu'à Nice qu'il n'y a pers , qu'il y a du drafting , et que la course est chère , c'est bien connu...
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par Fred »

braziou a écrit :quand tu regardes un match de Foot , tu n'as pas besoin d'etre au stade pour évaluer le nombre de spectateurs :shock:
je suis allé à Hawaii en 2005 , je le regarde chaque année en live , c'est toujours pareil grosso modo
c'est une ile très peu peuplée , qu'est ce que tu veux qu'il y ait foule ? la moitié des spectateurs c'est les gens qui accompagnent les triathlètes
c'est quoi ton but ? mentir ?
il y a du monde autour du départ -arrivée , dans la montée de Palani , sinon c'est presque le désert , il suffit de regarder les photos vélo
à Nice il y a pas grand monde non plus en vélo mais tu traverses quelques villages avec un peu de monde quand-meme
enfin , bref , il n'y a qu'à Nice qu'il n'y a pers , qu'il y a du drafting , et que la course est chère , c'est bien connu...
De mémoire, histoire de comparer les 2 :

le départ et la sortie de l'eau :
tu es d'accord pour dire que c'est incomparable ? Pour le coup, il peut suffire de regarder la vidéo pour voir que le Pier est blindé de chez blindé dès 6h00 du mat.
Je n'ai vraiment pas ce souvenir là à Nice. Les accompagnateurs et qq badauds sur le début de la Prom' non ?

En bike :
la première boucle en ville à Kona est quand même bien remplie niveau spectateur, jusqu'à la montée de Palani Road en effet. Ensuite, je suis d'accord pour dire que sur la QueenK c'est le désert mise à part au carrefour pour prendre la route d'Hawi, au 1/2 tour également il y a pas mal de monde. Et puis, c'est très parsemé. J'ai le souvenir par contre de ravitos très dense en nombre de bénévoles, donc ça participe à l'ambiance également.

Pour Nice, comme tu dis, un peu de monde dans les villages et puis sur la Prom', essentiellement dans les 2 derniers km non ?
Je me trompe peut-être mais les ravitos étaient moins denses en terme de bénévoles.

Le marathon :
dans mon souvenir, il y a du monde tout le temps sur tout l'aller-retour sur Alii Drive, évidemment bcp bcp plus au début dans Kona et jusqu'au début de la Highway.
Je me rappelle également du stand tenu par Hannès et son équipe peu après qui mettait une très très grosse ambiance.
Evidemment, après, mise à part les ravitos, tu ne vois pas grand monde...

Et puis la fin dès que tu replonges dans Kona, tu repasses au même endroit qu'à l'aller et tu biburques ensuite vers la ligne d'arrivée. Et là c'est clairement incomparable à mon sens.

Pour Nice (au moins en 2008), la majorité des accompagnateurs était sur le début de la boucle. Sur la 2ème moitié de l'aller jusqu'à l'aéroport, les personnes présentes ne me semblaient vraiment pas branchés sur l'IM, mais étaient de simples passants.

Plusieurs personnes ont fait les 2 épreuves donc elles pourront nous apporter une autre vision.

Sinon, je n'ai pas dit que seule Nice était chère ou gangrenée par le drafting :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par ironturtle »

Fred a écrit :
Mouaifff...pouvoir évaluer la densité des spectateurs avec les vidéos et conclure que rien n'a bougé en 20 ans, tu es vraiment le seul à savoir faire ça :D

Je ne suis pas un pro-Kona (car il y a bcp de dérives qui me gênent dans cette course) mais j'ai la chance d'avoir fait la course en 2008 et en plus dis-donc je m'étais qualifié à Nice ! Donc tip-top pour pouvoir comparer non ?

Et je pense en toute franchise qu'il y a beaucoup plus de monde à Kona et que l'ambiance n'est vraiment pas comparable. Nice se hissera peut-être un jour au niveau de Kona sur ce point-là, mais en est encore très très loin AMHA.
C'est marrant, toi qui as donc fait les 2 courses et peux comparer as exactement le même point de vue que moi qui avais fait les 2 courses à 4 mois d'intervalle. Bizarre non? :sm11:
Nice est loin en effet de Lanza, de Hawaii mais aussi de bien d'autres. :wink: Mais un Niçois ne l'avouera jamais. :wink: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par ironturtle »

Fred a écrit : De mémoire, histoire de comparer les 2 :

le départ et la sortie de l'eau :
tu es d'accord pour dire que c'est incomparable ? Pour le coup, il peut suffire de regarder la vidéo pour voir que le Pier est blindé de chez blindé dès 6h00 du mat.
Je n'ai vraiment pas ce souvenir là à Nice. Les accompagnateurs et qq badauds sur le début de la Prom' non ?

En bike :
la première boucle en ville à Kona est quand même bien remplie niveau spectateur, jusqu'à la montée de Palani Road en effet. Ensuite, je suis d'accord pour dire que sur la QueenK c'est le désert mise à part au carrefour pour prendre la route d'Hawi, au 1/2 tour également il y a pas mal de monde. Et puis, c'est très parsemé. J'ai le souvenir par contre de ravitos très dense en nombre de bénévoles, donc ça participe à l'ambiance également.

Pour Nice, comme tu dis, un peu de monde dans les villages et puis sur la Prom', essentiellement dans les 2 derniers km non ?
Je me trompe peut-être mais les ravitos étaient moins denses en terme de bénévoles.

Le marathon :
dans mon souvenir, il y a du monde tout le temps sur tout l'aller-retour sur Alii Drive, évidemment bcp bcp plus au début dans Kona et jusqu'au début de la Highway.
Je me rappelle également du stand tenu par Hannès et son équipe peu après qui mettait une très très grosse ambiance.
Evidemment, après, mise à part les ravitos, tu ne vois pas grand monde...

Et puis la fin dès que tu replonges dans Kona, tu repasses au même endroit qu'à l'aller et tu biburques ensuite vers la ligne d'arrivée. Et là c'est clairement incomparable à mon sens.

Pour Nice (au moins en 2008), la majorité des accompagnateurs était sur le début de la boucle. Sur la 2ème moitié de l'aller jusqu'à l'aéroport, les personnes présentes ne me semblaient vraiment pas branchés sur l'IM, mais étaient de simples passants.

Plusieurs personnes ont fait les 2 épreuves donc elles pourront nous apporter une autre vision.
Exactement le même ressenti que toi.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par braziou »

tu n'es pas d'accord aussi avec ce qu'a dit favouille...
tu pourrais trouver bcp de témoignages qui te diront que Nice s'améliore chaque année en ce qui concerne l'ambiance
entre 2005 (toi ) et 2008 ( fred), c'était pas pareil , comme entre 2008 et 2011
et puis ce procès de dire que t'es niçois donc je critique pas , est faux
quand c'est nul je le dis , comme pour la Pasta et la Cérémonie ( à un degré moindre) cette année

à Hawaii, les spectateurs sont regroupées dans la zone d'arrivée , donc ça fausse l'impression de spectateurs si tu ne regardes que ça
une des raisons c'est que tu ne peux pas suivre sur le parcours à Hawaii , c'est interdit , tu ne peux pas aller à energy lab par ex

à fred , je t'ai manqué sur la Pasta pour que tu viennes ici ? :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par ironturtle »

Tu oublies que fred et moi on a fait toute la course et donc qu'on doit savoir de quoi on parle. :wink: Et comme je vais lentement j'ai le temps de voir s'il y a du monde ou pas. :wink:
Je sais que Nice progresse sur certains aspects, je l'avais vu en 2007 mais la vessie et la lanterne... :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par braziou »

le fait de faire la course n'est pas une garantie d'objectivité et de clairvoyance absolue
bcp de gens préfèrent regarder le Tour ou un match de Foot à la TV parce que justement on y voit plus de choses que sur place...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par ironturtle »

C'est vrai.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par Nico U. »

ironturtle a écrit :Tu oublies que fred et moi on a fait toute la course et donc qu'on doit savoir de quoi on parle. :wink: Et comme je vais lentement j'ai le temps de voir s'il y a du monde ou pas. :wink:
Je sais que Nice progresse sur certains aspects, je l'avais vu en 2007 mais la vessie et la lanterne... :sm11:
Ben moi j'ai fait les deux en 2007 et j'aurais bien du mal a avoir un jugement aussi definitif que vous...
A Nice j'etais a fond dans ma course, j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup de soutien de la part de spectateurs pendant la course a pied et a chaque traversée de village (peut-etre parce qu'avais beaucoup de connaissances sur le parcours).
A Hawaii, j'etais en ballade, plus enclin a profiter du spectacle et il m'a semblé que la foule etait vraiment concentrée a quelques endroits sur le marathon.

Par contre, ayant souvent assisté ou participé a Nice, je suis d'accord avec Braziou pour dire qu'il y a plus de monde au départ. La Prom est autrement plus vaste que le Pier et c'est vraiment dur de pouvoir s'approcher du spectacle! J'etais sur la Prom cette année a 5h et la foule etait vraiment tres dense.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par Joel »

J'aime pas la course à pied à Nice mais cette année je trouve qu'il y avait du monde sur quasiment tout le parcours à pied. Juste un peu moins vers l'aéroport.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par favouille73 »

Joel a écrit :J'aime pas la course à pied à Nice mais cette année je trouve qu'il y avait du monde sur quasiment tout le parcours à pied. Juste un peu moins vers l'aéroport.
d'ailleurs, c'était bien pratique pour faire un petit vomi peinard et un petit dodo sur la pelouse sous les arbres... :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par KONASURF »

le public c'est important mais le nombre de concurrents aussi et surtout non ? Je pense essentiellement à la partie course à pied. Nice et Hawaii sont 2 épreuves où se retrouver seul sur la route à pied relève de l'exploit. Je me souviens de mon premier triathlon, avec 17 kms de course à pied pour terminer et plutôt dans des routes désertes. J'en garde un super souvenir pour plein de raisons mais j'en ai bavé et certaines portions à pied m'ont paru très très longues. L'année suivante à Nice, les 32 km à pied se faisaient en AR jusqu'à "La Siesta". Et bien avec le nombre de concurrents plus quelques spectateurs, ce fut bien moins compliqué. Perso, je mettrai public et concurrents au même niveau.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par Fred »

braziou a écrit :
à fred , je t'ai manqué sur la Pasta pour que tu viennes ici ? :D
Et oui tu vois... :lol: :lol:

Plus sérieusement, regarde mon profil et tu verras que ça fait bien longtemps que je traîne par ici et j'interviens encore quand les sujets m'intéressent et que le débat reste courtois ;-)

Pour le comparatif Nice / Kona, j'ai donné mon avis mais je ne cherche à convaincre personne car c'est hyper subjectif finalement cette notion d'ambiance et de monde.
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Ironman World Championship - Hawaii 2011 - LE LIVE

Message non lu par fifi63 »

KONASURF a écrit : ... L'année suivante à Nice, les 32 km à pied se faisaient en AR jusqu'à "La Siesta"...
Haaaa ouiiiii ! La nostalgie de l'A/R à la siesta : la plage du Rhul, le Negresco, La prom des English, la baie des anges, l'aéroport, Marina Baie des Anges... et la grande ligne droite interminable de La Siesta sous le cagnard avec les touristes en train de se faire bronzer sur la plage en sirotant un bon coca bien frais, sans oublier les bonnes odeurs de frites et de poissons fris ! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'adhorais ça ! :sm2:
Philippe
Répondre