The Ergomo Thread

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par El-jibe »

Copste a écrit :
El-jibe a écrit :Dis donc toi. :shock:
Tu n'aurais pas une idée derrière la tête ?

J'me rencarde pour un pote...
:wink:

Bon j'viens d'avoir une première réponse... :D

Image

Mais bien sûûûûûûûûrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par NickTheQuick »

SG a écrit :
Copste a écrit :D'un point de vue technique (installation) de l'écran de contrôle, cela pose t-il des soucis sur un cintre type aéro (Vision base bar, Easton Attak TT, HED...) :?:

Pour ceux qui ont deux vélos, l'avez-vous installé sur votre vélo de compétition ou d'entraînement :?:

Merci.
Salut Capost,

La meilleure solution reste sur la potence, (regardes page 4) car si tu veux mettre un aéro drink sur du long tu es embeté .

Moi j'altèrenes l'axe entre mon vélo d'entrainement l'hiver et mon P3 pour la saison. J'ai fait la manip 3 fois déja et aucun soucis.
L'idéal serait d'avoir 2 axes mais ça c'est un choix budgetaire.
Tout pareil que maître SG :sm6:

Nic(s)karabée
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

Copste a écrit :D'un point de vue technique (installation) de l'écran de contrôle, cela pose t-il des soucis sur un cintre type aéro (Vision base bar, Easton Attak TT, HED...) :?:

Pour ceux qui ont deux vélos, l'avez-vous installé sur votre vélo de compétition ou d'entraînement :?:

Merci.
Comme l'a dit SG, avec un aerodrink ca devient compliqué pour le mettre entre les barres. Je l'ai donc mis sur le côté gauche et pas de problème pour la lecture.

J'ai fait l'investissement d'un deuxième boitier d'occasion pour mon deuxième vélo.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

Pendant mes seances de HT ce weekend, j'ai remarqué une différence de puissance assez importante lorsque je pédale rond ou pas. Un pédalage tout en appuis avec les quadri ammène une perte de près de 10%.

Avez-vous remarqué le même phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par Yogui »

Ca peut venir du fait que la prise de puissance ne se fasse que sur une seule manivelle ?
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par nonotri »

El-jibe a écrit :
Copste a écrit :
El-jibe a écrit :Dis donc toi. :shock:
Tu n'aurais pas une idée derrière la tête ?

J'me rencarde pour un pote...
:wink:

Bon j'viens d'avoir une première réponse... :D

Image

Mais bien sûûûûûûûûrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Comment il est grillé!!!! Trop facil.

Ca à l'air super complet votre truc, je comprends que c'est super util pour les pros ou semi pro, mais pour ceux qui font du tri plus pour le "loisir", ça reste un gadget assez onéreux et assez difficil à utiliser à 100%; Non??
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par OS »

nonotri a écrit : Ca à l'air super complet votre truc, je comprends que c'est super util pour les pros ou semi pro, mais pour ceux qui font du tri plus pour le "loisir", ça reste un gadget assez onéreux et assez difficil à utiliser à 100%; Non??
Un peu ça.
Pas forcément difficile à utiliser, même sans aide particulière, tu fais 2 fois la même sortie, tu compares les courbes, les données à un endroit ou un autres, et tu vois si ton entraînement a servi à qque chose, je peux te dire que c'est sans équivoque.
C'est sûr qu'au-delà, en assistance de l'entraînement et son organisation (versus simplement comparer le résultat de ton entraînement), il faut se faire assister (ou bouquiner, mais faut quand même y aller) pour pouvoir utiliser 100% des infos.
Maintenant, ça ne sert que si tu veux te faire plaisir avec un résultat ou une qualif, ou une meilleure gestion de tes courses / sorties.

En cherchant un peu, c'est un peu comme les gars qui achètent un bécane ou une paire de roues trop chers ou presque (tu sais un C....O ou des R....S :wink: ) en pensant qu'ils vont aller plus vite. Sauf que là, ça t'aide à avoir un véritable retour sur ta pratique et les heures que tu y passes (on dit bien que ce sont les jambes qui font avancer, pas le matos... :D )
La limite est difficile à déterminer entre ce qu'est le loisir et la perf.

En tous cas, le futur outil du pimpim, ça c'est clair. T'as poussé combien? 500 watts. :D Ca va bientôt apparître dans les CVs. "j'ai 430w de puissance moyenne sur 5minutes". :roll:
Tant mieux pour nous quelque part..... :D
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par SG »

bixente a écrit :Pendant mes seances de HT ce weekend, j'ai remarqué une différence de puissance assez importante lorsque je pédale rond ou pas. Un pédalage tout en appuis avec les quadri ammène une perte de près de 10%.

Avez-vous remarqué le même phénomène ?
Salut Bixente,
J'ai aussi constaté des différences de puissances lorsque je travail mon coup de pédale plus en "appui" à défaut d''accentuer la phase de traction.
C'est un peu la même chose en fonction des positions (aéro, assis, dançeuse) Ceci me parait tout à fait normal .

Par contre je n'ai pas des différences de 10%. C'est plutôt entre 2 et 4%.
Dans ton cas il pourrait s'agir d'un problème de Torque. Tu manques peut-être de force soit d'un point de vue musculaire ou à cause d'une position non-optimisée.

Pour vérifier si c'est le cas, tu peux prendre une séance de référence (je te conseil une zone pas trop haute pour conserver une fluidité de pédalage, Tempo ça parait bien),
Met toi en mode Interval et fait quelques séries en modifiant ton pédalage. Récupère tes données dans cyclingpeaks et compare les valeurs de Torque.

L'avantage de Ergomo et SRM est que le Torque est calculé au niveau de l'axe de pédalier donc le Torque calculé sera le même quel que soit le braquet sur lequel tu te trouves à contrario d'un système avec le calcul de torque au niveau de la roue
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

SG a écrit :
Salut Bixente,
J'ai aussi constaté des différences de puissances lorsque je travail mon coup de pédale plus en "appui" à défaut d''accentuer la phase de traction.
C'est un peu la même chose en fonction des positions (aéro, assis, dançeuse) Ceci me parait tout à fait normal .

Par contre je n'ai pas des différences de 10%. C'est plutôt entre 2 et 4%.
Dans ton cas il pourrait s'agir d'un problème de Torque. Tu manques peut-être de force soit d'un point de vue musculaire ou à cause d'une position non-optimisée.

Pour vérifier si c'est le cas, tu peux prendre une séance de référence (je te conseil une zone pas trop haute pour conserver une fluidité de pédalage, Tempo ça parait bien),
Met toi en mode Interval et fait quelques séries en modifiant ton pédalage. Récupère tes données dans cyclingpeaks et compare les valeurs de Torque.

L'avantage de Ergomo et SRM est que le Torque est calculé au niveau de l'axe de pédalier donc le Torque calculé sera le même quel que soit le braquet sur lequel tu te trouves à contrario d'un système avec le calcul de torque au niveau de la roue
Salut SG,

Merci pour la réponse. Dans mon cas, je pense plus à un manque de force. Et oui seulement 226W de FTP ...
Sinon, peux-tu expliquer quelles infos on peut tirer des valeurs de torque. On ne parle pas souvent de ce paramètre sur les forums anglo sacons et encore moins francophones ...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit :FTP ...
Sinon, peux-tu expliquer quelles infos on peut tirer des valeurs de torque. On ne parle pas souvent de ce paramètre sur les forums anglo sacons et encore moins francophones ...
C'est pour savoir si ton couple est solide. Très important quand tu as des soucis conjugaux :oops: :idea:

Nick oup(s) le
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re:

Message non lu par Fred »

SG a écrit :En ce qui concerne le montage de la console, j'ai utilisé un porte compteur syntace que j'ai fixé sur la potence.
http://www.syntace.com/imgserver/syntac ... RE1505.jpg

Image
Bonjour,
j'aimerais savoir où tu t'es procuré cet accessoire syntace pour pouvoir fixer la console sur la potence ainsi garder l'aerodrink.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

Il y a une alternative au syntace :

A l'arrière du boitier il y a une vis qui maintient le support en plastique noir.
Il suffit de la déviser et de faire pivoter le support de 90° et le tour est joué.
Ca ne marche pas à tout les coups. Ca dépend du cintre utilisé.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par Fred »

bixente a écrit :Il y a une alternative au syntace :

A l'arrière du boitier il y a une vis qui maintient le support en plastique noir.
Il suffit de la déviser et de faire pivoter le support de 90° et le tour est joué.
Ca ne marche pas à tout les coups. Ca dépend du cintre utilisé.
Merci beaucoup bixente pour cette astuce. Je vais déjà essayer comme ça !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit :Il y a une alternative au syntace :

A l'arrière du boitier il y a une vis qui maintient le support en plastique noir.
Il suffit de la déviser et de faire pivoter le support de 90° et le tour est joué.
Ca ne marche pas à tout les coups. Ca dépend du cintre utilisé.
Si le karma existait encore , tu prenais une sacrée dose de + ;-) Merci :sm6:

Nickarma
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

En allant faire un tour sur http://www.ergomo.net je viens de voir qu'un nouveau firmware est dispo mais aussi un programme qui permet de personaliser l'affichage.
On peut ainsi avoir à la fois sur l'ecran la NP, la vitesse, le kilométrage ....
Plus besoin d'appuyer toutes les 5 minutes sur les boutons .... le pied !
Répondre