braquet pour embrun ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Filou a écrit :
sauf que sur le plat, en chrono, au train en montée = pas de faibles cadences, ils sont décidément bêtes ces cyclards.
elle ratisse large l'étude (j'ai peut-être pas tout compris) ; entre 60 et 100 rpm il y aurait pas diff ?
Oui, ils sont un peu betes mais c'est un autre debat la ;-)
L'idee est que entre 60 et 100 question efficacite, il y a peu de difference, et tout est affaire de choix, de preference. Pour les cyclistes, le probleme est un peu different. La grande majorite des km faits sont en groupe, a cadence elevee et par consequent, c'est le cas aussi sur les chronos, les cotes etc.
Question d'habitude en somme.

Apres, 70rpm ou 80rpm...pas grande difference...si tu preferes 70rpm et roules toujours dans ces zones la, rien ne montre que tu irais plus vite a 100 rpm...cf. le lien de la deuxieme etude.

Fanch arcute les prejuges (en l'honneur de Nick)
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Le cas de Bjorn Andersson est un peu different...il roule entre 1000 et 1200km par semaine et ne court quasiment pas...
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

NickTheQuick a écrit :
Filou a écrit :Je veux bien que chaque athlète ait sa spécifité etc.

M'enfin bon, tu regardes au Tour, ça pédale pareil, en fréquence et pas en force. Landis fait l'étape d'hier à 90 rpm. Sans parler des chronos. Ils ne courent pas derrière OK mais leur course dure trois semaines et ils ont intérêt à être le plus efficace possible pour repartir le lendemain.
Par contre, on a le droit régulièrement à des DNF parfois dès le vélo d'Andersson et son 58, pour citer le plus connu.

J'aurais tendance à penser que le fait de mettre gros est une sorte d'aveu de faiblesse, de déséquilibre athlètique (excusez les expressions un peu foireuses) et donc une marge de progression pour l'athlète. L'effort n'est pas harmonieusement supporté par le corps, tout sur les cannes.

"oui mais ça fait monter en puls de mouliner", n'entends-on pas quelque fois : l'entraînement de bcp de triathlètes repose bcp sur le volume et peu sur l'intensité (je sais ce que je dis :oops: ), on se cr
oit alors plus efficace avec la braquasse, de fait puisque le corps n'étant pas entraîné à travailler à régime élevé, il ne sait pas faire (techniquement, physiologiquement).

Après c'est affaire de mentalité : le gars qui roule 53*11 à 37 se flatte d'avoir le braquet des pros plus qu'autre chose.
Là, je ne suis pas trop d'accord, mon cher Filou :wink:
Justement au tour, il y a parfois 15 rpm d'écart entre 2 athlètes de même valeur. Du temps de LA et JU, il y avait parfois 30 rpm d'écart.
Pour les gros braquets du tri, Sabatchus emmène très gros et il n'est quasiment jamais DNF et plus souvent Top3 sur les IM ou Top10 à Hawaï. Rien, absolument rien ne permet d'affirmer que si Bjornn Anderson tournait les jambes à 20 rpm de plus, il irait plus vite au final ou ferait moins de DNF.
J'ai souvenir de l'entraîneur de Ben Bright qui disait qu'il avait tout essayé pour le faire mouliner plus vite en vain. Il lui avait fait gagné 10 rpm (un petit 80 au final) mais c'était grand max et au final le temps total était similaire.

Sauf exceptions ou mytho-débiles profonds, un gros braquet n'est ni une fierté ni un aveu de faiblesse. On pourrait faire le même parallèle entre la fréquence de foulée pédestre de Fleureton et Marceau. C'est une question de déterminisme personnel (moprhotype + proportions, répartitions et natures des fibres + capacité cardiaque), que l'entraînement a parfois amplifié et que l'on peut, certes, faire évoluer dans une certaine proportion mais dans des limites raisonnables.
Il y a un optimum théorique au niveau de la fréquence de pédalage, de course ou de nage mais Dieu merci, les exceptions ou les expressions personnelles ont leur mot à dire.

Pour le fait que mouliner plus que son optimum personnel fasse augmenter la Fc, c'est une réalité avec laquelle celui qui désire augmenter sa vélocité devra nécessairement composer. Un entraînement intelligent peut effectivement intégrer cette donnée pour gagner en efficacité mais je crois qu'il faut arrêter avec cette caricature : gros braquets = copieur de pros ou fainéant à l'entraînement ;-)

Nick a danse au petit mal
cite moi donc un exemple deux coureurs ; et pas un gars à 92 et l'autre à 105 ; non je veux du 60-65 rpm.

on a bcp glosé sur la diff JU/LA ; LA avait sa plus grande cadence (et encore pas si élevée qu'on a pu l'entendre) sur les démarrages où il plantait "véritablement" (JRG :wink: ) JU qui au train ne perdait pas de temps en gros 2kms après l'attaque. Donc c'est difficilement comparable.

je ne sais pas pourquoi mais je ne comparerai pas sport porté et non porté (vélo-càp).

oui, Sutton

il y a toujours des exemples qui confirment la règle ; Sabatschus en est sûrement un, parce qu'il gagne. Mais Andersson ?!? et d'autres amateurs que je ne citerai pas.
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

FanchM a écrit :Le cas de Bjorn Andersson est un peu different...il roule entre 1000 et 1200km par semaine et ne court quasiment pas...
bon bah ça les rassurera, y a pas que les cyclards qui sont c...

voilà, j'espère que tout le monde est satisfait de sa cadence ; perso, je suis content de la mienne et de mes 0 blessures, tendinites :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Filou a écrit :
FanchM a écrit :Le cas de Bjorn Andersson est un peu different...il roule entre 1000 et 1200km par semaine et ne court quasiment pas...
bon bah ça les rassurera, y a pas que les cyclards qui sont c...

voilà, j'espère que tout le monde est satisfait de sa cadence ; perso, je suis content de la mienne et de mes 0 blessures, tendinites :wink:

je pense que deux de tes petits commentaires m'etaient directement adresses...pour information, j'ai commence avec des braquets plus petits...et c'est la que je me suis blesse les tendons...
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

Filou a écrit :
FanchM a écrit :Le cas de Bjorn Andersson est un peu different...il roule entre 1000 et 1200km par semaine et ne court quasiment pas...
bon bah ça les rassurera, y a pas que les cyclards qui sont c...

voilà, j'espère que tout le monde est satisfait de sa cadence ; perso, je suis content de la mienne et de mes 0 blessures, tendinites :wink:
tu charies quand même, cet hiver, tu nous as pété les couilles avec ton 39 sur le plat "pour s'échauffer", et tu ne t'es pas entrainé 15 jours à cause de ta cuisse qui te tiraillait...et tu as fait les beaux jours de l'osthéopathe local!! le jour de la course, tu moulines, sans doute plus facilement du fait de ta position de cycliste, tant et si bien que tu t'arrêtes une demi heure pour t'étirer :P

je te l'ai déjà dit et je le redis encore : t'irai beaucoup plus vite en mettant une ou deux dents en moins!!

Bon, sinon, je partage l'avis de FanchM, le tri n'est pas comparable au cyclisme, qui est une suite d'accélération, alors qu'en tri, on s'efforce de rouler au train, d'ailleurs, je suis sûr que sur les grand prix, ils moulinent beaucoup plus
en ce qui me concerne, et vu mes aptitudes, monter un col en tournant les jambes à 90 tours/min est physiologiquement impossible. pourquoi, je l'ignore, mais à 14 ans je pédalais déjà comme ça. sur un tri comme Hawaï, qu'on peut considérer comme la référence en LD, il y en plus d'un qui pédale à moins de 80 tours/min, et pas les plus mauvais!! il faudrait voir le cas des anciens cyclistes pros qui se sont mis au tri et voir s'ils ont aménagé leur fréquence de pédalage.
Hard ain't enough
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

FanchM a écrit :
Filou a écrit :
FanchM a écrit :Le cas de Bjorn Andersson est un peu different...il roule entre 1000 et 1200km par semaine et ne court quasiment pas...
bon bah ça les rassurera, y a pas que les cyclards qui sont c...

voilà, j'espère que tout le monde est satisfait de sa cadence ; perso, je suis content de la mienne et de mes 0 blessures, tendinites :wink:

je pense que deux de tes petits commentaires m'etaient directement adresses...pour information, j'ai commence avec des braquets plus petits...et c'est la que je me suis blesse les tendons...
entre autres mais rien de méchant :wink:
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

Valerian a écrit :
Filou a écrit :
FanchM a écrit :Le cas de Bjorn Andersson est un peu different...il roule entre 1000 et 1200km par semaine et ne court quasiment pas...
bon bah ça les rassurera, y a pas que les cyclards qui sont c...

voilà, j'espère que tout le monde est satisfait de sa cadence ; perso, je suis content de la mienne et de mes 0 blessures, tendinites :wink:
tu charies quand même, cet hiver, tu nous as pété les couilles avec ton 39 sur le plat "pour s'échauffer", et tu ne t'es pas entrainé 15 jours à cause de ta cuisse qui te tiraillait...et tu as fait les beaux jours de l'osthéopathe local!! le jour de la course, tu moulines, sans doute plus facilement du fait de ta position de cycliste, tant et si bien que tu t'arrêtes une demi heure pour t'étirer :P

je te l'ai déjà dit et je le redis encore : t'irai beaucoup plus vite en mettant une ou deux dents en moins!!

Bon, sinon, je partage l'avis de FanchM, le tri n'est pas comparable au cyclisme, qui est une suite d'accélération, alors qu'en tri, on s'efforce de rouler au train, d'ailleurs, je suis sûr que sur les grand prix, ils moulinent beaucoup plus
en ce qui me concerne, et vu mes aptitudes, monter un col en tournant les jambes à 90 tours/min est physiologiquement impossible. pourquoi, je l'ignore, mais à 14 ans je pédalais déjà comme ça. sur un tri comme Hawaï, qu'on peut considérer comme la référence en LD, il y en plus d'un qui pédale à moins de 80 tours/min, et pas les plus mauvais!! il faudrait voir le cas des anciens cyclistes pros qui se sont mis au tri et voir s'ils ont aménagé leur fréquence de pédalage.
juste pour préciser que j'évoquais les blessures à vélo ; l'hiver dernier, c'est en nat et en jambes que j'ai ressenti la gêne pour la première fois ; je roulais pas ou très peu à cette période. Mais bon les gens s'en foutent.
pour mon stationnement temporaire sur le bas côté en Australie, je l'ai attribué au dos creusé par la combi et à ... de trop gros braquets ; pour t'avoir eu en point de mire et roulé un peu sur les mêmes bases, je peux te dire que tu avais plus petit que moi et un pédalage plus souple que tu ne te l'imagines toi-même

quoi ma position !!!! :evil:

j'irai plus vite, mais à cadence identique !!!

les conditions rencontrées à Hawaii sont-elles comparables ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Filou a écrit : entre autres mais rien de méchant :wink:
non, bien sur. :roll:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Votre discussion me fait penser à une lecture sur la naissance du travail à la chaîne au XIXème siècle . Sérieux .

Je m'explique : en son temps le jeune ingénieur F.W. Taylor , qui préparait son mémoire de fin d'études , avait observé minutieusement pendant des heures et des heures les ouvriers des docks : ceux-ci déchargeaient à la pelle et à longueur de journée des tonnes et des tonnes de sable , céréales etc .

Et après me direz-vous ? Il se trouve que le jeune Taylor inventa son concept éponyme ( le taylorisme ) après avoir constaté avec étonnement que les ouvriers les plus efficaces n'étaient pas les plus "charpentés" mais des ouvriers qui adoptaient spontanément dans leur activité une fréquence de coups de pelle plus élevée , associée à un chargement moins important de ladite pelle . A la fin d'une journée ces derniers avaient déchargé une tonnage de marchandise jusqu'à 30 % plus élevé ... or leurs patrons , qui le jour de l'embauche s'en tenaient au "physique de l'emploi" , les payaient nettement moins que leurs collègues dotés d'un "fort beau gabarit " :lol: ...

Pour en avoir le coeur net , Taylor demanda à ces mêmes ouvriers de tester différents modèles de pelle , chaque modèle ayant une capacité de charge variable . A l'issue de chacun des tests , il revenait à la même conclusion : l'efficacité du travail n'était pas le monopole d'une élite de dockers gâtée par la nature mais était plutôt liée à une manière de travailler : plus fréquente , plus rythmée .

Je m'arrête là ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

Filou a écrit :
juste pour préciser que j'évoquais les blessures à vélo ; l'hiver dernier, c'est en nat et en jambes que j'ai ressenti la gêne pour la première fois ; je roulais pas ou très peu à cette période. Mais bon les gens s'en foutent.
pour mon stationnement temporaire sur le bas côté en Australie, je l'ai attribué au dos creusé par la combi et à ... de trop gros braquets ; pour t'avoir eu en point de mire et roulé un peu sur les mêmes bases, je peux te dire que tu avais plus petit que moi et un pédalage plus souple que tu ne te l'imagines toi-même
quoi ma position !!!! :evil:

j'irai plus vite, mais à cadence identique !!!

les conditions rencontrées à Hawaii sont-elles comparables ?
je prend ça comme une insulte!!
(putain, je savais bien que j'aurais du monter le 54, ils vont tous se foutre de moi maintenant)
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

:x filou !!!! valérian !!!!! arrétez de vous tirez les cheveux !!!!!!!

AU LIT ! :x
kouk ! famille de noblesse de singe
orscand
Messages : 541
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Valerian a écrit :je prend ça comme une insulte!!
(putain, je savais bien que j'aurais du monter le 54, ils vont tous se foutre de moi maintenant)
Et puis avec le 50 et le 27 que tu comptes utiliser sur Embrun, c'est une réputation que tu es en train de te créer! :D :D

Tu dois avoir à peu près la même morphologie que FanchM, je crois que c'est un défi qu'il te lance avec son 40 -23! Donc monte le 50 en petit plateau et je crois qu'il sera obligé de se coucher! :wink:

Ou mieux: n'utilise qu'un seul plateau, le 50, gain de poids évident et d'après Fanch de toute façon tu grimperas aussi bien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

pas de "prise de tête", je fait Embrun en monovitesse :idea:

Image
Image
Olivier26
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2006 14:22

braquet Embrun

Message non lu par Olivier26 »

Au bout de 4 participations une seule certitude...t'auras jamais assez petit si t'as pas/plus les jambes...ça doit être une fête quoi qu'il arrive alors pour être sûr d'aller au bout...un homme prudent en vaut deux...
Arrête de cogiter, fait simple, met le plus petit que tu puisses et garde ton énergie et de la bande passante pour bien préparer les prochaines semaines...repos, diététique et savoure...

Bonne chance


Olivier
Répondre