pour etre né et avoir vécu en Auvergne pendant quelques décennies, le climat n'est pas instable, ni à la mi-août, ni à un autre moment de l'année !!!! la france bénéficie d'un climat tempéré avec quelques spécificitées suivant la région et les departements et l'Allier posséde un climat continental, càd que l'été est chaud, sec et avec des orages...comme une grande partie de la France....seulement voilà, le réchauffement climatique, ce n'est pas une farce, mais une réalité....et de mémoire de vieux auvergnat, deux vagues de canicule en deux ans, ce n'est jamais arrivé...Gaël n'a pas eu de chance pour lancer son épreuve, c'est aussi simple que cela...ensuite concernant l'état des routes dans l'allier et le puy de dôme, faudrait pas trop pousser mémé dans les orties, hein...elles sont de bonnes qualité en générales avec quelques trous parfois dû au gel, comme cet hiver par exemple...Ed G a écrit :Un p'tit avis suite à ma participation au challenge vichy.
Comme tout le monde, super déçu de ne pas avoir fait un full après 1 an d'entraînement et tous les efforts consentis sur bcp de plans.
Pr essayer d'être objectifs :
Points négatifs :
- La météo bien entendu...le climat est assez instable en Auvergne, surtout à mi-août, et là, pas de bol, ça fait 2 ans de suite que c'est une cata'
Challenge Vichy 2012
Re: Challenge Vichy 2012
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

C'est vrai que c'est mieux de prévenir avant les ravito, pour retrouver les gels à jeter, preparer les bidons, etc... Sur le premier ravito aussi je me suis fais peur, en arrivant un peu vite j'ai pris à gauche des quilles à contre sens de la route pour pas me prendre un bénévolle.hervef a écrit :Les points à mon avis qui sont à améliorer à Vichy:
- La position du 1er ravitaillement vélo, juste en bas d'une descente, difficile d'attraper un bidon à plus de 45km/h. Donc freinage très dangereux. A 500m plus loin, à la sortie du village serait mieux.
- Avertir les ravitaillements en vélo.
Là tu exagère, un bout de route pas terrible à l'entré d'un village, une ou deux compression à des croisement et le reste est plutôt bon.- L'état des routes catastrophique.
Il y a aussi le final qui est "spécial" avec le passage sur le petit pont en bois
Pour les sacs c'est parce qu'ils les ont reçu au dernier moment, donc pas possible de les donner avec le dossard, en plus ils te demandaient si tu voulais partir avec le petit sac orange tout de suite ou le gros plus sympa plus tard.- La gestion de la dépose des vélos le samedi: pourquoi distribuer les sacs au même moment, pourquoi passer de 2 files à 1 file juste sous la tente dans une chicane, pourquoi marquer les athlètes,... Du coup, obliger de faire la queue au soleil. Et même pas de contrôle du vélo (freins,...). Prendre exemple sur Klagenfurt, moins de 5 min pour poser les sacs et vélos avec 3 fois plus d'athlètes.
Rien ni personne ne t'oblige à le prendre à ce moment la, tu peux aussi te ravitailler, et quand le gros de la troupe est passé aller chercher ton T-Shirt- L'entré dans la zone de ravitaillement après la course. Pourquoi distribuer les t-shirts tout de suite à l'entrée, encore une fois obliger de faire la queue dehors au soleil, après la course.
Peut être pour laisser de la place aux spectateurs et aux touristes, au moins il n'y a personne qui traverse juste devant toi, tu peux courir tranquille.- Les speakers qui commentent toute la course et les arrivées en français. C'est la première fois que je vois cela. Si Vichy veut recevoir plus d'athlètes étranger, c'est à changer.
- L'état du revêtement en course à pied: pourquoi nous obliger à serrer à gauche sur l'aller alors que la partie de droite est en bon état.
Là dessus on est d'accord, la pasta et la cérémonie était pas mal aussi, j'ai cru comprendre que l'half n’inclus pas la pasta, c'est une peu limite vu l'inscription.- Certaines zones de ravitaillement trop courte, surtout pour les déchets.
En dehors de ces quelques remarques, c'est une très jolie course, avec de très beaux paysages.
Pour le ravito final (et ça vaut aussi pour la plupart des grandes courses) il aurait été bien que tout l'espace arrivé soit ouvert à tous et que seul le palais soit réservé aux coureurs, les familles/amis attendent depuis 10/12 ou 14 heures et une fois que tu as fini ta course ils doivent encore attendre une ou deux heures le temps que tu te ravitaille, que tu récupere ton T-Shirt

Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
tribuddy a écrit :L'état des routes c'est la DDE et le conseil général qui gère ça, pas l'orga!Vank a écrit :N'importe quoihervef a écrit :
L'état des routes catastrophique.
Perso je suis déjà bien content qu'il y ait des gars qui se battent pour qu'on ait des formats Ironman en France, donc je ne fais pas la fine bouche sur l'état des routes.
Si, c'est du ressort de l'orga, tout comme la canicule, la t°C de l'eau, etc. Ils ont du bricoler/saboter les routes la nuit du samedi au dimanche avec les bénévoles, et étaient ainsi HS le lendemain le jour de la course, d'où la crainte pour les bénévoles de ne pas pouvoir tenir pendant tout le temps de l'IMhervef a écrit :Je voulais dire l'état des routes à certains endroits... je me souviens l'entrée dans un village ou il était impossible d'éviter les trous. Et aussi les choix de parcours comme le petit chemin sur la fin du vélo.
Mais je suis d'accord, c'est pas du ressort de l'organisation.

Et la gestion des prix d'inscriptions, du montant du non-remboursement, et de la baisse pour revenir à Vichy l'an prochain, n'est pas du tout du ressort de l'orga

Un p'tit point, je ne pense pas que l'organisation puisse ouvrir le pôle final (ravitaillement, massage, récupération des T-shirt) aux familles et autres pour éviter que tout le monde débarque dans la salle ; cela serait compliqué à gérer et le risque de voir arriver des piques-assiettes.
J'espère que l'orga' fera aussi une ristourne sur le Half l'an prochain pour ceux qui ne souhaitent pas refaire un Full car perso, je reviendrai bien à Vichy pour participer au Half (me vois pas repartir sur un entraînement full).
En tout cas, quelle organisation ! Bcp de choses sont pensées dans les moindres détails ! L'orga' est très réactives lorsque nous avions des questions, même pour les étrangers, le site est bien fait en anglais, idem sur Facebook, les infos sont en frçais et en aglais.
Encore un grand bravo ! Même mon amie souhaite que l'on revienne alors qu'elle est pas du tout fan de tri'...
Et puis avec le nbre de participants qui augmentent d'année en année, ça va faire de + en + de spectateurs, d'ambiance, de Vichisois qui vont connaître l'évènement, etc.
J'espère que l'orga' fera aussi une ristourne sur le Half l'an prochain pour ceux qui ne souhaitent pas refaire un Full car perso, je reviendrai bien à Vichy pour participer au Half (me vois pas repartir sur un entraînement full).
En tout cas, quelle organisation ! Bcp de choses sont pensées dans les moindres détails ! L'orga' est très réactives lorsque nous avions des questions, même pour les étrangers, le site est bien fait en anglais, idem sur Facebook, les infos sont en frçais et en aglais.
Encore un grand bravo ! Même mon amie souhaite que l'on revienne alors qu'elle est pas du tout fan de tri'...
Et puis avec le nbre de participants qui augmentent d'année en année, ça va faire de + en + de spectateurs, d'ambiance, de Vichisois qui vont connaître l'évènement, etc.
Etrange. Et je suis certain qu'elle souhaite que tu participes à l'IMEd G a écrit :Même mon amie souhaite que l'on revienne alors qu'elle est pas du tout fan de tri'...

Vraiment pas de bol pour Gaël quand on voit le temps de dimanche prochain...

Il a peut être raison de vouloir reculer de 8 jours.

Ha bon ?!! Parce que la météo du 26/08/2013 sera la même que la météo du 26/08/2012 ?!!bédéhème a écrit :Vraiment pas de bol pour Gaël quand on voit le temps de dimanche prochain...
Pour info, la météo du dimanche qui a suivi la course en 2011 = pluie + grêle + vent --> gros temps de merde
Philippe
Je sais, évidemment...
C'est juste pour souligner l'ironie de la situation et le "pas de bol" de l'orga.
J'ai discuté avec la tante de Gaël le matin du 18/08 et elle n'en croyait pas ses yeux de voir les prévisions de la journée et la vitesse d'arrivée de la vague de chaleur (elle était sur place depuis 15 jours).
TOUS les habitants (passants, réceptionniste de l'hôtel, commerçants...) de Vichy avec qui j'ai discuté étaient sidérés du bis-repetita de la météo 2011-2012 sur cette semaine post-15 août.
Quand j'ai quitté Vichy lundi matin, il pleuvait et il faisait 21° à 10h30.
En 2011, même chose ou presque, orages et averses sont arrivés dans l'après midi du lundi avec une perte de 10-15° des T° maxis.
Cette année, si on regarde le temps du dimanche PRECEDENT, on était également sur des valeurs tout à fait normales...
Quant au "temps de merde" de l'an passé une semaine après la canicule... certes c'est pas marrant de faire un IM là-dessous, mais au moins pas besoin d'annuler.

C'est juste pour souligner l'ironie de la situation et le "pas de bol" de l'orga.
J'ai discuté avec la tante de Gaël le matin du 18/08 et elle n'en croyait pas ses yeux de voir les prévisions de la journée et la vitesse d'arrivée de la vague de chaleur (elle était sur place depuis 15 jours).
TOUS les habitants (passants, réceptionniste de l'hôtel, commerçants...) de Vichy avec qui j'ai discuté étaient sidérés du bis-repetita de la météo 2011-2012 sur cette semaine post-15 août.
Quand j'ai quitté Vichy lundi matin, il pleuvait et il faisait 21° à 10h30.
En 2011, même chose ou presque, orages et averses sont arrivés dans l'après midi du lundi avec une perte de 10-15° des T° maxis.
Cette année, si on regarde le temps du dimanche PRECEDENT, on était également sur des valeurs tout à fait normales...
Quant au "temps de merde" de l'an passé une semaine après la canicule... certes c'est pas marrant de faire un IM là-dessous, mais au moins pas besoin d'annuler.
Ca dépend. En cas d'orage, la partie natation peut être annulée.bédéhème a écrit : Quant au "temps de merde" de l'an passé une semaine après la canicule... certes c'est pas marrant de faire un IM là-dessous, mais au moins pas besoin d'annuler.
Fred
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Et puis, l'organisation pourrait décider de ménager les bénévoles. Parce que passer 8h et plus à un carrefour, sous la pluie + grêle + vent, ils ne l'ont pas forcément choisi...fred40 a écrit :Ca dépend. En cas d'orage, la partie natation peut être annulée.bédéhème a écrit : Quant au "temps de merde" de l'an passé une semaine après la canicule... certes c'est pas marrant de faire un IM là-dessous, mais au moins pas besoin d'annuler.
c'est plus facile de se protéger de ce type de conditions météos que de la caniculecurieux a écrit :Et puis, l'organisation pourrait décider de ménager les bénévoles. Parce que passer 8h et plus à un carrefour, sous la pluie + grêle + vent, ils ne l'ont pas forcément choisi...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Ma réflexion était ironique, je ne cherche pas à établir ce qui serait le "plus pire" pour les bénévoles... Du point de vue de l'organisateur, avec de telles conditions, il serait certainement confronté à des désistements de dernière minute, sans compter ceux qui auront tenu leur engagement, mais qui ne s'incriront plus l'année d'après pour éviter de revivre ce calvaire.Leonick a écrit :c'est plus facile de se protéger de ce type de conditions météos que de la caniculecurieux a écrit :Et puis, l'organisation pourrait décider de ménager les bénévoles. Parce que passer 8h et plus à un carrefour, sous la pluie + grêle + vent, ils ne l'ont pas forcément choisi...
-
Tu as écrit à l'organisation ? ça peut être intéressant pour eux d'avoir des remarques.hervef a écrit :Les points à mon avis qui sont à améliorer à Vichy:
- La position du 1er ravitaillement vélo, juste en bas d'une descente, difficile d'attraper un bidon à plus de 45km/h. Donc freinage très dangereux. A 500m plus loin, à la sortie du village serait mieux.
- L'état des routes catastrophique.
- La gestion de la dépose des vélos le samedi: pourquoi distribuer les sacs au même moment, pourquoi passer de 2 files à 1 file juste sous la tente dans une chicane, pourquoi marquer les athlètes,... Du coup, obliger de faire la queue au soleil. Et même pas de contrôle du vélo (freins,...). Prendre exemple sur Klagenfurt, moins de 5 min pour poser les sacs et vélos avec 3 fois plus d'athlètes.
- L'entré dans la zone de ravitaillement après la course. Pourquoi distribuer les t-shirts tout de suite à l'entrée, encore une fois obliger de faire la queue dehors au soleil, après la course.
- Les speakers qui commentent toute la course et les arrivées en français. C'est la première fois que je vois cela. Si Vichy veut recevoir plus d'athlètes étranger, c'est à changer.
- L'état du revêtement en course à pied: pourquoi nous obliger à serrer à gauche sur l'aller alors que la partie de droite est en bon état.
- Certaines zones de ravitaillement trop courte, surtout pour les déchets.
- Avertir les ravitaillements en vélo.
En dehors de ces quelques remarques, c'est une très jolie course, avec de très beaux paysages.
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Woody Allen
Bonjour, j’interviens sur ce sujet pour la première fois.
J’étais à Vichy pour le Challenge, et quand j’ai appris dimanche matin que la course était annulée, j’ai été chercher mon vélo et mes sacs et je suis rentré immédiatement chez moi. Je compte bien maintenant demander des comptes à l’organisation car je pense qu’elle est l’unique responsable de ce fiasco.
Je m’explique...
Au départ, on a un problème d’organisation des bénévoles par rapport à la chaleur, pourtant prévisible depuis plusieurs jours. Cette chaleur a pris de court l’organisation samedi avec les malaises de plusieurs bénévoles.
Il s’agit ensuite d’une manipulation :
1. D’abord en distribuant un document (samedi) qui parlait d’une prévision de 43°C pour dimanche. J’ai regardé le site de météo France toute la semaine, et plusieurs fois par jour, et jamais les prévisions n’ont dépassé 40°C pour Vichy. Et en fin de compte, c’est exactement ce qui s’est passé : maximum dimanche dans le département de l’Allier : 39.9°C. L’organisation a volontairement gonflé les prévisions pour mieux faire passer l’annulation programmée du lendemain.
2. Ensuite en annonçant l’annulation du Challenge samedi à 23h30 par courriel. Bien sur, les athlètes dorment et ne l’apprendrons que bien plus tard, après le petit-déjeuner. Un bon moyen d’éviter la grogne et de mettre les participants devant le fait accompli. Pourtant la décision a été prise bien avant, samedi midi probablement.
Il s’agit enfin d’une belle escroquerie car, à ma connaissance, Il n’y a eu aucune décision administrative imposant l’annulation de la course (qu’aucun arrêté préfectoral pris en ce sens), et donc on n’est pas dans le cadre de l’article du règlement concernant l’annulation "pour raison ne dépendant pas de l’organisation". L’organisation a faussé la réalité en parlant de « changement de distance » plutôt que d'une « annulation » dans le seul but d’éviter des remboursements. Pourtant le Challenge n’a pas eu lieu, le Half-Challenge, oui, cela me semble évident.
Il est inadmissible qu’une organisation qui fait partie de la prestigieuse famille Challenge annule une course parce qu’elle ne peut gérer son pool de bénévoles par forte chaleur.
Des centaines d’épreuves se déroulent dans le monde par ces chaleurs. Que faut-il dire aux américains, australiens et tout les résidents des ces pays ou il fait bien plus chaud qu’ici ? Il faut maintenant leur dire qu’au Challenge Vichy, on annule la course s’il fait 40°C. Ils vont bien rigoler…
Je pense qu’un remboursement intégral, et éventuellement des dédommagements, peuvent être exigés.
J’étais à Vichy pour le Challenge, et quand j’ai appris dimanche matin que la course était annulée, j’ai été chercher mon vélo et mes sacs et je suis rentré immédiatement chez moi. Je compte bien maintenant demander des comptes à l’organisation car je pense qu’elle est l’unique responsable de ce fiasco.
Je m’explique...
Au départ, on a un problème d’organisation des bénévoles par rapport à la chaleur, pourtant prévisible depuis plusieurs jours. Cette chaleur a pris de court l’organisation samedi avec les malaises de plusieurs bénévoles.
Il s’agit ensuite d’une manipulation :
1. D’abord en distribuant un document (samedi) qui parlait d’une prévision de 43°C pour dimanche. J’ai regardé le site de météo France toute la semaine, et plusieurs fois par jour, et jamais les prévisions n’ont dépassé 40°C pour Vichy. Et en fin de compte, c’est exactement ce qui s’est passé : maximum dimanche dans le département de l’Allier : 39.9°C. L’organisation a volontairement gonflé les prévisions pour mieux faire passer l’annulation programmée du lendemain.
2. Ensuite en annonçant l’annulation du Challenge samedi à 23h30 par courriel. Bien sur, les athlètes dorment et ne l’apprendrons que bien plus tard, après le petit-déjeuner. Un bon moyen d’éviter la grogne et de mettre les participants devant le fait accompli. Pourtant la décision a été prise bien avant, samedi midi probablement.
Il s’agit enfin d’une belle escroquerie car, à ma connaissance, Il n’y a eu aucune décision administrative imposant l’annulation de la course (qu’aucun arrêté préfectoral pris en ce sens), et donc on n’est pas dans le cadre de l’article du règlement concernant l’annulation "pour raison ne dépendant pas de l’organisation". L’organisation a faussé la réalité en parlant de « changement de distance » plutôt que d'une « annulation » dans le seul but d’éviter des remboursements. Pourtant le Challenge n’a pas eu lieu, le Half-Challenge, oui, cela me semble évident.
Il est inadmissible qu’une organisation qui fait partie de la prestigieuse famille Challenge annule une course parce qu’elle ne peut gérer son pool de bénévoles par forte chaleur.
Des centaines d’épreuves se déroulent dans le monde par ces chaleurs. Que faut-il dire aux américains, australiens et tout les résidents des ces pays ou il fait bien plus chaud qu’ici ? Il faut maintenant leur dire qu’au Challenge Vichy, on annule la course s’il fait 40°C. Ils vont bien rigoler…
Je pense qu’un remboursement intégral, et éventuellement des dédommagements, peuvent être exigés.
C'était toi alors la place vide pas loin de moi ?
Désolé mais tu n'a rien compris. L'enfant gâté dans toute sa splendeur...

Désolé mais tu n'a rien compris. L'enfant gâté dans toute sa splendeur...