Moi rien comprendre à ce que toi dire. Voit pas rapport.
Je t'ai dit, tout le monde est d'accord avec toi. Un fabricant doit prendre en charge les produits qu'il produit quel que soit le revendeur et son état (mort/vivant). Bref, le débat ne porte pas là-dessus.
FAYARD a écrit :moi je te dis ce qui devrait être si les fabriquants n'étaient pas malhonnêtes parfois.
Mais je ne connais pas de marque invoquant la disparition du revendeur pour refuser une prise en garantie.
Par contre, la disparition de ce revendeur peut créer des problèmes pour contacter la marque car il se trouve que les marques ont des protocoles SAV et qu'un protocole suppose une relative rigidité sinon c'est le bordel (en sachant que la souplesse, chez Powertap consiste à dire clairement que n'importe qui peut les contacter par email mais qu'il y'a un délai de réponse de 3 jours, soit plus ou moins le même délai que celui que tu annonces pour ton fabricant de Vélux).
1 - Protocole usuel : acheteur-->revendeur filtre->fabricant
2 - Protocole de secours : acheteur -->fabricant
Le protocole de secours est par définition un protocole moins usité et plus problématique (communiquer dans une langue différente, devoir trouver qui contacter etc), ce qui illustre ce que je disais :
Malheureusement, les problèmes de garantie, c'est fréquent quand on achète à des magasins qui disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent .
Le protocole usuel se justifie car la plupart du temps, on préfère développer un réseau de revendeurs stables. Car ça prend moins de temps de former 1x quelqu'un qui va ensuite généralement se mettre à jour de son propre chef sans coût plutôt que d'avoir des revendeurs qui changent en permanence (disparaissent dans le cas présent), sont incapables et coûtent cher en formation.
Car dans l'électronique, les vendeurs sont formés pour assurer un SAV minimum mais assez technique. Détection du problème. Filtrage entre les faux problèmes et les vrais problèmes. Si tu savais le nombre de gens qui ne savent pas lire une notice ou utiliser des choses simples et viennent demander un échange standard parce que cela ne leur va pas alors que le produit est parfaitement fonctionnel. Ça évite d'avoir des dizaines de produits renvoyés au SAV pour rien. Ça prend du temps de former quelqu'un à détecter les causes probables d'un souci (ou bien à comprendre le malentendu avec ton client qui cherche une fonction qui n'existe pas), il faut connaître en détail les fonctions et le matériel). Plutôt que d'avoir un mec qui envoie à la marque une photo floue d'une rayure ou d'un poc, il vaut mieux avoir des professionnels qui filtrent les demandes. Le vélociste atteste de la réalité du dommage. Le revendeur, c'est un élément de confiance (pour la marque) et de proximité/confiance (pour l'acheteur) dans la chaîne de prise de décision.
Le revendeur pour le SAV, c'est bien pratique. D'autant plus quand il s'agit d'une marque américaine qui vend en France. T'imagines bien que c'est plus difficile pour un acheteur parlant français de s'amuser à chercher sur le site en anglais de la marque comment contacter puis comment expliquer son problème. Et encore, là on parle de capteurs de puissance, un outil dont les utilisateurs sont généralement un peu compétents en anglais.
Certes USAT est peut être impatient mais la réponse qu'il a reçu ne me conviendrait pas non plus.
Matsport est revendeur (je ne crois pas qu'il soit importateur exclusif en France et même si il l'eut été, cela ne change rien au fait que cela n'a pas été acheté en provenance de son marché français). Il eut été généreux de leur part de prendre à leur charge le coût du renvoi des pédales et le coût administratif que cela entraîne, alors qu'ils n'ont généré aucun bénéfice lors de cette vente. Mais au nom de quoi leur en vouloir lorsqu'ils considèrent qu'ils n'ont aucun devoir à l'égard de monsieur USAT sinon la politesse de répondre ? Le client a-t-il acheté chez eux ou dans le marché pour lequel souvent ils payent des droits d’exclusivité pour être importateur ?
Des marques, comme Shimano par exemple, sont plus puissantes et imposent à leur "service center" de prendre en charge toutes les demandes de garantie même si achat ailleurs. Mais toutes les marques ne peuvent pas imposer ça à leurs revendeurs!
Anecdote : j'avais eu un problème sur un di2 ; je vais voir un petit magasin service center. Ça le faisait chier de prendre en charge le problème mais il avait pas trop le choix, il était service center. Il m'a facturé l'envoi colissimo au SAV. J'ai rien dit et ça m'a pas dérangé, alors que bcp de gens auraient trouvé ça scandaleux et que le mec n'avait pas à le faire. J'étais content que mon di2 acheté ailleurs puisse être pris en garantie près de chez moi et qu'il me revienne fonctionnel pour le prix d'un colissimo.