Page 6 sur 9
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 03 août 2010, 13:33
par Richie
De mémoire, la référence au dossard :
c'était que cela réduisait à néant l'avantage aéro d'une roue pleine à l'arrière.
Un peu excessif, je pense...mais c'est clair que cela ne peut avoir qu'un effet négatif.
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais cela fait au moins une dizaine d'années.
Je ne jette rien

, donc si cela n'était pas un zoom la veille d'un CLM du TDF, je retrouverai un jour ma "source".
NickTheQuick a écrit :Richie a écrit :Cela avait été "écrit" dans des mag sur des sujets aéro.
Cela avait été "dit" sur le TDF lors de zoom la veille de CLM : l'importance des moindres bidules qui flottent au vent d'où les combis moulantes CLM...les surchaussures (...) d'où produits pour faire "glisser" utilisé par Festina en 1997, 1998...
C'est du même genre de postulat que le bidon derrière la selle est la meilleure "solution"...
Si des "spécialistes" racontent n'imoprtent quoi, c'est pas ma faute...
Donc tu dis que cela génère un gain, un dossard qui flotte
Je voulais juste savoir qui étaient tes "spécialistes" donc je comprends mieux

. Je n'ai jamais dit que le dossard flottant apportait un gain non plus ... pas plus qu'on ne peut comparer une combi trop grande ou des surchaussures trop lâches avec un dossard qui flotte.
Nick
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 03 août 2010, 21:19
par YoB
Petite question pour un novice comme moi (niveau sportif correct mais 0 en technoique et méca) en rapport avec le sujet initial : j'ai des bonnes vielles Corima aero pneus qui me donnent satisfaction (mais je n'ai jamais roulé avec des boyaux...), on me dit que c'est peut être un peu light pour un IM sur un bon revêtement et parcours de type Hawaii. Votre avis ? J'envisage peut être des Sonics 50/85.
Merci !
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 04 août 2010, 10:14
par Mr Motherfucker
pfff, c'est des conneries franchement ! Les légendes des pseudo pimipims qui se la raconte comme ça, vaut mieux pas les écouter. Y en a qui font Hawaii avec des vélos...

Alors si tu n'as "qu'une" vieille paire de corima, ça devrait bien se passer... Après, si tu as envie de changer pour des roues plus hautes, plus typé CLM, etc... c'est autre chose. Et dans ce cas, fais toi plaisir. Mais sur ce genre de matos, si bien entretenu, c'est rarement ça le facteur limitant; c'est surtout les jambes !

Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 04 août 2010, 10:21
par Bryce
YoB a écrit :Petite question pour un novice comme moi (niveau sportif correct mais 0 en technoique et méca) en rapport avec le sujet initial : j'ai des bonnes vielles Corima aero pneus qui me donnent satisfaction (mais je n'ai jamais roulé avec des boyaux...), on me dit que c'est peut être un peu light pour un IM sur un bon revêtement et parcours de type Hawaii. Votre avis ? J'envisage peut être des Sonics 50/85.
Merci !
T'as le niveau Hawaii (ah moi qu'un pote t'ai dit "wouéééé si tu fais un jour Hawaii faut trop des roues de folie sinon tu seras ridicuuule"

) et tu n'es pas convaincu qu'une paire de Corima aero c'est bien et que ce sont des bonnes roues...que si t'avais des 404 ou des LW t'irais pas forcément plus vite

Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 04 août 2010, 20:44
par YoB
Donc si je comprends bien des corima aéro pneus sont aussi bien que des jantes + hautes boyaux carbones pour faire des IM, merci de vos réponses à tous les deux.
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 04 août 2010, 22:38
par Christian Robin
YoB a écrit :Donc si je comprends bien des corima aéro pneus sont aussi bien que des jantes + hautes boyaux carbones pour faire des IM, merci de vos réponses à tous les deux.
AMHA, dès lors que tu les as, garde les....si tu n'en avais pas et que tu devais investir, ce serait une autre paire de manche..mais la différence entre les unes et les autres est, à part pour les très bons, de l'ordre du fantasme.Ce qui est objectif, ce sont les différences de sensation...des bons boyaux, style Véloflex SC, comme nous les a conseillés Benj', c'est vraiment royal...mais avec mon ndm, je n'avance pas plus vite....

Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 07:16
par Mr Motherfucker
Après, c'est sur qu'avec un 85 a l'arrière, tu aura des sensations un peu différentes (l'effet rail, et moins de nervosité), donc sur un parcours roulant, ça peut le faire impec, mais il est probable que ce soit justement que de l'ordre de la sensation et pas vraiment de la performance (bon, y a aussi le gain "psychologique" due au changement de roues, mais c'est un gain qui est justement que psychologique). Mais comme te le disait Christian, des corima ça marche très bien (même a pneu), donc si tu n'as pas spécialement envie ou la capacité financière de changer, te prend pas la tête. Après, si tu te dis "nan nan, je veux passer aux boyaux, etc...", c'est une autre paire de manches (et une bonne raison, soit dit en passant), et là c'est pas le facteur raison qui entre vraiment en cause, mais le facteur plaisir...

Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 09:53
par Bryce
Christian Robin a écrit :si tu n'en avais pas et que tu devais investir, ce serait une autre paire de manche..:
Tu voulais dire une autre paire de roues

Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 13:39
par YoB
Oui une autre paire, mais uniquement si c'est utile (du point de vue perf à vélo ou mieux à pied derrière). J'ai déjà roulé en 2h09 dans le cadre d'un half plat sans vent et bien mesuré.
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 13:58
par Starsky
42 km/h de moyenne ???
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 14:00
par lolobkk
C'est exactement la reflexion que je me faisait. donc meme en changeant les roues y a plus grand chose a gagner sur la parie velo.
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 15:28
par YoB
donc la seule façon de progresser en tri pour moi est de bouffer de l'entraînement (surtout point faible = nat, je suis coureur à la base chacun ses défaut

) et de ne pas m'occuper du matos vélo, je crois que je ne vais donc pas changer de roues... merci à tous les deux et bonne continuation.
Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 15:48
par YoB
Au fait voici mon vélo : ce n'est pas un vélo de tri mais de cyclisme.

Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 18:17
par Mr Motherfucker
Ouch, trop beau ! Et pis t'es vieilles corima a pneu, c'est les modèle d'il y a 2 ans en fait, ça va !
2h09 sur un half ? chapeau...

Re: roues très hautes top pimpin !
Publié : 05 août 2010, 21:08
par geraud
Richie a écrit :De mémoire, la référence au dossard : c'était que cela réduisait à néant l'avantage aéro d'une roue pleine à l'arrière.
Oui si tu te colles le dossard sur le front

En plus, si c est un grand dossard, comme les reglements t interdisent de le plier, ca risque meme de te masquer la vue donc ils ont oublie de dire que c est egalement dangereux
Allez, ne le prends pas mal; c'est juste une plaisanterie. Mais que tu sois un cycliste, un camion, un avion, quand tu te deplaces, tu crees une trainee, raison pour laquelle le drafting reduit les efforts de celui qui est derriere (en enerve celui qui est devant quand la course est supposee sans drafting

). Et quand il est place normalement, le dossard est generalement en plein dans l'aspiration. Donc a moins d aller chercher le centieme de pouieme (et encore...), je ne vois pas bien comment ca pourrait etre ni un avantage ni un inconvenient... et en tout cas certainement pas a la hauteur de ce que t apporte une roue pleine. Si l' aspiration permet d'aider le gros cycliste de 80kg colle a 5m derriere toi depuis 30 bornes, je pense que ton dossard devrait pouvoir pas mal en profiter aussi
La difference c est que les chaussures et les combinaisons sont confrontees a l air que tu deplaces, donc si tu roules avec ta combi grande ouverte, tu feras un peu parachute. Mais le dossard...
A quand le drafting dans l'aviation pour faire des economies de carburant
