Publié : 14 nov. 2007, 01:54
Donc, pour essayer de faire un résumé simple et rapide (ne chipotez pas à 30'' c'est de la vulgarisation comme on dit) :
Dans un couple cycliste + machine, les tests aéro en soufflerie donnent une importance qui varie de 20 à 30 % du total pour le vélo seul et donc 70 à 80% pour le cycliste (dépendant du cycliste, du vélo et de l’orientation du vent).
L’importance des roues est équivalente à celle du cadre. Toujours en fonction du vent.
Grosso modo on est donc à 15% roues, 15% frameset, 70% cycliste.
Maintenant entre 1 couple cycliste/machine pas aéro du tout et le même aéro (roues, frameset, position) on peut constater jusqu’à 25’ (pour un chrono de 5h30) de différence sur un IM dont 17’ uniquement à cause de la position du cycliste et 8’ à cause du matos.
1ère conclusion : Prenez en priorité un cadre qui vous permette d’avoir la meilleure position possible.
Même chose mais avec un vélo route position optimisée contre un vélo tri position idéale (mêmes roues sur les 2). Différence d’environ 10’ sur un IM (toujours en 5h30).
2ème conclusion : Là vous avez une moyenne de ce que peuvent perdre sur un IM les gars qui, bien que le mieux positionné possible, roulent sur un vélo route.
Finalement, avec 2 cadres tri performants, les mêmes roues et la même bonne position sur les 2, le cadre le plus aéro te fera gagner disons 2 à 3’.
Là je vous laisse tirer la conclusion que vous voulez.
La mienne est qu’avec mon niveau actuel et entre 2 cadres qui n’ont que 2 à 3’ d’écart sur 180 km le critère de la performance ne viendrait qu’après celui du porte monnaie et du look du cadre.
Maintenant celui qui vise une une qualif, un chrono ou un Macca l’an dernier ………..ne voient certainement pas ça de la même façon.

L’importance des roues est équivalente à celle du cadre. Toujours en fonction du vent.
Grosso modo on est donc à 15% roues, 15% frameset, 70% cycliste.
Maintenant entre 1 couple cycliste/machine pas aéro du tout et le même aéro (roues, frameset, position) on peut constater jusqu’à 25’ (pour un chrono de 5h30) de différence sur un IM dont 17’ uniquement à cause de la position du cycliste et 8’ à cause du matos.
1ère conclusion : Prenez en priorité un cadre qui vous permette d’avoir la meilleure position possible.

2ème conclusion : Là vous avez une moyenne de ce que peuvent perdre sur un IM les gars qui, bien que le mieux positionné possible, roulent sur un vélo route.

Là je vous laisse tirer la conclusion que vous voulez.
La mienne est qu’avec mon niveau actuel et entre 2 cadres qui n’ont que 2 à 3’ d’écart sur 180 km le critère de la performance ne viendrait qu’après celui du porte monnaie et du look du cadre.
Maintenant celui qui vise une une qualif, un chrono ou un Macca l’an dernier ………..ne voient certainement pas ça de la même façon.