Paris - CD 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Milou Dominique »

audreynp3 a écrit:moi qui voulais faire le tri et passais la journée à paris le jour de mes 30 ans, c'est pas cool... j'irai à dijon alors...pour la balade en amoureux on repassera pour le coup... :cry:

tu peux aussi faire une balade en amoureuse vers Dijon avec même possibilité de visite de caves et dégustations (plutôt après l'épreuve) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par DJJJJJ »

C'est fini les vautours qui viennent faire leur pub sur la dépouille encore fumante du CD de Paris ?? :lol:

Moi je la comprend Audrey, car comme dit le poète

"Rien de plus commun qu'un Chambertin, une tête dans la Seine vaut plus qu'une bonne bouteille"
(la rime n'est pas riche mais il est tard :mrgreen: )

Et ça c'est pour la route :
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Leonick »

JMBL a écrit :Sur l'aspect financier, le déficit observé est à désespérer : comment l'expliquer avec 4500 inscriptions payantes et la présence de partenaires de premier ordre (lesquels doivent sûrement apporter une aide importante) ?
surement le grand prix !!
A ce que je me rappelle, les 2 premières années, c'était organisé par la ligue idf et l'épreuve a été bien bénéficiaire, et pourtant, les tarifs étaient bien moins élevés (avec même des prix spéciaux pour les inscriptions en nombre (du genre au delà de 15 ou 20 inscrits le club ne paie plus pour les autres inscrits du club, ou il paie 6 inscriptions pour 10 inscrits).
Mais il n'y avait pas encore le grand prix...
Germs a écrit :Tribuddy, je suis né à Versailles et j'habite là depuis toujours, donc je suis bien de la région mon cher.
Il y a pleins d'épreuves, suffit de bien regarder. Après, quand je dis "pleins", c'est sur que ce n'est pas une épreuve par semaine, mais fais-tu beaucoup d'épreuves en une année ??
au début des 90's, on avait quasi 1 tri (cd ou spirnt) en idf en mai/juin et septembre. Il est loin ce temps là
tribuddy a écrit :Pas grave de toute façon on est quitte j'avais oublié Cergy!
qui n'est pas FFTRI ?
Jaginho a écrit :Il y a plein de tri dans la région parisienne, je suis désolé mais l'arret de ce triathlon ne me fait pas pleurer !
en fait, la "quantité" de tri (ou, au sens plus large, d'épreuves fftri) en idf est essentiellement due au nombre très important d’épreuves jeunes
Thierry *OnlineTri* a écrit :A travers son communiqué de presse la fédération montre le peu d'égard qu'elle a à l'égard des clubs, du Grand Prix, à aucun moments mentionnés, alors que ce sont les pourvoyeurs d'athlètes internationaux.
comme ça ça évite de dire que c'est peut-être le GP qui plombe les comptes du WE triathlon de Paris
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Jaginho »

@Leonick et @Thierry
Serait-ce possible d'avoir un critère géographique pour le choix de l'épreuve sur vos sites qui référencent les tri en france ou en europe ?

Idéalement il faudrait des entrées par :
- lieu géographique
- distance
- période

Je prends mon cas (qui n'est peut etre pas représentatif mais bon) : je cherche un CD vers chez moi (79, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes car le 7-9 n'est pas à Ile de France !) ci-possible en juin-juillet-aout (au choix) => impossible sur vos sites, celui de la fédé avec carte interactive (=> très intéressant) est incomplet... Je me tape donc le site des ligues (la mienne + limitrophe) un à un pour voir cela sur un tableur excel qui est de temps en temps en PDF ! Bref, galère !

Amis développeur, à vous de jouer !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
audreynp3
Messages : 92
Inscription : 25 sept. 2006 09:36
Localisation : chez moi

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par audreynp3 »

Si si je connais Dijon, abandon la 1ère fois, fini la 2ème fois, et pas eu le temps de me garer la 3ème fois la voiture s'est misé à fumer... :lol: je suis d'accord très belle course c,est juste que le jour de mon anniv´ j'aurai préféré avoir mal pendant 2h30 que pendant 6h... Et que Dijon même si c'est une belle ville n'a pas le charme de Paris, et puis les caves à vin... Bof je ne bois pas :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit :Je prends mon cas (qui n'est peut etre pas représentatif mais bon) : je cherche un CD vers chez moi (79, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes car le 7-9 n'est pas à Ile de France !) ci-possible en juin-juillet-aout (au choix) => impossible sur vos sites
si, sur le calendrier du sportif c'est techniquement possible...sauf que, malheureusement, pas pour ton département : en effet, au niveau de ta ligue, seul 1 CD existe en 2013, et encore, il est au mois de mai !!
Voici le calendrier complet de la ligue poitou charentes http://ligue-triathlon-poitoucharentes. ... &Itemid=75
PS : je n'avais jamais fait attention à une telle disparité au niveau de la répartition des épreuves en France !
Jaginho a écrit :Serait-ce possible d'avoir un critère géographique pour le choix de l'épreuve sur vos sites qui référencent les tri en france ou en europe ?
Idéalement il faudrait des entrées par :
- lieu géographique
- distance
- période
là encore, sur le calendrier du sportif c'est possible. Pour ton département, tu peux, par exemple, rechercher triathlon cd moins de 150 km de parthenay. J'ai pris 150 km, car pour un rayon de 100 km autour de Parthenay (remplace parthenay par ta ville), on n'a qu'un seul CD, Nouatre, fin juin !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Jaginho »

Leonick a écrit : Pour ton département, tu peux, par exemple, rechercher triathlon cd moins de 150 km de parthenay. J'ai pris 150 km, car pour un rayon de 100 km autour de Parthenay (remplace parthenay par ta ville), on n'a qu'un seul CD, Nouatre, fin juin !
Putain royal ! Mais dommage que tu ne le précises pas clairement dès la page d'accueil cette fonction car franchement, on ne peut pas inventer qu'en notant "trіаthlоn cd mоіns dе 200km dе nіоrt" dans la barre recherche, le résultat apparaisse.

Grrr le temps que j'ai perdu ! :twisted:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Leonick a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :A travers son communiqué de presse la fédération montre le peu d'égard qu'elle a à l'égard des clubs, du Grand Prix, à aucun moments mentionnés, alors que ce sont les pourvoyeurs d'athlètes internationaux.
comme ça ça évite de dire que c'est peut-être le GP qui plombe les comptes du WE triathlon de Paris
D'un autre coté sans le GP il n'y aurait sans doute pas eu de triathlon à Paris :) La grande vision qui a été vendue à la mairie de Paris est celle d'une épreuve de classe internationale (étape WTS) & populaire. Face à des dizaines de milliers de participants de la moindre course sur route (40000 inscrits / 30000 partants ce week end pour le semi à Paris), le triathlon avec 10x moins de participants ne fait pas le poids comme épreuve de masse et ne justifierait sans doute pas un blocage du centre de la capitale. L'argument d'un triathlon de classe internationale prend alors tout son sens, le GP permet de s'offrir à moindre frais et moindre effort une start list impressionnante digne effectivement des plus grands triathlons. Il ne faut pas oublier que le triathlon de Paris a fait sa renaissance suite à la préparation du dossier Paris 2012 (donc dans une optique de triathlon élite à grande visibilité).

Dans cette optique de vendre une compétition internationale je pense pas qu'il était très avisé d'y placer le championnat de france Elite (les enjeux multiples de l'évènement le rendent illisible), la concurrence avec Kitzbühel aurait aussi été compliqué même si c'est une année un peu plus relax pour les athlètes (la course aux points pour la qualif pour Rio ne commence que l'année prochaine).

T.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit :
Leonick a écrit : Pour ton département, tu peux, par exemple, rechercher triathlon cd moins de 150 km de parthenay. J'ai pris 150 km, car pour un rayon de 100 km autour de Parthenay (remplace parthenay par ta ville), on n'a qu'un seul CD, Nouatre, fin juin !
Putain royal ! Mais dommage que tu ne le précises pas clairement dès la page d'accueil cette fonction car franchement, on ne peut pas inventer qu'en notant "trіаthlоn cd mоіns dе 200km dе nіоrt" dans la barre recherche, le résultat apparaisse.
Grrr le temps que j'ai perdu ! :twisted:
en fait, plus qu'un "simple" calendrier, c'est un vrai moteur de recherches (le seul même), y compris avec un plugin de recherches utilisable dans la barre de recherches de firefox/opera/chrome/IE.
il y a une page d'aide sur les fonctionnalités sur http://www.calendrier.dusportif.fr/aide ... he-avancee et j'attendais de faire une petite vidéo explicative pour mettre un bandeau explicatif en haut du site


Thierry *OnlineTri* a écrit :D'un autre coté sans le GP il n'y aurait sans doute pas eu de triathlon à Paris :)
oui mais il semblerait que, malheureusement, le grand prix plombe pas mal les épreuves auquelles il est accolé. Je me rappelle la première fois où il a été mis en même temps que le LD de Nice : le tarif avait fait une explosion, la 1° année les inscrits avaient suivi, mais pas l'année suivante et 2 ans plus tard Nice a été repris par triangle au lieu de la fédé.
Pour Paris, la 1° fois où ça a de nouveau eu lieu en 2010, le départ des élites était à 6h :roll: pour les femmes et 7h pour les hommes. Malgré l'invitation de nombreux journalistes, les bateaux mouche permettant de voir le départ depuis la Seine, étaient bien déserts, même si une dernière salve d'invitation, en direction des présidents de club, avait été faite 3-4 jours avant.
il faut comprendre que le triathlon ne sera jamais un sport grand public : déjà parce que pour faire une càp, une paire de running à 30 € ça suffit et lors un tri, la combi à acheter ou louer plus la peur de l'eau en rebuteront plus d'un.
Et qu'ensuite, entre les premières images de triathlon passées sur les télé avec l'arrivée de Julie Moss en rampant et le fait que pour une grande partie des triathlètes (et pour la presse, surtout sportive) la distance "reine" est l'ironman, occultant le fait que plein d'autres distances existent, sur lesquelles des néophytes peuvent se présenter.
Après, on change les dénominations. Autant un triathlon "découverte" permettait de comprendre que c'était pour découvrir, autant un distance XS :roll:
Même si, c'est vrai, que d'appeler distance sprint une épreuve qui dure 1h ou plus, ça parait surréaliste pour des non triathlètes
Après, c'est vrai que la quantification en équivalent budget pub pour les minuscules encarts parlant du tri de Paris dans la presse/télé, c'est bien un calcul d'agence de pub pour justifier son budget :lol:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Jaginho »

Enfin on en revient au même tout va bien dans le meilleur des mondes, notre président est réélu, les clubs refusent de jouer en D1, des triathlons baissent pavillon dont le principal, la tête d'affiche fédérale qu'est Paris (qui était maintenu sous perfusion difficilement explicable). Ne parlons pas du coté innovant des marchés des transferts cette année où il y avait de quoi remplir un magazine complet de Triathlète (ce qui n'aurait pas été plus mal, c'est gratuit, je l'avoue).

Thierry, quel est le cout CONCRET pour une organisation qui veut recevoir une étape D1 ? Entre le défraiement fédéral, hôtel... Sachant que derrière les partenaires fédéraux sont prioritaires (je pense à La Baule ou Isostar et Eafit se tirait la bourre) ?

Quand je pense que Beauvais a arrêté car il n'avait pas d'étape et que maintenant ils galèrent... belle gestion !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Jaginho »

Jaginho a écrit :Quand je pense que Beauvais a arrêté car il n'avait pas d'étape et que maintenant ils galèrent... belle gestion !

=> ils galèrent = les membres de la fédé et non Beauvais car en me relisant...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit :Thierry, quel est le cout CONCRET pour une organisation qui veut recevoir une étape D1 ? Entre le défraiement fédéral, hôtel... Sachant que derrière les partenaires fédéraux sont prioritaires (je pense à La Baule ou Isostar et Eafit se tirait la bourre) ?
si tu regardes sur http://www.fftri.com/files/pdf/CAHIER%2 ... R_2013.pdf on voit qu'une étape de D1 tri c'est 25 K€ plus 25 nuités, après, si D1+D2, je n'arrive pas à comprendre si on additionne les 2, ça ferait donc D1+D2 : 30 K€ plus 35 nuités !! sans compte la grille des prix
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Jaginho »

Ok ben faut pas chercher : 25 K€ pour recevoir la D1...

Comment rentabiliser sans spectateurs payants ? Sans réel plus-value en terme de communication (médias nationaux) ? Sur un sport très méconnus (35000 licenciés) ? J'avoue être sur le cul mais bon, ce n'est pas moi qui paie car aucune épreuve de D1 dans ma région donc aucun impot pour moi !

Autant les 25 nuitées, tu peux gérer un partenariat mais le financier !

Donc il te faut un mécène ou de l'argent publique.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Leonick a écrit :
Jaginho a écrit :Thierry, quel est le cout CONCRET pour une organisation qui veut recevoir une étape D1 ? Entre le défraiement fédéral, hôtel... Sachant que derrière les partenaires fédéraux sont prioritaires (je pense à La Baule ou Isostar et Eafit se tirait la bourre) ?
si tu regardes sur http://www.fftri.com/files/pdf/CAHIER%2 ... R_2013.pdf on voit qu'une étape de D1 tri c'est 25 K€ plus 25 nuités, après, si D1+D2, je n'arrive pas à comprendre si on additionne les 2, ça ferait donc D1+D2 : 30 K€ plus 35 nuités !! sans compte la grille des prix
Ces montants correspondent grosso modo à la grille des prix, la fédération prend a sa charge une partie de la logistique (prod vidéo, chronométrage, mise à dispo materiel, etc...).

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Paris - CD 2013

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Jaginho a écrit :Ok ben faut pas chercher : 25 K€ pour recevoir la D1...

Comment rentabiliser sans spectateurs payants ? Sans réel plus-value en terme de communication (médias nationaux) ? Sur un sport très méconnus (35000 licenciés) ? J'avoue être sur le cul mais bon, ce n'est pas moi qui paie car aucune épreuve de D1 dans ma région donc aucun impot pour moi !

Autant les 25 nuitées, tu peux gérer un partenariat mais le financier !

Donc il te faut un mécène ou de l'argent publique.
25k€ c'est à la fois très peu et énorme. Pour accueillir une étape de la WTS tu dois compter sur 10 ou 20x ce montant... ;) Regarde le budget des équipe de sports co dans ta ville et le public payant dans les salle et fait tes calculs. Il y aurait énormément à dire sur le financement du sport en france ;)

Globalement l'audience du GP est relativement médiocre, mais il y a un énorme manque de savoir faire en matière de marketing & communication. Par exemple la fédé a fait produire des petits résumés des étapes du GP c'est bien... mais ne pas en faire la promotion ce n'est pas futé (442 vus pour celui sur le GP de Paris, 367 vues sur la rétro 2012... quand on sait que c'est ce qui devrait toucher le plus de monde ça laisse rêveur!).

Allez c'est cadeau un peu de promo pour la chaine youtube fftri (je propose un fftri-athon donnez leur qq clics au passage):
http://www.youtube.com/user/ffftrioffic ... ture=watch

T.
Répondre