The Ergomo Thread

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Obelix2
Messages : 9
Inscription : 28 sept. 2007 13:16
Contact :

Message non lu par Obelix2 »

Je connais ton blog et le lis régulièrement. J'y ai beaucoup appris.... :wink: (ainsi que celui de Bugno)[/quote]

si tu as des questions, n'hésite pas, c'est un peu du défrichage pour profiter du capteur à fond! :wink: mais c'est vraiment un bon outil pour progresser.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

bixente a écrit :Bon voilà comme je l'avais expliqué, je suis passé du Powertap à l'Ergomo. Voici donc quelques photos et commentaires de mon montage.

Bien que fortement conseillé dans le mode d'emploi et par plusieurs membres du forum, je n'ai pas fait de surfacage de mon boitier. Je suis allé voir deux velocistes et aucun des deux n'a accepté de le faire ... "C'est de la connerie ca gamin" :lol: ... Ils m'ont à moitié pris pour un cinglé avec mon capteur de puissance :roll:
C'est tellement de la connerie que c'est la préconisation de tout fabricant de boîtier de pédalier (pas pour Ergomo uniquement): on refait le pas de vis et on resurface, pour que ça se monte comme il faut, dans les règles de l'art.
Va savoir, ils n'avaient peut-être même pas les outils.... :roll:
Bonjour le professionalisme.
Après, on dira que je gueule toujours, mais franchement, sur ce coup là, les 2 font encore bien leurs preuves. Ils pourront toujours se plaindre de la concurrence d'internet, au vu du service qu'ils apportent.... :roll:

Faudraient qu'ils lisent un peu les notices (et pas que celle d'Ergomo), ça fait pas de mal de se remettre un peu dans ce qui doit être fait. Un peu comme les histoires des normes.

En tous cas, tu ne pourras jamais garantir la fiabilité de tes données, ni même leur cohérence. Ergomo mesure une distorsion de 0,0025°.
Maintenant, c'est clair que tu ne vas pas acheter les outils et c'est quand même bien con que tes boutiques sachent toujours mieux que toi qui vient les voir avec les recommandations du constructeur......
Après, on s'étonne quand il y a des pbs de SAV et qu'on les envoie bouler.

C'était le coup de gueule du début d'année.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

Premier CP20 hier soir avec l'Ergomo monté sur mon Giant (boitier moins bien surfacé que sur le p2c).

Les résultats sont très proches de ce que j'obtenais avec le powertap.

Mon dernier CP20 datait de plusieurs semaines. J'ai effectué depuis pas mal de travail en L4 et cette semaine était une semaine calme.

Résultat du CP20 = 239 Watts soit 11 watts de plus qu'avec le Ergomo en février.

Je pense que dans ces 11 watts il y a réellement une évolution de mes capacités. Donc au final peu de différence avec le powertap.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit : Mon dernier CP20 datait de plusieurs semaines. J'ai effectué depuis pas mal de travail en L4 et cette semaine était une semaine calme.

Résultat du CP20 = 239 Watts soit 11 watts de plus qu'avec le Ergomo en février.
Salut Bixente,

Tu le fais sur HT ou en extérieur ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

NickTheQuick a écrit :
bixente a écrit : Mon dernier CP20 datait de plusieurs semaines. J'ai effectué depuis pas mal de travail en L4 et cette semaine était une semaine calme.

Résultat du CP20 = 239 Watts soit 11 watts de plus qu'avec le Ergomo en février.
Salut Bixente,

Tu le fais sur HT ou en extérieur ?

Nick

Salut Nick,

Uniquement sur HT car je trouve que c'est plus facile de reproduire les mêmes conditions du test.
Je n'ai pas d'excuse lorsque le résultat est mauvais :wink: .

Sinon dans mon message au dessus, il fallait lire :

"qu'avec le powertap en février"
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit :
NickTheQuick a écrit :
bixente a écrit : Mon dernier CP20 datait de plusieurs semaines. J'ai effectué depuis pas mal de travail en L4 et cette semaine était une semaine calme.

Résultat du CP20 = 239 Watts soit 11 watts de plus qu'avec le Ergomo en février.
Salut Bixente,

Tu le fais sur HT ou en extérieur ?

Nick

Salut Nick,

Uniquement sur HT car je trouve que c'est plus facile de reproduire les mêmes conditions du test.
Je n'ai pas d'excuse lorsque le résultat est mauvais :wink: .

Sinon dans mon message au dessus, il fallait lire :

"qu'avec le powertap en février"
Oui moi aussi je fais les CP sur HT pour les mêmes raisons ;-)
Sinon, as-tu remarqué que tu pouvais soutenir bcp plus en réel ou pas ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

NickTheQuick a écrit : Oui moi aussi je fais les CP sur HT pour les mêmes raisons ;-)
Sinon, as-tu remarqué que tu pouvais soutenir bcp plus en réel ou pas ?

Nick
Je ne sais pas si ce sont les seances de CP20 qui m'ont fait progresser car j'ai ammené d'autres choses dans mon entrainement cet hiver : des seances de L4, quelques L5 de temps en temps et de la musculation.En tout cas je sens que quelque chose a changé... En particulier dans le temps de soutien d'effort au seuil.

Mais c'est surtout que l'Ergomo apporte une motivation à l'entrainement. Les seances sur HT sont devenu un plaisir.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit :
NickTheQuick a écrit : Oui moi aussi je fais les CP sur HT pour les mêmes raisons ;-)
Sinon, as-tu remarqué que tu pouvais soutenir bcp plus en réel ou pas ?

Nick
Je ne sais pas si ce sont les seances de CP20 qui m'ont fait progresser car j'ai ammené d'autres choses dans mon entrainement cet hiver : des seances de L4, quelques L5 de temps en temps et de la musculation.En tout cas je sens que quelque chose a changé... En particulier dans le temps de soutien d'effort au seuil.

Mais c'est surtout que l'Ergomo apporte une motivation à l'entrainement. Les seances sur HT sont devenu un plaisir.
Non ce n'est pas ce que je voulais dire :oops:

En fait, la valeur de mon CP20 sur HT à la dépouille de chez dépouille est bien inférieure à celle soutenable sur la route. Il y a semble-t-il une sous-estimation comme l'a dit SG des watts sur le HT (et/ou bien une sur-estimation sur la route), les deux restant constantes et stables dans le temps donc permettant de travailler mais sur des valeurs propres à chaque terrain. Je voulais donc juste savoir par exemple si, sur la route, tu tenais à l'aise 30' voire plus ton CP20 sur HT, ce qui est mon cas ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par Joel »

Perso, au niveau des puls, le HT me permet d'aller plus haut et plus longtemps.
Par contre jamais eu de capteur de puissance outside alors :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

Je ne peux pas te dire car je n'ai fait aucune seance de travail à L4 pour le moment "outdoor".
Faute de temps et préparant Tempe je n'ai pas trop pu me disperser dans mes seances. HT la semaine pour les seances de L4(2 ou 3 x 20 mn) et longues sorties le weekend en L3.

Mais ta question est intéressante et j'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs font le distinguo indoor/outdoor.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

J'ai fait une sortie de 160 kms en 5h30 aujourd'hui et je trouve l'Intensity Factor bien élevé : 0.904.

Ceci vient d'une NP de 205 Watts lors de la sortie alors que ma FTP est de 227.

Ceci semble confirmer qu'une FTP Indoor est bien inférieure qu'une FTP Outdoor (que je n'ai pas encore pu évaluer).

Si d'autres peuvent publier leur IF lors de telle sortie, ca m'intéresse.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit :J'ai fait une sortie de 160 kms en 5h30 aujourd'hui et je trouve l'Intensity Factor bien élevé : 0.904.

Ceci vient d'une NP de 205 Watts lors de la sortie alors que ma FTP est de 227.

Ceci semble confirmer qu'une FTP Indoor est bien inférieure qu'une FTP Outdoor (que je n'ai pas encore pu évaluer).

Si d'autres peuvent publier leur IF lors de telle sortie, ca m'intéresse.
Sortie assez intense aujourd'hui (243 de NP et 163 de TSS pour 2h30) et 0,8 d'IF mais j'ai pris un FTP Outdoor car pour moi, c'est clair et net, il y a un écart outdoor/indoor.

Nick
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par bixente »

NickTheQuick a écrit :
bixente a écrit :J'ai fait une sortie de 160 kms en 5h30 aujourd'hui et je trouve l'Intensity Factor bien élevé : 0.904.

Ceci vient d'une NP de 205 Watts lors de la sortie alors que ma FTP est de 227.

Ceci semble confirmer qu'une FTP Indoor est bien inférieure qu'une FTP Outdoor (que je n'ai pas encore pu évaluer).

Si d'autres peuvent publier leur IF lors de telle sortie, ca m'intéresse.
Sortie assez intense aujourd'hui (243 de NP et 163 de TSS pour 2h30) et 0,8 d'IF mais j'ai pris un FTP Outdoor car pour moi, c'est clair et net, il y a un écart outdoor/indoor.

Nick
Ok merci Nick... Ca confirme que ma ftp outdoor est au moins de 15W supérieure soit 242W. Je me sens moins ridicule :P

Et grace à ces chiffres, je connais maintenant ta FTP :wink:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par OS »

NickTheQuick a écrit :
bixente a écrit :J'ai fait une sortie de 160 kms en 5h30 aujourd'hui et je trouve l'Intensity Factor bien élevé : 0.904.

Ceci vient d'une NP de 205 Watts lors de la sortie alors que ma FTP est de 227.

Ceci semble confirmer qu'une FTP Indoor est bien inférieure qu'une FTP Outdoor (que je n'ai pas encore pu évaluer).

Si d'autres peuvent publier leur IF lors de telle sortie, ca m'intéresse.
Sortie assez intense aujourd'hui (243 de NP et 163 de TSS pour 2h30) et 0,8 d'IF mais j'ai pris un FTP Outdoor car pour moi, c'est clair et net, il y a un écart outdoor/indoor.

Nick
Nick, petit joueur. 257, 3h20. Faut dire que j'avais 2 coéquipiers qui bastonnaient grave.
Dis-moi au moins que tu avais une petite motivation en plus.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: The Ergomo Thread

Message non lu par Copste »

J'ai parcouru les 5 pages de ce thread, est-ce qu'il serait possible de nous expliquer les principes généraux de l'Ergomo (avec des mots simples : FTP, IF, NP, TSS... :? ), j'ai essayé de me documenter sur d'autres sites mais comme je ne maîtrise pas superbement la langue de Shakespeare... :oops:

En gros, quelques informations pour les Nuls... 8)
Répondre