Publié : 13 nov. 2007, 21:16
Par contre Brigitte Lahaie , je connais . Presque personnellement
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Je te suis.NickTheQuick a écrit :(Je n'ai aucune certitude là-dessusJoel a écrit :Pour les chiffres exacts je les ai pas ici, faut attendre que je rentre.
Par contre, comme je le disais plus haut, ces calculs sont faits sur frameset seul. Sur vélo complet, et surtout avec un cycliste ou triathlète dessus, pour un même cadre, le pourcentage descend trés vite et il est extrèmement difficile de dire que juste la différence de cadre (toutes choses égales par ailleurs) va te faire gagner ces 2% (soit 6' sur un IM).
Surtout que tous ces tests sont fait vent de face (ce qui n'est pas la condition la plus souvent rencontrée).
Par contre il est clair que même si ça ne fait gagner que la moitié ou le tiers .......... ce serait dommage de s'en priver.) mais après avoir un peu réfléchi pourquoi j'obtenais de plus grands écarts dans la réalité entre 2 cadres par rapport aux extrapolations basées sur les écarts de drag obtenus en soufflerie (donc quasi toujours en vent de face), et j'émets l'hypothèse suivante : l'importance du vélo sur l'ensemble de la traînée serait encore plus grande dès que l'incidence moyenne augmente. S'il est difficile de sortir des valeurs de Cx, il est évident que le S du bonhomme est énorme par rapport à celui du vélo par angle de 0° mais dès qu'on passe vers les 15-20° ce n'est plus du tout les mêmes proportions et la part du vélo dans l'ensemble du S est bien, bien supérieure. Ce peut-être une explication, non ? En tout cas, ça me conforte dans l'idée de faire mes tests sur des boucles (circuit en rond ou carré) et non en A/R (où selon les conditions, par exemple vent plein face/plein dos, on pourrait être confronté à des situations rarrissimes qui pourraient masquer le faible aéro d'une des parties du vélo dans les conditions habituelles (j'ai cru lire à plusieurs reprises que la moyenne des angles généralement rencontrés est autour de 15°).
Nick asse tête pour des pouièmes.
Volontiers pour le testJoel a écrit : Je te suis.
C'est ça pour l'angle du vent. D'où l'aéro des Softride, Zipp et autre Airfoil.
Faudra que je te fasse tester un Airfoil mais Kestrel est en pleine restructuration pour l'instant suite à son rachat par Fuji Bikes.
Sinon, quoi qu'il en soit, on arrive donc à des gains moyens estimés de l'ordre de ............. disons 2 à 3' sur un IM entre rouler sur un cadre performant ou moins performant.
Tu es ok avec ça ?
Moi j'ai compris 10' pour l'ensemble : c'est à dire la cadre n'est pas parfait et la position qu'il autorise ne l'étant pas non plus il y a perte sur les deux tableaux , c'est ça ?Joel a écrit :10' pour la même position sur les 2 vélos et juste l'aéro du frameset ?
Non, même position non reproductilble. A moins de prendre 2 tailles en-dessous, une potence ergostem, et une tds inverséeJoel a écrit :10' pour la même position sur les 2 vélos et juste l'aéro du frameset ?
Voilà.Commanaman a écrit :Moi j'ai compris 10' pour l'ensemble : c'est à dire la cadre n'est pas parfait et la position qu'il autorise ne l'étant pas non plus il y a perte sur les deux tableaux , c'est ça ?Joel a écrit :10' pour la même position sur les 2 vélos et juste l'aéro du frameset ?
Si c'est effectivement le cas je suis d'accord, tout dépendant quand même du niveau de l'athlète.Commanaman a écrit :Moi j'ai compris 10' pour l'ensemble : c'est à dire la cadre n'est pas parfait et la position qu'il autorise ne l'étant pas non plus il y a perte sur les deux tableaux , c'est ça ?Joel a écrit :10' pour la même position sur les 2 vélos et juste l'aéro du frameset ?
C'est pourtant dans cette position qu'il est le moins à la peine question aérotseusitchu a écrit :Le résumé arrive sous peu , et ... c'est bizarre , mais je n'ose plus regarder mon orca dans les yeux...