Publié : 20 oct. 2007, 07:25
à rigidité égale, c'est l'alu le plus léger!
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Ouh la la , Nick , attention !!!!! Le grand tseusitchu a été formé à l'école du pédalage Léonard ( voir du trégor ) c'est à dire le nord finistère et pas à l'école du pédalage Bigouden dans le sud Finistère............ tu voudrais provoquer une querelle de clocher que tu ne t'y prendrais pas autrement. J'ose espérer qu'il ne t'en tiendras pas rigueurNickTheQuick a écrit :Même s'il m'en coûte de l'avouertseusitchu a écrit : De toute façon , je suis pas d'accord sur l'effort du pédalage au niveau du boîtier : un type qui sait pédaler correctement le triture davantage en longitudinal qu'en latéral ., c'est vrai que plus le niveau d'expertise du pédaleur est élevé moins la déformation latérale, à puissance brute égale, sera elevée. Néanmoins, tout le monde n'a pas eu la chance d'être à l'école du pédalage bigouden et donc d'être capable d'enrouler le "palet", d'une part, et le pic de puissance du cycle restera néanmoins compris entre 2 et 4h.
Nick iné
Commanaman a écrit :
Ouh la la , Nick , attention !!!!! Le grand tseusitchu a été formé à l'école du pédalage Léonard ( voir du trégor ) c'est à dire le nord finistère et pas à l'école du pédalage Bigouden dans le sud Finistère............ tu voudrais provoquer une querelle de clocher que tu ne t'y prendrais pas autrement. J'ose espérer qu'il ne t'en tiendras pas rigueur
Ne pas oublier que lorsque l'on parle de rigidité, il y en a plusieurs, résistance à la traction, torsion, flexion, compression (et je dois en omettre) et qu'on parle aussi de différentes résistances : déformation élastique puis plastique (pas bon sur un véloraphiraptor a écrit :à rigidité égale, c'est l'alu le plus léger!
Nick, tu pédales bien et tu manies notre langue francaise de belle façon. Par contre, l'éternel querelle entre les cyclistes et les triathlètes c'est moyen... Moi je pratique les deux et je passe d'un monde à l'autre sans pb et pour mes potes qu'ils soient triathlètes ou cyclistes, ils se respectent sur le terrain. Inutile de véhiculer une légende qui n'a lieu d'être. Et surtout de nos"potes" bretons qui nous ont donné des sacrés champions dans le monde du vélo, si y'en a qui savent pédaler c'est bien eux qd même, ont doit le reconnaitreNickTheQuick a écrit :Même s'il m'en coûte de l'avouertseusitchu a écrit : De toute façon , je suis pas d'accord sur l'effort du pédalage au niveau du boîtier : un type qui sait pédaler correctement le triture davantage en longitudinal qu'en latéral ., c'est vrai que plus le niveau d'expertise du pédaleur est élevé moins la déformation latérale, à puissance brute égale, sera elevée. Néanmoins, tout le monde n'a pas eu la chance d'être à l'école du pédalage bigouden et donc d'être capable d'enrouler le "palet", d'une part, et le pic de puissance du cycle restera néanmoins compris entre 2 et 4h.
Nick iné
Oui .Commanaman a écrit :question subsidiaire : il est évident que plus on appuie fort sur les pédales , plus on déforme la boite de pédalier. Mais , pour une puissance égale , la force appliquée sur les pédales est différente si on pédale à 50tpm ou à 100tpm.( logiquement , moitié moins à vitesse égale )
Peut-on dire alors que ce phénomène de dispersion d'énergie est plus problématique pour ceux qui pédalent en faible cadence ?
Personnellement je pédale avec une cadence très élevée ( sur un parcours roulant je suis entre 105 et 110 de moyenne ). Est-ce la raison pour laquelle , quelques soient les vélos que j'ai eus ou essayés , je n'ai jamais senti de différence au niveau boite de pédalier ?
Tu voudrais dire que tous les bretons ne sont pas égaux ???tseusitchu a écrit :
Ton boitier de pédalier ne peut bouger quasiement que latéralement. Ce n'est pas ça qui te fera un retour de manivelle monstreux. Si c'est ca que tu veux, là il faudrait plutot un axe de pédalier en carbone très elastiquePour ce qui est de la torsion de la boite et de la résultante des forces que tu appliques avec ton jarret... La resultante se concentre en un point, celui de l'axe du boîtier et redistribuer par les manivelles jusqu'à ta pédale. Tu appliques donc ta force entre le point haut du pédalage et le point bas, avec un pic dans le premier quart. La resultante se fait donc à l'opposé c'est à dire premier quart bas de l'autre coté de ta boîte de pédalier...
Donc l'inertie dégagée par cet effet "ressort du carbone" te permets d'enrouler plus vite coté opposé (manivelle opposée) avec un coût énergetique moindre ton développement et par conséquent d'emmener ton développement + facilement...
l'alu pour le rendre nerveux faut lui associer d'autres composants (scandium ou autres ) et augmenter son diamètre aussi par exemple.
Ca te dérange pas de pourrir ma question ?Yogui a écrit :...Ton boitier de pédalier ne peut bouger quasiement que latéralement. Ce n'est pas ça qui te fera un retour de manivelle monstreux. Si c'est ca que tu veux, là il faudrait plutot un axe de pédalier en carbone très elastique
...
Pour l'augmentation du diamètre, cela permet juste de mettre moins de matière tout en conservant la même rigidité.
Je t'en remercie et je te le retourne.Yogui a écrit :je te +unise pour la peine