FC max velo/CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

[quote="Etienne Attention :shock: le terme correctif est directement lié à ta vitesse de déplacement, et dans ton cas, ce n'est pas 90 W mais plutôt 40 à 50 W :? . Mon calcul donne environ 290-300 W pour cette ascension ... :wink:[/quote]

C'est plus plausible en effet, mais comment evaluer ce correctif :?: facteur/vitesse ?17.5Kmh/+40w ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Jé. a écrit :C'est plus plausible en effet, mais comment evaluer ce correctif :?: facteur/vitesse ?17.5Kmh/+40w ?
Il existe différents modèles mais en fait tous sont assez proches. Pour celui que j'ai utilisé, les équations sont là :arrow: http://damonrinard.com/aero/formulas.htm

J'ai simplement monté le calcul dans un fichier excel, c'est super simple ... si ça intéresse certains d'entre vous, je peux vous le faire passer sur email ... voili, voilou :wink:
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004 21:27

Message non lu par FRANTRI »

C'est vrai qu'il manque à cette formule (P=9,81*p*d/t) , la puissance liée au déplacement du triathlete et la puissance pour lutter contre les forces de frottements (vent...) :!:

Donc, pour avoir une bonne approche de la puissance réelle, il faut choisir une côte de 1 à 1,5 Km avec un fort pourcentage (~10%), comme ca la vitesse moyenne trouvée sera faible et la puissance liée au déplacement sera faible aussi.

Pour info, lors d'un test d'effort avec palier , j'avais une PMA de 370W; 15 jours après dans les alpes, j'ai réalisé un test terrain dans une côte et avec le calcul précédent j'ai trouvé 350W

Mais, je pense qu'Etienne est plus calé que moi pour les différents calculs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

FRANTRI a écrit : Mais, je pense qu'Etienne est plus calé que moi pour les différents calculs :wink:
... juste pour les calculs alors, parce que moi en côte ... ouïe :oops:


Tu as reçu le fichier :?:
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004 21:27

Message non lu par FRANTRI »

Pour répondre à Nick, et d'après les formules d'ETIENNE on a :

Pvent= (1,2*0,33*V*V)/2*V Attention v vitesse en m/s
Pour toi :

Pvent=(1,2*0,33*6,833*6,833)/2*6,833=63W

Pavancement = 0,0028*p*9,81*v ou p est le poids de l'athlete et du vélo

Pavancement=0,0028*84*9,81*6,833= 16W (ARRONDI)

Donc, P=371+63+16=450W

J'espère que je ne me suis pas trompé.... :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Juste un détail, qui n'en est pas un : la valeur du CwA dans le calcul est hyper importante, c'est l'effet aérodynamique (0,31 en position aéro et 0,39 en position route tradi) ... en le mettant à 0,33 au lieu de 0,39 alors tu "économises" 10 W ... ça fait réfléchir, d'autant qu'en côte on est censé minimiser l'effet de la vitesse et du vent ... imaginez sur du plat :?

Ulrich est pas si idiot que ça de monter en position aéro, non :?: ... 10W c'est parfois la différence entre un podium et une place d'honneur :?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je crois surtout que la danseuse (pourtant il est déjà en rose suffit de rajouter un tutu) et la position mains en haut du guidon c'est pas son truc.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous,
mine de rien, on a quand même pas mal avancer sur le sujet, donc merci à chacun pour sa petite pierre à l'édifice et big applause au chef de chantier : Etienne.
D'ailleurs Etienne, voici mon mail (nqp3vi@aol.com) si tu as le temps de m'envoyer le petit fichier à partir des formules de l'ami Damon. :sm26:
A+

Nick
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Etienne a écrit :[...]
Ulrich est pas si idiot que ça de monter en position aéro, non :?: ... 10W c'est parfois la différence entre un podium et une place d'honneur :?
10 W c'est la différence entre Amstrong et Ulrich sur la montée de l'Alpes cette année ! c'est une minute et quelques... !
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre