COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 13 oct. 2020 08:38 Silver ce n’est pas toi qui nous expliquait que toute la difficulté du Gvt consistait à trouver un équilibre
Pour la toussaint c’est open bar le ministre du temps libre incite les français à prendre des vacances
En somme l’économie d’abord la santé on verra plus tard
Quelle cohérence
Je te rassure tout de suite, je ne pense pas que l'humeur du moment soit au relâchement des mesures et à l"open bar" - en l’occurrence c'est plutôt "closed bar". A moins d'un reconfinement que tout le monde souhaite éviter, les vacances et les voyages peuvent rester autorisés, mais ça m'étonnerait qu'on abandonne le port du masque, la distanciation, la fermeture des bars etc... on en saura sans doute plus demain soir.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Evisims a écrit : 13 oct. 2020 09:19
kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:38
Ah cette fameuse deuxième vague et le masque, très important le masque :violin:
kestrel a écrit : 12 oct. 2020 17:10
Du blabla face a des scientifiques, permets moi d'etre dans le questionnement.

Justement, depuis qu'on met le masque de plus en plus, qu'on confine de plus en plus, tu trouves que le nombre de cas covid à baissé?
Tu crois qu'il faut sincèrement s'affoler?

Nombre quotidien de personnes nouvellement hospitalisées pour covid-19 jusqu'au 8 octobre
kestrel a écrit : 13 oct. 2020 08:38 En somme l’économie d’abord la santé on verra plus tard
Est-ce que c'est moi qui comprends/interprète mal tes messages ?
Ou alors, les 11 et 12 tu trouvais qu'on faisait trop (et même inutile) pour la santé et par extension, pas assez pour l'économie
Et le 13, on fait trop pour l'économie et pas assez pour la santé.

Si ce n'est pas moi qui comprends mal, question cohérence, on n'est pas bien meilleur...
Si c'est moi qui ai mal compris, toutes mes excuses.
Il me semble que je parle de cohérence dans le discours du Gvt
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 13 oct. 2020 09:25
kestrel a écrit : 13 oct. 2020 08:38 Silver ce n’est pas toi qui nous expliquait que toute la difficulté du Gvt consistait à trouver un équilibre
Pour la toussaint c’est open bar le ministre du temps libre incite les français à prendre des vacances
En somme l’économie d’abord la santé on verra plus tard
Quelle cohérence
Je te rassure tout de suite, je ne pense pas que l'humeur du moment soit au relâchement des mesures et à l"open bar" - en l’occurrence c'est plutôt "closed bar". A moins d'un reconfinement que tout le monde souhaite éviter, les vacances et les voyages peuvent rester autorisés, mais ça m'étonnerait qu'on abandonne le port du masque, la distanciation, la fermeture des bars etc... on en saura sans doute plus demain soir.
Tu penses sincèrement que les gens partiront en vacances en limitant les regroupements familiaux, les attroupements etc...
Vu le constat qui a été fait durant tout l’été, j’ai des doutes mais je veux bien que tu nous rassure même si à titre personnel je ne suis pas très inquiet
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

kestrel a écrit : 13 oct. 2020 09:35
Silver0l a écrit : 13 oct. 2020 09:25
kestrel a écrit : 13 oct. 2020 08:38 Silver ce n’est pas toi qui nous expliquait que toute la difficulté du Gvt consistait à trouver un équilibre
Pour la toussaint c’est open bar le ministre du temps libre incite les français à prendre des vacances
En somme l’économie d’abord la santé on verra plus tard
Quelle cohérence
Je te rassure tout de suite, je ne pense pas que l'humeur du moment soit au relâchement des mesures et à l"open bar" - en l’occurrence c'est plutôt "closed bar". A moins d'un reconfinement que tout le monde souhaite éviter, les vacances et les voyages peuvent rester autorisés, mais ça m'étonnerait qu'on abandonne le port du masque, la distanciation, la fermeture des bars etc... on en saura sans doute plus demain soir.
Tu penses sincèrement que les gens partiront en vacances en limitant les regroupements familiaux, les attroupements etc...
Vu le constat qui a été fait durant tout l’été, j’ai des doutes mais je veux bien que tu nous rassure même si à titre personnel je ne suis pas très inquiet
Effectivement, c'est du domaine du rêve... On va pouvoir aller contaminer mamie et papi :roll:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 17:37
Marc 4 tri a écrit : 12 oct. 2020 17:05
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 13:38
Le pb des usines automobiles traditionnelles, c'est que quoique fasse ou veuille la CGT, il y en a plein qui sont condamnées. A cause de la transition écologique notamment.

Ce n'est pas un vrai problème dans les pays qui disposent d'une industrie dynamique, dans lesquels les nouvelles industries remplacent les anciennes. Mais malheureusement, les patrons français de Snowflake ou Moderna sont partis sous des cieux fiscalement plus cléments pour développer ces entreprises. Et quand il y a une opportunité de création massive d'emplois automobiles en France, on ne sait pas saisir cette chance. Il ne serait d'ailleurs pas impossible que la CGT et les 35h y soient pour quelque chose... :sm11:
La plupart du temps, lorsque les usines auto délocalisent, c'est dans le but de recherche de plus de profits. Qu'il y ait une transition écologique c'est une chose (mais il se passe tout le temps de choses dans la vie) et ça n'exonère pas la responsabilité des employeurs à les anticiper et y faire face, ce n'est pas un truc qui leur tombe dessus du jour au lendemain comme ils voudraient nous le faire croire (et comme TU voudrais aussi nous le faire croire, vu que par idéologie patronale et anti syndicalisme primaire tu vas venir troller souvent ici et répéter leur blabla qu'on connaît par coeur)
Ton argument sous forme de trollage sur la CGT et les 35 heures nous renvoie vers un article payant dans lequel on peut lire 4 lignes ,de mieux en mieux décidément, après avoir pompé wiki ...
Lorsqu'on creuse un peu, Tesla s'implante en Allemagne (pays dans lequel les syndicats sont beaucoup plus puissants qu'en France au passage avec un taux de syndiqués bien supérieur) pour le logo Made In Germany et aussi parce qu'on licencie plus facilement les salariés.
Si t'as pas accès à l'article, je peux te la faire courte: l'article explique que la raison pour laquelle ils ne sont pas venus en France, à part les explications officielles (l'Allemagne est un pays avec des super startups et de brillants ingénieurs...), c'est les 35h et la propension à faire la grève en France. Les salaires sont plutôt plus élevés en Allemagne qu'en France, et c'est ne rien connaître à l'Allemagne que de croire que les licenciements y sont faciles. Et évidemment, le taux de syndicalisation est bien plus élevé en Allemagne, et c'est très bien ainsi, mais l'important est qu'ils ont des syndicats responsables, qui discutent et essayent vraiment de résoudre les pb qui se posent à l'entreprise. La grève n'arrive que très rarement, en dernière extrémité - pas forcément la position habituelle de la CGT... :sm11:
Pour ce qui est de mes rêves d'enfance et de mes restaus, je te laisse à tes fantasmes... :mrgreen:
Je confirme, les licenciements en Allemagne à condition de respecter les formalismes sont assez faciles.
Quant aux raisons de l'installation de Tesla, elles sont pour beaucoup dans les "explications officielles" que tu mets volontairement au second plan, pour nous faire avaler ton idéologie anti syndicaliste primaire.
Ya aussi que Tesla et Amazon (que tu cites constamment) ne sont pas l'alfa et l'oméga de l'économie française.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 13 oct. 2020 09:14
superyoyo a écrit : 12 oct. 2020 22:59
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 20:24
Perso, je ne suis pas forcément fana de ce modèle, mais ne pas en reconnaître l'efficacité, et le fait qu'il se répand partout parce qu'il est plébiscité par les consommateurs, c'est se voiler les yeux et se boucher les oreilles, ce qui n'est jamais la meilleure façon de s'y prendre pour penser et agir.
Si l'objectif c'est de se faire des couilles en or sans s'occuper de ce que cite zorglub, effectivement c'est efficace.
C'est plébiscité par les consommateurs parce qu'à court terme ça leur donne accès à tout un tas de choses pour pas cher, mais les consommateurs oublient qu'ils sont aussi des travailleurs et qu'au final ça va leur retomber dessus.
Ben ouais, mais après qu'est-ce qu'on fait?

Le sport préféré des Français, c'est de mater des séries sur Netflix, d'acheter son iPhone sur Amazon, de télébosser avec Zoom et puis ensuite d'aller dans la rue casser des petits commerces ou sur Facebook pour pester contre la "privatisation des profits, la bulle spéculative, la concentration des richesses, la destruction de l'environnement et des emplois, la crise financière". Y en a que ça doit bien faire rigoler... D'autant que tout ça a bien été bien accentué par la crise pandémique.

Au lieu de gueuler contre, ce qui ne fait strictement rien avancer, on devrait proposer des solutions alternatives attractives et positives, susceptibles de séduire une grande partie des citoyens consommateurs, en créant chez nous les conditions favorables à l'émergence de nouvelles offres - aka "faire de la France une startup nation". Ça commence un peu à émerger, mais aux dernières nouvelles, les ventes d'Amazon ne sont pas en chute, les petits libraires ont du mal, le spectacle vivant n'a pas terrassé Netflix, tout le monde ne fait pas ses recherches sur Qwant, il y a encore des gens sur gmail, et il en reste même beaucoup qui utilisent FB et/ou leur iPhone pour gueuler leur haine d'un "système" qu'ils sont les premiers à alimenter. Perso, je suis sorti de presque tout ça, j'achète mes bouquins à mon libraire local, je suis abonné à un journal papier pour m'informer, mon serveur mail et web est hébergé dans un data center à Clermont-Ferrand, je ne vais plus jamais sur FB etc mais c'est loin d'être une généralité et je vois bien les progrès immense qu'il nous reste à accomplir si on veut créer les conditions favorables à l'émergence d'une offre réellement crédible et attractive face aux Netflix / Amazon / Google / Apple / Facebook... de ce monde.
Facile de rejeter la faute sur le petit peuple, discours habituel chez toi teinté de mépris de classe.
Tu oublies de préciser que ces consommations font partie intégrante d'un modèle mondialisé, qui a été imposé par les grands patrons et les politiciens qui leur ont déroulé le tapis rouge. Le petit peuple en bout de chaîne, eh bien il suit, car il n'a pas le choix.
J'ai tenté de vivre sans portable pendant des années, et j'ai été contraint par la force des choses d'en acheter un puis de passer au smartphone, on ne peut pas vivre sans, c'est quasiment impossible.
Quand un gvt supprime des guichets SNCF et rend la déclaration des impôts en ligne obligatoire, comment reprocher aux gens ensuite d'utiliser les outils qu'on leur impose ?
Toi tu dis juste qu'on devrait suivre le modèle US mais pour faire des boîtes françaises, pour avoir notre part du gâteau, en fait tu ne proposes aucune alternative (à part pour toi, qui lis noblement des journaux papiers du temps des Amish et bois de l'eau de source dans une gourde biodégradable) si ce n'est de copier les géants pour devenir nous mêmes des géants, ce que font les chinois en somme.
Mais tout cela n'est que pure rhétorique servant à :

1 / avoir raison pour ton petit orgueil
2/ critiquer les français

Mon psy pense que tu devrais aller voir un psy.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Je vais volontairement ignorer le passif que tu sembles avoir avec Silver et juste essayer de donner un avis là dessus.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
Tu oublies de préciser que ces consommations font partie intégrante d'un modèle mondialisé, qui a été imposé par les grands patrons et les politiciens qui leur ont déroulé le tapis rouge. Le petit peuple en bout de chaîne, eh bien il suit, car il n'a pas le choix.
Je ne suis qu'en partie d'accord avec ça...
Le petit peuple, comme tu le décris, a (en tout cas en partie...) le choix.
- Il n'est pas obligé d'aller à l'hyper acheter ses fruits et légumes venus d'Espagne ou sa viande importée d'on ne sais où. Il peut acheter ses légumes aux producteurs locaux et sa viande à la boucherie. Ça ne coûte pas plus cher et ça fait vivre la région.
- Il n'est absolument pas obligé d'utiliser Amazon ou consorts
- rien ne l'oblige à utiliser Facebook
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
J'ai tenté de vivre sans portable pendant des années, et j'ai été contraint par la force des choses d'en acheter un puis de passer au smartphone, on ne peut pas vivre sans, c'est quasiment impossible.

Ne pas utiliser Google, aujourd'hui, effectivement, je te l'accorde, ce n'est pas forcément évident.

Ne pas avoir de téléphone portable, là encore, je suis d'accord avec toi, ça rend la vie très compliquée. Et là, à part Google et Apple, il n'y a pas beaucoup de solutions alternatives accessibles au non initié.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
Quand un gvt supprime des guichets SNCF et rend la déclaration des impôts en ligne obligatoire, comment reprocher aux gens ensuite d'utiliser les outils qu'on leur impose ?
Les seuls outils que l'on t'impose ici sont le site de la SNCF et le site des impôts... Rien ne t'oblige à utiliser google pour ça.
Après, on peut discuter du bien fondé de supprimer les guichets (que ce soit SNCF, des trésoreries...)
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Evisims a écrit : 13 oct. 2020 10:59 Je vais volontairement ignorer le passif que tu sembles avoir avec Silver et juste essayer de donner un avis là dessus.

Je n'ai aucun passif avec Silver, on discute un peu voilà tout, et aussi je m'inquiète pour sa santé gastrique, et mon psy s'inquiète pour sa santé mentale.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
Tu oublies de préciser que ces consommations font partie intégrante d'un modèle mondialisé, qui a été imposé par les grands patrons et les politiciens qui leur ont déroulé le tapis rouge. Le petit peuple en bout de chaîne, eh bien il suit, car il n'a pas le choix.
Je ne suis qu'en partie d'accord avec ça...
Le petit peuple, comme tu le décris, a (en tout cas en partie...) le choix.
- Il n'est pas obligé d'aller à l'hyper acheter ses fruits et légumes venus d'Espagne ou sa viande importée d'on ne sais où. Il peut acheter ses légumes aux producteurs locaux et sa viande à la boucherie. Ça ne coûte pas plus cher et ça fait vivre la région.

Pas obligé pas obligé .. dans un monde où les centres villes deviennent difficiles d'accès (car en dehors des grandes villes tout le monde circule en voiture), où tout le monde dans le foyer travaille et donc n'a pas le temps de faire xx détours pour picorer les bons produits locaux à droite à gauche, l'hyper devient quelque chose d'assez incontournable. D'ailleurs, acheter de la viande chez le boucher et du fromage chez le fromager est aujourd'hui un sport de riches, les prix ne se comparent même pas, idem pour le poissonnier et le primeur bio bobo du coin.

- Il n'est absolument pas obligé d'utiliser Amazon ou consorts
- rien ne l'oblige à utiliser Facebook

Non, rien ne l'oblige mais tout est fait pour qu'il le fasse. Je n'ai jamais eu de compte FB, combien de fois on m'a fait chier pour que j'en ouvre un car c'est "tellement plus sympa et plus simple" etc etc ... il y a plein d'infos sur FB qu'on ne trouve pas ailleurs, d'ailleurs j'ai lu un article que je n'arrive pas à retrouver expliquant que les anciens RG avaient l'oeil sur toutes les personnes disposant d'une box et qui n'avaient pas de compte FB.
La pression sociale est énorme, et je ne te parle même pas des jeunes générations qui ont tous un compte Insta etc ..eux ne se posent même pas la question.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
J'ai tenté de vivre sans portable pendant des années, et j'ai été contraint par la force des choses d'en acheter un puis de passer au smartphone, on ne peut pas vivre sans, c'est quasiment impossible.

Ne pas utiliser Google, aujourd'hui, effectivement, je te l'accorde, ce n'est pas forcément évident.

Ne pas avoir de téléphone portable, là encore, je suis d'accord avec toi, ça rend la vie très compliquée. Et là, à part Google et Apple, il n'y a pas beaucoup de solutions alternatives accessibles au non initié.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
Quand un gvt supprime des guichets SNCF et rend la déclaration des impôts en ligne obligatoire, comment reprocher aux gens ensuite d'utiliser les outils qu'on leur impose ?
Les seuls outils que l'on t'impose ici sont le site de la SNCF et le site des impôts... Rien ne t'oblige à utiliser google pour ça.
Après, on peut discuter du bien fondé de supprimer les guichets (que ce soit SNCF, des trésoreries...)
Mais non pas les seuls, acheter un billet d'avion, louer une voiture, chercher un appart, les services bancaires, s'inscrire à une course de tri ou alors prendre une licence etc etc ....
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 13 oct. 2020 10:59 Je vais volontairement ignorer le passif que tu sembles avoir avec Silver et juste essayer de donner un avis là dessus.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
Tu oublies de préciser que ces consommations font partie intégrante d'un modèle mondialisé, qui a été imposé par les grands patrons et les politiciens qui leur ont déroulé le tapis rouge. Le petit peuple en bout de chaîne, eh bien il suit, car il n'a pas le choix.
Je ne suis qu'en partie d'accord avec ça...
Le petit peuple, comme tu le décris, a (en tout cas en partie...) le choix.
- Il n'est pas obligé d'aller à l'hyper acheter ses fruits et légumes venus d'Espagne ou sa viande importée d'on ne sais où. Il peut acheter ses légumes aux producteurs locaux et sa viande à la boucherie. Ça ne coûte pas plus cher et ça fait vivre la région.
- Il n'est absolument pas obligé d'utiliser Amazon ou consorts
- rien ne l'oblige à utiliser Facebook
Le "petit peuple" n'est pas forcément informé des conséquences de ses choix. De manière générale, les gens qui produisent de la merde font du lobbying pour que ça ne se sache pas trop. On mettrait les photos des élevages des poules sur les paquets de biscuit, il s'en vendrait moins, ou on acheterait ceux produit de manière plus éthique. De même sur les conséquences écologiques de la consommation de masse, ou les conditions de travail des ouvriers qui produisent les gadget pourris qu'on achète etc etc...

Par ailleurs, la publicité a un impact énorme sur nos habitudes, c'est réellement de la manipulation mentale. Une boite comme Coca Cola qui a pourri les dents de milliards de gens dépense 4 milliards par an de publicité. Si demain ils arrêtaient de faire de la pub, plus personne ne boirait cette merde. C'est un exemple parmi d'autres.

Dire "les gens choisissent", c'est un drôle de raccourci.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Evisims a écrit : 13 oct. 2020 10:59 Je vais volontairement ignorer le passif que tu sembles avoir avec Silver et juste essayer de donner un avis là dessus.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
Tu oublies de préciser que ces consommations font partie intégrante d'un modèle mondialisé, qui a été imposé par les grands patrons et les politiciens qui leur ont déroulé le tapis rouge. Le petit peuple en bout de chaîne, eh bien il suit, car il n'a pas le choix.
Je ne suis qu'en partie d'accord avec ça...
Le petit peuple, comme tu le décris, a (en tout cas en partie...) le choix.
- Il n'est pas obligé d'aller à l'hyper acheter ses fruits et légumes venus d'Espagne ou sa viande importée d'on ne sais où. Il peut acheter ses légumes aux producteurs locaux et sa viande à la boucherie. Ça ne coûte pas plus cher et ça fait vivre la région.
- Il n'est absolument pas obligé d'utiliser Amazon ou consorts
- rien ne l'oblige à utiliser Facebook
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
J'ai tenté de vivre sans portable pendant des années, et j'ai été contraint par la force des choses d'en acheter un puis de passer au smartphone, on ne peut pas vivre sans, c'est quasiment impossible.

Ne pas utiliser Google, aujourd'hui, effectivement, je te l'accorde, ce n'est pas forcément évident.

Ne pas avoir de téléphone portable, là encore, je suis d'accord avec toi, ça rend la vie très compliquée. Et là, à part Google et Apple, il n'y a pas beaucoup de solutions alternatives accessibles au non initié.
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 10:29
Quand un gvt supprime des guichets SNCF et rend la déclaration des impôts en ligne obligatoire, comment reprocher aux gens ensuite d'utiliser les outils qu'on leur impose ?
Les seuls outils que l'on t'impose ici sont le site de la SNCF et le site des impôts... Rien ne t'oblige à utiliser google pour ça.
Après, on peut discuter du bien fondé de supprimer les guichets (que ce soit SNCF, des trésoreries...)
Demander à un smicard d’acheter en circuit court en pensant que c’est moins cher, c’est à mourir de rire. J’habite à une trentaine de kilomètres d’une grande agglomération, j’ai la chance d’avoir des circuits court à proximité, mais non ce n’est pas moins cher que le surpermarché, loin de là. Quant aux citadins, bon courage pour trouver des producteurs locaux à proximité de chez eux, si ils doivent faire 50km aller retour pour cela, ou alors commander sur internet, c’est pas non plus une bonne solution. Quant aux AMAP, cela a un coût surtout quand le panier des mois de décembre, janvier et février est vide, mais que tu payes quand même pour aider l’agriculteur.
C’est facile pour des gens à la campagne, bien plus difficile pour les citadins, qui sont quand même les plus nombreux.
Je crois que vous avez oublier ce que c’est, de compter chaque euros...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Silver0l a écrit : 13 oct. 2020 09:14 Au lieu de gueuler contre, ce qui ne fait strictement rien avancer, on devrait proposer des solutions alternatives attractives et positives, susceptibles de séduire une grande partie des citoyens consommateurs, en créant chez nous les conditions favorables à l'émergence de nouvelles offres - aka "faire de la France une startup nation". Ça commence un peu à émerger, mais aux dernières nouvelles, les ventes d'Amazon ne sont pas en chute, les petits libraires ont du mal, le spectacle vivant n'a pas terrassé Netflix, tout le monde ne fait pas ses recherches sur Qwant, il y a encore des gens sur gmail, et il en reste même beaucoup qui utilisent FB et/ou leur iPhone pour gueuler leur haine d'un "système" qu'ils sont les premiers à alimenter. Perso, je suis sorti de presque tout ça, j'achète mes bouquins à mon libraire local, je suis abonné à un journal papier pour m'informer, mon serveur mail et web est hébergé dans un data center à Clermont-Ferrand, je ne vais plus jamais sur FB etc mais c'est loin d'être une généralité et je vois bien les progrès immense qu'il nous reste à accomplir si on veut créer les conditions favorables à l'émergence d'une offre réellement crédible et attractive face aux Netflix / Amazon / Google / Apple / Facebook... de ce monde.
Les grandes entreprises payent déjà moins d'impôts que les petites. Qu'est ce que tu proposes pour "créer les conditions favorables à l'émergence d'une offre réellement crédible et attractive" ? De leur baisser encore les impôts ? Et après ça ruisselle ?

De manière plus générale, si je cerne bien ta pensée, pour toi "il faut qu'il y ait des gens qui gagnent 1000 pour que d'autres gagnent 10"
Pour moi c'est plutôt "il ne faut pas que des gens gagnent plus de 300, et tant pis si les autres ne gagnent que 8"
En fait les deux solutions sont valables, c'est juste une question de choix de vie.
Ce qui n'est pas possible c'est 1000 et 100, c'est à dire en même temps moins d'impôts et moins d'inégalités, mais c'est pourtant ce que les gens veulent, alors forcément ça couine: parce qu'il veulent un truc impossible.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

superyoyo a écrit : 13 oct. 2020 12:46 De manière plus générale, si je cerne bien ta pensée, pour toi "il faut qu'il y ait des gens qui gagnent 1000 pour que d'autres gagnent 10"
Note que les gens qui tiennent ce discours gagnent plus près de 1000 que de 10.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

superyoyo a écrit : 13 oct. 2020 12:46
Silver0l a écrit : 13 oct. 2020 09:14 Au lieu de gueuler contre, ce qui ne fait strictement rien avancer, on devrait proposer des solutions alternatives attractives et positives, susceptibles de séduire une grande partie des citoyens consommateurs, en créant chez nous les conditions favorables à l'émergence de nouvelles offres - aka "faire de la France une startup nation". Ça commence un peu à émerger, mais aux dernières nouvelles, les ventes d'Amazon ne sont pas en chute, les petits libraires ont du mal, le spectacle vivant n'a pas terrassé Netflix, tout le monde ne fait pas ses recherches sur Qwant, il y a encore des gens sur gmail, et il en reste même beaucoup qui utilisent FB et/ou leur iPhone pour gueuler leur haine d'un "système" qu'ils sont les premiers à alimenter. Perso, je suis sorti de presque tout ça, j'achète mes bouquins à mon libraire local, je suis abonné à un journal papier pour m'informer, mon serveur mail et web est hébergé dans un data center à Clermont-Ferrand, je ne vais plus jamais sur FB etc mais c'est loin d'être une généralité et je vois bien les progrès immense qu'il nous reste à accomplir si on veut créer les conditions favorables à l'émergence d'une offre réellement crédible et attractive face aux Netflix / Amazon / Google / Apple / Facebook... de ce monde.
Les grandes entreprises payent déjà moins d'impôts que les petites. Qu'est ce que tu proposes pour "créer les conditions favorables à l'émergence d'une offre réellement crédible et attractive" ? De leur baisser encore les impôts ? Et après ça ruisselle ?

De manière plus générale, si je cerne bien ta pensée, pour toi "il faut qu'il y ait des gens qui gagnent 1000 pour que d'autres gagnent 10"
Pour moi c'est plutôt "il ne faut pas que des gens gagnent plus de 300, et tant pis si les autres ne gagnent que 8"
En fait les deux solutions sont valables, c'est juste une question de choix de vie.
Ce qui n'est pas possible c'est 1000 et 100, c'est à dire en même temps moins d'impôts et moins d'inégalités, mais c'est pourtant ce que les gens veulent, alors forcément ça couine: parce qu'il veulent un truc impossible.
Bah faudrait que les très riches acceptent d’être un peu moins riches. On peut m’expliquer à quoi ça sert de pouvoir faire vivre 10 générations de ta famille après ta mort ? Ou est le besoin de gagner des centaines de milliers d’euros chaque mois ? On vit déjà bien avec 10 ou 15 KE par mois, non ?
On annonce des fortunes qui tournent autour du milliard d’euros, ça sert à quelque chose d’avoir autant d’argent ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

FAYARD a écrit : 13 oct. 2020 11:54
Demander à un smicard d’acheter en circuit court en pensant que c’est moins cher, c’est à mourir de rire. J’habite à une trentaine de kilomètres d’une grande agglomération, j’ai la chance d’avoir des circuits court à proximité, mais non ce n’est pas moins cher que le surpermarché, loin de là. Quant aux citadins, bon courage pour trouver des producteurs locaux à proximité de chez eux, si ils doivent faire 50km aller retour pour cela, ou alors commander sur internet, c’est pas non plus une bonne solution. Quant aux AMAP, cela a un coût surtout quand le panier des mois de décembre, janvier et février est vide, mais que tu payes quand même pour aider l’agriculteur.
C’est facile pour des gens à la campagne, bien plus difficile pour les citadins, qui sont quand même les plus nombreux.
Je crois que vous avez oublier ce que c’est, de compter chaque euros...
Bizarrement, ma mère vit avec moins que le SMIC et pas très loin de chez toi (à Cusset en Auvergne...). Pour tout ce qui est produits frais de saison, elle fait ses courses au marché ou chez les artisans locaux (boulanger, boucher) et si, en moyenne, ça lui coûte moins cher que d'acheter les mêmes produits au supermarché.
En revanche, effectivement, elle ne mange pas de tomate ou de fraises en Décembre...

De mon côté, même si je dois t'accorder que je n'ai effectivement pas (plus) besoin "de compter chaque euro" comme tu dis, non, je n'ai pas oublié ce que c'était.

Là où j'habite, je suis effectivement dans un village.
Mes légumes sont livrés chaque semaine par un producteur du village voisin toute l'année et au début, nous avons fait la comparaison avec les équivalents que nous aurions acheté au supermarché et c'était systématiquement moins cher (pas beaucoup, je te l'accorde, mais c'était quand même un peu moins cher et tout est local). Contrairement à ce que tu écris par rapport aux AMAP, ici, il nous livre des produits toute l'année, il n'y a jamais de panier vide. Je pense que ca fait une différence. par contre, on est obligé de s'adapter... L'hiver, c'est beaucoup de raves, courges... Et les fruits sont essentiellement des pommes.
J'achète mes œufs à un autre producteur local et là, c'est beaucoup moins cher qu'au supermarché (environ 10% moins cher si on prend des œufs calibrés et de l'ordre de 50% moins cher si on prend des œufs "2nd choix")
J'achète ma viande chez le boucher et elle ne me coûte en tout cas pas plus cher qu'au supermarché. En revanche, c'est de la viande élevée, abattue et préparée localement contrairement à ce que tu as au supermarché.

Alors certes, après, on peut continuer à faire le choix (et oui, je dis bien faire le choix car ça reste un choix) de vouloir toujours avoir tout le moins cher possible. Mais dans ce cas, il faut rester cohérent et arrêter de pleurer car tout vient de pays à bas coûts de fabrication et que les emplois disparaissent localement.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

superyoyo a écrit : 13 oct. 2020 12:46
De manière plus générale, si je cerne bien ta pensée, pour toi "il faut qu'il y ait des gens qui gagnent 1000 pour que d'autres gagnent 10"
Pour moi c'est plutôt "il ne faut pas que des gens gagnent plus de 300, et tant pis si les autres ne gagnent que 8"
Ca, c'est quelque chose que je ne comprends pas... Même si je ne suis pas pour ces inégalités énormes (ça fait quand même bizarre d'écrire ça... Qui pourrait l'être ? Ou admettre l'être?...)

Tu écris que tu préfères que les riches soient moins riches et les pauvres plus pauvres (juste car le différentiel est moins important) ??? Est-ce que ça a vraiment un sens ?
Répondre