ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

si je les fais a 30 kmh y'en que pour 10 h.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :si je les fais a 30 kmh y'en que pour 10 h.
Et bien sors ton vélo et pédale.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: ERIC D

Message non lu par Meuhgli »

eric d a écrit :peu importe, le fait est que j'ai fais 500 m a 3 kmh en natation et que sur 50 km avec denivelé, je suis a 31 kmh en sortie d'endurence a 70% de fcm c'est a dire relativement cool. et ca fais du 33 kmh avec des meilleurs pneus, de l'altitude et de la chaleur.
que puis je faire pour esperer tenir 172 kms a cet allure la , apres la baignade?
quel sont les allures d'entrainnement optimum et leurs durées ? c'est ca qui m'interesse? :cry:
lol il y a les 2 facettes du Dr Jekyll et Mr Hide dans ce message. 1ère partie Mr Hyde avec ces certitudes et 2ème partie, Dr Jekyll qui prend conscience de ce qui l'attend :shock: Vous êtes combien là-dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: ERIC D

Message non lu par Henri Stark »

eric d a écrit :si je les fais a 30 kmh y'en que pour 10 h.
Bon, ben fais toi plaiz alors !!! J'espère quand même que t'auras pas trop de vent sur la route, ca pourrait vite augmenter ton volume horaire.
D'ailleurs, en pratique, t'es à combien d'heures par semaine en ce moment (désolé si il me manque des infos, j'essaie de suivre le post au mieux, mais on se perd rapidement :D )
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

l'orsqu'il ya un petit vent je perd 1 kmh.
mais bon beaucoups de critiques pas beaucoup de conseil sur les allures.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: ERIC D

Message non lu par maere »

eric d a écrit :mais bon beaucoups de critiques pas beaucoup de conseil sur les allures.
Tu sais comment tu en es arrivé là?
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: ERIC D

Message non lu par Henri Stark »

Sur ma dernière sortie route, j'ai fais du 32 km/h à l'allée et du 25 au retour : vent dans le dos, vent de face.. Je t'assure que tu ne perd pas qu'1 petit km/h, et surtout en terme de fatigue, tu galère vraiment bien plus, sans compter le moral dans tout ça. Après je ne dis pas que je suis un modèle mais mon humble expérience concernant le vent, elle me fait dire que ton calcul est un peu juste.

Et je repose juste ma question : quel est ton volume d'entrainement/semaine ces derniers temps ?
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: ERIC D

Message non lu par Lavad »

Henri Stark a écrit :Sur ma dernière sortie route, j'ai fais du 32 km/h à l'allée et du 25 au retour : vent dans le dos, vent de face.. Je t'assure que tu ne perd pas qu'1 petit km/h, et surtout en terme de fatigue, tu galère vraiment bien plus, sans compter le moral dans tout ça. Après je ne dis pas que je suis un modèle mais mon humble expérience concernant le vent, elle me fait dire que ton calcul est un peu juste.

Et je repose juste ma question : quel est ton volume d'entrainement/semaine ces derniers temps ?
Te fatigues pas Henri, Eric ne répond pas aux questions qui dérrangent ....

Sinon Eric, pour les conseils, bon nombre de forumers se sont épuisés à te conseiller au fil du post...mais tu as voulu en faire qu'à ta tête...on récolte ce que l'on sème...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
C'est vrai que sur le papier, comme cela, ça se tient....mais en réalité, c'est pas très courant...petit exemple...pour ma part, j'ai beaucoup de mal à lâcher des mecs sur le plat, même des anciens ou des mecs avec un surpoid et c'est le cas de pas mal de cyclistes avec mon profil...par contre dés que ça monte, y a déjà plus grand monde dans la roue et pourtant je ne ménage pas mes efforts sur le plat mais j'ai quand même l'impression que les plus gros écarts se font sur les bosses...
Regarde en vallée de Cheuvreuse, le nombre d'anciens qui tirent du 53 et qui roulent à 45-50 km/h sur le plat et dés que tu arrives au pied des 17 tournants et bien ça explose de partout...il y a sûrement un facteur "mental" qu'il ne faut pas négliger...pour certains, rien que de voir la bosse, ça leur coupe les jambes...

C'est pas le coté mental qui les fait exploser, ce sont les dures lois de la physique.

Déjà, pour rouler à la vitesse d'un mec de 60kg sur le plat, un mec de 80 kg doit fournir à peu près la même puissance, car il aura un S.Cx assez proche. Par contre, pour suivre ce mec dans une bosse, le mec de 80kg devra fournir 30% de puissance de plus que le mec de 60kg (car la quasi totalité de son énergie est alors consacrée à faire monter son poids, et non plus à lutter contre le vent). C'est un écart énorme, qui explique pourquoi les "gros" peuvent assez bien suivre sur le plat, mais explosent dans les bosses.

Ensuite, sur le plat, si tu prends les roues d'un autre, tu dois fournir en gros 20% de puissance en moins pour rouler à la même vitesse. Ça permet aux faibles de suivre les forts, en restant planqué ou en prenant moins de relais, ou des relais moins appuyés. Mais sur une montée sèche, si tu fais le même poids, tu dois fournir la même puissance pour aller à la même vitesse, car la quasi totalité de ton énergie est consacrée alors à vaincre la pente, et non le vent, et donc le drafting ne t'apporte rien. Donc, ça explose: ceux qui ont un bon rapport puissance/poids sont devant et les autres derrières, et le drafting ne peut pas les sauver...


Toutes ces considérations n'ont évidemment aucune importance pour le mec qui s'entraîne seul, avec des objectifs de puissance et de pulsation. Et s'il tient 30 minutes à 220 W sur le plat, il tiendra 30' à 220W en montagne tout pareil.
Dernière modification par Silver0l le 05 févr. 2013 14:51, modifié 2 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tchoa40
Messages : 100
Inscription : 04 juin 2010 13:44

Re: ERIC D

Message non lu par tchoa40 »

si je résume: tu pèse 80kg + 9kg de matèriel. Le parcours représente 2000 m de dénivelé . Pour faire les 172 KM en 5h30 il te faut développé 250 Watts de moyenne soit 3,1 watts par kilo sur 5h

Ce qui représenterai une PMA de 410 WATTS soit 5 watts/kg.

Tu es d' accord?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

ah bon . samedi il yavait pas mal de vent et j'ai fais du 28 de moyenne sur les 3 tours mais c'etait dans l'objectif d'une sortie longue, donc au depart j'etais partie pour du 25 kmh sans vent. donc en faisant du 28 je me suis dit que je vais moins vite que du 31 et c'etait bon , mais si le vent fait perdre plus que 1 kmh ca revient a dire que j'ai fais du 31.

pour le moment je fais juste 14 h plus ou moins

le lundi midi 1 h de natation le lundi soir 1h30 de footing
le mardi midi 45 minute d'ergometre ou velo??? le mardi soir 1H 15 natation
le mercredi midi 45 minute ergo ou velo, le mercredi soir 1h30 footing
le jeudi midi 1 h natation le jeudi soir 1h30 footing
le vendredi midi ergo ou velo
le samedi velo 2 h ou 3 h
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
C'est vrai que sur le papier, comme cela, ça se tient....mais en réalité, c'est pas très courant...petit exemple...pour ma part, j'ai beaucoup de mal à lâcher des mecs sur le plat, même des anciens ou des mecs avec un surpoid et c'est le cas de pas mal de cyclistes avec mon profil...par contre dés que ça monte, y a déjà plus grand monde dans la roue et pourtant je ne ménage pas mes efforts sur le plat mais j'ai quand même l'impression que les plus gros écarts se font sur les bosses...
Regarde en vallée de Cheuvreuse, le nombre d'anciens qui tirent du 53 et qui roulent à 45-50 km/h sur le plat et dés que tu arrives au pied des 17 tournants et bien ça explose de partout...il y a sûrement un facteur "mental" qu'il ne faut pas négliger...pour certains, rien que de voir la bosse, ça leur coupe les jambes...

C'est pas le coté mental qui les fait exploser, ce sont les dures lois de la physique.

Déjà, pour rouler à la vitesse d'un mec de 60kg sur le plat, un mec de 80 kg doit fournir à peu près la même puissance, car il aura un S.Cx assez proche. Par contre, pour suivre ce mec dans une bosse, le mec de 80kg devra fournir 30% de puissance de plus que le mec de 60kg (car la quasi totalité de son énergie est alors consacrée à faire monter son poids, et non plus à lutter contre le vent). C'est un écart énorme, qui explique pourquoi les "gros" peuvent assez bien suivre sur le plat, mais explosent dans les bosses.

Ensuite, sur le plat, si tu prends les roues d'un autre, tu dois fournir en gros 20% de puissance en moins pour rouler à la même vitesse. Ça permet aux faibles de suivre les forts, en restant planqué ou en prenant moins de relais, ou des relais moins appuyés. Mais sur une montée sèche, si tu fais le même poids, tu dois fournir la même puissance pour aller à la même vitesse, car la quasi totalité de ton énergie est consacrée alors à vaincre la pente, et non le vent, et donc le drafting ne t'apporte rien. Donc, ça explose: ceux qui ont un bon rapport puissance/poids sont devant et les autres derrières, et le drafting ne peut pas les sauver...


Toutes ces considérations n'ont évidemment aucune importance pour le mec qui s'entraîne seul, avec des objectifs de puissance et de pulsation. Et s'il tient 30 minutes à 220 W sur le plat, il tiendra 30' à 220W en montagne tout pareil.
a ceci pret que 30 minute a 220 watt c'est ma puissance a l'entrainnement et que je suis suceptible de tenir 2 ou 3 h, suffisament pour monter un col pendant 1h15 puis recuperer et en monter un autre plus petit, recuperer et faire un marathon.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
lausaller
Messages : 66
Inscription : 27 déc. 2005 09:12

Re: ERIC D

Message non lu par lausaller »

Henri Stark a écrit :Sur ma dernière sortie route, j'ai fais du 32 km/h à l'allée et du 25 au retour : vent dans le dos, vent de face.. Je t'assure que tu ne perd pas qu'1 petit km/h, et surtout en terme de fatigue, tu galère vraiment bien plus, sans compter le moral dans tout ça. Après je ne dis pas que je suis un modèle mais mon humble expérience concernant le vent, elle me fait dire que ton calcul est un peu juste.

Et je repose juste ma question : quel est ton volume d'entrainement/semaine ces derniers temps ?
Yes, ne te fatigues pas trop Henry avec BOZZO...Par contre, tu n'aurais pas intérêt à partir vent de face et revenir vent de dos pour améliorer ta moy RIRI?
Sur Lyon c'est facile de partir au nord vent dans la bille...Courage t'auras bientôt ton bike!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

tchoa40 a écrit :si je résume: tu pèse 80kg + 9kg de matèriel. Le parcours représente 2000 m de dénivelé . Pour faire les 172 KM en 5h30 il te faut développé 250 Watts de moyenne soit 3,1 watts par kilo sur 5h

Ce qui représenterai une PMA de 410 WATTS soit 5 watts/kg.

Tu es d' accord?
je me suis pesé a 98 kg tout compris. mais je pense pas que 250 watt de moyenne soit necessaire pour faire 32 kmh. avec 190 watt ca doit suffir. ca fait du 33,5 kmh sur le plat. et donc pour faire 190 watt de moyenne une pma de 320 watt doit suffir. de toute facon la pma est sur 6 minute donc si tu es tres puissant tu peux avoir une grosse pma, mais ca veux pas dire grand chose. avec 320 watt tu peux tenir plus longtemps qu'avec 380 wat
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

Loin de moi l'idée de me faire l'avocat de Silver (il se débrouille très bien tout seul et on ne partage la même vision sur EricD) mais à force de lire des conneries depuis plus de 300 pages, j'ai l'impression qu'on mélange tout!
1) EricD développe le concept d'entrainement par "corrélation spéculative". Le point le plus polémique semble être que toutes ses allures d'entrainement sont inférieures aux allures projetées le jour J. Personnellement je n'adhère pas à ce point, même sur Iroman.

2)Certains prétendent que l'on peut se préparer à la montagne sans grimper des cols. La physique dit qu'un watt est un watt. Un coureur pouvant développer 300 watts de moyenne sur 1 heure sur une route plate développera 300 watts sur 1 heure sur une côte (tant que le poids et la pente n'implique pas un effort minimal de plus de 300 watts juste pour déplacer le vélo quasi à l'arrêt évidemment!).
Fayard tu as visé juste à mon avis lorsque tu précises que des vieux briscards pas très "fit" sont indéboulonnables sur le plat mais qu'ils pètent en côte. Pas de magie, de superstition ou de psychologique là-dedans.
Ces anciens à force de rouler comme des bourrins ont développé un temps de soutien important à une puissance très correcte, et possèdent certainement des qualités tactiques de renard ainsi qu'une position qui leur permettent de performer sur le plat (l'essentiel de la puissance servant à lutter contre le vent et les frottements mécaniques). En revanche, en montée, bien que ces qualités soient identiques, c'est essentiellement contre son poids qu'il faut lutter. La puissance ne signifie plus grand chose et il convient à présent de comparer la puissance par kilo. Et je suis certain qu'une personne comme toi Fayard doit bénéficier d'un très bon rapport. De plus, la notion de développement devient déterminante en côte. Car si puissance disponible reste la même en montée, si la fréquence de pédalage chute, c'est la force à appliquer sur la pédale qui croit en flèche. Et c'est à mon avis le principal frein pour bien grimper. Quand j'annonce que je suis environ aux alentours de 400 watts de PMA et que sur mon Scott j'ai un 50-34 et 12-26 ben on se fout de ma gueule. Mais quand je double à 80 rpm jusqu'à 8 ou 9 % des gars scotchés parce qu'ils n'ont plus la force de pousser sur la pédale, là c'est moi qui rigole.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, je suis Haut-Savoyard et l'essentiel de mon entrainement vélo se fait sur home-trainer (climat oblige). Ben sincèrement avec des séances structurées, des objectifs bien définis, en ouvrant grand portes et fenêtres, je vous assure que je me sens à l'aise en côte, et je fais 78kg quand même.
Le point sur le décalage du PMH était intéressant mais quasi indétectable à 80 RPM (à 50 RPM c'est possible vu que la masse de la jambe entravera le passage du PMH et ce jusqu'à la verticale).

3)Malheureusement EricD ne suis ni un entrainement conventionnel, ni un entrainement sur home-trainer avec travail spécifique. Il n'y a pas besoin de faire de la montagne pour préparer la montagne (j'y habite j'en suis convaincu) en revanche, il est INDISPENSABLE d'en faire par curiosité pour savoir quoi travailler!!!!
EricD se sent en confiance parce que pendant 800 m il a "grimpé" à X km/h... Et qu'il peut le refaire plusieurs fois... Sauf qu'un col, ça demande d'être en prise pendant 1 à 1h30, et si t'es pas bien c'est 2 heures direct, et comme il l'a très bien dit "si tu arrêtes de pédaler ben tu tombes"! Et suivant la pente et le poids, 200 watts ça fait pas plus de 5 à 6 km/h!
Ce qui me permet de rejoindre Fayard sur le fait que EricD (si tant est qu'il existe patati patata) va aborder sa course sans imaginer ce qui l'attend. Le pire c'est qu'il pourrait diviser au moins par 1.5 son volume horaire avec un peu de qualité...

A y est j'ai fini! :mrgreen:
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Répondre