Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par superyoyo »

Silver0l a écrit :Ma vision, c'est que c'est vraiment une grosse galère d'organiser une épreuve, et tout devrait être fait pour ne pas rendre les choses encore plus difficiles (et juridiquement risquées) pour les organisateurs.

Notamment, un organisateur devrait avoir le droit de refuser un concurrent, en étant parfaitement souverain sur son épreuve. Il devrait avoir le droit d'accepter ou de refuser qui il veut, pour la raison qu'il veut (par exemple atteinte à l'image, défense d'intérêt commerciaux concurrent, mésentente personnelle...).

Le problème est que visiblement l'état actuel de la réglementation ne lui permet pas de faire ça, et donc il est obligé d'avoir recours à des raisons bidons pour exclure certaines personnes, et Paki en est le meilleur exemple. Ceci ouvre évidemment la voie à toutes les frustrations, toutes les rancoeurs, toutes les injustices possibles, et ce qui augmente encore l'insécurité juridique des organisateurs - qui est déjà considérable comme le fait remarquer GI.

Conclusion: on verra ce que les tribunaux décideront (et j'espère que Paki gagnera, vu l'absurdité des raisons évoquées), mais je pense qu'il faudrait que les organisateurs aient réglementairement plus de droit sur leurs épreuves - ce serait moins hypocrite que d'avoir à se planquer derrière des raisons bidons, et ça renforcerait et sécuriserait juridiquement les organisateurs.
Ca peut avoir l'effet inverse: une victime d'accident pourrait se retourner contre l'organisateur en disant "vous auriez du m'interdire de participer, vous avez tous les moyens pour ça, y compris le droit de pouvoir le faire sans raison."
Actuellement, un organisateur peut se défendre en disant "Il respectait le règlement, je n'avais pas le droit de l'arrêter"
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par superyoyo »

En tout cas merci à Gérald Iacono ainsi qu'au président de la ligue d'être venu nous donner leurs arguments.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par mimieanv »

homedekromanion a écrit :Quid les 10% d'abrutis qui se connaissent mal, et se lancent dans cette épreuve pour finir sous perfusion
:roll:
homedekromanion a écrit :On donne une belle image du sport santé, mais tellement les bénéfices financiers sont important sur des preuves comme l'IM, qu'on averti même plus sur le niveau nécessaire d'entrainement nécessaire a ce type d'épreuves etc.. (hé oui ce sont les forums qui sont la pour ca....)
Enfin bon, l'IM c'est à peu près tout sauf du "sport santé"...
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Silver0l »

Bastoche a écrit :Quand bien même le refus du vélobleu est regrettable, c'est le côté vraiment "politique" des réponses qui rend la chose déplorable.

Je suis sur que Paki aurait même pu accepter davantage son éviction si on lui avait répondu avec considération et bienveillance avec une raison acceptable
Tout à fait. Mais c'est bien pour ça que je dis qu'il faut changer la cadre actuel, car dans le cadre actuel, tu ne peux pas t'expliquer franchement avec l'athlète et lui donner les vrais raisons pour lesquelles tu ne souhaites pas qu'il participe (ou pour lesquelles il doit changer de vélo). Tu es obligé de passer par l'arbitre, qui est obligé d'inventer des raisons abracadabrantesques pour t'exclure...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

geraud a écrit :On verra ce qu'en dit le tribunal, mais il n'est pas dit qu'ils n'acceptent pas le point de vue selon lequel ce vélo ne présente pas le niveau de sécurité requis.
Ou de mettre en évidence que 80% des vélo (et vraissemblablement bien plus*) n'ont pas le niveau de sécurité requis pour une épreuve en montagne présentant des probabilités de météo changeantes (pluie, vents, rafales de vents, neiges, grèles, orages, etc.) des passages de tunnels ouverts à la circulation (éclairés et non éclairés), des routes en très mauvais état (descente de Chalvet, etc.), etc.

Exemples d'éventuels problèmes de sécurités (non exhaustifs) :

- cadres non suffisament rigides et présentant de grosses vibrations lors de la descente de l'Izoard pouvant entrainer la perte de maitrise des trajectoire ammenant à de sorties de routes
- roues carbone : freinage en cas de pluie hasardeux et inefficace, et freinage par temps sec inefficace en descente lors de maintien des patins serrés.
- poste de pilotage (guidon) de type clm (contre la montre) non sécuritif dans les descentes montagneuses (exemple : Izoard)

Remarque : cadre, roues, pneus, etc -> vélo bleu bien plus sécuritaire
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

lr.tripa a écrit :Bonjour à tous,

la décision prise par l’arbitre principal le 14 aout sur le triathlon d’Embrun d’interdire l’accès au "vélo bleu" de Monsieur Garcin a eu l’aval du Président de la Ligue Provence - Alpes que je suis. Je dois être garant de l’indépendance du corps arbitral. De la même façon, il ne me viendrait pas à l’esprit de re qualifier un triathlète qui aurait reçu un carton rouge.

Après renseignements pris auprès de la société gestionnaire du " vélo bleu" et du constructeur de ce matériel, il s’avère que l’utilisation originelle de cette bicyclette est réservée à un usage urbain et non dans le cadre compétitif d’une épreuve s’apparentant à une étape de montagne du tour de France.

La Ligue Provence - Alpes se doit de garantir l’intégrité des concurrents et des organisateurs. Une chute entrainant de grosses blessures, voir plus, avec un matériel non prévu pour l’usage et les assurances ne couvriraient pas les risques.
Nous pouvons aussi invoquer l’équité entre les concurrents, un entrainement par cardan est il plus performant ou non qu’un entraînement par chaîne ? Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.

Si la justice estime que le principe de précaution de la Ligue Provence-Alpes est abusif alors nous serons condamnés et assumerons. Cette condamnation nous obligera à accepter tous types de vélos et déresponsabilisera les organisateurs et les institutions qui gèrent notre sport.

La finalité de l’utilisation du "vélo bleu" étant la promotion de l’association de Monsieur Garcin, à ma demande, elle a bénéficié de plusieurs spots sur la radio locale et Monsieur Garcin a pu parler de celle-ci à l’arrivée de sa course qu’il a faite avec un vélo classique.

Je ne sais pas si ces éléments calmeront la polémique que certains s’évertuent à entretenir mais ils seront les seuls communiqués de la part de la Ligue Provence - Alpes.

Je réserve nos autres conclusions pour le tribunal si nous devions en passer par là.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison triathlétique.

Sportivement

Gérard OREGGIA
Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
Tout le monde peut exprimer un avis ou des avis personnels. Nous pouvons avoir des avis différents et même opposés, c'est d'ailleurs l'acceptation d'avis différents et parfois opposés qui pose problème sur un forum et également sur le forum d'OLT, c'est à dire accepter l'idée qu'une autre personne puisse avoir un autre avis que soi.
Des avis différents et opposés peuvent être respectables, et même respectés par des personnes ayant un avis opposé à celui qu'ils respectent.

Nous avons tous des avis personnels différents, des goûts différents, des besoins différents (exemple : nous possédons des voitures différentes, effectuons des formations et dîplomes différents, avons des femmes ou hommes différents, des vélo différents (des vrais :shock: ), etc.).

Si nous étions tous identiques, c'est à dire tous des clones, nous nous embêterions proablement.

Nous pouvons être pour ou contre le vélo bleu, être pour on contre les frites, être pour ou contre tel ou tel film, etc.

J'ai lu votre intervention ci-dessus ici sur ce forum. Il ne me semble pas voir de référence par rapport au règlement FFTRI que doit faire respecter l'arbitre. Je comprends votre intervention, de ce fait, comme votre avis personnel que je respecte. Je respecte le fait que vous soyez personnellement contre le vélo bleu et plus particulièrement opposé au vélo bleu sur l'Embrunman.

Il me semble que l'arbitre a le rôle de faire respecter le règlement de la FFTRI (mais je peux me tromper), et non d'imposer un avis ou un goût personnel (mais je peux me tromper).
Ne voyant pas de référence à des points du règlement au niveau de votre intervention, cela confirmerait (selo,n ma perception de ce sujet) mon sentiment d'imposition d'un avis personnel (mais je peux me tromper).

Ci-dessous le règlement FFTRI en question.
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Rappel du règlement FFTRI :


Règlement vélo FFTRI (source : http://www.fftri.com/files/pdf/20131030 ... 3-2014.pdf => lieu où se situe ce lien sur le site de la FFTRI : http://www.fftri.com/reglementation-sportive)

Règlement du 1er novembre 2013 en page 53 (sur 119) :

Voir le paragraphe : 8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)

Extrait :

8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)
Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de
répondre aux normes suivantes :
1. Longueur maximum de deux mètres et largeur de soixante-quinze centimètres.
2. Distance minimum de vingt-quatre centimètres du sol à l'axe du pédalier.
3. La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne
verticale passant par l'axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites
de positionnement de selle n'est autorisé pendant la course.
4. La distance entre la ligne verticale passant par l'axe du pédalier et la ligne verticale passant par l'axe
de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm.
Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra
être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ de la course).
5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons
ou bâtons. La longueur minimale d'un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être
recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l'Arbitre Principal pour des
raisons de sécurité (vent violent).
6. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l'accélérer. Dans le cas d'utilisation
de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit
comporter un frein.
7. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérances doivent être
protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de frein
doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collision :
 Pour les cintres route et guidons aéro, les poignées de freins doivent être orientées vers le
bas ou vers l'arrière.
54 Réglementation Sportive – 1er novembre 2013
 Pour les cintres droits (type VTT, VTC…), les guidons dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés.
8. Dans le cadre de la pratique paratriathlon, les vélos ou fauteuils seront à présenter à l’arbitre principal, pour validation.
Casque : le port du casque vélo est obligatoire ; ce dernier doit être à coque dure, homologué (sans modification après fabrication).
Moyens de communication et audios : l’utilisation des radios, téléphones portables, lecteurs MP3, baladeurs ou tout autre écouteur est interdite aux concurrents.
Conteneurs : bidons de verre ou cassables ne sont pas autorisés.
Plaque de cadre ou autocollant de tige de selle : Fournis par l’organisation, il doit être placé de telle manière qu’il soit PARFAITEMENT lisible des deux côtés.

(voir schéma page 54 avec différentes cotes)

8.23.2.2 Règles applicables uniquement sur les épreuves avec Aspiration Abri (drafting autorisé)
8.23.2.2.1 Généralités
L'organisateur qui souhaite organiser une course avec Aspiration Abri doit en effectuer la demande auprès de la L.R.TRI., dans le cadre de la procédure de dépôt de demande de Licence Manifestation.
Il appartient à la L.R.TRI. de donner son aval pour l'application de cette règle. Pour cela, elle doit s'assurer que cette course se déroule sur circuit fermé à la circulation automobile. A minima celle-ci peut être[/quote]
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour clore le débat, et traiter le sujet, il serait intéressant de mentionner très simplement les paragraphes ou le paragraphe (puisqu'un seul est suffisant), mettant en évidence que le vélo bleu se trouve hors règlement (role de l'arbitre).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

mimieanv a écrit :Enfin bon, l'IM c'est à peu près tout sauf du "sport santé"...
:sm6:

Oui, selon ce fait, il est intolérable que l'arbitre ai accepté, ne serait-ce qu'à un seul, l'entrée au parc à vélo.

Il aurait du donner le départ sans aucun paticipant selon ce principe :
lr.tripa a écrit :La Ligue Provence - Alpes se doit de garantir l’intégrité des concurrents et des organisateurs

.../...

Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
L'arbitre ne suis pas les directives de la ligue :twisted:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Benoitri a écrit :
sebenfer a écrit :Y en a vraiment marre de tous ces guignols qui ne peuvent pas s'empêcher de faire n'importe quoi sur un tri pour se faire remarquer.

Merci à la FFTri de faire le ménage.
C'est bien la le problème : les guignols...
Notre fédération, les fédérations en général, la société, en sont gavés...
Dehors tous ces mecs, qui ont fait un peu de sport il y a 30 ans, et qui veulent se rendre intéressants en faisant chier ceux qui veulent juste faire du sport. Si on imposait la participation à 1 ou 2 épreuves par saison aux dirigeants et aux arbitres, on aurait sans doute moins de problèmes.
Il s'agissait de l'intervention de l'organisateur (Benoitri) du triathlon distance Ironman (l'Altriman*) le plus dur et difficile du monde** ; à vous Cognacq-Jay.

* : http://www.altriman.com/fr/index.php
** : le plus difficile du monde pour sa 6ème édition en 2014 depuis sa création en 2009 (avant et jusqu'en 2008 inclus, ce fut l'Embrunman).

phpBB [video]


L'Altriman 2014 (film version longue) :

phpBB [video]
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Le vélo bleu sur le toit du monde (2012)

phpBB [video]
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Les vélos bleus en Corse (Bande annonce)

phpBB [video]


Le film (8 épisodes) :

https://www.youtube.com/watch?v=LJpUkqZFMIw

https://www.youtube.com/watch?v=1IR01awbYp4

https://www.youtube.com/watch?v=ek2I_1MjWUw

https://www.youtube.com/watch?v=oyLlJBZ2_oU

https://www.youtube.com/watch?v=Svwuz2TwSG0

https://www.youtube.com/watch?v=WG--48L4iAQ

https://www.youtube.com/watch?v=4-oVB-LiTyU

https://www.youtube.com/watch?v=XemAGZTdOC4
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Controle technique du vélo bleu (2011)

phpBB [video]
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Equilibre sur vélo bleu

phpBB [video]
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par jul56 »

Silver0l a écrit : Notamment, un organisateur devrait avoir le droit de refuser un concurrent, en étant parfaitement souverain sur son épreuve. Il devrait avoir le droit d'accepter ou de refuser qui il veut, pour la raison qu'il veut (par exemple atteinte à l'image, défense d'intérêt commerciaux concurrent, mésentente personnelle...).
Alors la NON....
Car ce serait un peu "la porte ouverte à toutes les fenêtres"....
Tu te retrouverais avec des gars refusés à l'entrer du parc car ils sont meilleurs que Mimil qui fait partie du club organisateur et qui a une carte à jouer pour la gagne....
D'autres refuser car sponsoriser par X alors que le sponsor de l'épreuve est Y, etc, etc.....

Que l'organisateur ai le droit de rajouter dans les termes de l'inscription, des règles disant comme pour Embrun par exemple, que seuls les vélos de route, avec prolongateurs optionnels et sans roues carbones sont acceptés et ceci pour des raisons de sécurité (ce qui exclurait vélos de CLM et Vélo bleu même si franchement je trouve que ce qui a été fait à Paki n'est pas normal et c'est d'ailleurs ce qui se fait sur certaines courses ou les roues lenticulaires sont interdites), d'accord mais il faut que ceci se limite à la sécurité et éventuellement à l'image même si je ne pense pas qu'il y ai de nombreux concurrents portant atteinte à l'image de course.

Cela doit donc être connu des concurrents avant l'épreuve. Et franchement, je ne suis vraiment pas sur que cela simplifierait la vie des organisateurs car pour le moment, ils peuvent toujours se cacher derrière le réglement de la fédé en cas de problème. La, ce sera 100% pour eux. Bonjour les dégats en cas d'incident.

Conclusion, dire que l'organisateur peut ne pas accepter un concurrent pour la raison qu'il veut: cela deviendra INGERABLE..... tant pour les coureurs (qui ne sauront si ils peuvent courir qu'une fois arrivé au parc) que les organisateurs qui risqueront gros en cas d'incident.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Leonick »

jul56 a écrit :Alors la NON....
Car ce serait un peu "la porte ouverte à toutes les fenêtres"....
Tu te retrouverais avec des gars refusés à l'entrer du parc car ils sont meilleurs que Mimil qui fait partie du club organisateur et qui a une carte à jouer pour la gagne....
D'autres refuser car sponsoriser par X alors que le sponsor de l'épreuve est Y, etc, etc.....
tout à fait : imagine, ton sponsor étant shimano, tu n'accepterais que des concurrents en shimano ! :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
redg40
Messages : 372
Inscription : 04 juin 2008 21:20
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par redg40 »

Mr Gérard OREGGIA ( ou ses avocats) a bien compris qu'il y avait un argument imparable et inattaquable en France qui est valable dans toutes les situations, il sagit bien sur de ce bon vieux "principe de precaution" qui permet de tout interdire sans rien justifier. :sm10:
Sante et longevite www.viagrasansordonnancefr.com en vente libre
Répondre