Débuter raisonnablement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

Des nouvelles d'henrie ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par phiphitri76 »

matthieu_tri a écrit :
Phiphitri76 : Merci pour ce long commentaire si bien rédigé ! pour te répondre, de manière linéaire : Oui, j'ai bien 16 mois (de maintenant à la reprise universitaire de l'année prochaine en mi septembre 2017). Pour la natation j'ai souvent entendu dire qu'au début on se prenait pas mal de coup et que ce n'était pas très agréable, au moins je serai psychologiquement préparé ! :p Pour ce qui est du vélo, j'avoue ne jamais en avoir fait dans des conditions normales. Depuis que je suis petit j'ai toujours fait du vélo sur des terrains très pentus, et avec des VTT. Je n'ai jamais fait de vélo avec un vélo de route, et pas non plus sur du plat. Du coup, quand tu parles de 150 km par semaine ça me semble inhumain, mais je surestime peut être la difficulté ... pour moi 150 km est hors de portée d'une personne comme moi qui veut s'entraîner, quand j'entends 150 km j'entends étape du tour de France ... Je verrai une fois que j'aurais acheté un vélo correct et que j'aurais commencé à pratiquer ce que ça donne en pratique. Ensuite pour le cardio je n'ai rien contre je ne me suis juste pas encore renseigné sur les prix, et comme mon budget TOTAL sur les 16 mois sera certainement de un smic, peut être un peu plus si tout fonctionne comme je ne veux cet été, et sachant que je dois prendre en compte vélo, chaussures de running, mais aussi entrées à la piscine, prix d'un potentiel club, beaucoup m'ont conseillé un home trainer, prix également peut être d'un ou deux livres pour me documenter sur certains points, et possibles coûts si jamais je me blesse (je préfère être prévenant), je vais faire très attention à mon budget, par exemple ne pas m'acheter un vélo en carbone ou je ne sais trop quoi, mais juste un vélo correct qui me permet d'arriver jusqu'à la fin de mon épreuve ... J'irai me renseigner sur le prix d'un cardio et si c'est raisonnable alors j'investirai peut être. Pour tout le reste je vais essayer de mettre en place tout ça, petit à petit, je te tiendrai au courant par MP dans les semaines à venir ! :) Merci encore pour ta réponse qui fut très enrichissante !

.
Alors pour le cardio, les basiques même decathlon (18€) font office de.... Cardio ! Préferer un cardio avec émeteur codé (30€ decath) si tu coures en groupe pour éviter les interférences mais pas obligatoire. Largement suffisant pour débuter l'approche de ce type de travail.
Tu peux commencer avec un vtt, très bon l'hiver d'ailleurs, le vtt peut-être palliatif à l'absence du home trainer.... l'important est de t'habituer à rouler régulièrement et ce 2x semaine comme dit. Mais il faudra envisager pas trop tard l'achat du principal, le vélo de course... budget : avec 500 € tu trouves de quoi faire le métier. Soit en occaz souvent mieux équipé mais attention à trouver la bonne taille et à l'entretien/usure, soit des entrées de gamme ou des promo de fin de saison, équipement basique mais à ta taille et neuf. C'est un choix personnel !
Pour le vélo comme pour la cap la règle est la progressivité et la régularité. Biensûr il te faudra quelques mois avant de passer à 150/180km/semaine. Commence déjà d'ici à fin 2016 à "facilement" passer des sorties de 60/70km avec quelque travail spécifique occasionnel. Après acquisition de tes sorties de base "faciles" (admettons pour exemple 2x30km ), tu augmentes soit de 5/7km semaine le volume ou de 15/20 minutes.... Si tu fatigues c'est que tu montes trop vite, trop fort. Accordes toi une semaine de récup réduite aux 2/3 voire moitié de la semaine S-1. Repartir la semaine suivante de S-1.

Et pas de pb si tu veux d'autres avis.... MP aussi :wink:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par shika »

Et pense à bien dormir aussi, à 1h41 c’est pas une heure pour poster sur un forum sauf si tu bosses de nuit ! Un bon sommeil = une bonne récup’ il faut que tu dormes au minimum 8h par nuit mais ça c’est ce qui est conseillé pour une personne normal. Pour un sportif ce serait même un peu juste mais bon, je suis pas un gros dormeur donc pas trop de leçons à donner de ce point de vue.

Bref sur ce, je vais rejoindre les bras de Morphée :wink:
matthieu_tri
Messages : 17
Inscription : 19 avr. 2016 20:45

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par matthieu_tri »

shika a écrit :Et pense à bien dormir aussi, à 1h41 c’est pas une heure pour poster sur un forum sauf si tu bosses de nuit ! Un bon sommeil = une bonne récup’ il faut que tu dormes au minimum 8h par nuit mais ça c’est ce qui est conseillé pour une personne normal. Pour un sportif ce serait même un peu juste mais bon, je suis pas un gros dormeur donc pas trop de leçons à donner de ce point de vue.

Bref sur ce, je vais rejoindre les bras de Morphée :wink:
Habituellement je dors environ 7h, j'aimerai réussir à trouver un rythme qui me permette d'en dormir 8. Cependant, je suis étudiant, et depuis toujours je suis beaucoup plus productif en soirée et durant la nuit. Révisant mes partiels de fin d'année, je suis donc un peu décalé en ce moment :wink:

Je vous souhaite une bonne soirée à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

Alors ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre