Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Olivier64 »

warp1977 a écrit :
Olivier64 a écrit :Pour ma part je vais me lancer sur le Half de Saint Jean début septembre.

Triathlete depuis 1an je pense que ça peut être un beau challenge pour finir la saison!!

J'ai 22ans et j'ai toujours était sportif!!Nageur de formation,l'enchainement des longueurs m'a donné envie de voir autre chose.

Je prépare donc cet objectif un peu dans mon coin, avec des semaines allant de 8 à 15h d'entrainement. J'ai toujours était très orienté compétition,et j’espère pouvoir finir cette épreuve dans un temps correct (+/- 5h20). A l'heure actuelle je suis très axé sur ma préparation vélo (500/600 km par mois), sans négliger les autres sports. La natation ne me pose aucun problème malgré un net recul dans mes perfs (8'50 sur un test de 750m). Pour ce qui est de la course à pied,je suis un grand néophyte,mais avec pas mal d'acharnement,j'essaye de progresser (j’espère courir 47min dimanche sur un 10km).

Je suis donc preneur de tout conseil, ou même de proposition pour rouler un peu en groupe.

Olivier
Presque tout pareil que toi !
21 ans et ancien nageur ( 4'20 au 400, quelques petits podium en eau libre ), première saison et je me lance sur un half fin mai.. Le vélo je suis a 200kil/semaine globalement bien encadré par les "anciens" par contre la CaP.. Mes genoux n'aiment pas ca du tout, mais quand ils me laissent courir un peu, je suis grosso merdo a 5'20 au kil en allure footing.
Et l'objectif, le vrai, étant Nice en 2014.
Courage a tous !
Pour ne rien te cacher, nice est egalement mon objectif pour 2014 :) Je pense que la nullité en CAP est un truc de nageur^^
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par lefloch »

Pour Twins, ne t'en fais pas, le vendredi c'est bien plus clair et c''est en fin d'article. Le délire du moment ne va pas durer... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par dyson »

salut
alors moi ancien nageur aussi en 4'25 au 400
j'ai commencé le vélo l'an dernier pour le tri
et toujours un peu de cap pour mon boulot
mais forcement la depuis 1 an beaucoup plus sérieusement pour la partie pédestre
7 courses l'an dernier sprint et CD
et la je vise le half de st jean
donc a priori le meme genre qu'olivier64
mais il nage mieux je pense...
ah oui autre chose
je recours et reroule depuis 3 semaines apres 2 mois d'arrêt et donc exclusivement natation et muscu
ceci a cause d'un double périostite et que je sens un peu encore
pour l'instant volume dans les 3 disciplines et un peu de frac en cap
voila pour moi
crevette31
Messages : 103
Inscription : 05 janv. 2013 23:51
Localisation : Castanet-Tolosan

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par crevette31 »

Bonjour a tous !

Pour ma part ce sera mon 1er long triathlon, inscrit le 2 juin a l'ironman du Medoc a Hourtin
J'ai 28ans, pratiqué le foot de 6 ans 21ans (DH en senior) et la course a pied depuis mes 15ans
J'ai fait une dizaine de marathon entre 3h25 et 3h45, de l'ultra trail et trois 100km, Millau deux fois et Belves une fois avec des temps entre 12h30 et 14h15
Ayant envie de changer un peu de la course, je me suis mis au vélo de route et l'idée et venu du triathlon
Je me suis donné deux mois pour préparé un half, celui de Carcassonne, 1.9km nage 105km vélo 1300mD+ et 20km 400mD+ fini en 7h50mn
Objectif accompli en finissant
Et je me suis lancé l'objectif de l'ironman, finir Hourtin avec un programme d'entrainement entre 9h et 13h
En gros, la semaine est fixe entre lundi et vendredi
lundi repos
mardi 1h cap a jeun de 6h a 7h
1h natation a midi
mercredi 2h vélo
jeudi 1h cap a jeun
vendredi 1h natation a midi
et le week cela depend du praogramme, differentes phase entre le foncier, spécifique et pré-objectif et affutage
foncier : samedi entre 2 et 3h
dimanche entre 3et 4h
specifique : 2h samedi
entre 5 et 6h dimanche
pré objectif : plus détendu

Les grandes lignes de mon programme !! avec prévu deux halfs en préparation
Pour la partie nage, je nage 200m en 4mn20s et les 3800 en 1h24mn, je suis pas un petit poisson dans l'eau lol
Pour le vélo, je tourne a 28 de moyenne en terrain vallonée sur 100km, fais une fois 180km en 6h35mn
Et pour la partie course, c'est la où je suis plus a l'aise, 37mn au 10km, 1h29mn au semi et 3h25 marathon
Apres faut voir l'enchainement, je le fais le week surtout vélo-cap mais que 15 a 20mn cap

Pensez vous que le programme est jouable pour finir ?
Bon courage a tous pour votre prépa et surtout prenez y plaisir ! c'est la base pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

J'en profite puisqu'on a maintenant un forum pour toutes nos questions de jeunes débutants :
- Quelle différence avez-vous pu constater entre vos temps piscine sans combi et vos temps natation en mer avec combi ? (nice pour moi..) En clair, sur les 3,8km, le port de la combinaison permet-il un surgain malgré le fait de nager en mer ou, inversement, la mer freine t-elle malgré le port de la combi ?

Merci à tous :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

La combi ca aide vachement ;)
Je suis alle nage avec un pote qui avait pas de combi: il me met cher a la piscine mais dans l'eau j'etais plus rapide
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par T.K »

tu flottes et tu glisses mieux, mais tu perds forcément de la souplesse pour passer les bras.
même en ayant l'Orca 3.8 réputée très souple, je préférerais de loin nager avec pull-boy .
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Nono le motard »

@Henri : ça dépend comment tu nages !! Moi j'ai des chevilles en plomb. Avec la combi je gagne 15 à 20% je pense. En gros une copine de club que je peine à suivre en piscine sur les exercices, je sors 1 à 2 min environ devant elle sur 1500m avec ma combi.
Par contre d'autres, qui ont une bonne glisse, n'aime pas trop la combi, mais, en général, ce sont les bons nageursqui préfèrent éviter.
Et en mer, on flotte mieux donc normalement ça devrait mieux se passer qu'en piscine ....Sauf si ... tu as le mal de mer ou tu ne supportes pas l'eau salée. J'ai une copine qui est malade à chaque tri en mer, voire qui gerbe dans l'eau et ne finit pas.

Et j'ai entendu une histoire d'un mec de l'est je crois qui s'était inscrit pour Nice mais n'avait jamais nagé en mer. Il a choppé un mal de mer terrible, abandon au bout de 30 minutes .... les boules !!

Bref, essaie une combi et va nager en Normandie !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

+1 .. Henri, il faut que tu t'entraines à nager avec la combi et en eaux libres avant Nice...
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Oui oui, je compte bien essayer d'aller nager vers Fécamp et Etretat à partir de la mi-mars, et le tout en combi. Mais c'est par curiosité en attendant.
Ps de problème avec l'eau salée, par contre j'ai une trouille bleue des méduses :shock: :shock: :shock: Mais bon, il m'en faudra plus que ça pour abandonner éh éh !!!
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par IronPion »

Contre les méduses : Médusyl ! Sérieux, en pharmacie !
Et voilou, fallait juste demander... :wink:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Olivier64
        Messages : 152
        Inscription : 13 sept. 2011 13:31

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par Olivier64 »

        Henri Stark a écrit :J'en profite puisqu'on a maintenant un forum pour toutes nos questions de jeunes débutants :
        - Quelle différence avez-vous pu constater entre vos temps piscine sans combi et vos temps natation en mer avec combi ? (nice pour moi..) En clair, sur les 3,8km, le port de la combinaison permet-il un surgain malgré le fait de nager en mer ou, inversement, la mer freine t-elle malgré le port de la combi ?

        Merci à tous :D
        Pour ma part je ne trouve pas que le gain soit enorme au point de vue temps!! Je nage avec une orca alpha, et je pense que mes temps sont sensiblement les memes en piscine et en lac, a l'exeption que la depense energetique est plus faible,tu sors de l'eau plus "frais"!!
        NANGATRI
        Messages : 1977
        Inscription : 13 déc. 2012 22:12

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par NANGATRI »

        Un de mes athlètes, à Calvi, dès qu'il a mis le pied à terre, a eu la sensation du mal de mer, comme s'il était bourré, il lui a fallu 5 bonnes minutes pour ne plus tanguer.
        Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
        Mais,
        Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
        Twins
        Messages : 308
        Inscription : 24 févr. 2012 15:59

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par Twins »

        Moi j'ai ma combi, mais toujours sur le ceintre dans le placard. J'hésite a l'enfiler en piscine. Ca fait genre jme la raconte alors que je tourne qu'en 2'10 aux 100m...
        Ca vous est arrivé, à vos debuts, de porter la combi en piscine ?
        sguigui
        Messages : 8411
        Inscription : 05 mars 2011 19:06
        Localisation : Dans un train

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par sguigui »

        Twins a écrit :Moi j'ai ma combi, mais toujours sur le ceintre dans le placard. J'hésite a l'enfiler en piscine. Ca fait genre jme la raconte alors que je tourne qu'en 2'10 aux 100m...
        Ca vous est arrivé, à vos debuts, de porter la combi en piscine ?
        A part Eric D, c'est souvent pas autorise a la piscine
        En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
        Répondre