Vélo de triathlon pour fille

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Frank »

gaelle37 a écrit :Le 650 c'est bien gentil mais quand on a déjà de bonnes roues en 700 (et/où un powertap monté sur une jante de 700) ben passer au 650 ça fait suer. Surtout quand dans son club personne ne roule en 650 et donc ne peut prêter de roue...
C'est pour ça que j'ai choisi le scott plasma en xxs, car il est à ma taille et en 700, donc compatible avec mes roues...et celles de mon entourage. L'esthétique je m'en contrefous, tant que le vélo me correspond.
Pour répondre sur la différence vélo homme/femme, le plus souvent c'est la selle qui change, la déco. Chez certaines marques (comme specialized) la géométrie est différente (cadres spécifiques comme l'amira), chez d'autres la plus petite taille n'existe qu'en modèle femme (certains modèles trek par ex).
Bonjour, le 650 est un choix qui a ses contraintes, il faut le reconnaître. Reste à savoir si on veut les assumer ou pas: un moyeu powertape ou srm peut se monter aussi sur du 650, du matos en 700, ça peut se revendre (plus facilement qu'en 650, d'ailleurs!)...
Un copain de mon club de VTT hésite à passer au 29 pouces par souci de compatibilité avec le matos de ses collègues: il faut dire que le standard en taille, ça met en confiance, ca permet même, à la limite, à certains de s'acheter un vélo sans roues et de rouler avec celles des autres: finis les soucis de cassette à changer, d'usure des pneus ou boyaux, c'est le proprio qui prend en charge! Hélas avec les différentes marques ou nombres de pignons, la compatibilité n'est plus uniquement fonction de la taille...
Ne pas se focaliser sur l'allure du vélo est une bonne chose, le principal est qu'il soit à la bonne taille et adapté à l'usage que l'on va en faire, on est bien d'accord. Néanmoins je n'ai jamais vu quelqu'un choisir délibérément un vélo qu'il trouvait moche. Acheter du beau, qu'on le veuille ou non, ça compte et tu dois faire partie des rares triathlètes à t'en contre-foutre, mais si c'est ton choix il est respectable. Ce qui me stupéfie, en revanche c'est la capacité de persuasion des revendeurs, capables de faire trouver magnifique un vélo taille 49 en 700, comme sur la photo au-dessus, voire pire... Ça, c'est du grand art.
Mais ce n'est que mon avis, et le beau ne fait pas aller plus vite, ca apporte juste un peu plus de plaisir que le moche, c'est tout. Et quand on ne joue pas la gagne on peut légitimement se focaliser sur le plaisir!
À+!
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Stephie »

Nathalie91540 a écrit :Bonjour
me revoilà avec un choix que je vais confirmer chez un vélociste..........un TREK spéciale fille taille S,Le Speed Concept 7.0 WSD
qu'en pensez vous merci....



Image
On n'a pas tous les mêmes goûts même en matière de vélo, alors je ne me permettrais pas de juger.

Nathalie, que penses-tu de ce vélo ? Est-ce qu'il te plaît ?

Nombreux sont ceux qui ont abordé l'esthétique du vélo mais personne n'a apporté un jugement avisé de son équipement. Pourtant ça pourrait s'avérer très instructif...
orca38
Messages : 37
Inscription : 24 oct. 2009 10:11

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par orca38 »

Je suis entièrement d'accord avec Gaëlle sur le choix des 700! Quand on a déjà une paire de roues et un vélo de route en 700, on se tourne naturellement vers du 700. Pas envie de faire plusieurs magasins pour trouver des chambres ou d'en commander 5 sur internet! Mon 1er route était en 650 et le côté plus maniable, plus vif, je n'ai pas senti une ''perte'' de ses côtés en passant au 700. Je ne retournerai plus au 650!
Concernant, l'esthétique (je fais 1,61m), c'est sûr que des vélos en S ou M sont plus jolis mais on fait la taille qu'on fait :wink: . Avec ma taille, quand on trouve un vélo de triathlon à sa taille on est déjà contente! Et quand on rajoute une géométrie adaptée à sa morphologie et les parcours sur lequel l'utiliser, il ne reste plus grand choix (quand il y en a un :oops: )...

En dehors du critère esthétique, le Trek est assez lourd (même si c'est moins important que sur un route) pour un rapport prix/équipement pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Nathalie91540
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2012 17:24
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Nathalie91540 »

bonjour
merci pour toutes ces réponses, maintenant je ne sais vraiment plus ....quoi faire,
trek or not trek, heureusement que j'en discute un peu grâce à vous j'ai même un pote qui me dit de choisir un autre,
j'aime bien aussi le trek pour son coté esthétique, pas trop cher, ensuite je voulais un bike avec équipé d'office en compact et là le trek pas photo,
50x34 et 28 derrière comme j'ai du mal en cote cela m'allais super.........!!!!! :oops:

alors pourquoi pas le slice, j'ai regardé les cotes du slice women (aussi en 50x34) et le slice homme même cote , bizarre quand même...!!!!!!!!
j'ai jusqu’à samedi pour me décider :idea:




Image
" No pain no gain "
patedepoulet
Messages : 97
Inscription : 29 mai 2011 20:47
Localisation : Oise

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par patedepoulet »

Nathalie91540 a écrit :bonjour
merci pour toutes ces réponses, maintenant je ne sais vraiment plus ....quoi faire,
trek or not trek, heureusement que j'en discute un peu grâce à vous j'ai même un pote qui me dit de choisir un autre,
j'aime bien aussi le trek pour son coté esthétique, pas trop cher, ensuite je voulais un bike avec équipé d'office en compact et là le trek pas photo,
50x34 et 28 derrière comme j'ai du mal en cote cela m'allais super.........!!!!! :oops:

alors pourquoi pas le slice, j'ai regardé les cotes du slice women (aussi en 50x34) et le slice homme même cote , bizarre quand même...!!!!!!!!
j'ai jusqu’à samedi pour me décider :idea:




Image
Visuellement, et en terme d'équipement, le slice est vraiment pas mal, je dirais même mieux que le trek.
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir, le résultat n'en sera que plus satisfaisant.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par ridley »

salut nath. je viens d'aquériri le slice ! je l'ai eu au meme endroit que tu dois y aller je suppose pas de pub ! juste un peu de culture!!! le trek me plaisait aussi un peu plus cher , mais je te conseil le slice ,il est beaucoup plus souple et passe partout enfin je le pense. dessus j'ai fait quelques modifs genre pédalier et poste de pilotage que j'ai fait changer. avec mes zipp 404 cela fait un super spade .essayée aujourd'hui et de trés bonnes sensations. bon achat. demande conseil aux vendeurs s'ils sont compétents. et bonne route
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Lafrikain »

Archi pour le slice aussi. Meilleur rapport qualité prix que le trek.

Archi pour aussi le 50*34, avec un 12-25 ou 12-28, rien ne t'arretera.

Faut juste des bons freins pour les descentes. Un TT ds les descentes c'est chaud .........

Bonnes routes à Toi
Enjoy your life, it's always too short
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Christian Robin »

Nathalie91540 a écrit :bonjour
merci pour toutes ces réponses, maintenant je ne sais vraiment plus ....quoi faire,
trek or not trek, heureusement que j'en discute un peu grâce à vous j'ai même un pote qui me dit de choisir un autre,
j'aime bien aussi le trek pour son coté esthétique, pas trop cher, ensuite je voulais un bike avec équipé d'office en compact et là le trek pas photo,
50x34 et 28 derrière comme j'ai du mal en cote cela m'allais super.........!!!!! :oops:

alors pourquoi pas le slice, j'ai regardé les cotes du slice women (aussi en 50x34) et le slice homme même cote , bizarre quand même...!!!!!!!!
j'ai jusqu’à samedi pour me décider :idea:
1) Tu es inquiète que le slice H et le slice F aient les même cotes: mais explique moi en quoi la morphologie de 2 personnes d'1.70 m différerait selon qu'il est H ou F: ma femme mesure comme moi 1.72 ( enfin, elle, elle fait 173) mais elle a des guiboles beaucoup plus longues que les miennes, et si elle me pique mon vélo, elle doit relever le selle...ce qui semble contredire ce que je disais plus haut...donc, ne te bille pas...
2) côté selle, comme tout un chacun, j'ai une selle fendue ( Spé Toupé) , car mes roustons sont aussi sensibles à la presiion quela chatte de ma femme...etc etc...
3) l'histoire de l'esthétique que nous narre Frank, c'est du pipeau intégral: qu'on me prouve par A + B l'esthétique inférieure d'un cadre 48 en 700 par rapport à un 650.....C'est montrer l'infériorité esthétique d'un Mini Cooper S par rapport à une BMW Z3....
4) enfin, que tu doives te décider avant samedi, c'est aussi un leurre: Dès lors que tu paies, c'est toi qui décide quoi, quand, et où ! :wink: Alors, peut être qu'il y a aussi du Spé, du Canyon, etc.....De toute manière, vu le temps, tu as encore un peu de temps pour te décider..
Enfin, d'accord avec toi pour le compact....le seul juge de paix, c'est la correspondance entre braquet et mètres parcourus: en 50*12 à 90 tours minute, tu avances déjà bien..... :wink:
Enfin toujours, Lafrikain dit à la fois vrai et faux: les descentes en TT ne nécessitent pas de meilleurs freins, mais la position fait que tes bras sont plus proches de tes jambes, et qu'au début, tu as peur de passer cul par dessus tête...Mais on s'y fait très vite, la limite étant, ce que je n'ai jamais expérimenté, la grosse descente de col....mais perso, jusqu'à 60 km/h, je m'en sors....
Bonne chasse donc.... :wink:
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Frank »

Le Husky:
"l'histoire de l'esthétique que nous narre Frank, c'est du pipeau intégral: qu'on me prouve par A + B l'esthétique inférieure d'un cadre 48 en 700 par rapport à un 650.....C'est montrer l'infériorité esthétique d'un Mini Cooper S par rapport à une BMW Z3...."

Bonjour, ce n'est du pipeau que pour ceux qui décident de s'en foutre, et c'est tout-à-fait leur droit. Néanmoins, ils ne sont pas nombreux et je répète que nous sommes souvent sensibles à l'esthétique et que cette dimension guide en partie nos achats en matière de vélo.
Cependant je tempére aussi mon jugement en admettant qu'on accorde souvent trop d'importance à ce critère.
Ensuite, je n'ai pas de preuve à apporter sur la soit-disant supériorité esthétique de tel ou tel cadre suivant la dimension de ses roues: c'est un ressenti perso, c'est tout. On est plusieurs à le partager, d'ailleurs.
Enfin, je préfére la Z3!
Avatar de l’utilisateur
Nathalie91540
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2012 17:24
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Nathalie91540 »

ridley a écrit :salut nath. je viens d'aquériri le slice ! je l'ai eu au meme endroit que tu dois y aller je suppose pas de pub ! juste un peu de culture!!! le trek me plaisait aussi un peu plus cher , mais je te conseil le slice ,il est beaucoup plus souple et passe partout enfin je le pense. dessus j'ai fait quelques modifs genre pédalier et poste de pilotage que j'ai fait changer. avec mes zipp 404 cela fait un super spade .essayée aujourd'hui et de trés bonnes sensations. bon achat. demande conseil aux vendeurs s'ils sont compétents. et bonne route
Encore merci à tous vraiment... :D , merci aussi à Christian R ....pour ces explications très hum.... Masculine !!!,
Bon voila c fait j'ai commandé le Slice et je mettrais une paire de roues plus compét/carbone (des mavics surement) qui donneront aussi un look plus "bête de course" (J'aime bien :oops:
)vu que le vélociste ma donné les 10% club (normal) et que le slice est un peu moins cher que le Trek...

Ma question a Ridley, qu'as tu changé dans le poste de pilotage..??? merciiiiiiiiiiiiii.. :sm3: :lol:
" No pain no gain "
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Christian Robin »

Frank a écrit :Le Husky:
"l'histoire de l'esthétique que nous narre Frank, c'est du pipeau intégral: qu'on me prouve par A + B l'esthétique inférieure d'un cadre 48 en 700 par rapport à un 650.....C'est montrer l'infériorité esthétique d'un Mini Cooper S par rapport à une BMW Z3...."

Bonjour, ce n'est du pipeau que pour ceux qui décident de s'en foutre, et c'est tout-à-fait leur droit. Néanmoins, ils ne sont pas nombreux et je répète que nous sommes souvent sensibles à l'esthétique et que cette dimension guide en partie nos achats en matière de vélo.
Cependant je tempére aussi mon jugement en admettant qu'on accorde souvent trop d'importance à ce critère.
Ensuite, je n'ai pas de preuve à apporter sur la soit-disant supériorité esthétique de tel ou tel cadre suivant la dimension de ses roues: c'est un ressenti perso, c'est tout. On est plusieurs à le partager, d'ailleurs.
Enfin, je préfére la Z3!
Nathalie 91540, nous sommes content de t'avoir apporté une aide...masculine..Si tu as besoin, nous sommes, je le répète, un groupe un peu plus que petit à désirer pouvoir poursuivre notre aide sur le terrain.... :wink:
Bon :oops: :oops:
Pour Frank: tu ne prends pas trop au sérieux mon attaque- pipeau: tu as raison...c'était juste pour faire avancer le schmilblick:
Cependant, regarde simplement ceci: les triathlètes qui hésitent entre deux tailles de cadres vont se voir recommander de prendre...le plus petit :wink: tu penseras ce que tu veux de mon explication en bois:
1) rationnellement, un cadre plus petit est moins lourd ( moins de longueur de tube...) et plus rigide ( moins de longueur, moins de flexion). On compense ceci par une tige de selle et une potence plus longue...
2) Fantasmatiquement, est ce qu'une tige de selle très ressortie, ainsi qu'un potence, ne font pas apparaître le triathlète plus grand....????
Je continue en regardant non plus les triathlète, mais les cyclotouristes: tu les vois posés sur des cadres trop grands: des gars de ma taille ( 1.72) ont des 54, voire 55, et sont quasiment assis sur la barre horizontale:
Fantasmatiquement, est ce que le fait d'avoir un grand cadre , donc un vélo de grand, ne leur donne pas le sentiment d'être un peu plus que des nains ???
Enfin, si tu as un certain âge, mate les bagnoles dont tu as rêvé étant môme ou jeune, et qui t'apparaissaient comme le summum de l'élégance ou de la sportivité....aujourd'hui, elles apparaissent riquiqui, volant ridicule, pneus étroits, empattement insuffisant, trop de porte à faux etc. etc.....
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Frank »

Oui, je suis d'accord en grande partie avec toi, et l'idéal est que l'affectif aille dans le même sens que le rationnel quand on choisit un vélo... ou autre chose.
Effectivement, la Z3, je la trouverai peut-être moche dans 20 ans, comme certaines voitures qui m'attirait il y a quelques années. Néanmoins, certains modèles en principe démodés, comme la Corvette, la Mustang, la Jaguar type E, continuent à produire chez moi un effet vaso-dilatateur très puissant bien que localisé.
J'espère que Nathalie91540, qui a oublié un chiffre dans ses mensurations, soit dit en passant, ce qui ne peut donc entraîner chez moi la même réaction qu'une Corvette, sera satisfaite de son achat. Le Slice est un chouette vélo, et je suis fan des Cannondale (j'en ai eu 7) qui garantit ses cadres à vie. De plus, cette excellente marque a la délicatesse de sortir le Slice taille 47 en 650!
À+!
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par ridley »

Nathalie91540 a écrit :
ridley a écrit :salut nath. je viens d'aquériri le slice ! je l'ai eu au meme endroit que tu dois y aller je suppose pas de pub ! juste un peu de culture!!! le trek me plaisait aussi un peu plus cher , mais je te conseil le slice ,il est beaucoup plus souple et passe partout enfin je le pense. dessus j'ai fait quelques modifs genre pédalier et poste de pilotage que j'ai fait changer. avec mes zipp 404 cela fait un super spade .essayée aujourd'hui et de trés bonnes sensations. bon achat. demande conseil aux vendeurs s'ils sont compétents. et bonne route
Encore merci à tous vraiment... :D , merci aussi à Christian R ....pour ces explications très hum.... Masculine !!!,
Bon voila c fait j'ai commandé le Slice et je mettrais une paire de roues plus compét/carbone (des mavics surement) qui donneront aussi un look plus "bête de course" (J'aime bien :oops:
)vu que le vélociste ma donné les 10% club (normal) et que le slice est un peu moins cher que le Trek...

Ma question a Ridley, qu'as tu changé dans le poste de pilotage..??? merciiiiiiiiiiiiii.. :sm3: :lol:
hello nath! content aussi que tu as fais ce choix . c'est un trés beau vélo et trés polyvalent. avec des roues a profil haut cela le rend plus beau encore. mais certains le diront ne pas jouer sur l'esthétique qst de gout .bref. juste que j'ai pris un cintre carbon. et le pédalier sram red en 52/38 et les freins kcnc que j'avais. car a la base le cintre d'origine ne me plaisait pas, et aussi pour gagner en poids.enfin j'ai gagné 1kg en poids . et tout ces changements il me les reprenez en déduisant dans le prix des ceux que j'acheté au fur et a mesure.heu!! tu m'as compris. oui le husky donne de bons conseils. fait bon usage bonne chance a toi, et a tous.
Avatar de l’utilisateur
Nathalie91540
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2012 17:24
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Nathalie91540 »

Merci Ridley.....bonne route :lol:
" No pain no gain "
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Vélo de triathlon pour fille

Message non lu par Lafrikain »

Je suis sur que tu as fait le bon choix.

@christian, tu as raison de me corriger, c'est en fait ce que je voulais dire d'une façon plus humoristique :oops: . La position très en avant, n'est vraiment pas rassurante .... si tu connais un peu nos routes, tu comprends ce que je veux dire. J'ai jamais atteints le 60 ici, max 54 kms/h une longue ligne droite en descente. Le reste du tps c'est bcp bcp bcp plus lent et les freins fument :D Oui je sais suis pas doué en descente.
Enjoy your life, it's always too short
Répondre