A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par 100km »

tyio a écrit :bon, j'ai enfin recu mes pneux
Tu cherches à coller un pneu sur une jante prévue pour des boyaux !?!

:arrow:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Christian Robin »

tri-yann a écrit : Le lendemain, un léger passage de papier de verre si besoin pour égaliser la colle sur la jante
Salut, Tri - Yann
Tu as VRAIMENT essayé d'égaliser de la colle quasi sèche sur une jante au papier verre ? :shock: Miction impossible, comme disait un copain atteint d'un adénome prostatique :mrgreen:
Résumons -nous: sur une jante neuve, un léger déglaçage au papier de 400, pour se donner bonne conscience.

Boyau neuf: bien l'étirer préalablement, comme dit ci dessus, les 2 pieds de chaque côté de la valve, et un peu d'isométrie avec les bras: il sera plus facile à centrer, puis à retirer en cas de crevaison
Si vous êtes riches, vous pouvez laisser se détendre votre douzaine de Véloflex Servizio Corse sur les jantes Zipp réservées à cet usage...

Pour la colle Vittoria: une fine couche ( je préconise avec le doigt, comme pour démarrer maman) sur jante et boyau, 10/15 mn de séchage, ( comme pour une colle néoprène classique) et mise en place / centrage du boyau: à noter qu'un colle à boyaux n'est pas conçue pour un collage définitif: c'est "repositionnable".....

Pour la colle Continental jante carbone: une fine couche, idem, sur jante et boyau. 3 heures de séchage, puis une deuxième couche uniquement sur le boyau. Mise en place du boyau dans la foulée.
NB: cette colle Conti jante carbone me semble moins adhérer que la colle Vittoria, comme l'avait souligné Papanzer... :wink:
Dans les deux cas, 9/10 bars, une nuit de séchage, et roulez....

Pour les 5 cm non encollés: Benj' ne le recommande pas, même s'il est vrai que le boyau tient par la pression....Forte chaleur, un boyau qui se dégonfle discrètement....une bonne descente de col... :cry:
Avant de penser à se préparer à crever, il faut penser à ne pas mourir :mrgreen: :mrgreen:

Pour retirer le boyau: j'utilise un démonte pneu ( Michelin) dont j'ai affûté l'extrémité épaisse en biseau. Je m'en sers comme d'un cutter pour décoller côté droit et gauche, en fait pour passer le démonte pneu sous le boyau. Ensuite, en faisant levier, j'ai assez rapidement le même effet que si j'avais laissé une parti non encollée, puis arrachage à la brutale... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par octave »

Hépépépépépépépépé..... je viens de me relire!

Oui, je fais un encollage 24heures avant sur la jante!!!

Et je laisse sécher un à deux jours avec 8/9 bars avant d'aller rouler
et 5cm non coller, c'est beaucoup en effet...! :?

Après chacun a ses petites recettes...juste un peu de logique, rien de compliqué!

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par falkner »

c'est rapide comme système... mettre de la colle.... attendre que ça sèche...... ca donne envie de s'équiper dis donc ! :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tikeur »

falkner a écrit :c'est rapide comme système... mettre de la colle.... attendre que ça sèche...... ca donne envie de s'équiper dis donc ! :?

tu veux pas une paire de 808 des fois ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par falkner »

bonjour Tikeur et merci pour tes réponses en MP....

Pour les 808 ...... bah quoi ? c'est des roues comme les autres ! moi j'ai des pauvres roues avec des pneus et des chambres.... quand je change sur le bord de la route je suis pas emmerdé par la colle !!!! et pan !

et quand je vois le prix de tes roues.... http://www.stevan11.fr/roue-carbone/page4.html .... je dis "merde !"
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par 100km »

falkner a écrit :Pour les 808 ...... bah quoi ? c'est des roues comme les autres ! moi j'ai des pauvres roues avec des pneus et des chambres.... quand je change sur le bord de la route je suis pas emmerdé par la colle !!!! et pan !
Ben au bord de la route t'es pas emmerdé par la colle, il est déjà encollé. Tu retires l'ancien, place le nouveau, le gonfle et GO !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par falkner »

ah bon ? en fait il faut que la colle ait été mise AVANT sur le pneu qui lui est roulé sous la selle ? c'est ça ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :ah bon ? en fait il faut que la colle ait été mise AVANT sur le pneu qui lui est roulé sous la selle ? c'est ça ?
Sur le boyau. Oui. Elle est sèche la colle en question. Et il en reste aussi sur la jante. Quand tu mets les deux en contact et que tu gonfles, ça adhère. C'est 2min à changer un boyau sur le bord de la route (un peu plus si t'as pas le percuteur et la cartouche qui vont bien)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par 100km »

DJJJJJ a écrit :
falkner a écrit :ah bon ? en fait il faut que la colle ait été mise AVANT sur le pneu qui lui est roulé sous la selle ? c'est ça ?
Sur le boyau. Oui. Elle est sèche la colle en question. Et il en reste aussi sur la jante. Quand tu mets les deux en contact et que tu gonfles, ça adhère. C'est 2min à changer un boyau sur le bord de la route (un peu plus si t'as pas le percuteur et la cartouche qui vont bien)
Rien que pour ce fonctionnement je prendrai bien ces RCZ :sm3: J'ai des campa zonda (pneus) qui marchent pas mal à mon niveau mais là... Le boyau, le carbone, la jante haute, le look, le bruit (?) : j'investirai bien mais verrais-je la différence ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par octave »

Le Bruit! ouiiiiiiiiiiiiii!!! :sm2:

Plus tu vas vite, plus c'est bon!

Voir la différence? je dirai que oui...avec mon NDM, c'est un plaisir énorme que de rouler avec des roues comme ça! Après le quantifier scientifiquement... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Christian Robin »

100km a écrit :
DJJJJJ a écrit :
falkner a écrit :ah bon ? en fait il faut que la colle ait été mise AVANT sur le pneu qui lui est roulé sous la selle ? c'est ça ?
Sur le boyau. Oui. Elle est sèche la colle en question. Et il en reste aussi sur la jante. Quand tu mets les deux en contact et que tu gonfles, ça adhère. C'est 2min à changer un boyau sur le bord de la route (un peu plus si t'as pas le percuteur et la cartouche qui vont bien)
Rien que pour ce fonctionnement je prendrai bien ces RCZ :sm3: J'ai des campa zonda (pneus) qui marchent pas mal à mon niveau mais là... Le boyau, le carbone, la jante haute, le look, le bruit (?) : j'investirais bien mais verrais-je la différence ?
Clairement non:
1) entre des Zonda et n'importe quelle jante haute, tu ne verras rien objectivement.
2) Entre deux jantes hautes, à pneu et à boyau, tu ne verras rien non plus objectivement.
Tu auras comme dit ci-dessus des différences de sensations, qui s'estomperont dans le temps: tu ne vas pas jouir du bruit de tes roues pendant 180 bornes !
Par ailleurs, quand tu as une voiture correcte, tu es incapable de dire à quelle vitesse tu roules: quand tu redescends de 130 à 90, tu as l'impression d'être à l'arrêt.....à 60 sur une petite route de Corse, tu as l'impression d’être Loeb, parce que la perception de la vitesse n'existe que par les variations de cette vitesse
Alors, 0.5 km/h gagné à cause des roues, imagine: :mrgreen: :sm1: Pourtant, c'est l'addition des jantes, du cadre, des vêtements ajustés, des couvres chaussures, de la position qui imperceptiblement font les 20 ou 30 secondes qui font "THE" vainqueur du clm.... :mrgreen:
Vois tu objectivement la différence de vitesse entre deux skieurs de descente ou de slalom ?

Maintenant, parce que ce domaine m'intéresse, sans m'illusionner sur mes capacités, j'ai ( je l'ai dit de nombreuses fois) outre mes roues de base, à savoir des Mavic SSC datant de 2000, des Bontragers XXXlite et des Durace C50 boyaux.....
C'est sympa,( je ne suis pas Crésus, et j'ai acheté tout le carbone d'occase,) Pas de miracle à attendre...pour les raisons susdites :mrgreen:
Les vrais plus que j'ai trouvés: 1) passer des pneux X ou Y à des Continental 4000 S: 2) passer des boyaux Vittoria EVO cx à des Véloflex SC. Sur les conseils de Benj'...

J'aime bien aussi les 1000 km que je viens de faire avec mon Transition S Works.....mais vais-je plus vite qu'avec mon Tarmac :?: :?: :?:

Le tout est de ne pas fantasmer sur le matos.....maintenant, me diras-tu, tu es en contradiction, car tu te fous du matos, mais tu en as du "assez top" !
Hé oui ! le meilleur moyen de ne plus avoir de fantasmes, c'est de les réaliser :mrgreen: :mrgreen: afin de vérifier leur inanité....
Quand on est revenu de tout, c'est au moins parce qu'on y est allé.....
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par falkner »

outre nos ndm à chacun et comme le dit Christian c'est la notion de phantasme (désolé je préfère ph à f.... archaïsme !) qui fait foi dans toutes nos interrogations sur le matos. En effet, avoir ou pas des roues qui font "psshhiiit" (mes roues) et les roues (futures) d'Octave qui feront "Boommmm" relève du plaisir narcissique plus que du plaisir chronomastic (c'est un mot que je viens d'inventer) quoi que !
Bref, un beau bruit c'est toujours agréable en peloton si on a l'oreille fine et affûtée.... en rase campagne.... je préfère le silence de mes pauvres roues....

cela dit, des belles roues sur un beau vélo c'est toujours très agréable à regarder... je fais pas avancer la bête mais bon.... on s'connait maintenant hein.

.... et puis OCtave, non, tu n'as pas un ndm :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par falkner »

DJJJJJ a écrit :
falkner a écrit :ah bon ? en fait il faut que la colle ait été mise AVANT sur le pneu qui lui est roulé sous la selle ? c'est ça ?
Sur le boyau. Oui. Elle est sèche la colle en question. Et il en reste aussi sur la jante. Quand tu mets les deux en contact et que tu gonfles, ça adhère. C'est 2min à changer un boyau sur le bord de la route (un peu plus si t'as pas le percuteur et la cartouche qui vont bien)
ah.... d'accord, désolé, je ne connaissais pas... mais bon, avouez.... c'est chiant non ?.... enfin, moi j'ai un ndm par contre je vous répare un pneu en 3' chrono
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par 100km »

Belle analyse Christian, je vais relire ca à tête reposée.

Je ne considère pas mes zonda comme "haute" (28mm je crois), et ce que j'aime avant tout c'est leur rigidité. A 20km/h, à 10 en danseuse, ou à 70 en descente, les roues (et le vélo) ne plient pas, et ca ca me change vraiment de mon vélo acier avec vitesses au cadre d'il y a 20 ans !

Ca fait tant de bruit que ca une hauteur de 50mm ??

Le 50 me paraît plutôt passe-partout. Devrais-je vendre mes zonda ou m'en faire des roues d'entraînement ?

Avec un profil plus haut, c'est forcément avec un vélo aero ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre