Bike fitting / position vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par NICO69007 »

lagouve a écrit :Il te reste plus qu'a trouver un magasin autours de chambery pour tes études et tu pourras attirer toute la vallée grenoble , chambery annecy ... :mrgreen:
et la tour du pin :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par morgan »

Ca tombe bien, je travaille dans un mag à Chambéry :wink:
Merci encore pour ton aide

A++
Morgan
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par favouille73 »

Joel a écrit :
kent 7 a écrit ::D Merci Joel pour tes infos presque confidentielles :wink:
hello ;-)
j'ai toujours essayé de faire partager, et encore plus depuis l'arrivée d'internet, simplement depuis quelques années je n'avais plus le temps (3 gosses, Triathlonperformance, une tumeur ....).
Maintenant que j'ai viré le superflu (pas les gosses hein !) j'aurais un poil plus de temps.
De plus j'ai eu un entretien avec Vincent Lavenu pour un renforcement de mes prestations (car les coureurs sont trés contents) et j'espère que l'on va déboucher sur de belles études souffleries :-)
je dois aller bioentôt en Italie pour voir Kuota, Prologo et Carrera et avec Cofidis qui ont tous des capteurs de puissance et AG2R qui veut aller loin dans les études j'espère qu'on va faire de belles choses :sm2:
bonsoir,

j'ai un kueen k, je pourrai profiter de cette étude? :sm11: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par kent 7 »

Joel , pourrais tu nous communiquer un relevé SRM d'une étape de Paris Nice d'un coureur de chez Cofidis ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

Non, c'est leur entraineur qui gère ça et qui le garde ...
Moi je n'ai accés qu'aux données partielles faites pendant les positionnements.

Après les disgressions il faut revenir au sujet initial pour les prochains messages ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par kent 7 »

dommage ... merci :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par kent 7 »

pour revenir au sujet , environ 10 watts d'écart entre une bonne et une mauvaise position me parait somme toute assez peu :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
roueaero
Messages : 7
Inscription : 15 mars 2011 18:41

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par roueaero »

c'est de l'esbrouffe son truc, mais avec des gadgets ça embrouille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

roueaero a écrit :c'est de l'esbrouffe son truc, mais avec des gadgets ça embrouille :wink:
Up :lol:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

kent 7 a écrit :pour revenir au sujet , environ 10 watts d'écart entre une bonne et une mauvaise position me parait somme toute assez peu :?:
C'est effectivement peu même si on compte sur une augmentation lorsque le gars aura un peu roulé.
Ceci dit, 10W sur 5h d'Ironman, c'est mieux que rien ;-)
Après, comme je disais, on était dans le cadre d'une optimisation d'une position que l'on ne pouvait pas considérer comme mauvaise.
Et comme cela a été dit, la puisance demandée par l'entraineur n'était pas énorme non plus vu le niveau du cycliste et "peut être" que l'on aurait eu davantage avec une puissance significative.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par louspib »

Ton "peut etre" me plait et me fait poser la question suivante.
De ce que tu as pu observer, n'y a t il pas potentiellement deux effets contraires qui restreignent la fenêtre de tir :
1- le gain via l'amélioration de la position est d'autant plus faible que le gars est costaud (on peut penser que plus le gars est costaud, meilleure est sa position qu'il a pu déjà ajuster au fil du temps donc le potentiel de gain est par définition faible).
Mais n'y a t il pas à l'inverse un autre point comme suit:
2- il faut déjà avoir des cannes pour pouvoir bénéficier d'une meilleure position...avec des cuisses de poulet, ben oui j'ai une meilleure position mais "peut être" n'était-ce pas ça l'obstacle majeur? (même chose finalement que pour le gain issu de l'achat de meilleur matos...j'étais un crabe avec un vélo de merde, ben je suis maintenant un crabe en cervelo :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

louspib a écrit :Ton "peut etre" me plait et me fait poser la question suivante.
De ce que tu as pu observer, n'y a t il pas potentiellement deux effets contraires qui restreignent la fenêtre de tir :
1- le gain via l'amélioration de la position est d'autant plus faible que le gars est costaud (on peut penser que plus le gars est costaud, meilleure est sa position qu'il a pu déjà ajuster au fil du temps donc le potentiel de gain est par définition faible).
Mais n'y a t il pas à l'inverse un autre point comme suit:
2- il faut déjà avoir des cannes pour pouvoir bénéficier d'une meilleure position...avec des cuisses de poulet, ben oui j'ai une meilleure position mais "peut être" n'était-ce pas ça l'obstacle majeur? (même chose finalement que pour le gain issu de l'achat de meilleur matos...j'étais un crabe avec un vélo de merde, ben je suis maintenant un crabe en cervelo :lol: )
Hello,
1) Non ce n'est pas nécessairement vrai même si c'était le cas dans mon exemple. Il y a des pros qui sont mal posés et des amateurs débutant qui le sont trés bien.
La seule chose que l'on sait pour un gars costaud c'est qu'en général il a trouvé une position dans laquelle il ne se blesse pas. Mais ce n'est pas forcemment la meilleure.
2) Pour pouvoir exploiter son potentiel il faut être bien posé, que l'on soit débutant ou pas. Ensuite, peut être qu'un pro aura 50W de gain et un amateur 30W (et encore, c'est pas joué à tous les coups) mais entre 1 pro qui va gagner 50w sur 4h30 de vélo IM et un amateur qui va gagner 30W sur 6h .... Qui va gagner le plus ?

Mais bon, à mon sens le plus important c'est qu'en terme de rapport investissement/blessures/performance, un positionnement me parait être bien devant tous les autres facteurs et qu'en terme de priorité ça viendrait juste après l'achat de son 1er vélo ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par kent 7 »

et si la pertinence absolue n'était pas de faire un positionnement d'abord et d'acheter le vélo qui convient le mieux ensuite ( quand on est mauvais on n'est pas sponsorisé donc pas le souci d'avoir à se positionner sur un vélo qu'on te file ) :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

kent 7 a écrit :et si la pertinence absolue n'était pas de faire un positionnement d'abord et d'acheter le vélo qui convient le mieux ensuite ( quand on est mauvais on n'est pas sponsorisé donc pas le souci d'avoir à se positionner sur un vélo qu'on te file ) :?:
Effectivement et c'était un peu mon idée, mais j'ai mis le 1er vélo d'abord au cas ou la personne n'aime finalement pas faire du vélo et s'arrète là :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Lafrikain »

50w sur 4h30 de vélo IM et un amateur qui va gagner 30W sur 6h .... Qui va gagner le plus ?

Suis surpris de ne pas lire la réponse. Ce n'est pas calculable ?
Pourtant cela me parait un argument des plus convaincant pour quelqu'un qui hésiterait à investir dans du positionnement.
Etre mieux sur son vélo est en effet des plus importants (soufrant du dos à cause de plusieurs accidents, c'est déja pour moi fondamental) mais savoir combien on pourrait gagner sur 6h me parait des plus intéressant.
Enjoy your life, it's always too short
Répondre