S'entraîner court pour courir long

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par Frank »

Ceditex a écrit :
magnus a écrit : Je suis nettement moins bon a pied et je m'étais toujours dit qu'un jour il faudrait que je transpose le style de mes entrainements natation a ceux de CAP, ou là j'ai plus l'habitude de faire du long sans VMA....et je m'écroule toujours sur le marathon IM....

Voilou.....@+
Oui mais les fractions courtes sont adaptées en natation car le but est surtout de travailler la technique, qui se dégrade avec la fatigue. Tu peux donc effectivement progresser, apprendre à nager correctement et "à l'économie" sans t'enquiller de longues séries, en optimisant les temps de récup' comme tu l'expliques.

En cap, je ne pense pas que tu puisses transposer cette technique, pour un marathon par exemple il faut vraiment que tu aies les km dans les cannes si tu veux y arriver, et tu dois forcément passer par les séances longues et les séances de fractionné avec plusieurs séries de 5 à 6km par exemple.
Bonjour, je pense que tout est fonction du kilométrage total de la séance, quel que soit le sport d'endurance, à condition de "pincer" les temps de récup et que les temps des répétitions visent à améliorer une vitesse déjà acquise. Cependant, cela doit être dur moralement. Exemple, Zatopek, coureur de 5000
se mettait dans le groin de 20 à 40 fois 400 dans une seule séance et arrivait paraît-il à 100 fois 400 dans la journée quand il préparait le marathon...! Il les tournait en 1'10''-1'15'' mais je ne connais pas ses récups. Une légende, et un précurseur.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par magnus »

Frank a écrit :Exemple, Zatopek, coureur de 5000
se mettait dans le groin de 20 à 40 fois 400 dans une seule séance et arrivait paraît-il à 100 fois 400 dans la journée quand il préparait le marathon...! Il les tournait en 1'10''-1'15'' mais je ne connais pas ses récups. Une légende, et un précurseur.
et la légende dit aussi qu'il restait a croupi pendant son temps de récup entre les 400m.....histoire de courir le 400m suivant avec 100% de l'acide lactique du précédent......
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par voraciousgangrene »

Silver0l a écrit :Bonjour,

Suite à différents problèmes aux membres inférieurs (contractures, claquages, arthrose...), j'ai dû pas mal réduire mes entraînements de CAP, et les médecins m'interdisent de courir plus d'1h par semaine (à part les compets!).

En se concentrant sur du travail structuré, ni trop intense ni trop long (essentiellement du fractionné avec des durées d'intervalle comprises entre 3 et 8 minutes), et en profitant des transferts inter-disciplines, j'ai réussi à à peu près limiter la casse sur CD (37'50 au 10km sec, 40' sur CD, environ 50 ans), même si la CAP est évidemment devenue un gros point faible.

J'ai bien sûr renoncé aux IM (de toute façon je trouvais ça trop lent), mais j'aurai bien aimer continuer les LD (3/80/20) - mais là, ça va plus du tout.

Au bout de 10km de CAP, c'est le mur, brutal, complètement à l'arrêt, les pulses qui montent plus, et obligé de finir en footing. Exemple à Dijon: dans les 120ème en nat, 100ème en vélo... et 280ème en CAP. Pour prendre une référence, Nick me met 5' en nat, 5' en vélo (ok il a foiré l'épreuve mais c'est quand même un über-biker!), puis 17' en CAP :oops: . Je fais les 10 premières bornes sur la base d'un peu moins que 4'30 au km (objectif 1h30), puis l'effondrement (je termine en plus d'1h40).

Donc la question est: y a t-il quelque chose à faire pour éviter de se prendre ce mur au bout de 10km, en respectant les contraintes bien sûr (pas plus d'1h de CAP par sem et 8h d'entraînement en tout)? Des séances spéciales de CAP qui permettraient de se préparer à tenir la durée - mais sans s'entraîner trop longuement? L'objectif serait de faire moins d'1h30 sur la CAP du LD.

Peut-être aussi est que le pb est que mes entraînements ne durent jamais plus de 3h - 3h30 (la sortie vélo du dimanche), et que j'ai un mur glycémique ou autre au bout de 4h - mais j'ai plutôt l'impression que c'est un pb spécifique de CAP, qu'en vélo je tiendrai mieux.

Peut-être que c'est simplement impossible, et que pour courir long, il faut s'entraîner long, mais avant de renoncer définitivement, au moment où je vais attaquer une préparation spécifique, j'aimerai savoir si qqu'un a un avis éclairé là-dessus...
as tu essayé l'autotransfusion &/ou le clenbutérol??
je sors :arrow: :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par Silver0l »

voraciousgangrene a écrit : as tu essayé l'autotransfusion &/ou le clenbutérol??
Ha ha ha
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par lopapy »

Ceditex a écrit :
magnus a écrit : Je suis nettement moins bon a pied et je m'étais toujours dit qu'un jour il faudrait que je transpose le style de mes entrainements natation a ceux de CAP, ou là j'ai plus l'habitude de faire du long sans VMA....et je m'écroule toujours sur le marathon IM....

Voilou.....@+
Oui mais les fractions courtes sont adaptées en natation car le but est surtout de travailler la technique, qui se dégrade avec la fatigue. Tu peux donc effectivement progresser, apprendre à nager correctement et "à l'économie" sans t'enquiller de longues séries, en optimisant les temps de récup' comme tu l'expliques.

En cap, je ne pense pas que tu puisses transposer cette technique, pour un marathon par exemple il faut vraiment que tu aies les km dans les cannes si tu veux y arriver, et tu dois forcément passer par les séances longues et les séances de fractionné avec plusieurs séries de 5 à 6km par exemple.
Sans citer Zatopek qui forçait sur le lactique et qui avait des prédispositions particulières que peu d'entre nous possédons...

Sur Marathon, "pas besoin de s'enquiller" des bornes, je le répète j'ai des expériences à 3h et moins avec 3x20'/40' en (E) <140Bpm... (Entre 4 et 6 mois d'entrainement avec quelques 10kms et semi 2 fois par mois)
Ces mêmes personnes ont gagné entre 10' et 15' rien qu'en rajoutant une sortie vélo à l'arrache...

Je corroborerais Magnus sur la qualité du travail cardiaque en natation, en VMA courte.
Et, même si nous n'avons aucune biblio la dessus, nous avons eu un débat il y a 15 jours sur le parallèle entre un 30"/30" et un 50m récup entre 5"/15" ...
En natation, pas de récup musculaire obligatoire, c'est pourquoi les temps de récup', nous interpellant, sont bien moins important en natation qu'en CAP.
C'est pourquoi il est très interessant de faire de la VMA courte en nat par rapport à la CAP.

Bon, ce n'est pas tou cela, j'ai moi même expérimenté l'extrême contraire ce WE.

Fort de mon théorème VMA Courte en nat, VMA longue en Vélo et (E) en CAP, je n'ai qu'1h environ de CAP par semaine.
Le Raid28 s'est super bien passée (cf ma signature) et je suis parti en Gelbique faire une super coursette de 16 bornes dans le Namurois...

Hé bé... Comme lors de championnats de maitres en natation, j'ai une super vitesse, mais aucune capacité à la tenir !!!

Pourquoi ?

Parceque, de VMA longue, seuil, soutien, etc... Dévolu au vélo, je n'en avais que très peu depuis Octobre, jusqte les compétitions CAP en VMA longue.

J'ai remis le couvert en vélo depuis 3 semaines (a mon petit niveau, 1 sortie "castagne" de 80kms environ)... J'ai donc les cuisses qui se remusclent !
Et hier, mouaaaarf...

Départ super facile, j'ai une vitesse d'environ 3'30"/kms, second kms, toujours facile, bien en ligne, le 3ème, quelques voyant clignotants, puis à partir du 4ème, je cherche mon souffle.
L'impression d'un bodybuilder qui court, trop chargé, trop lourd.
Je n'ai pas arrété de me faire dépasser toute la course ! Quelle galère...

J'ai bien senti le coté extérieur de mes cuisses et le manque de moulinette à vélo. J'ai touché une limite, va falloir que je refasse connaissance avec mon vélo pour palier ces soucis de CAP (même natation ou les gars que je bats facilement sur 50mNL, me mettent une tole d'1' sur 400m !!!)

L'Papy_en_manque_de_VMA_longue_trop_de_VMA_courte...
(Essai à l'échauffement sur des 30"/30", autour de 170m facilement, mais au 4ème j'ai senti la faiblesse, grrrrr)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par bédéhème »

+ 100 pour les sorties vélo.
Je n'étais qu'un coureur très moyen.
Depuis que je fais du tri avec des entraînements bien comme il faut (réguliers et intenses) avec un club cyclo, mes temps ont tous progressé !!! :sm2:
Aujourd'hui, je suis moyen :lol:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par magnus »

lopapy a écrit :je suis parti en Gelbique faire une super coursette de 16 bornes dans le Namurois...

Départ super facile, j'ai une vitesse d'environ 3'30"/kms, second kms, toujours facile, bien en ligne, le 3ème, quelques voyant clignotants, puis à partir du 4ème, je cherche mon souffle.
L'impression d'un bodybuilder qui court, trop chargé, trop lourd.
Je n'ai pas arrété de me faire dépasser toute la course ! Quelle galère...

J'ai bien senti le coté extérieur de mes cuisses et le manque de moulinette à vélo. J'ai touché une limite, va falloir que je refasse connaissance avec mon vélo pour palier ces soucis de CAP (même natation ou les gars que je bats facilement sur 50mNL, me mettent une tole d'1' sur 400m !!!)

L'Papy_en_manque_de_VMA_longue_trop_de_VMA_courte...
(Essai à l'échauffement sur des 30"/30", autour de 170m facilement, mais au 4ème j'ai senti la faiblesse, grrrrr)
J'etais a ERPENT aussi ce samedi..............super parcours de 16km avec 300m D+
J'étais en test long pour ma prépa marathon, première fois que je me mets minable depuis le début de ma prépa.....

Super bien au niveau moteur et caisse, par contre pas de cuisses directement que le dénivelé passe au dessus de 2%....scotché au bitume avec 2 bouts de bois a la place des cuisses. Directement que ca redevient plat....j'arrive a relancer la machine. Mais bon Rotterdam, c'est tout plat, donc content d'avoir tenu une moyenne de 98% de mon FC max.

J'aurai aimé faire 2 minutes de moins (en référence a un copain de mon niveau qui prépare aussi Rotterdam et qui est 2 minutes devant.....mais a chaque fois que ca montait, il partait et je ne pouvais pas suivre)

Dommage que je ne savais pas que tu étais a ERPENT.....j'aurai essayé de te rencontrer, on aurait bu 3-4 pintes....
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par lopapy »

J'ai fait plusieurs fois Erpent car les 2 gars au micro, le Mogwaï et l'Empereur sont 2 zamis personnels.

Et j'ai donc fait la fermeture...
Ils m'ont déjà fait monter 2 ou 3 fois sur le podium depuis les années 2000 pour débattre, en particulier lors de l'essort du trail en France qui n'était pas encore connu chez vous (les Célestes n'existaient même pas !)

Je les reverrais surement lors de la Champenoise ou du marathon du Médoc.

Pour les pintes, j'ai donné, mais je ne suis pas belge et donc ne peut suivre votre rythme.

Je ferais un ch'tiot CR car j'ai vraiment une problématique soutien que j'avais de temps en temps lorsque je ne faisais que de la CAP.
Jamais depuis que je fais du triathlon, faudra que je corrige le tir.
C'est d'ailleurs en rapport avec le Topic du Sir Silverol. (Ou Silver01, je ne sais jamais...)

Sinon, pas de gouvernement, cela ne semble pas se voir ?
Pourquoi les députés et sénateur sont toujours payés s'ils ne foutent rien ?

LoPapy_fan_de_la_Gelbique
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par falkner »

magnus a écrit :....donc content d'avoir tenu une moyenne de 98% de mon FC max...
tu maintiens 98 % (moye.) de ta FCM sur un trail à D+300 ?! ... mais à quel moment ? sur un tronçon montant court à 7%.... ? faut quand même avoir le temps de faire redescendre le moteur dans les tours avant de relancer où alors j'ai vraiment en cœur de merde et faut qu'j'arrête de courir !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par magnus »

falkner a écrit :
magnus a écrit :....donc content d'avoir tenu une moyenne de 98% de mon FC max...
tu maintiens 98 % (moye.) de ta FCM sur un trail à D+300 ?! ... mais à quel moment ? sur un tronçon montant court à 7%.... ? faut quand même avoir le temps de faire redescendre le moteur dans les tours avant de relancer où alors j'ai vraiment en cœur de merde et faut qu'j'arrête de courir !
Je me suis peut-être mal expliqué et j'ai noté 98% car calcul de tête, dans les chiffres exactes......j'ai une FC max a 185 (que j'atteins en toute fin de course mais elle correspond a mon sprint final sur les 300-400 derniers mètres) et sur mon garmin je vois que j'ai une FC moyenne sur ma course de 176 pulses....donc 96% de mon FC max....voilou.......

Image
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: S'entraîner court pour courir long

Message par falkner »

wouaouh ! en effet c'est pas mal :wink: , je comprend mieux, merci Magnus
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre