Page 4 sur 5
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:31
par timtri13
Yogui a écrit :d'après un mec de chez FSA europe, qui a reçu la photo sur son téléphone lors de l'étape du tour du dit plateau, il s'agit bien d'un modèle FSA qui en avait marre de voir les rotor.
Ces plateaux devraient être dispo pour les équipes pro comme le cintre de clm qu'utilisait la CSC l'an passé.
dans ce cas cela signifierai que rotor n'a pas deposé de brevet pour tout le systeme de son plateau et que donc........................................ils ont été bien con si c'est ça

mais bon j'aurai du mal a le croire qu'ils n'ont pas déposé de brevet pour ce systeme de position propre a eux
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:39
par Yogui
un plateau oval sur une forme un tout petit peu différente, des trous partout et hop
Sinon le système rotor est bel et bien déposé je crois.
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:41
par timtri13
Yogui a écrit :un plateau oval sur une forme un tout petit peu différente, des trous partout et hop
Sinon le système rotor est bel et bien déposé je crois.
oui pour l'ovalisation je suis tout a fait d'accord tres facile de ne pas faire de copyright mais ce fameux systeme de trous pour changer la position sur 5 points pour moi aurai du etre breveté tu ne crois pas??
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:43
par Yogui
je ne sais pas ce qui a été fait.
C'est juste les infos que j'ai eu par le mec de chez fsa.
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:44
par timtri13
Yogui a écrit :je ne sais pas ce qui a été fait.
C'est juste les infos que j'ai eu par le mec de chez fsa.
pas de soucis j'avais compris que tout comme moi tu n'est pas sur de ce que tu avance car rapporté par une tierce personne
a++
sportivement timtri13

Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:45
par cyco arno
En tout cas, moi je dis que si Cancellara il roule avec des plateaux ronds alors qu'il a le choix, c'est que le rond ça doit finalement pas être si mal que ça

Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:49
par timtri13
cyco arno a écrit :En tout cas, moi je dis que si Cancellara il roule avec des plateaux ronds alors qu'il a le choix, c'est que le rond ça doit finalement pas être si mal que ça

et on a jamais dis le contraire je pense

Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 12:51
par timtri13
matoo a écrit :timtri13 a écrit :
Donc si j'ai bien tout compris il faut tout simplement pour qu'un objet beta soit aero une surface frontale lisse et plus llarge que ce qui se trouve derriere d'ou les formes dites goutte d'eau ou en S
j'ai bon???
Désolé, mais il m'a fallu une troisième relecture pour comprendre ton post... t'as bien fait d'insister car je viens de comprendre... (les virgules ça peut aider

)
Pour la surface frontale lisse oui et non... oui car une rugosité de paroi moindre permet d'avoir une couche limite plus fine (et donc moins de trainée)... non car une couche limite turbulente permet d'avoir moins de sillage... (balle de golf, encoche sur les ailes d'avion... une couche limite turbulente décroche plus tard)...
Pour ce qui est du "plus large"... c'est sûr que pour caréner un objet beta pas aéro, il faut une forme aéro qui l'entoure et qui soit donc plus large... mais ça aurait été mieux d'avoir l'objet béta directement aéro
L'aéro c'est très très compliqué... sur un vélo, je pense que la pluspart des constructeurs font ça un peu au pif... rares sont ceux qui modélisent sur ordi en utilisant des codes de CFD (computational fluid dynamics)...Look dit quils ont fait ça pour leur dernier cadre... en tout cas c'est bien de modéliser, mais il faut surtout optimiser, et là c'est un peu plus chaud... Certains essayent parfois d'arranger ce qu'ils peuvent avec des tests en soufflerie... Et puis pour rappeler que ce n'est pas parce que un truc a été testé en soufflerie qu'il est aéro... tu peux mettre une patate en soufflerie... elle n'aura que le Cx d'une patate... Mais ce sont bien les tests en soufflerie qui au final sont les juges de paix et désignent le vélo le plus aéro... le reste c'est du vent

bon j'aimerai revenir a ce qui m'interesse et si nick ou matoo pouvait me repondre cela serait sympa
donc si j'ai une nouvelle fois bien compris ce qu'a dit matoo alors le nouveau casque aero de louis garneau porté par les bouygues il me semble est plus aero que les bell,giro et consors??? enfin sur le papier en tout cas???

Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 14:18
par matoo
timtri13 a écrit :matoo a écrit :timtri13 a écrit :
Donc si j'ai bien tout compris il faut tout simplement pour qu'un objet beta soit aero une surface frontale lisse et plus llarge que ce qui se trouve derriere d'ou les formes dites goutte d'eau ou en S
j'ai bon???
Désolé, mais il m'a fallu une troisième relecture pour comprendre ton post... t'as bien fait d'insister car je viens de comprendre... (les virgules ça peut aider

)
Pour la surface frontale lisse oui et non... oui car une rugosité de paroi moindre permet d'avoir une couche limite plus fine (et donc moins de trainée)... non car une couche limite turbulente permet d'avoir moins de sillage... (balle de golf, encoche sur les ailes d'avion... une couche limite turbulente décroche plus tard)...
Pour ce qui est du "plus large"... c'est sûr que pour caréner un objet beta pas aéro, il faut une forme aéro qui l'entoure et qui soit donc plus large... mais ça aurait été mieux d'avoir l'objet béta directement aéro
L'aéro c'est très très compliqué... sur un vélo, je pense que la pluspart des constructeurs font ça un peu au pif... rares sont ceux qui modélisent sur ordi en utilisant des codes de CFD (computational fluid dynamics)...Look dit quils ont fait ça pour leur dernier cadre... en tout cas c'est bien de modéliser, mais il faut surtout optimiser, et là c'est un peu plus chaud... Certains essayent parfois d'arranger ce qu'ils peuvent avec des tests en soufflerie... Et puis pour rappeler que ce n'est pas parce que un truc a été testé en soufflerie qu'il est aéro... tu peux mettre une patate en soufflerie... elle n'aura que le Cx d'une patate... Mais ce sont bien les tests en soufflerie qui au final sont les juges de paix et désignent le vélo le plus aéro... le reste c'est du vent

bon j'aimerai revenir a ce qui m'interesse et si nick ou matoo pouvait me repondre cela serait sympa
donc si j'ai une nouvelle fois bien compris ce qu'a dit matoo alors le nouveau casque aero de louis garneau porté par les bouygues il me semble est plus aero que les bell,giro et consors??? enfin sur le papier en tout cas???

ça, c'est un test en soufflerie qui le dira... mais le principe aérodynamique évoqué plus haut est utilisé... peut être que des trous d'aération têtal auraient le même résultat... Tu sais dans l'aéro en cyclisme, il y une bonne part de marketing !
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 14:20
par timtri13
merci

Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 15:20
par RotorFrance
Yogui a écrit :je ne sais pas ce qui a été fait.
C'est juste les infos que j'ai eu par le mec de chez fsa.
à suivre

Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 17:44
par vincent05
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 27 juil. 2008, 17:50
par Clement
RotorFrance a écrit :Jolis plateaux ROTOR

Ca sert vraiment a rien de faire des tests en soufflerie ou de passer du temps a bien se placer sur le vélo
Un bon maillot jaune qui transcende et hop 48 de maille
C'est décidé, j'en achète un pour la prochaine course
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 29 juil. 2008, 07:32
par tuten
Yogui a écrit :d'après un mec de chez FSA europe, qui a reçu la photo sur son téléphone lors de l'étape du tour du dit plateau, il s'agit bien d'un modèle FSA qui en avait marre de voir les rotor.
Ces plateaux devraient être dispo pour les équipes pro comme le cintre de clm qu'utilisait la CSC l'an passé.
http://tour-de-france.velonews.com/arti ... lp-him-win
c'est clairement ecrit plateaux rotor ...
Re: Matos tour de france 2008
Publié : 29 juil. 2008, 08:07
par Yogui
Là tu as de meilleurs yeux que moi si tu vois Rotor
Encore une fois, c'est ce que le gars de chez FSA m'a dit, photo sur téléphone portable (prise par le bosse de fSA europe qui était au départ du tour) le jour du départ. Moi j'y suis pour rien
Mais moi je vois pas ecrit rotor sur les plateaux lol