Marge de progression natation ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

magnus a écrit :J'ai aussi remarqué que si je fais un 100m "bien nagé" sans m'arraché mais en poussant bien....je fais 1'27"......alors qu'en m'explosant la gu..le sur un 100m je fais 1'22".....donc 5 secondes de gagné pour 50% d'énergie en plus.........c'est pas cher payé....

C'est quoi le blème ??????
Ben c'est juste de la physique: la résistance à l'avancement augmente expontiellement avec la vitesse...donc pour chaque seconde gagnée il faut encore et encore plus de puissance...C'est exactement la même chose qu'à vélo, plus tu vas vite, plus le besoin de puissance pour augmenter sa vitesse s'accroit...En plus, la résistance de l'eau est 8x supérieure à celle de l'air. D'où l'importance d'avoir la meilleure pénétration dans l'eau possible plus on cherche à aller vite!
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

TIRELIPIMPON a écrit :Le temps sur 400m pour moi n'est pas forcement que de la mastu***, je m'explique car je ne suis pas forcement d'accord.

Je pense que le test 400m est surtout une bonne base pour determiner les allures d'entrainements et notament le travail de seuil qui est (et je suis ok avec toi) tres important dans notre pratique.
Vu qu'en general on a pas de cardio dans l'eau, une fois que t'as ton temps sur le 400 tu peux determiner ton allure seuil (tant est qu'on soit d'accord sur l'allure"seuil", "au train", "tempo" etc :wink: ) et toutes tes autres allures.
Apres je n'ai pas forcement la science infuse de la natation, mais je voudrais bien savoir comment tu determines ton seuil en natation hors mis avec des tests prealable?

L'interet va etre le meme que de faire un test 2000m sur piste qui de souvenir n'est pas une distance de tri mais permet aussi de determiner les allures d'entrainements, et on n'argumente pas...en course on est pas sur une piste le rendement n'est pas le meme ca sert à rien...si tu vois ou je veux en venir

Et puis il est vrai que notre sport c'est en eaux libres mais 95% du temps d'entrainement ce passe en bassin...autant y nager correctement et se servir de tout ce qu'offre ce milieu fermé ( la montre, le materiel pull plaque, et le milieu férmé pour pouvoir y faire des tests :D )

Voilou à peut pres mon avis, bonne journée à tous


greg
Salut,

En natation, on développe son seuil à partir d'un test de 2000m en général (3000m pour le HN, et 1000m pour les benjamins).

Pour les nageurs plus faible, généralement le seuil s'améliore très vite , simplement en nageant longtemps, le plus vite possible avec peu de récup....
En gros c'est 30' à 45' de série Meilleure moyenne possible avec peu de récup (différente selon les distances des séries).

Le test de 400 est moins utilisé pour ce type de travail.

Ci dessous un tableau type d'allure en fonction du test 2000m:


Image
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

R= K x S x V²
Dans cette formule :
K est le coefficient de forme du nageur (comparable au CX d'une voiture) et détermine la qualité de sa pénétration dans l'eau;

S est la surface du maître-couple du nageur représentée par la projection orthogonale du nageur sur un plan vertical (réduire le maître-couple revient donc à se placer le plus près possible de la position horizontale);

la vitesse du nageur au carré (multiplier la vitesse par 2 revient à quadrupler la résistance à l'avancement).

Un lien intéressant sur le sujet: http://etudiant.univ-mlv.fr/~aepaular/m2s1.html
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

TIRELIPIMPON a écrit :Le temps sur 400m pour moi n'est pas forcement que de la mastu***, je m'explique car je ne suis pas forcement d'accord.

Je pense que le test 400m est surtout une bonne base pour determiner les allures d'entrainements et notament le travail de seuil qui est (et je suis ok avec toi) tres important dans notre pratique.
Vu qu'en general on a pas de cardio dans l'eau, une fois que t'as ton temps sur le 400 tu peux determiner ton allure seuil (tant est qu'on soit d'accord sur l'allure"seuil", "au train", "tempo" etc :wink: ) et toutes tes autres allures.
Apres je n'ai pas forcement la science infuse de la natation, mais je voudrais bien savoir comment tu determines ton seuil en natation hors mis avec des tests prealable?

L'intérêt va etre le meme que de faire un test 2000m sur piste qui de souvenir n'est pas une distance de tri mais permet aussi de determiner les allures d'entrainements, et on n'argumente pas...en course on est pas sur une piste le rendement n'est pas le meme ca sert à rien...si tu vois ou je veux en venir

Et puis il est vrai que notre sport c'est en eaux libres mais 95% du temps d'entrainement ce passe en bassin...autant y nager correctement et se servir de tout ce qu'offre ce milieu fermé ( la montre, le materiel pull plaque, et le milieu férmé pour pouvoir y faire des tests :D )

Voilou à peut pres mon avis, bonne journée à tous


greg
Masturbation ou onanisme cérébrale, ce sont des mots que j'aime bien utiliser :P

Je suis d'accord avec toi, mais mon allure seuil, je ne la détermine pas avec des 400m, mais avec les sensations du jour. Là, tu vas me dire, c'est pas très sérieux tout çà et tu n'es pas près de progresser ou de te faire mal. Je te répondrai que çà dépend de tout à chacun et qui si tu te connais suffisamment bien (un peu le but de la pratique de notre sport), tu es capable de ressentir pas mal de chose et de te faire mal sans pour autant te jauger avec un cardio pour la CAP ou des 400m pour la Natation.
Pour la CAP, c'est pareil, je n'ai pas de cardio et j'arrive à tenir un rythme ou à me mettre à telle vitesse en ouvrant la série en fractionné et à être dans les temps correspondant à ma VMA.

Je n'aime pas tous ces artifices ou équations qui te permettent de déterminer ton programme. Il y a des exercices à faire, sans pour autant te cantonner à des tableaux ou des chiffres.
Ceci dit, mon seuil en Natation, je le détermine en eau libre (à partir de la mi Mars ou Avril si le temps est clément) avec deux voire trois sorties par semaine. Pendant deux semaines, je cherche ma technique, puis ensuite une fois qu'elle est là, je garde une certaine cadence. A partir de là, le but à chaque sortie, consiste à jouer sur l'amplitude, à garder une technique qui se dégrade de moins en moins, à chercher les meilleurs appuis et donc optimiser les mouvements en neutralisant un max les mouvements parasites. Bref, à chaque sortie, je tente de corriger ma nage toujours en recherchant un certaine vitesse (toujours plus vite si possible en fonction des sensations du jour), en la maintenant le plus longtemps possible ou en mettant des accélérations de temps en temps.

Voilà comment je détermine mon seuil et comment je le définie. Oui, nous avons la chance d'avoir un lac pas très loin et de pouvoir en profiter, je le conçois...
Maintenant, c'est ma façon de voir, elle est nulle pour ceux qui le pensent (et je suis entièrement d'accord), je sais, mais elle est la plus proche à la pratique que j'ai du triathlon :wink:
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Re :wink: ,

De tout facon je conçois tres bien qu'il y ai d'autres facons d'aborder l'entrainement et nottament l'entrainement natation, il est vrai que ce que j'appelle seuil et ce que tu appelles seuil sont des choses differentes et je ne pense pas qu'il y ai de mauvaises facons d'aborder ces concepts là, c'est d'ailleurs en discutant ( comme là par exemple) qu'on s'enrichit de facon de voir differentes.
Si le feeling marche pour toi, continue..un prof de physio m'a dit un jour "tu peux plannifier , preparer , calculer tout ce que tu veux ton entrainement marchera d'abord parcque tu y crois !"

Il est vrai que je viens un peu de l'ecole NTQ, j'aime bien l'optimisation de l'entrainement d'un point de vu (trop?) scientifique de la chose, cela vient peut etre de ma(l)formation :lol:

Je pense sincerement qu'il n'y a pas une voie unique pour arriver à un resultat..mais que quelques fois il existe des voies differentes pour arriver au meme resultat....apres chacun choisi son courant de pensée..

Et puis c'est vrai que vous avez un lac sympa...et tu te rappeles peut etre pas mais on a deja nagé ensemble dans ce meme lac !

bonne journée à tous..
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

TIRELIPIMPON a écrit :Re :wink: ,

De tout facon je conçois tres bien qu'il y ai d'autres facons d'aborder l'entrainement et nottament l'entrainement natation, il est vrai que ce que j'appelle seuil et ce que tu appelles seuil sont des choses differentes et je ne pense pas qu'il y ai de mauvaises facons d'aborder ces concepts là, c'est d'ailleurs en discutant ( comme là par exemple) qu'on s'enrichit de facon de voir differentes.
Si le feeling marche pour toi, continue..un prof de physio m'a dit un jour "tu peux plannifier , preparer , calculer tout ce que tu veux ton entrainement marchera d'abord parcque tu y crois !"

Il est vrai que je viens un peu de l'ecole NTQ, j'aime bien l'optimisation de l'entrainement d'un point de vu (trop?) scientifique de la chose, cela vient peut etre de ma(l)formation :lol:

Je pense sincerement qu'il n'y a pas une voie unique pour arriver à un resultat..mais que quelques fois il existe des voies differentes pour arriver au meme resultat....apres chacun choisi son courant de pensée..

Et puis c'est vrai que vous avez un lac sympa...et tu te rappeles peut etre pas mais on a deja nagé ensemble dans ce meme lac !

bonne journée à tous..
C'est justement parce que je suis trop cartésien de part mon travail et dans la vie de tous les jours que je tente de l'être un peu moins dans la pratique du sport :wink:

Arffffffffff, tu as déjà nagé avec nous, alors tu étais peut être dans le groupe du TOAC un midi où 3 gars du Toulouse Tri sont venus nager avec vous?
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

non, non, moi je suis du sud est...et ca date d'un moment maintenant :wink: j'etais venu faire un allé/retour dans le lac avec des gens de toulouse
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

Si çà fait plus d'un an, j'étais pas encore au club :wink:

Dis nous quand tu comptes remonter, nous t'accueillerons comme il se doit à la Ramée :wink:
Temet Nosce...
Répondre