Grosses VMA et perf de merde

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

dad1 a écrit :4*6' à 80%vma(16km/h) r=3' a 65%vma

3*8' à 80%vma(16km/h) r=3' a 65%vma

2*10' à 80%vma(16km/h) r=3' a 65%vma =1*6'à80%

3*9' à 80%vma(16km/h) r=3' a 65%vma

3*10' à 80%vma(16km/h) r=3' a 65%vma

2*15' à 80%vma(16km/h) r=5' a 65%vma

2*20' à 80%vma(16km/h) r=5' a 65%vma

3*15' à 80%vma(16km/h) r=5' a 65%vma

c'est-à-dire ce que m'a préconisé l'entraineur qui encadrait le test, 1 séance tous les 10 jours


Why not :idea: D'autant que ça reviendra à faire du 85-90% d'une VMA plus faible que tu obtiendrais probablement sur un test rectangulaire type 2000m. Par contre, je ne sais pas ce que tu fais entre mais 1 tous les 10 jours c'est quand même vachement espacé et si tu fais vraiment du 80% de ce qui est vraiment ta VMA, tu auras largement (trop sans doute) récupéré entre chaque séance. Maintenant si en même temps du fais de la PMA + du dévlpt vitesse nat + 50h/s de taf, j'ai rien dit :oops:

Nick
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

nick
Why not D'autant que ça reviendra à faire du 85-90% d'une VMA plus faible que tu obtiendrais probablement sur un test rectangulaire type 2000m. Par contre, je ne sais pas ce que tu fais entre mais 1 tous les 10 jours c'est quand même vachement espacé et si tu fais vraiment du 80% de ce qui est vraiment ta VMA, tu auras largement (trop sans doute) récupéré entre chaque séance. Maintenant si en même temps du fais de la PMA + du dévlpt vitesse nat + 50h/s de taf, j'ai rien dit
A priori ma vma est sous estimée par rapport à la durée du test, ainsi que ma fcm. Donc je dois refaire un test pour confirmation: 3*1200 le 1er lent , le second my, le troisième à bloc qui donne la vma r=30" entre chaque

effectivement je travaille ma vitesse en vélo (+puissance) et nat, puis je ne fais pas 50h/sem mais j'ai deux p'tits monstres de 1 et 3 ans qui ne pensent qu'à nager, courir et rouler :lol:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

dad1 a écrit :nick
Why not D'autant que ça reviendra à faire du 85-90% d'une VMA plus faible que tu obtiendrais probablement sur un test rectangulaire type 2000m. Par contre, je ne sais pas ce que tu fais entre mais 1 tous les 10 jours c'est quand même vachement espacé et si tu fais vraiment du 80% de ce qui est vraiment ta VMA, tu auras largement (trop sans doute) récupéré entre chaque séance. Maintenant si en même temps du fais de la PMA + du dévlpt vitesse nat + 50h/s de taf, j'ai rien dit
A priori ma vma est sous estimée par rapport à la durée du test, ainsi que ma fcm. Donc je dois refaire un test pour confirmation: 3*1200 le 1er lent , le second my, le troisième à bloc qui donne la vma r=30" entre chaque

effectivement je travaille ma vitesse en vélo (+puissance) et nat, puis je ne fais pas 50h/sem mais j'ai deux p'tits monstres de 1 et 3 ans qui ne pensent qu'à nager, courir et rouler :lol:
A priori, je pense plutôt sur le protocole que tu as annoncé que ta VMA est, au contraire, sur-estimée ce que tend à confirmer tes temps sur 10km. Et si tu fais le test rectangulaire annoncé ci-desus, si l'intensité du 2è 1200m est vraiment trop "moyenne", cela risque d'être encore le cas.

Dans la mesure où ta VMA c'est, à ton niveau, ton allure moyenne maximale sur la durée un 2000m, pourquoi ne pas faire ... un 2000m :idea: ;-) tu en sauras beaucoup plus qu'avec tous les tests qui fonctionnent par extrapolation. Si tu veux être précis, autant être le plus concret possible.
Echauffement complet puis 2000m en partant sur les bases de ce que tu penses faire (disons 2'30 au 800m et après tu vois).

Nick
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je suis entièrement d'accord avec Nick pour le 2000 m.


De plus 80%, c'est vraiment léger pour augmenter le soutien.


A mon avis, mieux vaut ne pas te prendre la tête et courir 2 x 3 km le plus vite possible et le plus régulier possible. Tu auras une bonne idée de ce qu'est le soutien !


Antoine- Posté le: 08 Juin 2007 18:10 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

raoul a écrit:
J'ai oublié les temps de courses... oups
D'une manière générale plus le temps est court pour le pourcent est élevé.
les 91% sont valable entre 30' et 40' environ.


Heu... sur semi je suis à 93% FCMax (sur 1H30).



C'est justement ce qu'on débattait.

Personnellement, je parle toujours en & de VMA ou PMA, ce qui représente environ le % de ( FC max - FC min ) + FC repos

Si on parle en % de FC max, 80 % VMA = 88% de FC max environ


La question des pourcents est un problème que l'on rencontre souvent dans les magazine de cap ou triathlon ou l'on mélange tout. D'autant plus qu'entre 80% et 88% il y a un monde de différence. On passe de la vitesse marathon au seuil...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Afin d'être plus clair :


un semi devrait se courir à 88%

donc à 90-91 % de FC max


Effectivement, Antoine avait une endurance meilleure que la moyenne pendant ce semi. D'autant plus que la moyenne est souvent calculée avec une VMA de 20 km/h, ce qui raccourcit le semi par rapport à la performance du plus grand nombre des triathlètes.
JM
Messages : 12
Inscription : 10 juin 2007 18:28

Message non lu par JM »

QUELLE PERF DAD POUR TON VMA!!!!!!
arrete le velo sous la pluie et met toi a la piste!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

QUELLE PERF DAD POUR TON VMA!!!!!!
arrete le velo sous la pluie et met toi a la piste!!!!!!!
Bienvenu à toi JM.

Bien rentré ou plutôt bonne réparation :?:

Ah oui la prochaine fois qu'on roule ensemble:

achètes un cuissard, mets ton casque et prends un kit de dépannage: touriste :sm16:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

Idem, je pense que le protocole se basant sur des paliers de 400 m a plus tendance a surestimé la VMA. Généralement les paliers sont plutôt de 2 ou 3' lorsque l'on a 1 km/h d'incrémentation...

Comme beaucoup te l'ont dit, fais du travail de seuil... ou si tu préfères travaille ton allure spécifique 10 km. C'est bien de courir à 3' au kil' à l'entraînement mais si c'est pour se traîner à 3'50" sur un 10 bornes, il faut que tu revoies pas mal de choses.
Pour travailler l'allure CD, nous avons travaillé sur du travail continu sur une vingtaine de minutes de la façon suivante : des blocs de 30" VMA + 3'30" all spé, à enchaîner 4, 5 puis 6 voire 7 fois !
C'est un travail mixte, axé sur le seuil, permettant de travailler les variations d'allures. Et en fin de série, après 20' de travail, tu retrouves des sensations de fin e course... Car les séances de 1000 ou 2000 m sur piste, c'est bien, mais tu es bien souvent beaucoup plus rapide que ton allure sur CD...

Tu peux aussi entrevoir le travail de VMA de cette façon.
Au lieu de faire un 10*400 réc = temps de course, qui est d'ailleurs souvent réalisé plus vite que VMA (chez des gars déjà bien entraînés), tu vas faire 2*5*400 récup 200 à 70-75% VMA. Cela fait 2 blocs de 3000 m en fait (2000 de travail + 1000 de récup incomplète car déjà assez rapide) et tu es au plus près de VMA sur les 400.
JM
Messages : 12
Inscription : 10 juin 2007 18:28

Message non lu par JM »

merci pour tes conseils dad!!!
viens de mettre des pneus fusion2, plus de crevaison... a part que je suis tellement doué dans le montage et queje possede une pompe extra, viens de niquer une belle chambre a air toute neuve...
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Message non lu par FP »

je me demande si ton probleme de crevaison ne viendrait pas plutot du mec qui tient la pompe ???
Répondre