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Publié : 17 févr. 2007, 09:23
par BestTheYo
LA COMETE a écrit :Il semble que l on plusieurs a chercher de nouvelle roues.
1- amc 420 blade
2- Cyrius
3- Neutron
4-Fsa de 600
5-Ritchey
6-DT swiss 240
Poids du gars:82kg
les qulls sont fiables et rigides

Classement à retenir pour la solidité, fiabilité sur ces roues :
1- FSA RD600
2- Campa Neutron
3- DT Swiss 240 & Ritchey WCS Protocol
4- AC 420 Blade
OUT les Cyrius qui ont des rayons sapim depuis cette année et , àce titre, ne sont pas préconisables pour des personnes de plus de 80 kgs
Manque de ce classement par rapport au budget les Cane Creek Volos SS (cf
http://www.planetecycle.com pour la fiche détaillée + tableaux comparatifs), qui seraient placés en 1 ex-aeqo avec les fsa rd 600
N'hésitez pas à me demander quoique je pars au ski cet am donc ne pourrait vous répondre moi même avant samedi prochain
sinon, envoyer un mail sur le site et vous aurez vos réponses
Pour info nous attendons des blade, nous ne les avons pas envore vues : les jantes sont normalement renforcées par rapport aux 420 pro. a voir lorsque nous les recevrons donc mais si ac préconise jusqu'à 95 kgs pour l'utilisateur on peut leur faire confiance ...
Publié : 17 févr. 2007, 16:58
par stef65
Les cyrius sont OUT pour LA COMETE, mais peut-être pas pour moi ?
catégorie - de 60 kg.
A + et bon ski
Publié : 17 févr. 2007, 18:02
par -Antoine-
je viens de reprendre les résultats du test suivant
http://www.rouesartisanales.com/article-4854616.html
en transposant pour 30kmh (voir test de l'année précédente donnant un coeff de 1.95 pour toutes les roues pour la différence entre puissance absorbée à 30kmh et 50kmh).
Pour une vitesse moyenne de 30kmh, ce qui est correct sur IM, on obtient entre les moins bonnes et les meilleures une différence de 7W. Ce qui, pour un triathlète moyen avec une position aéro "correcte sans plus" représente moins de 0.5kmh d'après le calcul théorique avec le site suivant :
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html
Bilan, quand on connait le désavantage de certaines de ces roues : poids supplémentaire en périphérie par exemple (pas pour toutes je suis d'accord), l'intérêt pour un triathlète lambda (et meme lambda "+") n'est pas du tout évident!
Et meme à 40kmh il y a intérêt à y avoir peu de relances sinon le gain est vite perdu!
Bilan : pour un IM, surtout s'il est un peu vallonné il vaut mieux des roues légères, à jantes plates, fiables (pneus).
Mais bon c'est mon avis...
Publié : 17 févr. 2007, 18:41
par stef65
HOU LA LA ! ! ça devient technique la !
Bon alors quel est ton choix ?
Si pas de souci : OBJECTIF IM NICE, déja fait en 2005 justement à 30 km/h de moy mais sur ancien parcours.
Publié : 17 févr. 2007, 18:47
par Joel
Antoine, je n'ai pas refais les calculs mais 0,5 Km/h de différence sur un IM ce n'est pas négligeable....Pour le gars qui met 6h pour 30 km/h de moyenne cela représente 3km soit 6mn.
Ca se réfléchi.
Publié : 17 févr. 2007, 18:47
par -Antoine-
stef65 a écrit :HOU LA LA ! ! ça devient technique la !
Bon alors quel est ton choix ?
Si pas de souci : OBJECTIF IM NICE, déja fait en 2005 justement à 30 km/h de moy mais sur ancien parcours.
Neutrons avec roulements 100% céramiques (ou peut être les shamal ultra avec roulements céramiques si je veux me faire plaisir).
Pour nice, à 30 de moyenne pour moi l'idéal ce sont les neutrons ou roues identiques.
Publié : 17 févr. 2007, 20:45
par stef65
A priori neutrons uniquement sur campa donc pas pour moi !
Quoi d'autres comme roues identiques

Publié : 17 févr. 2007, 21:01
par -Antoine-
stef65 a écrit :A priori neutrons uniquement sur campa donc pas pour moi !
Quoi d'autres comme roues identiques

de quoi uniquement sur campa?
Tu as le choix entre compatibilité campa ou shimano sur toutes les roues campa!
Publié : 17 févr. 2007, 21:06
par stef65
j'ai peut-être confondu neutrons et neutrons ultra

Publié : 18 févr. 2007, 02:07
par dracuflafla
Publié : 18 févr. 2007, 10:57
par -Antoine-
Joel a écrit :Antoine, je n'ai pas refais les calculs mais 0,5 Km/h de différence sur un IM ce n'est pas négligeable....Pour le gars qui met 6h pour 30 km/h de moyenne cela représente 3km soit 6mn.
Ca se réfléchi.
On est bien d'accord. Mais le problème est qu'il y a risque de perte identique en côte ou lors des relances sur un IM type Nice... (sauf si boyaux du type zipp 303 qui sont légères ET aéro).
Donc gain presque nul au final.
Enfin... tu me diras que si tu fais le choix inverse c'est pareil : gain en côte + relance mais perte sur le roulant...
Donc c'est kif-kif, d'ou le débat! (on parlerait de Roth tout le monde serait tombé d'accord sur des roues aéro)
De mon coté je ferai le choix "légèreté" de jante donc jante plate pour une roue alu et à pneu afin d'assurer en terme de fiabilité et efforts perdus lors des côtes (surtout qu'à nice les 20kms de montées sont au début... et on peut facilement se griller pour la suite sans s'en apercevoir)
Publié : 18 févr. 2007, 12:42
par Joel
Tu dois pouvoir aussi trouver du Corima, ou du Hed qui concilie les 2 non ?
(C'est une vraie question car je ne me suis pas penché sur les specs des dernières roues...on peut pas tout faire

).
Publié : 18 févr. 2007, 13:38
par -Antoine-
Joel a écrit :Tu dois pouvoir aussi trouver du Corima, ou du Hed qui concilie les 2 non ?
(C'est une vraie question car je ne me suis pas penché sur les specs des dernières roues...on peut pas tout faire

).
il faudrait voir le poids réel des jantes corima ou hed.
L'idéal est une jante dans les 300g hors les corima (470g pour les aéro) et hed en sont assez loin (en version pneus).
De plus j'ai cru lire que les jantes corima n'étaient pas étudiées au départ pour être à pneus et que la fiabilité était moins bonne. De plus, j'aimerais passer en roulement céramique, et il faut voir si c'est alors possible...
Publié : 18 févr. 2007, 14:49
par -Antoine-
un dernier paramètre non négligeable est le moment d'inertie de la roue. Pour une roue complète la part des pneus + chambre est de 30 à 40%, ce qui est énorme!
On peut alors se dire pour avoir une roue polyvalente : choisir une roue jante légère et changer le type de pneus et chambre en fonction du parcours :
vallonnée : pneus + chambre légers
roulant : pneus + chambre plus lourds
Publié : 18 févr. 2007, 15:41
par stef65
Autre ptit question.
En 2005 j'avais une cosmic derrière et ksi devant.
Deux roues différentes pour Nice, vous y pensez ?