Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Bonjour à tous,

Quels sont vos braquets pour le 11/07?

Perso j'ai 39X29 et la question se pose de passer en 34...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :Bonjour à tous,

Quels sont vos braquets pour le 11/07?

Perso j'ai 39X29 et la question se pose de passer en 34...
Triple... 30x23. Je suis légèrement plus petit que ton 39x29, mais ton 34x29 est bcp plus petit. Peut-être faut-il descendre un peu moins ? Ça dépend quel temps tu vises sur le vélo et qu'elle fréquence de pédalage tu supportes. .. Quoique... 34x29 ça donne 8.5-9 km/h à 60 tour/min. S'il y a du 13 %... De l'autre côté... pour boucler en 10h, il ne faut pas être trop longtemps 8.8 km/h... faire 20 km/h de moyenne avec des montées en - dessous de 10 km/h ça devient chaud...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

raoul a écrit :
IronJB a écrit :Bonjour à tous,

Quels sont vos braquets pour le 11/07?

Perso j'ai 39X29 et la question se pose de passer en 34...
Triple... 30x23. Je suis légèrement plus petit que ton 39x29, mais ton 34x29 est bcp plus petit. Peut-être faut-il descendre un peu moins ? Ça dépend quel temps tu vises sur le vélo et qu'elle fréquence de pédalage tu supportes. .. Quoique... 34x29 ça donne 8.5-9 km/h à 60 tour/min. S'il y a du 13 %... De l'autre côté... pour boucler en 10h, il ne faut pas être trop longtemps 8.8 km/h... faire 20 km/h de moyenne avec des montées en - dessous de 10 km/h ça devient chaud...
J'ai juste fait le calcul... Monter du 13% à 8.7 km/h pour quelqu'un visant 10h le fait passer au-dessus de sv2 en i4... Ça rajoute 60 % de watts à l'intensité prévue... Donc quitte à changer de braquet... prends assez petit... Mais il faut regarder aussi que "les sauts" entre les vitesses soient agréables car le 13% ne doit pas représenter bcp de km... Et quand on est " entre deux vitesses" c'est énervant...
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Moi j'aurai 34X27 mais le27 sera du secours, je pense utilisé surtout le 34X25 ce qui est égal au 39X29. Finalement c'est quasi la même chose entre 30X22 ou 34X25 ou 39X29. Après plus ton plateau sera gros plus l'écart entre les vitesses sera grand.

Si j'avais eu les moyens financiers et techniques, l'ideal serait je pense du 11 vitesses avec un 36X 12-28 en gardant le 36 toute la course.

De toute façon on fera avec ce que l'on a, pas le choix et ça sera dur pour tout le monde, il me semble.

L'Squick.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

L'Squick a écrit :Moi j'aurai 34X27 mais le27 sera du secours, je pense utilisé surtout le 34X25 ce qui est égal au 39X29. Finalement c'est quasi la même chose entre 30X22 ou 34X25 ou 39X29. Après plus ton plateau sera gros plus l'écart entre les vitesses sera grand.

Si j'avais eu les moyens financiers et techniques, l'ideal serait je pense du 11 vitesses avec un 36X 12-28 en gardant le 36 toute la course.

De toute façon on fera avec ce que l'on a, pas le choix et ça sera dur pour tout le monde, il me semble.

L'Squick.
je sais bien qu'il n'y a pas une grosse différence c'est pour ça que je ne sais si l'investissement est top. Perso je ne mettrai pas moins de 10h.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Pour IronJB :

J'avais fait un post sur les repères pour l'Altriman. J'ai pu contrôler ces repères à l'entraînement en croisant toutes les données et avec plusieurs manières de calculer. Ceux - ci sont calculer sur un mi-classement en vélo (10 h).

Pour faire 10 h :

- Tu dois monter 650 m/h dès qu'une ascension débute.
- Cela donne en pratique 10 à 14 m/min de vitesse ascensionnelle (moyenne 11 m/min)
- 2.3 watts/kg.
- ta moyenne sur le compteur doit être de 20 km/h...


Bref, ton développement de 39x29 te permet de monter avec cette puissance cible jusqu'à 6.7 % de pente avec 60 rpm.

S'il y a plus de 6.7 % de pente soit tu augmente la puissance, soit tu diminue les rpm. Dans tous les cas il faut tester cela à l'entraînement parce que tourner à 45 rpm.. Il faut de la force - endurance.

En espérant t'avoir aidé de manière clair et précise.

Perso, j'ai un développement 3% plus petit et j'augmente un peu la puissance quand c'est raide et tourne à 45 rpm s'il le faut... Mais vu que je ne m'entraîne plus que sur des cols ça ne me fait plus rien de tourner si bas un moment. J'ai passé tout mon hiver vers 70 rpm en prévision alors que naturellement je suis plutôt vers 93...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

raoul a écrit :Pour IronJB :

J'avais fait un post sur les repères pour l'Altriman. J'ai pu contrôler ces repères à l'entraînement en croisant toutes les données et avec plusieurs manières de calculer. Ceux - ci sont calculer sur un mi-classement en vélo (10 h).

Pour faire 10 h :

- Tu dois monter 650 m/h dès qu'une ascension débute.
- Cela donne en pratique 10 à 14 m/min de vitesse ascensionnelle (moyenne 11 m/min)
- 2.3 watts/kg.
- ta moyenne sur le compteur doit être de 20 km/h...


Bref, ton développement de 39x29 te permet de monter avec cette puissance cible jusqu'à 6.7 % de pente avec 60 rpm.

S'il y a plus de 6.7 % de pente soit tu augmente la puissance, soit tu diminue les rpm. Dans tous les cas il faut tester cela à l'entraînement parce que tourner à 45 rpm.. Il faut de la force - endurance.

En espérant t'avoir aidé de manière clair et précise.

Perso, j'ai un développement 3% plus petit et j'augmente un peu la puissance quand c'est raide et tourne à 45 rpm s'il le faut... Mais vu que je ne m'entraîne plus que sur des cols ça ne me fait plus rien de tourner si bas un moment. J'ai passé tout mon hiver vers 70 rpm en prévision alors que naturellement je suis plutôt vers 93...

Merci de ton retour précis. c'est cohérent. Embrun j'ai monté l'Izoard comme ça , environ à 50rpm c'est passé tranquille mais là ce sera plus dur... Le 34X29 même si il ne sert pas beaucoup est une sécurité.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :
raoul a écrit :Pour IronJB :

J'avais fait un post sur les repères pour l'Altriman. J'ai pu contrôler ces repères à l'entraînement en croisant toutes les données et avec plusieurs manières de calculer. Ceux - ci sont calculer sur un mi-classement en vélo (10 h).

Pour faire 10 h :

- Tu dois monter 650 m/h dès qu'une ascension débute.
- Cela donne en pratique 10 à 14 m/min de vitesse ascensionnelle (moyenne 11 m/min)
- 2.3 watts/kg.
- ta moyenne sur le compteur doit être de 20 km/h...


Bref, ton développement de 39x29 te permet de monter avec cette puissance cible jusqu'à 6.7 % de pente avec 60 rpm.

S'il y a plus de 6.7 % de pente soit tu augmente la puissance, soit tu diminue les rpm. Dans tous les cas il faut tester cela à l'entraînement parce que tourner à 45 rpm.. Il faut de la force - endurance.

En espérant t'avoir aidé de manière clair et précise.

Perso, j'ai un développement 3% plus petit et j'augmente un peu la puissance quand c'est raide et tourne à 45 rpm s'il le faut... Mais vu que je ne m'entraîne plus que sur des cols ça ne me fait plus rien de tourner si bas un moment. J'ai passé tout mon hiver vers 70 rpm en prévision alors que naturellement je suis plutôt vers 93...

Merci de ton retour précis. c'est cohérent. Embrun j'ai monté l'Izoard comme ça , environ à 50rpm c'est passé tranquille mais là ce sera plus dur... Le 34X29 même si il ne sert pas beaucoup est une sécurité.
En 39x29 à 10 % de pente avec 50 rpm tu dois augmenter ta puissance cible de 20 %. Tu passes au-dessus de sv1, donc tu tapes dans le glycogène qui est limité (2 à 4h suivant l'intensité, l'alimentation en course et avant course). Bref, dès que tu passes sv1 tu commences un compte à rebours. Si tu épuises le glycogène la lipolyse se fait mal car la lipolyse et la glycolyse sont imbriquées via l'oxaloacetate... Bref... mieux vaut ne pas augmenter plus que 10% à la limite dans les parties difficiles et garder un bon marathon...

En résumé... 50 rpm au minimum tu oublies avec le 39x29... ça va passer dans les 40 rpm par endroits...

Peut-être que le 34 est une bonne chose...
Bracasse
Messages : 34
Inscription : 25 mai 2015 16:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Bracasse »

Ouh là là, il est très pointu ce post!!! rassurez-moi, on peut quand même faire l'Altriman sans être aussi minutieux? :shock:
Cela fait des années que je lis ce forum, et je suis hésitant .... s'inscrire.... non .....s'inscrire.....non.....s'inscrire...... ça donne envie quand même, mais ça fait peur!
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Bracasse a écrit :Ouh là là, il est très pointu ce post!!! rassurez-moi, on peut quand même faire l'Altriman sans être aussi minutieux? :shock:
Cela fait des années que je lis ce forum, et je suis hésitant .... s'inscrire.... non .....s'inscrire.....non.....s'inscrire...... ça donne envie quand même, mais ça fait peur!
Fonce ! Je reviens de loin et j'avais peur pour les barrières horaires. Aussi j'ai bien analysé les exigences pour cette course. Si tu es fort, il ne faut pas te poser de questions. Si tu es limite comme moi alors les repères peuvent t'aider et tu peux faire le test suivant par exemple :

Si tu arrives à faire 2900 m de dénivellation positive en moins de 6h30 et en restant en endurance fondamentale (i2) ça peut le faire. (Parcours de 120 km environ). Pour faire un temps moyen (10h) il faut faire 2900 m de d+ en 6h (tjs avec 120 km). Pour choisir un tel parcours il ne faut pas de transitions de plat (vallées) et ça le fait à quelques km près... Il faut monter un col et descendre, en remonter un autre et descendre... etc. Pour être plus précis, il faut descendre à moitié (station) et faire des de mi-cols en restant en altitude (on perd un peu de puissance en altitude...).

C'est le meilleur test pour te rendre compte de ton niveau en vélo ou faire le parcours si tu peux.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2015

Message non lu par FAYARD »

Bracasse a écrit :Ouh là là, il est très pointu ce post!!! rassurez-moi, on peut quand même faire l'Altriman sans être aussi minutieux? :shock:
Cela fait des années que je lis ce forum, et je suis hésitant .... s'inscrire.... non .....s'inscrire.....non.....s'inscrire...... ça donne envie quand même, mais ça fait peur!
Raoul il est pointu, son truc c'est les chiffres, c'est tout. Perso, quand je vais faire du vélo, je me pose seulement 2-3 questions...va t il pleuvoir et vais je crever avec mes boyaux ? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

FAYARD a écrit :
Bracasse a écrit :Ouh là là, il est très pointu ce post!!! rassurez-moi, on peut quand même faire l'Altriman sans être aussi minutieux? :shock:
Cela fait des années que je lis ce forum, et je suis hésitant .... s'inscrire.... non .....s'inscrire.....non.....s'inscrire...... ça donne envie quand même, mais ça fait peur!
Raoul il est pointu, son truc c'est les chiffres, c'est tout. Perso, quand je vais faire du vélo, je me pose seulement 2-3 questions...va t il pleuvoir et vais je crever avec mes boyaux ? :mrgreen:

Pareil pareil mais bien content d'avoir ses conseils et analyses parce que moi je ne le ferai pas !!! Et sinon le 11/07 on porte un pin's onelinetri?
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Pendant les grandes sorties vélo, prenez vous des cachets de sels? Quel est le réel intérêt? Est ce vraiment utile? Je n'en ai jamais pris mais je vois souvent des gars en avaler sur les grandes cyclosportives. Dois -je en prendre pour l'Altriman?

Et d'une manière générale comment allez vous vous alimenter? Je suis un peu trop à l'arrache de se côté là!

L'Squick 76 kg ce matin :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

L'Squick a écrit :Pendant les grandes sorties vélo, prenez vous des cachets de sels? Quel est le réel intérêt? Est ce vraiment utile? Je n'en ai jamais pris mais je vois souvent des gars en avaler sur les grandes cyclosportives. Dois -je en prendre pour l'Altriman?

Et d'une manière générale comment allez vous vous alimenter? Je suis un peu trop à l'arrache de se côté là!

L'Squick 76 kg ce matin :D
Même question pour le sel... Très bonne question... :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit :
Bracasse a écrit :Ouh là là, il est très pointu ce post!!! rassurez-moi, on peut quand même faire l'Altriman sans être aussi minutieux? :shock:
Cela fait des années que je lis ce forum, et je suis hésitant .... s'inscrire.... non .....s'inscrire.....non.....s'inscrire...... ça donne envie quand même, mais ça fait peur!
Raoul il est pointu, son truc c'est les chiffres, c'est tout. Perso, quand je vais faire du vélo, je me pose seulement 2-3 questions...va t il pleuvoir et vais je crever avec mes boyaux ? :mrgreen:
Il a des choses avec les chiffres qui me sautent aux yeux... Pour l'Altriman, si tu es limite à la base comme moi (je me suis bien rassuré depuis et ne calcule plus trop... :D ), si tu as une moyenne à 10h et que tu es hors délai à 11h30... C'est comme si sur un 10 km sec tu as un moyenne à 40' et que tu es "out" à 46'... Donc 15 % par rapport à la moyenne c'est serré... Alors que sur le marathon de l'Altriman il n'y a rien à calculer car c'est large et je n'ai rien calculé non plus...

Pour l'Altriman, c'est le vélo... Tout le monde le sait... et si tu es limite il faut bien optimiser... :D
Répondre