Débuter raisonnablement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par yoann-51 »

On aura tout vu ! Eric la pipe internationale qui se permet de donner des conseils .....
C'estbquoi cette obsession des 140 de puls ? Eric contente toi d'exister sur ton post et arrête de venir polluer les autres sujets par ce que de l'avis de tous tu n'y connais rien !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

je te rassure , yoan 51 c'est de la meme trampe, tient regarde un delire de tung, alors que j'explique comment mesurer la puissance que l'on developpe en velo:
Tung a écrit :
eric d a écrit :Il faut prendre une mechante cote et reperer sur une carte detat major son point le plus bas et son point le plus haut. Le temps pour gravir la cote donne la vitesse assencionel en m/s. Que lon multiplie par la masse total et laceleration de la pesenteur (9,81)

Cest precis , on peu divisé par 0,95 pour tenir compte du rendement de la chaine et encore par 0,95 pour tenir compte de la resistance aero et roulement .
Pas tout à fait, il faut aussi prendre en compte la vitesse du vent (m/s), l'axe géographique et son inclinaison (degrés), et la densité de l'air selon les indices barométriques (convertis en hectopascals).
Et faire le produit en croix avec la formule thermodynamique [Pv=Nrt] où [P] est le poids total (cycliste + velo + carburant) selon l'altitude où on se place (masse gravitationnelle) et soustraire le coeff Sigma [S=(rt x n)] calculé en fonction de l'heure été ou hiver, vu que les cartes d'état major sont indexées sur la position GMT contrairement aux cartes IGN. C'est pour ça que les montres GPS dignes de ce nom fournissent toutes ces valeurs.
A ce moment là tu as la puissance effective réelle.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par phiphitri76 »

Allez, j'y vais d'un avis...

Si j'ai bien compris tu as du temps (16 mois?) donc progressivité ET plaisir avant tout !
Pour la natation et le vélo 2 sorties de chaque par semaine semblent suffisantes pour participer et prendre plaisir. La régularité et la progression sont une grande partie de la réussite. L'objectif en natation est de nager 2km en fatigant le moins possible tout en allant le plus vite possible avec 500 furieux tout autour... A ce niveau il y a presque autant de travail psychologique chez un débutant que de technique ! :mrgreen:
Pour le vélo, la partie la plus longue de la course (sauf pour ericD :twisted: ) tu dois prioritairement te faire de la caisse en faisant du km (progressivement), pas la peine non plus de s'envoyer 300km/sem ! En fin de prépa 150km/sem plus ou moins dénivelés en fonction de ta course sont suffisants... ca represente déjà 5/6h rien que de vélo. Tu peux aussi faire une semaine chargée vélo et une cap avec une sortie plus longue.
Pour la cap, nouvelle pour toi, ça se corse... Encore plus de progressivité est de mise. Le côté 140 puls maxi est "prévenant" puisque dans l'idée ça représente globalement des sorties à 70% de fréquence cardiaque si on applique la formule 220-20 (age) x0.7. ce qui en soit n'est pas non plus idiot pour également te faire de la caisse. Là où je ne suis plus d'accord c'est que conseiller à un néophyte ayant eu des problèmes tendineux de courir 4h/sem me paraît très dangereux.... De toute façon si tu es à 180 puls quand tu coures 5' celà prouve ton manque d'habitude dans ce sport (ou de gestion globale du rythme de tes activités d'ailleurs, l'achat d'un cardio sera peut être utile) il te faudra peut-être passer tranquillement par la phase course/marche dans l'apprentissage pour atteindre des sorties de 30'/40' 2 à 3x semaine maxi. Et ensuite monter progressivement une seance tous les 15j jusqu'à atteindre 1h30 maxi. Je ne te conseillerais pas trop de fractionné en cap, trop traumatisantes,( gardes ça pour le vélo ! ) mais ça ne t'empêches pas de temps en temps de te lâcher un peu, à l'envie, et monter ton cardio à peut-être 160/170 une fois l'habitude acquise.

Pour résumer, 2x 45'/1h de natation par semaine pour garder de bonnes bases. Tu peux faire du rythme tant que tu ne forces pas comme un bourrin au point de se blesser...
2 sorties vélo / semaine pour faire du km progressif et être en capacité de rouler 100km "facile". D'ici env 1 an tu pourras ainsi faire une semaine chargée avec exemple 120km+60km et une autre avec exemple 60+40 en alternance avec la cap. Tu trouveras des séances de rythme ou de puissance sur ce forum pour agrémenter tes sorties....
Pour la cap 3 sorties maximum / semaine en progression totale pour arriver à des footings de 30' puis 35 puis 40' non stop (le site conseilscourseàpied. net est pas mal d'ailleurs c'est vrai ) Tu monteras après progressivement encore une fois UNE SEULE séance à 1h et d'ici un an tu pourras faire une semaine avec 3x40' et une autre semaine avec 2x40' (dont une enchainée au vélo) et 1x1h à 1h30 progressif. Certains trouveront sûrement que c'est trop peu ( déjà 8/10h sem ) mais avec ça tu iras sans problème au bout, sans gros bobos j'espère, et surtout avec à 21 ans ton avenir de triathlète amateur devant toi ! AMHA

Fonces.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

Un detail mon phiphi, jai seulement indiqué que 4 h pouvait etre un objectif a 6 mois et non actuel. Au debut jai parlé de 4 sortie par semainne de 30 minutes qui pouvait representer avec un cardio a 140 en fin de sortie : 2 ou 3 kms.

De rien
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par yoann-51 »

eric d a écrit :Un detail mon phiphi, jai seulement indiqué que 4 h pouvait etre un objectif a 6 mois et non actuel. Au debut jai parlé de 4 sortie par semainne de 30 minutes qui pouvait representer avec un cardio a 140 en fin de sortie : 2 ou 3 kms.

De rien
Mais tait toi pauvre idiot !

T'as quoi comme expérience à faire valoir pour te permettre de donner des conseil ? Tu as fini 2 im au bout du bout et tu finis hors délais sur les autres, tu nages avec une machine à nager, tu fais du vélo autour d'un rond point ..... Et tu cours sans dépasser 140 pulse et du coup d'avnce pas ! Que tu t'entr1ines comme une merde ne me dérange pas, mais ne vient pas te permettre de conseiller les autres :evil:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par K1000 »

yoann-51 a écrit :Mais tait toi pauvre idiot !

T'as quoi comme expérience à faire valoir pour te permettre de donner des conseil ? Tu as fini 2 im au bout du bout (...)
Il en est à trois !

Sinon, la partie nutrition a été trop brièvement abordée. Pour moi, cela fait aussi partie des éléments à tester et valider pendant l'entraînement. Combien de temps manger avant l'épreuve, quoi manger ? (Gatosport ou non ? Personnellement, j'ai renoncé, ça me file un de ces mal au bide !), gels et/ou barres ? boissons d'attente... Lesquel(le)s ?
Dans ce domaine, rien ne vaut l'expérience personnelle et les différents tests de terrain (quand s'alimenter, quoi prendre, au bout de combien de temps cela fait-il effet ?).
Jamais moins qu'à fond.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par yoann-51 »

Il y a quand même une chose qui n'a pas été évoquée. ... où habites tu ? N'y a t il pas un club qui pourrait t'accueillir, Uand tu débutes rien ne vaut la convivialité d'un groupe et tu trouveras toujours de bonnes âmes pour t'aider, de façon bcp plus chaleureuse que sur un forum. Bon courage en tout cas !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par phiphitri76 »

yoann-51 a écrit :Il y a quand même une chose qui n'a pas été évoquée. ... où habites tu ? N'y a t il pas un club qui pourrait t'accueillir, Uand tu débutes rien ne vaut la convivialité d'un groupe et tu trouveras toujours de bonnes âmes pour t'aider, de façon bcp plus chaleureuse que sur un forum. Bon courage en tout cas !
Si si partiellement abordé.... mais resté sans retour je crois.

"Echoes : une réponse argumentée, complète, merci ! Tu parles de clubs. Habitant dans le 92, j'ai envisagé de m'inscrire au club de l'ACBB, seulement des sportifs m'en ont dissuadés. Ils m'ont dit qu'un esprit très compétitif y régnait, que ce n'était absolument pas un plaisir d'y participer, et que l'ambiance était tendue ... des conseils vis a vis des clubs ? peut-être aller dans une autre assos ? de manière générale, est-ce que s'inscrire dans un club m'aidera réellement ? je veux dire, est-ce simplement un moyen d'organiser régulièrement des entraînements, ou y trouverai-je des conseils, notamment de technique de natation, ou un suivi qui me permettrait de progresser en limitant les risques de blessure ? "
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par Tung »

eric d a écrit :je te rassure , yoan 51 c'est de la meme trampe, tient regarde un delire de tung, alors que j'explique comment mesurer la puissance que l'on developpe en velo:
Tung a écrit :
eric d a écrit :Il faut prendre une mechante cote et reperer sur une carte detat major son point le plus bas et son point le plus haut. Le temps pour gravir la cote donne la vitesse assencionel en m/s. Que lon multiplie par la masse total et laceleration de la pesenteur (9,81)

Cest precis , on peu divisé par 0,95 pour tenir compte du rendement de la chaine et encore par 0,95 pour tenir compte de la resistance aero et roulement .
Pas tout à fait, il faut aussi prendre en compte la vitesse du vent (m/s), l'axe géographique et son inclinaison (degrés), et la densité de l'air selon les indices barométriques (convertis en hectopascals).
Et faire le produit en croix avec la formule thermodynamique [Pv=Nrt] où [P] est le poids total (cycliste + velo + carburant) selon l'altitude où on se place (masse gravitationnelle) et soustraire le coeff Sigma [S=(rt x n)] calculé en fonction de l'heure été ou hiver, vu que les cartes d'état major sont indexées sur la position GMT contrairement aux cartes IGN. C'est pour ça que les montres GPS dignes de ce nom fournissent toutes ces valeurs.
A ce moment là tu as la puissance effective réelle.
Je me fous de ta gueule mais je crois que t'as pris ça au 1er degré, désolé #ilestcontent
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par Tung »

eric d a écrit :surtout n'ecoute pas tung. il raconte n'importe quoi. tu peu etre a 180 et te sentir bien. mais pour ton coeur tu va vite te retrouver fatiguer comme beaucoup qui preconise la meme chose. commence par achetter un cardio et commence par faire des footing en restant en dessous de 140 rien que pour voir.
Ma FCMax est de 165.
Ma FC repos est de 50.
Il m'est impossible de passer sous 140 même à 65% de ma VMA.
Du coup je fais quoi :mrgreen:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par shika »

+1 avec phiphitri.

Il y a juste un point sur lequel je souhaiterais insister quand il dit progressivité et plaisir.

J’imagine que si tu pars de 0 partir direct sur 2 séances dans chaque discipline par semaine et organiser tout ça à la minute près n’est peut-être pas la meilleure approche. Je m’explique: t’as prévu une sortie natation mais il y a un soleil superbe qui pointe le bout de son nez et tu te dis j’en profiterais bien quand même pour courir sous le soleil couchant. Ben vas-y ne te mets pas de barrières, de toutes façons au début chaque entraînement que tu feras sera bénéfique y a pas vraiment de « kilomètres poubelles ».

Si tu ne fais rien une semaine car t’es malade ou si tu sautes une séance car t’as “pas les jambes” ne culpabilise pas, ne cherche même pas à te dire « je me rattraperais demain » en allant courir après la natation.

En gros méfie-toi du surentraînement, fais ce qu’il te plaît pour le moment, y a rien de plus motivant que de voir ses progrès au début. Passer de 5 kilomètres complètement essoufflé à 10 en étant encore bien après a été une de mes meilleures sensations dans le sport.

Si tu grimpes une côte et que tu coinces, regarde pas vers le haut de la côte, regarde derrière toi et tout ce que tu as déjà grimpé ça te redonnera un bon moral pour attaquer ce qui reste.

Bien sûr un half c’est quand même une sacrée distance à parcourir, donc je dis pas non plus que tu peux ne rien faire pendant 3 semaines par exemple.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

Tung a écrit :
eric d a écrit :surtout n'ecoute pas tung. il raconte n'importe quoi. tu peu etre a 180 et te sentir bien. mais pour ton coeur tu va vite te retrouver fatiguer comme beaucoup qui preconise la meme chose. commence par achetter un cardio et commence par faire des footing en restant en dessous de 140 rien que pour voir.
Ma FCMax est de 165.
Ma FC repos est de 50.
Il m'est impossible de passer sous 140 même à 65% de ma VMA.
Du coup je fais quoi :mrgreen:

Tu as fais nimporte quoi, cest normal que tu ai une frequence cardiaque elevé a seulement 65% de vma la ou dautre son a 115 de puls toi tu es deja proche de ton max
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par Tung »

eric d a écrit :
Tung a écrit :
eric d a écrit :surtout n'ecoute pas tung. il raconte n'importe quoi. tu peu etre a 180 et te sentir bien. mais pour ton coeur tu va vite te retrouver fatiguer comme beaucoup qui preconise la meme chose. commence par achetter un cardio et commence par faire des footing en restant en dessous de 140 rien que pour voir.
Ma FCMax est de 165.
Ma FC repos est de 50.
Il m'est impossible de passer sous 140 même à 65% de ma VMA.
Du coup je fais quoi :mrgreen:

Tu as fais nimporte quoi, cest normal que tu ai une frequence cardiaque elevé a seulement 65% de vma la ou dautre son a 115 de puls toi tu es deja proche de ton max
Et bien non cher monsieur, voilà pourquoi tes règles ne peuvent pas s'appliquer de manière générale.
Aucune correlation entre le coeur et le reste, ce n'est pas mathématique. A chacun de se connaître et de ne surtout pas suivre certains conseils à la lettre ou se demander pourquoi ils n'y arrivent pas.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par yoann-51 »

Non mzis il faut être sérieux, demander des conseils sur l'entraînement à eric c'est comme comme demander à un aveugle comment bien observer ....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
matthieu_tri
Messages : 17
Inscription : 19 avr. 2016 20:45

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par matthieu_tri »

Bonjour à tous !

Merci à ceux qui ont renvoyés à mes précédentes réponses les personnes qui y faisaient allusion (Phiphitri76) :)

comme à mon habitude, dans l'ordre des réponses :

Tung : I) pour FCM j'avais une chance sur 2 ;) je vais suivre ton conseil d'y aller à l'intuition. J'ai d'ailleurs commencé à courir 2 fois par semaine il y a 2 semaines, m'arrêtant à chaque fois que je sens que je commence à avoir mal ou à fatiguer (souvent la voûte plantaire qui est trop tendue), et pour l'instant tout se passe très bien, j'apprécie même ça ! ce qui est un comble étant donné mes piètres performances ... II, III et IV) j'ai bien compris que suivre les conseils aussi spécifiques et précis ne servent à rien. Je ferai attention à ce genre d'indications, surtout que j'ai l'impression que rester sous les 140, même à un rythme tout à fait raisonnable, m'est impossible (je suis allé faire un petit jogging hier, en tout une heure 10, mais je n'ai pas couru tout ce temps (si ça a duré si longtemps c'est surtout car je courais à un endroit que j'apprécie beaucoup, j'ai marché 30 minutes apres avoir arrêté de courir), bref, je courrais doucement, à mon rythme, sans aller vite, vraiment des petites foulées, en m'arrêtant à chaque fois que je sentais que je commencais à être trop essoufflé, même à ce rythme, qui était vraiment VRAIMENT raisonnable, en marchant entre chaque période ou je courrais, et en ne me surmenant vraiment pas, à chaque fois que je m'arrêtais j'étais à 28 à 29 battements en 10 secondes). Tout ça pour dire que je ferai super attention à ce genre de recommandations

Eric D : Bien que j'apprécie sincèrement ta démarche, et bien que je trouve ça adorable de vouloir m'aider, je pense que je vais rester sur des approches plus classiques, peut être un peu moins centrées autour de mon rythme cardiaque, ou autour d'une progression ciblée. Je comprends si tu as choisis cette approche, et je ne peux pas la critiquer n'ayant aucune expérience (pour le moment) dans ce domaine, cependant je pense qu'écouter mon corps et y aller "à l'instinct" sera peut être plus efficace pour moi. Cependant, malgré les remarques abruptes des autres membres, j'apprécie ton envie d'aider et te remercie pour tes conseils !

Yoann-51 : Je vais juste répondre vis à vis de la question que tu m'as posé plus haut : j'habite dans le 92, et le club le plus "accessible" pour moi est l'ACBB, cependant les retours que j'en ai eu sont assez négatifs et il semble y régner une ambiance opposée à celle que je recherche en me lançant dans le triathlon (ambiance très compétitive, tendue, d'après ce que j'en ai entendu, autrement dit JE NE SAIS PAS ce qu'il en est réellement, je ne veux pas juger un club sur les dires d'une seule personne et compte tenu de sa seule expérience, seulement le coût d'entré est important et je ne me sens pas de payer 200+ euros pour un club qui m'a été présenté comme décevante, surtout que ce que je recherche dans le triathlon c'est avant tout le dépassement de soi-même, réussir à s’entraîner, à progresser, prendre du plaisir à évoluer, rencontrer des gens si possible, échanger, discuter, je pense que tu comprendras très bien tout cela puisque tu es sur ce forum à essayer d'aider les autres :) )

Phiphitri76 : Merci pour ce long commentaire si bien rédigé ! pour te répondre, de manière linéaire : Oui, j'ai bien 16 mois (de maintenant à la reprise universitaire de l'année prochaine en mi septembre 2017). Pour la natation j'ai souvent entendu dire qu'au début on se prenait pas mal de coup et que ce n'était pas très agréable, au moins je serai psychologiquement préparé ! :p Pour ce qui est du vélo, j'avoue ne jamais en avoir fait dans des conditions normales. Depuis que je suis petit j'ai toujours fait du vélo sur des terrains très pentus, et avec des VTT. Je n'ai jamais fait de vélo avec un vélo de route, et pas non plus sur du plat. Du coup, quand tu parles de 150 km par semaine ça me semble inhumain, mais je surestime peut être la difficulté ... pour moi 150 km est hors de portée d'une personne comme moi qui veut s'entraîner, quand j'entends 150 km j'entends étape du tour de France ... Je verrai une fois que j'aurais acheté un vélo correct et que j'aurais commencé à pratiquer ce que ça donne en pratique. Ensuite pour le cardio je n'ai rien contre je ne me suis juste pas encore renseigné sur les prix, et comme mon budget TOTAL sur les 16 mois sera certainement de un smic, peut être un peu plus si tout fonctionne comme je ne veux cet été, et sachant que je dois prendre en compte vélo, chaussures de running, mais aussi entrées à la piscine, prix d'un potentiel club, beaucoup m'ont conseillé un home trainer, prix également peut être d'un ou deux livres pour me documenter sur certains points, et possibles coûts si jamais je me blesse (je préfère être prévenant), je vais faire très attention à mon budget, par exemple ne pas m'acheter un vélo en carbone ou je ne sais trop quoi, mais juste un vélo correct qui me permet d'arriver jusqu'à la fin de mon épreuve ... J'irai me renseigner sur le prix d'un cardio et si c'est raisonnable alors j'investirai peut être. Pour tout le reste je vais essayer de mettre en place tout ça, petit à petit, je te tiendrai au courant par MP dans les semaines à venir ! :) Merci encore pour ta réponse qui fut très enrichissante !

K1000 : Effectivement tu poses d'excellentes questions, je poserai aussi celle de l'alimentation générale durant toute la période d'entrainement, seulement je n'ai pas de réponses à apporter et je cherche un peu à droite à gauche pour en trouver :)

Shika : C'est ce que j'ai commencé à faire, et pour l'instant ça me convient parfaitement ! j'aime bien avoir un cadre, me dire que je veux faire les choses de telle manière, mais en même temps avoir un cadre trop rigide peut vite retirer le plaisir ou devenir un peu étouffant, j'adhère donc complètement à ton approche qui, sans écarter l'idée de se fixer des objectifs, permet une certaine flexibilité et aussi une certaine prudence. Merci pour ce retour !

Je pense avoir fait le tour ! Sur ce, passez tous une excellente soirée, et à demain !

P.S : écrivant ce message au milieu de la nuit, je suis fatigué et ne vais pas prendre le temps de me relire. S'il y a des coquilles, je vous prie de m'en excuser.
Répondre