S'améliorer en côte à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par ridley »

yoann-51 a écrit :
Jago a écrit :Pense en tout cas à travailler ta position aero. Pour nos gabarits plus grands/lourds (je fais 1m91 85kg), on est plus puissant que ces "gringalets" de grimpeurs (je taquine) : bien que certains nous mettent forcement la pilule en montée (rapport poid/puissance), on leur rend autant voir plus sur le plat / faux plat surtout en position aero (rapport cx/puissance). Les parcours vélo en tri ne sont pas qu'une montée vers l'alpe (à part 1course ou 2)...
Tenir la position aero sur toute la distance vélo permet un bon gain même en montée jusqu'à 6-7%, et je pense que c'est là la meilleurs chose à travailler pour nos gabarits plutôt que se concentrer sur "juste" la rapidité en montée ou la manière de pédaler.

là franchement, je vois pas le gain aéro à 15/20 km/h, c'est avec de tels raisonnement que des types se font railler, scotché sur le bitume allongé sur le prolongateur :mrgreen:
Par chez moi .une montée de 6-a 7% cela s'appelle un col . comme celui de Vence 7,5% et le monter a 15 ça peut passer a 20km /h heu!!! il faut dejà avoir un bon niveau ,en plus en crono ;
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par millke »

Bonjour,

Je fais 92kg pour 1m83. Il est clair que la performance en montee est fortement lie directement au poids.
Cependant, que ce soit en descente ou sur le plat si tant est qu'il y en ait, il semble possible de limiter la casse.
Notre morphologie de "lourd" ne permet pas de monter rapidement mais il est possible de regagner du temps.
Je ferai meme le meme raisonnement en cap ou on peut descendre tres vite sans forcer :)

Pour en revenir a la cote en velo, ce qui a marche pour moi est le travail de force, de velocite et aussi la danseuse :)
Le gain le plus important a ete dans la gestion de l'effort sur des sorties a d+ longue(ex: 120 km 3500 d+). En gros:), je sais que je dois toujours savoir faire une cote en la montant souple. Je dois etre pret a rattaquer a la fin de la montee.

bon entrainement
Pour le plaisir, forever
Jago
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009 12:02

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par Jago »

ridley a écrit :
yoann-51 a écrit :
Jago a écrit :Pense en tout cas à travailler ta position aero. Pour nos gabarits plus grands/lourds (je fais 1m91 85kg), on est plus puissant que ces "gringalets" de grimpeurs (je taquine) : bien que certains nous mettent forcement la pilule en montée (rapport poid/puissance), on leur rend autant voir plus sur le plat / faux plat surtout en position aero (rapport cx/puissance). Les parcours vélo en tri ne sont pas qu'une montée vers l'alpe (à part 1course ou 2)...
Tenir la position aero sur toute la distance vélo permet un bon gain même en montée jusqu'à 6-7%, et je pense que c'est là la meilleurs chose à travailler pour nos gabarits plutôt que se concentrer sur "juste" la rapidité en montée ou la manière de pédaler.

là franchement, je vois pas le gain aéro à 15/20 km/h, c'est avec de tels raisonnement que des types se font railler, scotché sur le bitume allongé sur le prolongateur :mrgreen:
Par chez moi .une montée de 6-a 7% cela s'appelle un col . comme celui de Vence 7,5% et le monter a 15 ça peut passer a 20km /h heu!!! il faut dejà avoir un bon niveau ,en plus en crono ;
Effectivement je monte bien 90% du col de vence en position aéro avec un gros braquet en dessous des 30 min (19-20km/h), je gagne bien qq km/h avec la position aéro.
Et quitte à être "scotché" si tu sais tenir ta position aéro tu économises un peu plus que si tu es droit. Ça sert à rien de vouloir faire le grimpeur avec la position de Contador, ça épuise plus qu'autre chose quand on fait 80KG+ (regarde comment montait Ulrich ou Indurain si tu veux comparer). Mais la position est très importante je le répète pour nos gabarits surtout sur les plats et faux plat et là il y a vraiment plus à gagner qu’ optimiser sa cadence ou sa technique de pedalage en montée.
Ceci reste mon point de vue de part mon expérience personnelle et peut bien sûr ne pas être vrai pour tout le monde.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par FAYARD »

Jago a écrit : Effectivement je monte bien 90% du col de vence en position aéro avec un gros braquet en dessous des 30 min (19-20km/h), je gagne bien qq km/h avec la position aéro.
Et quitte à être "scotché" si tu sais tenir ta position aéro tu économises un peu plus que si tu es droit. Ça sert à rien de vouloir faire le grimpeur avec la position de Contador, ça épuise plus qu'autre chose quand on fait 80KG+ (regarde comment montait Ulrich ou Indurain si tu veux comparer). Mais la position est très importante je le répète pour nos gabarits surtout sur les plats et faux plat et là il y a vraiment plus à gagner qu’ optimiser sa cadence ou sa technique de pedalage en montée.
Ceci reste mon point de vue de part mon expérience personnelle et peut bien sûr ne pas être vrai pour tout le monde.
Monter en danseuse, assis sur la selle, alternée les deux ou en position aéro, c'est tres personelle, cela ne dépend pas forcement du gabarit. Tu prends l'exemple de Ulrich, mais si tu regardes Lance qui etait un cycliste lourd, il grimpait en danseuse.
Tu grimpes dans la position où tu te sens le mieux, il n'y a pas de règle.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par FAYARD »

Fabreizhad Triathlon a écrit :En fait, plus je lis et moins je comprends... :?

d;-)
C'est tout simple...
Publici veut aller plus vite dans les bosses. Certains lui conseillent de faire des exercices de force et de vélocité et moi, des exercices de seuil et de PMA en bosse. Quant aux autres, ils sont HS puisqu'ils parlent de position aero pour grimper ou de gagner du temps sur le plat !!! :mrgreen:
Seulement jusqu'à preuve du contraire, travailler sa vélocité et son hyperforce c'est juste mettre plusieurs cordes à son arc mais pour gagner de la vitesse dans les bosses, il faut faire travailler le cœur...PMA et Seuil...pas d'autre solution miracle... :sm11:
C'est le même principe pour être plus rapide en CLM, faire des séances au seuil et faire de la PMA...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par millke »

FAYARD a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :En fait, plus je lis et moins je comprends... :?

d;-)
C'est tout simple...
Publici veut aller plus vite dans les bosses. Certains lui conseillent de faire des exercices de force et de vélocité et moi, des exercices de seuil et de PMA en bosse. Quant aux autres, ils sont HS puisqu'ils parlent de position aero pour grimper ou de gagner du temps sur le plat !!! :mrgreen:
Seulement jusqu'à preuve du contraire, travailler sa vélocité et son hyperforce c'est juste mettre plusieurs cordes à son arc mais pour gagner de la vitesse dans les bosses, il faut faire travailler le cœur...PMA et Seuil...pas d'autre solution miracle... :sm11:
C'est le même principe pour être plus rapide en CLM, faire des séances au seuil et faire de la PMA...
Fayard,
je suis generalement d'accord avec toi mais la, je pense que mon intervention donne des complements interessant a tes idees.
Pour le plaisir, forever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par FAYARD »

millke a écrit :
FAYARD a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :En fait, plus je lis et moins je comprends... :?

d;-)
C'est tout simple...
Publici veut aller plus vite dans les bosses. Certains lui conseillent de faire des exercices de force et de vélocité et moi, des exercices de seuil et de PMA en bosse. Quant aux autres, ils sont HS puisqu'ils parlent de position aero pour grimper ou de gagner du temps sur le plat !!! :mrgreen:
Seulement jusqu'à preuve du contraire, travailler sa vélocité et son hyperforce c'est juste mettre plusieurs cordes à son arc mais pour gagner de la vitesse dans les bosses, il faut faire travailler le cœur...PMA et Seuil...pas d'autre solution miracle... :sm11:
C'est le même principe pour être plus rapide en CLM, faire des séances au seuil et faire de la PMA...
Fayard,
je suis generalement d'accord avec toi mais la, je pense que mon intervention donne des complements interessant a tes idees.
Pour être plus à l'aise en bosse, le travail de la vélocité et de l'hyperforce c'est bien mais quand tu veux vraiment passer un cap et rouler plus fort, il faut se faire mal à la tronche, no pain, no gain...
Des séances avec 7X2' à bloc dans une bosse et tu redescends à ton point de départ pour récupérer...etc...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Clément B.
Messages : 13
Inscription : 19 nov. 2014 22:08

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par Clément B. »

FAYARD a écrit :
millke a écrit :
FAYARD a écrit :
C'est tout simple...
Publici veut aller plus vite dans les bosses. Certains lui conseillent de faire des exercices de force et de vélocité et moi, des exercices de seuil et de PMA en bosse. Quant aux autres, ils sont HS puisqu'ils parlent de position aero pour grimper ou de gagner du temps sur le plat !!! :mrgreen:
Seulement jusqu'à preuve du contraire, travailler sa vélocité et son hyperforce c'est juste mettre plusieurs cordes à son arc mais pour gagner de la vitesse dans les bosses, il faut faire travailler le cœur...PMA et Seuil...pas d'autre solution miracle... :sm11:
C'est le même principe pour être plus rapide en CLM, faire des séances au seuil et faire de la PMA...
Fayard,
je suis generalement d'accord avec toi mais la, je pense que mon intervention donne des complements interessant a tes idees.
Pour être plus à l'aise en bosse, le travail de la vélocité et de l'hyperforce c'est bien mais quand tu veux vraiment passer un cap et rouler plus fort, il faut se faire mal à la tronche, no pain, no gain...
Des séances avec 7X2' à bloc dans une bosse et tu redescends à ton point de départ pour récupérer...etc...
Là, je suis à peu près d'accord avec vous deux ! D'après moi, pour publici, il faudrait dans un premier temps qu'il travaille sa vélocité et force mais également son pédalage (oui, je n'en démords pas c'est primordial pour moi !). Ensuite, après avoir bien établis ses bases (admettons après un bon hiver et à l'approche des premières compétitions), là il va être important de réaliser des exercices au seuil ou à PMA, mais pour ça, pas forcément besoin de bosses... tant que le cœur monte et que les jambes piquent... :mrgreen:
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par superpimpin »

Je conseillerais plutôt du 30/30 pour commencer que 2' d'effort qui sont difficiles à tenir dans un premier temps (surtout en bosse pour quelqu'un en surpoids). D'une manière générale je conseillerais de faire des bosses en variant ses allures pour progresser.
Sinon, je pense qu'il y a aussi un problème de définition de "pédaler rond" parce que pour moi Froome, comme la quasi-totalité des pros, pédale rond. En fait à partir d'une certaine fréquence de pédalage, on pédale presque forcément rond (c'est-à-dire pour moi que la vitesse angulaire de la manivelle est constante).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

pour faire avancer le truc je dirais qu'il faut tout travailler, par exemple j'ai longtemps travailler la vélocité, et je me suis rendu compte qu'à partir d'une certaine vitesse je plafonnais, car au moment où j'aurais du emmener plus pour continuer à monter plus vite je n'avais pas la force pour emmener le braquet, donc il faut travailler la pma, le seuil et la vélocité, la vélocité est encore plus intéressante en tri, car comme dit fayard on fait du tri et même sur du plat si tu emméne trop gros tu as du mal à courir derrière...

donc publici faut bosser !!! après sur la durée de travail il faut faire de la progressivité !!!

pour commencer je te dirais bien de profiter de l'hiver pour faire du cyclo cross, tu va travailler la force, et apprendre à te faire péter le caisson !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par millke »

Je crois qu'il y a peu d intervenants "lourd" ici.
Vous croyez que sous pretexte qu'on fasse 90 kg, on ne sache pas se peter le caisson.
Je ne suis pas du tout d'accord sur cette maniere de faire.
il semble mieux de rouler en souplesse et endurance puis on augmente les difficultes au fur et a mesure.
Je me suis fait peter le caisson pour en voir l interet...pour un gros de 92 kg :wink:
Pour le plaisir, forever
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

millke a écrit :Je crois qu'il y a peu d intervenants "lourd" ici.
Vous croyez que sous pretexte qu'on fasse 90 kg, on ne sache pas se peter le caisson.
Je ne suis pas du tout d'accord sur cette maniere de faire.
il semble mieux de rouler en souplesse et endurance puis on augmente les difficultes au fur et a mesure.
Je me suis fait peter le caisson pour en voir l interet...pour un gros de 92 kg :wink:

je ne faisais pas de discrimination, c'est juste que je trouve que le cyclo cross est une façon différente de faire l'intensité en hiver... faut arrêter de voir le mal partout !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par millke »

yoann-51 a écrit :
millke a écrit :Je crois qu'il y a peu d intervenants "lourd" ici.
Vous croyez que sous pretexte qu'on fasse 90 kg, on ne sache pas se peter le caisson.
Je ne suis pas du tout d'accord sur cette maniere de faire.
il semble mieux de rouler en souplesse et endurance puis on augmente les difficultes au fur et a mesure.
Je me suis fait peter le caisson pour en voir l interet...pour un gros de 92 kg :wink:

je ne faisais pas de discrimination, c'est juste que je trouve que le cyclo cross est une façon différente de faire l'intensité en hiver... faut arrêter de voir le mal partout !
Il n y a pas de problemes :wink:
Je veux juste montrer que les progres pour un gros ne sont pas obtenus forcement par vos methodes.
Pour le plaisir, forever
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par yoann-51 »

millke a écrit :
yoann-51 a écrit :
millke a écrit :Je crois qu'il y a peu d intervenants "lourd" ici.
Vous croyez que sous pretexte qu'on fasse 90 kg, on ne sache pas se peter le caisson.
Je ne suis pas du tout d'accord sur cette maniere de faire.
il semble mieux de rouler en souplesse et endurance puis on augmente les difficultes au fur et a mesure.
Je me suis fait peter le caisson pour en voir l interet...pour un gros de 92 kg :wink:

je ne faisais pas de discrimination, c'est juste que je trouve que le cyclo cross est une façon différente de faire l'intensité en hiver... faut arrêter de voir le mal partout !
Il n y a pas de problemes :wink:
Je veux juste montrer que les progres pour un gros ne sont pas obtenus forcement par vos methodes.
je crois surtout que chaque morphotype aura plus de facilité a développer certaines qualités, il est évident qu'un triathlète lourd, travaillera plus facilement la puissance qu'un léger, mais je pense qu'il serait dommage de ne chercher justement a dévelloper ses qualités intrinsèques en négligeant d'autres pistes.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre