Col du Tourmalet, quel versant ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bendicoot
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2014 20:04

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par Bendicoot »

Salut.

Je vous écris pour vous dire que mon séjour dans les Pyrénées s'est passé à merveille.
J'ai suivi le programme que je m'étais fixé en grimpant les cols à mon rythme mais en arrivant au bout à chaque fois.
Mardi, le Tourmalet depuis Luz-Saint-Sauveur puis le cirque de Gavarnie à pied, mercredi, le Soulor enchainé par l'Aubisque depuis Argelès-Gazost car j'ai ensuite été au Lac de Gaube et pour finir jeudi, Aspin depuis Sainte-Marie de Campan.

Pour les débutants qui comme moi, on peur de se lancer, allez-y à votre rythme sans vous mettre dans le rouge, en gérant son effort, ça passe sans souci.

J'ai mis des témoignages sur ce site qui est selon moi bien fait : http://www.cols-cyclisme.com/ .

Voici quelques photos pour vous remerciez de vos conseils, avis...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai quelques jours de congés fin septembre, si la météo le permet, je pense y retourner pour en faire d'autres tellement ça m'a plu !
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par braziou »

vallée d'Aure et du Louron , de l'autre coté du col d'Aspin depuis Arreau ; Pla d'Adet , montée aux lacs d'Aumar et Aubert ( magnifiques), Peyresourde , Val Louron
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par chacal »

salut
merci pour ces petites photos :)
en deux mots, as tu apprécié les ascensions ?
perso, j'ai goûté à la montagne il y a mois et je n'ai qu'une envie : y retourner pour grimper (et pas descendre) !!!
mes prochains cols dans les pyrénnées sont également tourmalet ! j'ai démarré par des petits : Azet et Plat d'Adet.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par Nono le motard »

Clair que c'est sympa ces "petites grimpettes" ! J'aime bien les 2 côtés de ce col.

Perso, j'ai un pied à terre à la Mongie donc j'y vais régulièrement depuis 3 ans. Au début on se sent vraiment humble face au Tourmalet, et puis une fois qu'on l'a grimpé 2 ou 3 fois dans les 2 sens et qu'on le connait bien c'est différent. J'arrive maintenant à "m'amuser" un peu dans certaines parties, je teste de trucs, c'est un peu plus divertissant que de subir toujours la pente, même si ma vitesse reste toujours assez basse et que je ne serai jamais un grimpeur. Ceci dit le jour où t'as pas les jambes, tu le sens bien passer également !! Ma fierté de l'été (on se contente de peu parfois) : Luz-Tourmalet sans mettre le petit plateau de mon triple, donc montée sur le 42x21-23-25. Les 300 derniers mètres m'ont vraiment fait mal, mais c'est passé !!

Mes petites sorties de prédilection :
- départ de la Mongie, descente à Payolle, montée de la Hourquette d'Ancizan (7kms), descente vers Ancizan, puis Arreau, montée de l'Aspin( 12 kms), redescente jusqu'à Ste Marie de Campan et montée de Tourmalet en dessert. Ca pique un peu, surtout la fin !!
- départ de la Mongie, 3 km jusqu'au somment en échauffement, descente jusqu'à Luz, montée de Luz Ardiden, redescente et retour à la Mongie par le Tourmalet via Barèges. Très sympa aussi d'enchainer 2 cols HC.

Prochains objectifs, Hautacam, le Soulor et Marie Blanque !! 8)
Bendicoot
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2014 20:04

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par Bendicoot »

braziou a écrit :vallée d'Aure et du Louron , de l'autre coté du col d'Aspin depuis Arreau ; Pla d'Adet , montée aux lacs d'Aumar et Aubert ( magnifiques), Peyresourde , Val Louron
Peyresourde, Plat d'Adet, des noms qui me parlent et qui donnent envie.
Il faudrait que je prenne une location dans le coin, quelque chose de centré pour faire les ascensions réputées de cette zone car j'ai pas non plus envie de faire plus de voiture que de vélo.
chacal a écrit :salut
merci pour ces petites photos :)
en deux mots, as tu apprécié les ascensions ?
perso, j'ai goûté à la montagne il y a mois et je n'ai qu'une envie : y retourner pour grimper (et pas descendre) !!!
mes prochains cols dans les pyrénnées sont également tourmalet ! j'ai démarré par des petits : Azet et Plat d'Adet.
J'ai adoré les acensions, toutes, pour les paysages, les animaux, la vue au sommet, la fierté de l'avoir fait...
Des petits, des petits... Le Plat d'Adet a l'air assez difficile quand même avec plusieurs passages à 10 % dont un à 13,5 % !
Nono le motard a écrit :Clair que c'est sympa ces "petites grimpettes" ! J'aime bien les 2 côtés de ce col.

Perso, j'ai un pied à terre à la Mongie donc j'y vais régulièrement depuis 3 ans. Au début on se sent vraiment humble face au Tourmalet, et puis une fois qu'on l'a grimpé 2 ou 3 fois dans les 2 sens et qu'on le connait bien c'est différent. J'arrive maintenant à "m'amuser" un peu dans certaines parties, je teste de trucs, c'est un peu plus divertissant que de subir toujours la pente, même si ma vitesse reste toujours assez basse et que je ne serai jamais un grimpeur. Ceci dit le jour où t'as pas les jambes, tu le sens bien passer également !! Ma fierté de l'été (on se contente de peu parfois) : Luz-Tourmalet sans mettre le petit plateau de mon triple, donc montée sur le 42x21-23-25. Les 300 derniers mètres m'ont vraiment fait mal, mais c'est passé !!

Mes petites sorties de prédilection :
- départ de la Mongie, descente à Payolle, montée de la Hourquette d'Ancizan (7kms), descente vers Ancizan, puis Arreau, montée de l'Aspin( 12 kms), redescente jusqu'à Ste Marie de Campan et montée de Tourmalet en dessert. Ca pique un peu, surtout la fin !!
- départ de la Mongie, 3 km jusqu'au somment en échauffement, descente jusqu'à Luz, montée de Luz Ardiden, redescente et retour à la Mongie par le Tourmalet via Barèges. Très sympa aussi d'enchainer 2 cols HC.

Prochains objectifs, Hautacam, le Soulor et Marie Blanque !! 8)
Je ne sais même pas si je serai capable de grimpé sur le plateau moyen le dernier kilomètre du Tourmalet coté Luz, même en partant du dernier kilomètre tellement il m'a paru difficile !
Hautacam aussi me tente bien, en plus en l'ayant vu cet été sur la route du Tour...

Tout ça pour dire qu'il va falloir que je me fasse une liste des cols que je veux faire et trouvé des hébergements centrés pour en faire au moins un ou deux dans chaque zone.
Après l'objectif pour moi sera d'enchainer plusieurs cols car j'ai certes fait le Soulor et l'Aubisque à suivre mais une fois en haut du Soulor, il ne reste que 11 kilomètres pour arriver à l'Aubisque dont seulement quatre ou cinq d'ascension.
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par chacal »

Bendicoot a écrit : J'ai adoré les acensions, toutes, pour les paysages, les animaux, la vue au sommet, la fierté de l'avoir fait...
Des petits, des petits... Le Plat d'Adet a l'air assez difficile quand même avec plusieurs passages à 10 % dont un à 13,5 % !
il est vrai qu'arrivé en haut, on a une "petite" fierté de nous même :)
pour le plat d'adet, il est certes coriace sur certains % mais ne s'inscrit pas dans la durée comme le tourmalet par exemple;
et du coup, avec ta K7, tu t'es pas senti trop limite je présume ? ! ça a été bien ?
moi, j'ai monté plat d'adet en 50-34 et K7 12-28 et je me demande comment j'aurai fait pour monter avec moins !
Bendicoot
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2014 20:04

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par Bendicoot »

Non nickel pour les développements, je mettais tout à gauche dès que ça grimpé, je n'ai rien changé dans l'ascension du Tourmalet hormis lors du faux plat à Super-Barèges.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par IronPion »

En tout cas, merci pour ce retour, sympa !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Bendicoot
        Messages : 35
        Inscription : 01 juil. 2014 20:04

        Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

        Message non lu par Bendicoot »

        C'est la moindre des choses au vu des conseils et avis que tu m'as entre autres prodigués. :wink:
        Répondre