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Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 28 août 2013 12:06
par bobvelo69
nan c'est des temps que j'ai réalisé sur une bosse de 3km à 6%. C'est pour cela que j'ai mis 3 à 4s au kilomètre. Après ceci reste subjectif par rapport à mon état de forme mais reste tout de m^me indicatif à mon sens.

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 28 août 2013 12:41
par jhr
ben moi sur un parcours de 21 km test avec les mêmes roues je gagne environs 3'30 à 4' en fonction de mon entrainement. en debut de saison j'ai les alu pneux hiver et ensuite carbone 42mm. j'ai remis les alus en cours de saison sur une crevaison que j'ai trainé a reparer et ben constance des temps realisées avec les carbones. parcours plat, faux plat, bosses courtes et revetement variable de lisse à granuleux. Ca prouve rien d'un point de vue scientifique......comme ton test au doigt mouillé :lol: :lol:

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 28 août 2013 13:12
par bobvelo69
A ce moment là il faut se mettre à une puissance donné en watt, utilser les mêmes pneumatiques et voir la différence des temps au sommet pour avoir des données précises et scientifiques (ceci en admettant que j'ai les même conditions de vent d'une montée à l'autre...). Par contre pour le vent latérale la différence est nette au doigt mouillé ;).

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 28 août 2013 13:18
par aiePHILgood
Perso, je ne pense pas à un gain réel mais plutôt à l'économie d'énergie que cela peut apporter sur des longues sorties.

Après, si tu es comme moi, il y a aussi l'effet psychologique et l'amour du beau produit.
Perso, je pense pas avoir le niveau mais j'ai malgré tout une paire d'eurus (pneus), une paire de easton ec90 sl (boyau) et une ffwd f6r arrière (boyau).

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 28 août 2013 13:24
par -Antoine-
L'aéro sur le plat est valable à toutes les allures puisque c'est ce qui te freine quand tu avances... Il n'y a qu'en montée à des vitesses faibles (moins de 20kmh mini) que tu peux commencer à réfléchir un peu autrement (avec les réserves qu'il faut mieux perdre qqs secondes en montée pour en gagner plus sur le plat).
Pour les +1kmh à 30 et +1.5kmh à 40 il ne faut pas abuser...
Une cosmics SL ou Zipp 404 c'est environ 19 à 20w consommés à 50kmh.
Une aksium (qui n'est pas la plus mauvaise chez mavic en aéro...) c'est un peu moins de 30w (des r sys c'est plus de 35w....)
La paire de roue ne fait pas gagner plus car tu as des perturbations autres qu'une mesure de la roue seule ou avec juste la fourche en soufflerie (bonhomme qui pédale, bidon, cadre,.....)
Mais ca fait quand même un petit paquet de watts gagné sans problème!

Après les rendement pneus et boyaux ne sont pas différents contrairement aux idées reçues dans la tête de certain
Pour les roulements, par contre tu peux reperdre ce que tu as gagné s'ils ne sont pas de bonnes qualité!

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 28 août 2013 17:14
par AxelA
Bien évidemment je ne vais pas passer sur d'autres roues alors que les miennes sont neuves, et que je dois me faire les jambes.
Cependant j'anticipe pour récupérer mes roues pour cet été cet hiver en destockage, beaucoup plus intéressant pour moi.
Au même titre que d'autre équipements je préfère savoir à l'avance ce dont j'aurais besoin pour m'équiper au meilleur prix sans perdre en qualité...

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 28 août 2013 22:56
par erwan_triathlon
Petite récap de mes achats de roues du super bas au haut de gamme avec les sensations mais....sans aucune mesure technique (d'ailleurs, cela me semble difficile pour des pékins comme nous d'aller au delà des sensations, sauf si on double sa vitesse bien sur ;-))

2006 : 1er vélo (DE PRISA à 400E en occase) avec des roues entrée de gamme de série Miche je crois
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2007 : Suite à un pb de K7 je passe à des Aksium et déja je perçois une différence de sensation : plus propre et moins "mou"
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2008 : Je me fais plaisir en achetant des Ksyrium SL. Je ressents vraiment une différence sur la fluidité et sur la relance
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2009 : Passage sur un Giant TCR C2 (en conservant les roues) : c'est sur que c'est autre chose en particulier dans les relances
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2010 : Je craque sur des Cosmic Carbone SL de 2007. Difficile de dire si elles sont meilleures que les Ksrium mais question look, ça déménage ! et le petit bruit "aéro" des jantes carbone est top
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2013 : Vente du Giant TCR et achat d'un TCR SL 2011, une beauté. Avec des Shimano R20 comme roues d'entrainement
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2013 : J'achète des ZIPP 404 Boyaux d'occase pour remplacer mes Cosmic et là c'est un pur bonheur en sensations ET en perf !
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Synthèse : les roues apportent beaucoup (bon ça c'est pas nouveau). Les jantes hautes certainement un peu plus sur le plat. Ce qui est sur c'est qu'elles donnent un look super à n'importe quel cadre

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Publié : 29 août 2013 07:56
par -Antoine-
Tes cosmics étaient des modèles SSC d'avant 2007 et la sortie de la SL :wink:
C'était les meilleures d'ailleurs