Re: velo embrun
Publié : 09 avr. 2012, 08:25
Bonjour! Oui, j'emploie le conditionnel car je roule sur jantes carbone depuis 20 ans (des Corima) et même avec patins spéciaux je trouve que ça freine moins bien sous la flotte que l'alu, même si la flotte fait que toute jante (alu, acier, carbone, scandium) freine mal. En alu, j'ai des jantes Ksyrium élite et Open pro.Christian Robin a écrit :En plus de ce que dit Antoine, maître ès roues, tu as raison d'utiliser le conditionnel pour " reviendrait": je roule l'hiver avec des Ksyrium, et l'été avec des jantes carbone, de surcroît en montagne, donc, orages ou flotte ( EM 2010, Ardéchoise 2010, Alpe 2011)....Je ne vois pas en quoi le carbone sous la flotte freinerait mal, si tu as les bons patins ( liège, en ce qui me concerne, Benj', quant à lui, préconisait les Shimano carbon)....Frank a écrit : L'avantage en cas de pluie reviendrait assez souvent aux jantes métal, par ailleurs.
Naturellement, sous la flotte, que ce soit avec de l' alu ou du carbone,
les distances de freinage sont rallongées....
Voilà pour un faux problème, qui, joint au faux problème des crevaisons, permet de faire un choix plus éclairé pour l'un ou pour l'autre de ces matériaux.....
Ce qu'on peut dire, c'est que 3 chambres à air plus quelques rustines te mettent définitivement à l'abri de rentrer à pied, et pèsent moins lourd que 2 boyaux de rechange plus un pitt- stop....
Si je tempère mon jugement en ce qui concerne ce "faux problème", c'est que j'ai vu s'améliorer d'année en année la qualité et la diversité des patins dédiés au carbone. De plus, j'ai essayé récemment (en conditions sèches) le vélo d'un pote équipé en Easton carbone (jantes légèrement abrasives) / patins spéciaux / étriers Campa, dont le freinage m'a littéralement bluffé par sa puissance et sa précision... Ce pote m'a vanté aussi la qualité du freinage sous la flotte. Donc du très bon existe partout, il faut savoir le trouver, et utiliser le conditionnel ou le subjonctif fait vivre notre langue!
À+!