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Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 11:42
par Mikel
Post intéressant en effet...
Si l'on revient à la question initiale "à partir de quelle vitesse ?", ma curiosité est de savoir (question intéressée certes) si pour un pimpin avec un NDM visant 6h sur un parcours roulant, type Barcelona, une roue paraculaire (type Corima) serait pénalisante en quelque manière, pour dans ce cas envisager l'utilisation d'une autre roue (par exemple une 3 batons Corima).

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 12:00
par BART26
NDM c'est "niveau de merde" ? :D

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 12:06
par Bryce
Challenge Barcelona à 30km/h à mon avis tu peux laisser ta lenti au placard...avec le vent qu'il y a en plus...

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 12:28
par matth59
La lenticulaire est intéressante quand il y a du vent.... Sauf s'il souffle en rafale forte (typa hawaii) sinon sur du plat sans relance, je vois pas en quoi une lenticulaire serait pénalisante....

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 12:33
par Bryce
La parcours de Barcelone est en bonne partie le long de la mer donc vent théoriquement de profil...à 30km/h t'as pas un niveau énorme, si t'as du vent dans la roue de côté pendant les 180km je suis pas certain que ça soit bien bénéfique au moment de commencer le marathon :!:

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 12:40
par 100km
Doc holliday a écrit :
100km a écrit :Et si j'ai déjà une roue de 1,5Kg et que je la remplace par une lenti à 1Kg, je trouverai ca pataud aussi ?!?
C'est une image ou ça existe ??? :wink:
OK, c'est plutôt une image. Alors disons qu'à poids équivalent, ca serait pataud une lenti par rapport à une jante de 24mm ??

De même, quand on dit : "wah, tes 50mm carbone à boyau de 1300g elles sont pas faîte pour la montagne ou elles plantent dans les bosses". C'est sera quand même toujours plus facile qu'avec des alus de 1,6Kg (voir le même poids si vous voulez), non ? Bon je veux bien pour la descente où les jantes chauffent au freinage, mais cet aspect la mis à part. Pour monter, plus c'est light, mieux c'est.

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 13:37
par Mikel
En effet, NDM = niveau de merde...
Donc je la laisserai encore un temps au placard, le temps de me faire des cuisses qui vont avec.
Merci beaucoup.

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 17:47
par kestrel
En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 23 sept. 2011, 21:31
par barth64
Autre paramêtre pour une roue pleine : l'état de la route !

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 24 sept. 2011, 13:03
par toboco
100km a écrit :
Doc holliday a écrit :
100km a écrit :Et si j'ai déjà une roue de 1,5Kg et que je la remplace par une lenti à 1Kg, je trouverai ca pataud aussi ?!?
C'est une image ou ça existe ??? :wink:
OK, c'est plutôt une image. Alors disons qu'à poids équivalent, ca serait pataud une lenti par rapport à une jante de 24mm ??

De même, quand on dit : "wah, tes 50mm carbone à boyau de 1300g elles sont pas faîte pour la montagne ou elles plantent dans les bosses". C'est sera quand même toujours plus facile qu'avec des alus de 1,6Kg (voir le même poids si vous voulez), non ? Bon je veux bien pour la descente où les jantes chauffent au freinage, mais cet aspect la mis à part. Pour monter, plus c'est light, mieux c'est.
En règle générale oui. Mais attention à certaines roues sur lesquelles le poids est situé en périphérie (jante lourde).
Rien ne vaut un bon essai en condition de course avant de se lancer. :wink:

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 24 sept. 2011, 14:16
par Kokovich
kestrel a écrit :En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...
Bin je ne suis pas vraiment d'accord car vous ne prenez pas non plus en compte le poids et la puissance du coureur.
Si il y a du vent latérale, que tu es puissant et que tu roules même à 30-34, la paraculaire n'est pas forcément stupide et encore moins pénalisante.
Perso, je viens de m'offrir la Zipp super 9 de NTQ pour faire Barcelone et surtout me faire plaisir et lors de mes premiers test, sans avoir de jambes et fatigué, je roulais en condition de course, c'est-à-dire Kuota kalibur 2008 / Xentis à l'avant + para Zipp super 9 le tout à boyaux, il y avait plus de vent que lors de mes précédentes sorties et pourtant, je roulais plus vite sans que le cardio s'emballe et je forcais moins.
Effet placébo ? Peut-étre mais je pense que la roue avant est surement plus importante et soumise à contraintes que l'arriére.

Pour le reste, si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 24 sept. 2011, 16:28
par Mikel
mistertri a écrit : si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.
C'était mon idée : étant certes peut être un peu "matuvu" comme le dit Kestrel, je voulais cependant me faire plaisir en roulant avec la paraculaire Corima à Barcelone, mais je crains que cela ne me fasse souffrir sur le long, d'où mon questionnement. Il est vrai que sur des sorties de 80km avec du vent je n'ai pas eu des soucis avec cette roue (je fais 1m83 74kg, donc pas une plume), mais quid sur 180km...

Sur le forum Slowtwitch un gars recommende de toujours utiliser une roue pleine si on en a une (sauf en cas de vent très important), et ceci même si l'on a un petit niveau...

Bref, des avis divergent sur la question...

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 24 sept. 2011, 19:53
par brain dass
mistertri a écrit :
kestrel a écrit :En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...
Bin je ne suis pas vraiment d'accord car vous ne prenez pas non plus en compte le poids et la puissance du coureur.
Si il y a du vent latérale, que tu es puissant et que tu roules même à 30-34, la paraculaire n'est pas forcément stupide et encore moins pénalisante.
Perso, je viens de m'offrir la Zipp super 9 de NTQ pour faire Barcelone et surtout me faire plaisir et lors de mes premiers test, sans avoir de jambes et fatigué, je roulais en condition de course, c'est-à-dire Kuota kalibur 2008 / Xentis à l'avant + para Zipp super 9 le tout à boyaux, il y avait plus de vent que lors de mes précédentes sorties et pourtant, je roulais plus vite sans que le cardio s'emballe et je forcais moins.
Effet placébo ? Peut-étre mais je pense que la roue avant est surement plus importante et soumise à contraintes que l'arriére.

Pour le reste, si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.
bon résumé, tout à fait d'accord, je roule souvent avec une lenti et j'ai du poils aux pattes, certains me traiteront de pimpins, mais je fais grave plaisir et ----- et en "+" je les atomise ;-) vive le sport ;-)))) OUI, la roue avant et soumise à plus de contraintes lors d'exposition au vent latéral!

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 24 sept. 2011, 20:54
par toboco
brain dass a écrit :
mistertri a écrit :
kestrel a écrit :En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...
Bin je ne suis pas vraiment d'accord car vous ne prenez pas non plus en compte le poids et la puissance du coureur.
Si il y a du vent latérale, que tu es puissant et que tu roules même à 30-34, la paraculaire n'est pas forcément stupide et encore moins pénalisante.
Perso, je viens de m'offrir la Zipp super 9 de NTQ pour faire Barcelone et surtout me faire plaisir et lors de mes premiers test, sans avoir de jambes et fatigué, je roulais en condition de course, c'est-à-dire Kuota kalibur 2008 / Xentis à l'avant + para Zipp super 9 le tout à boyaux, il y avait plus de vent que lors de mes précédentes sorties et pourtant, je roulais plus vite sans que le cardio s'emballe et je forcais moins.
Effet placébo ? Peut-étre mais je pense que la roue avant est surement plus importante et soumise à contraintes que l'arriére.

Pour le reste, si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.
bon résumé, tout à fait d'accord, je roule souvent avec une lenti et j'ai du poils aux pattes, certains me traiteront de pimpins, mais je fais grave plaisir et ----- et en "+" je les atomise ;-) vive le sport ;-)))) OUI, la roue avant et soumise à plus de contraintes lors d'exposition au vent latéral!
:sm2: :sm2: :sm2: OUI OUI et RE OUI :sm2: :sm2: :sm2:

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Publié : 25 sept. 2011, 21:27
par Mr Motherfucker
Si tu es à l'aise avec ta roue, fonce. Si tu as des doutes, que tu te vois pas faire 180 km comme ça, alors ne la met pas.