falkner a écrit :merci Gaelle pour toutes tes explications très intéressantes. Pour m'éclairer peux tu m'expliquer ton choix pour ta conf. montagne ? Si j'ai bien compris, tu es dans un gros moulinage pour la grimpette que tu compenses par un choix de pignons justifié, et quand tu descends tu en as sous le pied et donc toujours en prise ? Est-ce cela ?
Merci
perso je suis équipé en 105 donc 34/50 et 12/27.
Alors pour la conf montagne c'est tout simple : je ne voulais pas sacrifier le confort d'utilisation, qui pour moi permet de compenser le poids en plus. Un triple n'est pas spécialement light, mais c'est moins lourd que ce que beaucoup pensent. Avec j'ai :
- les gros braquets : un 52x12 à 100rpm c'est 55km/h, suffisant pour moi dans les faux plats descendants et les descentes hors cols (car en col j'utilise plutôt entre 14 et 16 car en sortie d'épingle ou de virage serré on n'est pas à des vitesses hallucinantes).
- les petits braquets : 30x25 permet d'être à 11,4km/h à 75rpm (ma fréquence moyenne de montée) et 9,1km/h en mode survie (60rpm).
- l'étagement de la cassette : 12-25 permet de passer partout sans être à la rue, pas de trou, et la différence entre le 23 et le 25 c'est pas énorme ce qui me permet de le repasser très souvent (dès que la pente passe en dessous de 8-9%).
- pour Embrun (qui était l'objectif quand j'ai acheté mon vélo), le 39 est génial (mais trop gros comme unique petit plateau pour moi). Il y a beaucoup de portions vallonnées, faux plats où il est idéal (route des Puys entre la montée et la descente, montées lors du retour sur Embrun, les traverses, les gorges du Guil sauf le coup de cul de la stèle, l'Izoard jusqu'à Arvieux, les Vignaux, re les traverses, du Pont Neuf au pied de Chalvet), environ 4h passées sur ce plateau, contre en gros 1h30 sur le 52 et 2h30 sur le 30 pour un parcours en un peu plus de 8h pour la première participation.
Je ne fais pas du "gros moulinage", je n'ai pas une cadence >90rpm à la Contador ou Armstrong, mais je suis sur une cadence "compromis" entre 70 et 80rpm. J'aime monter en "lissant" ma cadence, donc je joue pas mal de la manette droite pendant les ascensions. De plus, je ne me sers pas de la danseuse pour mettre plus gros (et faire chuter la cadence), mais pour changer de sollicitation. Je reste donc sur le même braquet, et j'ai remarqué que ma cadence augmentait de 3 ou 4 quand je me rassois par rapport à avant de me lever de ma selle.
Et surtout le point principal : "c'est quand on va lentement qu'on a le plus à gagner" donc s'il faut sacrifier quelque chose (ce qui n'est pas le cas en triple), c'est le plus gros développement. Même si ce n'est pas agréable de se faire enrhumer par des avions qui doublent à toute allure sur les portions à haute vitesse, c'est souvent plus une impression visuelle qu'un réel gain de temps.
Je m'explique sur un exemple, avec un col de 10km de montée et 10 de descente.
A monte à 10km/h et descend à 60km/h de moyenne : A va mettre 60+10=70' sur le parcours.
B privilégie la montée et met un braquet adapté qui lui permet de tourner correctement les jambes, quitte à perdre en descente :
B monte à 11km/h et descend à 50km/h de moyenne : B va mettre 55+12=67'. B ira plus vite que A
au global.
Maintenant si A et B ne partent pas en même temps et que l'un double l'autre, l'impression visuelle sera toute autre : si B double A dans la montée, A n'aura pas l'impression de se faire enrhumer car il n'y a qu'un petit km/h de différence. Par contre si A double B dans la descente, B trouvera qu'il va vraiment lentement à cause des 10km/h de différence. Sur la base de cette réflexion j'ai failli mettre une 13-27 la 1ère année et j'aurais dû. La 2e année j'avais fait de gros progrès à vélo donc j'ai principalement utilisé le 23, et le 25 uniquement dans les parties les plus pentues (une partie de la montée des Puys, Brunissard, Pallon, un km dans Chalvet).
Ensuite le travail de vélocité est très utile pour compenser le relatif "manque de longueur" du développement le plus long. Par ex je tiens sans problème (je ne saute pas sur la selle et je ne m'épuise pas) 120rpm pendant plusieurs minutes, ce qui amène le 52x12 à 66km/h, ce qui est,
en prise, somme toute assez rare. Mais ce qui m'a en partie permis de développer ma vélocité en bosse et col c'est le triple et le fait d'avoir assez petit pour ne pas être obligée de passer en force.
En espérant avoir un peu éclairé mon point de vue.