Bike fitting / position vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par lagouve »

Je partage. Je pense que le positionnement sur le vélo constitue "Le" paramêtre essentiel pour pouvoir développer ses capacité et s'entrainer correctement . Compte tenu du temps qu'on passe sur la machine il me paraît difficile d'ignorer ce paramêtre. Cependant tout le monde ne réagit pas de la même manière . Il y a des personnes qui font totalement abstraction des contraintes physiques qu'ils peuvent faire supporter à leur corps et d'autres qui sont trés à l'écoute de ce dernier et de leur sensation. Dans ce contexte l'etude posturale nn'apparait une évidence que des lors que la douleur s'est installé et qu'elle remet en question a terme la pratique de sa passion. Autre point délicat , relatif au panel des "bike fitter" et aux offres d'études posturales. Les offres sont tres vastes et tres héterogènes . Du simple positionnement a l'oeil à l'étude avec des capteurs en dynamique ...quand on découvre cette jungle il est bien difficile de se tournéer vers le bon interlocuteur de manière spontanée. Cela va se faire avec le temps et le bouche a oreilles, la lecture des forum et des feedback. C'est une démarche qui ne s'improvise pas de toutes façon qu'il faut penser et qui a mon sens devient de plus en plus évidende au fur et à mesure que l'age nous rappelle qu'on ne peut plus tout encaisser .

lo
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par kent 7 »

Est ce qu'une sommité 8) parmi vous , pourrait me donner un ordre d'idée de perte ,en watts ( on va dire à allure MD /IM) dûe à une mauvaise position ( on occulte la partie aérodynamique trop complexe ) je parle de rendement de l'athlète / à sa position sur le bike entre une très mauvaise position et une excellente ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par lagouve »

J'en suis bien incapable , en recanche tu arrives certainement plus frais sur la CAP du fait de ne pas avoir ajouter a l'etat de fatigue un stress physique lié à de l'imcomfort ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

kent 7 a écrit :Est ce qu'une sommité 8) parmi vous , pourrait me donner un ordre d'idée de perte ,en watts ( on va dire à allure MD /IM) dûe à une mauvaise position ( on occulte la partie aérodynamique trop complexe ) je parle de rendement de l'athlète / à sa position sur le bike entre une très mauvaise position et une excellente ...
Comme tu t'en doute il y a autant de réponses que de coureurs, que de positions, que de parcours, que de conditions météo, que de .....
Pour quand même répondre, rapidement mais concrètement, je prends 2 cas de coureurs pros (pas parce qu'ils sont pros mais parce qu'ils avaient des SRM et que la mesure a été faite par leur entraineur) :
Coureur 1 (AG2R), position chrono, mesure faite sur HT (donc complètement indépendant de l'aéro) : base 300 watts. Après le positionnement 311 watts.
Ca peut paraitre peu mais on est passé d'une position dont il avait l'habitude et qui n'était pas "trés mauvaise" à une position nouvelle (les mesures étant faites de suite et non après adaptation). On peut donc logiquement penser que cela va augmenter ensuite.
Ensuite on a une position ou on a privilégié l'aéro et donc le gain le plus important sera réalisé la dessus.

Coureur 2 (Cofidis) position route : La je vous mets le schéma pour que vous voyez par vous même.
Et idem au dessus, sa position de départ n'était pas mauvaise. On peut donc penser que l'écart serait beaucoup plus conséquent avec une position de départ trés mauvaise.

Image

Tu peux voir qu'il y a un rééquilibrage des patterns avec un meilleur tracé, un gain de force dans les phases de puissance et une diminution de force parasite au passage des points morts.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par matafan »

Pour le test sur home trainer (300 et 311 watts), c'est quoi la consigne ? 300 watts c'est rien du tout pour un coureur pro, donc à partir du moment ou l'effort n'est pas maximal on peut se demander si la différence de puissance a vraiment uns sens.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Pour le test sur home trainer (300 et 311 watts), c'est quoi la consigne ? 300 watts c'est rien du tout pour un coureur pro, donc à partir du moment ou l'effort n'est pas maximal on peut se demander si la différence de puissance a vraiment uns sens.
A consommation d'O2 équivalente au masque, je ne vois que ça comme possibilité probante :idea: ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

matafan a écrit :Pour le test sur home trainer (300 et 311 watts), c'est quoi la consigne ? 300 watts c'est rien du tout pour un coureur pro, donc à partir du moment ou l'effort n'est pas maximal on peut se demander si la différence de puissance a vraiment uns sens.
comme je le disais, je vous donne ce que nous avons mais au départ le but était de faire le positionnement en tant que tel. On n'avait pas pensé le fitting en terme de test, on se contentait juste d'observer ce qui se passait.
Bien sur il pourrait être intéressant de faire ça à 3 puissance différentes du type cool, seuil et max mais ça se réfléchi avant et comme d'hab ça aura un coût car il faudrait avoir non seulement la puissance mais également les puls, la conso d'O2 ....
D'ailleurs on aurait aussi bien pu avoir une perte de puissance que ça ne m'aurait pas surpris outre mesure. Il ne faut pas oublier qu'il faut parfois plus d'un mois pour bien s'habituer alors que là ça s'est joué sur quelques dizaines de minutes.
Et du coup, lorsque une adaptation se fait sur un temps assez long, il n'est pas évident de faire la part de l'amélioration due à la position et celle liée à la condition physique.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par -Antoine- »

Je pense que plus que l'examen d'une perte ou gain de puissance, il faut s'attacher à 2 choses :
- est ce que la nouvelle position permet un gain en terme de confort dans la position que l'on adoptera le jour de la course. Si oui, sur du long le gain est réel et sera quantifiable (conservation de la position plus longtemps, pas de pb au début de la course à pied...)
- est ce que la position permet d'améliorer le travail musculaire et de l'équilibrer? Si oui, le gain sera sur la cap.

Donc pour moi, le gain ou perte de puissance (dans le sens : capacité à développer, hors aéro) sur un triathlon uniquement du à la position sera faible (j'ai pas dit nul), tant que l'on est pas dans des extrêmes au départ (perso j'ai constaté en 2007, étant beaucoup trop bas, une différence significative lorsque j'ai relevé la selle la première fois) ou avec des positions extrêmes (très avancé ou très gros drop). Par contre sur du long l'impact peut être réel de façon détournée car on tient la position plus facilement ou on se pète moins les quadri (par exemple si trop bas)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par morgan »

Joel a écrit :
kent 7 a écrit :Est ce qu'une sommité 8) parmi vous , pourrait me donner un ordre d'idée de perte ,en watts ( on va dire à allure MD /IM) dûe à une mauvaise position ( on occulte la partie aérodynamique trop complexe ) je parle de rendement de l'athlète / à sa position sur le bike entre une très mauvaise position et une excellente ...
Comme tu t'en doute il y a autant de réponses que de coureurs, que de positions, que de parcours, que de conditions météo, que de .....
Pour quand même répondre, rapidement mais concrètement, je prends 2 cas de coureurs pros (pas parce qu'ils sont pros mais parce qu'ils avaient des SRM et que la mesure a été faite par leur entraineur) :
Coureur 1 (AG2R), position chrono, mesure faite sur HT (donc complètement indépendant de l'aéro) : base 300 watts. Après le positionnement 311 watts.
Ca peut paraitre peu mais on est passé d'une position dont il avait l'habitude et qui n'était pas "trés mauvaise" à une position nouvelle (les mesures étant faites de suite et non après adaptation). On peut donc logiquement penser que cela va augmenter ensuite.
Ensuite on a une position ou on a privilégié l'aéro et donc le gain le plus important sera réalisé la dessus.

Coureur 2 (Cofidis) position route : La je vous mets le schéma pour que vous voyez par vous même.
Et idem au dessus, sa position de départ n'était pas mauvaise. On peut donc penser que l'écart serait beaucoup plus conséquent avec une position de départ trés mauvaise.

Image

Tu peux voir qu'il y a un rééquilibrage des patterns avec un meilleur tracé, un gain de force dans les phases de puissance et une diminution de force parasite au passage des points morts.
Bonsoir Joël,
Tu disais dans l'un de tes posts que tu préférais une position sur l'avant (au niveau du recul de selle). Préconises tu cette position seulement pour le tri/clm ou également pour une pratique "route"? Quels en sont les avantages par rapport à un recul de selle "traditionnel"?
Merci d'éclairer ma lanterne.

A++
Morgan
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

Bonjour Morgan,
Dans le post je parlais de la position chrono et triathlon roulant avec cintre aéro.
Pour une position "route" tu seras en général plus en arrière, autant à cause du confort (position du bassin) que de l'adéquation avec le poste de pilotage (cintre classique) que du fait que tu n'ais pas à courir derrière.
Pour les triathlètes avec un cadre route + cintre classique et rajout on est en général au milieu de tout ça mais chaque cas sera différent.
Maintenant tu as des coureurs routiers qui se sentent bien en position avancée même avec un cadre classique (Geoffroy Lequatre, JC Perraud ...).
Après, mais là aussi il faudrait développer plus longuement, tout dépend de ce qu'on appelle "traditionnel". En ce qui me concerne, pour les triathlètes avec un vélo chrono, en général il y a autant de personnes que j'avance que celles que je recule donc il n'y a pas de tendance nette.
Idem pour les cyclistes.
Pour les triathlètes avec un cadre route et cintre classique + rajout, là, toujours en ce qui me concerne, j'ai tendance à effectivement avancer majoritairement les coureurs rencontrés.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par morgan »

Merci beaucoup pour ta réponse :D
Je fais moi même des positions mais en magasin, et plus souvent pour un public non averti...alors je me contente de la "règle" du fil à plomb mais essaye de me perfectionner :)

A++
Morgan
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

morgan a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse :D
Je fais moi même des positions mais en magasin, et plus souvent pour un public non averti...alors je me contente de la "règle" du fil à plomb mais essaye de me perfectionner :)
A++
Morgan
C'est une trés bonne démarche. Public non averti ou pas, fil à plomb ou pas, c'est important de faire comprendre l'importance d'une bonne position ;-)
A+. Joël.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par kent 7 »

:D Merci Joel pour tes infos presque confidentielles :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par Joel »

kent 7 a écrit ::D Merci Joel pour tes infos presque confidentielles :wink:
hello ;-)
j'ai toujours essayé de faire partager, et encore plus depuis l'arrivée d'internet, simplement depuis quelques années je n'avais plus le temps (3 gosses, Triathlonperformance, une tumeur ....).
Maintenant que j'ai viré le superflu (pas les gosses hein !) j'aurais un poil plus de temps.
De plus j'ai eu un entretien avec Vincent Lavenu pour un renforcement de mes prestations (car les coureurs sont trés contents) et j'espère que l'on va déboucher sur de belles études souffleries :-)
je dois aller bioentôt en Italie pour voir Kuota, Prologo et Carrera et avec Cofidis qui ont tous des capteurs de puissance et AG2R qui veut aller loin dans les études j'espère qu'on va faire de belles choses :sm2:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: Bike fitting / position vélo

Message non lu par lagouve »

Il te reste plus qu'a trouver un magasin autours de chambery pour tes études et tu pourras attirer toute la vallée grenoble , chambery annecy ... :mrgreen:
Répondre