Gagner en vitesse (Vélo)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par NICO69007 »

Qu'as tu fais comme entrainement pour progresser?

Mis à part augmenter le kilométrage ?

Comme ça on peut faire un mini débrief de ce qui marche ou non pour toi.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Sympa, merci. Rien d'extraordinaire:
1. Une sortie pseudo-longue, augmentée de 5km chaque semaine.
2. Une sortie plus courte ou j'alterne 5' à fond et 5' de récup.

Ici depuis 2008, tu dois en connaître un rayon. Qu'as-tu fait à tes débuts? Conseils?
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Jouf »

Franxwa a écrit :Sympa, merci. Rien d'extraordinaire:
1. Une sortie pseudo-longue, augmentée de 5km chaque semaine.
2. Une sortie plus courte ou j'alterne 5' à fond et 5' de récup.

Ici depuis 2008, tu dois en connaître un rayon. Qu'as-tu fait à tes débuts? Conseils?

Quand tu alternes 5' à fond et 5' de récup ; les 5' à fond c'est en fréquence ou c'est en vitesse (augmentation du braquet?). Je pense que je vais essayer cette méthode là ..
Sinon effectivement il y a plein de conseil sur ton "poste" mais parfois je ne comprends pas tout :?
Ton premier tri c'était quoi comme distance ? et des tps ?
Autre question : les transitions elles se gèrent tranquillement ou c'est la folie ?
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par NICO69007 »

Jouf a écrit :les transitions elles se gèrent tranquillement ou c'est la folie ?
Ce n'est la folie pour personne: les premiers vont hyper vite mais ils gèrent donc pas trop de stress...
Et les derniers prennent le temps de se sécher, de mettre des chaussettes etc...donc pas de stress là non plus !!

SI c'est ton premier tri, prend le temps à tes transitions, respire, prend tes marques, ne te précipite pas.
Bref, enjoy ce que tu fais.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Jouf:
- 5' à fond: avec augmentation de braquet. Et je donne tout. Je ne sais pas si c'est un must, mais cela semble porter ses fruits ... pour le moment.
- Premier tri: connecte-toi sur mon blog, lis le billet "Race Report: Mouscron Triathlon". En gros, 0.5/20/5.3 - 1h20 - 113/177
- Transitions: Je les avais répétées afin de les "robotiser". Ce sont mes meilleurs classements du Tri. Certains y vont doucement, certains sont à fond. A toi de voir.

Je crois comprendre que tu débutes également. Ce serait pas mal d'essayer un découverte avant ton CD. Cela te permettra 1) d'obtenir des temps/classements de référence et 2) d'analyser tes forces/faiblesses.
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Jouf »

Franxwa a écrit :Jouf:
-- Premier tri: connecte-toi sur mon blog, lis le billet "Race Report: Mouscron Triathlon". En gros, 0.5/20/5.3 - 1h20 - 113/177

sympa ton blogue !
Est-ce que tu as une photo de ton ancien vélo ?
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Expériences incomparables. (Cliquer pour agrandir)

Image
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Silver0l »

Franxwa a écrit :Expériences incomparables. (Cliquer pour agrandir)

Image
Mets encore un prolongateur, et tu gagneras beaucoup sur les épreuves sans drafting...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Merci Silver0I. Je prends note. J'y avais pensé pour l'an prochain. Est-ce déjà utile à mon humble niveau cette année?
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par dad1 »

Franxwa a écrit :Jouf:
- 5' à fond: avec augmentation de braquet. Et je donne tout. Je ne sais pas si c'est un must, mais cela semble porter ses fruits ... pour le moment.
- Premier tri: connecte-toi sur mon blog, lis le billet "Race Report: Mouscron Triathlon". En gros, 0.5/20/5.3 - 1h20 - 113/177
- Transitions: Je les avais répétées afin de les "robotiser". Ce sont mes meilleurs classements du Tri. Certains y vont doucement, certains sont à fond. A toi de voir.

Je crois comprendre que tu débutes également. Ce serait pas mal d'essayer un découverte avant ton CD. Cela te permettra 1) d'obtenir des temps/classements de référence et 2) d'analyser tes forces/faiblesses.
C'est bien 1h20 sur cette distance en débutant. Avec ta volonté de bien faire tu vas rapidement progresser

pour les transitions, gérées ou pas, elles se travaillent pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le plan physique

Tu as fait ce qu'il fallait

PS : quand tu dis "à fond" c'est en fait l'allure maximum que tu peux soutenir sur une certaine distance. Ce n'est pas un sprint, pour éclairer les autres :wink:

PS 2 : le prolongateur ne va pas te faire aller beaucoup plus vite ! Il va surtout impliquer une sollicitation différente de tes muscles, ce qui devrait te permettre de courir plus vite derrière le vélo

PS 3 : tu as fait tes réglages tout seul ? Ta selle semble trop reculée
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Merci Dad1.
- Ca progresse, depuis samedi dernier, je suis à 1h17 sur cette distance. Trois minutes gagnées sur le vélo.
- Par "A fond": j'entends bien une allure que je peux tenir durant le bloc (5'/5')
- Prolongateur: je prends note.
- Réglage selle: Le vélociste a pris toutes les mesures pour construire le vélo; d'où le réglage de la selle. Mais, à partir de 60km, j'ai une douleur au bas du dos. (Est-ce du au revêtement du sol non lisse (chocs)? selle trop éloignée?)
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par dad1 »

Franxwa a écrit :Merci Dad1.
- Ca progresse, depuis samedi dernier, je suis à 1h17 sur cette distance. Trois minutes gagnées sur le vélo.
- Par "A fond": j'entends bien une allure que je peux tenir durant le bloc (5'/5')
- Prolongateur: je prends note.
- Réglage selle: Le vélociste a pris toutes les mesures pour construire le vélo; d'où le réglage de la selle. Mais, à partir de 60km, j'ai une douleur au bas du dos. (Est-ce du au revêtement du sol non lisse (chocs)? selle trop éloignée?)
je pense que ta selle est trop éloignée, d'où la tension que tu ressens dans le bas du dos

voici un lien pour vérifier la base, sachant que le poste de pilotage peut être abaissé progressivement



http://pagesperso-orange.fr/pile-poil/
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Super. Merci pour ce lien.
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par FerARepasser »

Bonjour

J'avais une question sur l'entrainement spécifique:
Est-ce qu'il est judicieux dans une même séance de faire du fractionné et de "la plaque"; par exemple si je prends ce qu'a écris C Robin :
fractionné 3*10 (fréquence de 85 tours minutes)
Puis faire 15 min de plaque (fréquence de 85 tours minutes)
Ou faire une semaine 20/20 comme le préconise Matafan et l'autre semaine faire de "la plaque".

J'essaie d'optimiser au maximum ma séance spécifique de la semaine.
Remarque : Je n'ai jamais fais de séance spécifique en vélo. J'ai commencé le vélo l'année dernière, en suivant l'adage "Enjoy, ne te prends pas la tête" , mais maintenant j'aimerais aller un peu plus vite que mes 25 km/h (J'en ai marre d'arriver en retard pour l'apéro le dimanche :sm1: )

Sportivement Franck
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par NICO69007 »

FerARepasser a écrit :j'aimerais aller un peu plus vite que mes 25 km/h
continue à t'entrainer à l'envie, je ne te connais pas mais tu dois certainement avoir encore une belle marge de progression.
Tu as le choix si tu ne veux pas te prendre la tête tu roules et tu te mets à l'envers quand tu veux (genre en bosse, descente avec braquet etc...y'a plein de trucs pour varier).

Mais si tu veux faire des séances un peu plus spécifiques, je te conseille de travailler une qualité par séance et ne pas mixer.

Une séance PMA (tu as plein d'exemple sur le forum, ça peut aller de 15"/15" à 1'/1' voir plus).
Des séances de soutien des 10', 15', 20' ou plus suivant ce que tu prépares.

Puis tu peux faire de la bosse, de l vélocité, de la force (plaques et RPM à 70 (je crois)).

Après certains font des séances mixtes (genre Patrick Vernay), avec du rappel PMA au début puis du soutien (mais bon il est tout de même un (voir dix) niveaux au dessus nous :sm1: ).

Certains me corrigeront certainement mais entout cas c'est ce que je fais.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre