la passion du tri-comment et pourquoi?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
pascal40
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2004 07:35
Localisation : 64 bayonne

Message non lu par pascal40 »

pour moi toujours fait du sport en individuel aimant pas beaucoup les sport d'equipe un ami de longue date me propose de faire le tri de val de reuil en promo c'etait en95 et depuis c'est un peu une partie de moi mon ego des que je suis soit en velo a la natation ou en train de courrir je trouve une certaine serenite :sm11:
attention chaud devant froid derriere
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

two beer or not to beer

Message non lu par david vincent »

benjamin a écrit :bein moi degouter de jouer avec des alcooliques de footballeur puis apres une année de nat je me suis mis au tri et je suis pas deçu car la mentalité et genial et je suis ds un club super au niveau de l ambiance et des resultats mais pour ça ils ont pas besoin de moi
a mon avis tu n'as pas arreter que pour ca quand meme? t'avais plus trop envie de pousser le ballon non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Jusqu'a 13 ans, jé fais de tout : kayak, tennis de table, ski, snow, volley... Et puis j'ai été bénévole à l'embrun man en 87... Et là, ca fait un peu comme Obélix et la marmitte de potion magique, je suis tombé ds le triathlon... Et j'ai fais mon premier tri en 1991 à St mitre les remparts, un sprint et s'en est suivi beaucoup d'autres, dont 2 fois le cd d'embrun, et j'espéres l'embrunman en 2005 !!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

1996, j ai 17 ans, je pratique le foot mais surtout le tennis... c est ma passion... malheureusement au moment de me donner le fameux certificat medical pour m autoriser la pratique en competition mon medecin de famille... me dit "oupps ta un debut de scoliose... pas bon surtout que l année dernière t as pris 17 cm" (ouais à 15 ans j etais plutot petit...

Ma mère pas specialement dingue de tennis lui demande ce qu il faut faire... il repond "de la natation"... moi, je me dis " n importe quoi, faire le PD en moule bite au bord de la piscine... n importe quoi... en plus je sais à peine nager"...
Ma mère qui est un peu butée sur les bords... dis ok tu vas nager si tu veux faire tes tournois...

Je m inscris donc au club local de natation... ça c est le 1er declic car je tombe dans un groupe presque uniquement feminin... et là je me dis que passer 3 heures par semaine dans l eau avec des filles de mon age c est pas forcement un mauvais plan... :D :D :D

le 2ème declic c est en novembre de cette année... avec un pote, le dimanche affalé sur le canapé en train de manger un pot de nutella, je tombe sur un resumé d Hawai sur Eurosport... et là je me dis que ça c est le truc de fou furieux.... je decroche le velo du viel oncle accroché dans le garage que mon père n utilise pas... et c est parti... une saison en cadet, 3 en junior... 5 ans d arrêt mais j ai toujours eu ça à l esprit car j étais incapable de ne pas acheter 220 ou triathlete des que je tombais dessus...

Cet été, je me decide enfin à retourner sur un tri... et là la piqure de rappel fonctionne... c est reparti...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ben moi, ya mon oncle qui a commencé en 84, il a fait nice en 86... mon pére l'a suivit en commençant en 86, et moi tout naturellement en les suivant sur les courses, dés que j'ai eu l'age en 92 (11ans), j'en ai fait un, et la suite, natation jusqu'a 18ans pour me mettre serieux au tri à 19 (et maintenant chui dans la merde car j'arrive plus à m'en passer :lol: )
Je me rapelle meme qu'en 93 à la grande motte, je me suis tiré la bourre avec nico tabarant sur un avenir (et il avait deja finit devant 1er et moi 2éme).
chui un vieux triathléte pour un jeune
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

Après 10 ans de foot et de multiples désillusions, je voulais ètre pro comme tous les gamins...
je vais en spectateur au tri de Dole (jura) en 1988, et là je découvre une discipline individuelle novatrice et plutot fun (à l'époque).
1989:1er promo à 16 ans avec un vélo d'enprumt, natation tète hors de l'eau
1990: 4 promos (pas encore d'entrainement spécifique!) année du Bac !!!
1991: 7 promos et 7 podiums, là c'est clair je serai triathlète, 1ère année de vrai entrainement (env 7h hebdo)
1992: 1ère licence en club, 7 CD, 1er chpts de fr (toulouse)
1993: 1er B à gérardmer
1996: 1er C à Nice
2004: 1er ironman à Roth, 155 tri au compteur, des souvenirs, du plaisir !!! et ce n'est pas fini....
Le triathlon plus qu'un sport , c'est un mode de vie...
Juste un exemple: faites le compte de fumeurs dans la population triathlètique par rapport aux autres sports.. ça pourrait faire l'objet d'un sujet d'ailleurs!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

Jusqu'à 22 ans, quasiment rien, quoi juste 1h de tennis tous les 15 jours... Condition physique archi-nulle.
Puis 6 mois avant l'armée je me suis mis à la course à pied afin de perdre du poids et d'avoir une condition physique correcte.
Beaucoup d'entrainements à l'armée, 1er semi marathon au bout de 6 mois en 1996 (en 1h52, maintenant je fais 1h30), puis, avec un pote, on a voulu faire un tri histoire de...

1997 : 5 promos (autour de 1H30 chacun)
1998 : 1ère licence, 5 promos
1999 : 5 promos (1h07 pour le meilleur)
2000 : 3 promos, 3 CD
2001 : 1 promo, 1 sprint, 4 CD
2002 : 1 promo, 1 sprint, 3 CD, 1 LD
2003 : 1 sprint, 6 CD, 1 LD
2004 : 1 sprint, 3 CD, 2 LD (dont les France à Lorient en GA)

Bilan de ces 8 années : 10kg et 3 tailles de perdus, mais j'ai chopé un gros virus !!!... 1er Ironman en quelle année ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Historique...

Message non lu par Copste »

En ce qui me concerne, je suis arrivé très tard dans le "sport"...

De 8 à 14 ans, du sport en centre aéré : judo, tennis, basket, foot comme tous les gamins en fait.

Et aussi les parties de foot dans la cour de la récré et les séances de sport qui me gonflaient surtout quand il fallait courir dans la cour de l'école. Bref, pas de compétition, ni d'entraînement ciblé.

Après une opération de la glande thyroïde (ça fait pas mal) à l'âge de 14 ans, ma taille a légèrement évolué (14 cm en 1 an) :o

Eté je ne me souviens plus, étape du Tour : contre la montre dans les alpes et là… grosse grosse découverte du vélo et coup de foudre pour ce sport…

A partir de 18 ans un peu de musculation, car j'avais grandi certes mais je souhaitais prendre un peu de volume aussi. Un peu de gonflette pendant 2 an et une lassitude grandissante…

Puis au bout de 2 ans, mon médecin m'a conseillé de faire de la natation et c'est donc à 20 ans que je nageais 2 fois par semaine dans un petit club en loisir. L’expérience a duré 2 ans et je n’ai pas le souvenir si j’arrivais à tenir un 100 en crawl.

En 1997, à l’occasion du Salon du 2 roues, je bossais pour Cycleurope (Peugeot, Gitane, Bianchi) en tant que barman sur leur stand et je faisais la connaissance de quelques commerciales qui m’incitaient à faire du vélo. Je me lançais donc sur les routes du bois de Vincennes au tout début de l’année 98 avec mon beau vélo Peugeot CP2000 acheté avec une superbe remise.

Après quelques centaines de kilomètres au cours de l’année 98, je me lançais 1 an plus tard en m’inscrivant dans un club de cyclisme. Poussé par les gars du club a m’aligné sur 1 course alors que je n’avais guerre d’entraînement, le « drame » arriva : c’était une course en ligne au tout début de la saison, il faisait froid, c’était ma première course de vélo, 70 kilomètres a avalé, j’ai tenu la moitié de la course avec le peloton puis j’ai fini tout seul avec une petite douleur au genou. Le lendemain, je décide de retourner rouler pour me « décrasser », seulement la douleur était encore là et pire elle avait augmenté. Après pas mal d’examens, le verdict c’est une tendinite rotulienne… il vous faut du repos !!!

Finis le vélo, je reprenais le chemin de la salle de musculation avec des entraînements 5 à 6 fois par semaine, je bouffais comme 4, les compléments alimentaires me permettaient d’augmenter ma charge de travail, de mieux récupérer aussi mais mon cœur ne bossait pas !!! 110 kilos au développé couché ok mais pour 90 kilos de poids de corps c'était pas terrible...

Année 2000, entrée en Ecole de Police et découverte de la course à pied… c’est ici que j’ai pris goût à cet effort grâce à quelques formateurs.

Août 2000, Sydney, le déclic devant ma tv… :shock: est-ce que je suis capable de faire du triathlon ?? :?:

Septembre 2000, première licence à l’U.S. Ivry Triathlon et connaissance de pleins de gars qui sont devenus des amis (Siri, Patrick, Laurent, Stéphane, Nicolas, Philippe et bien sûr toi Rénald…)

Désolé d’avoir écris tout ça mais ça fait super du bien de se remémorer de ce tout petit bout de chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

ben pour moi c est 1 peu comme pour tout les jeunes ......
piscine piscine et repiscine puis 1 tri en avenir avec le vtt et le tshirt....1 truc de fou 29 de moyenne au compteur et une 2°place en prime je veux faire du tri c est decidé
mais en 2000 c est la revelation ...........olivier attaque s echappe resiste avant de plier .......maintenant c est sur je ne changerai plus de sport ..... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

comme dirait ma grand mere le sport c est la santé :wink: :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

moi, mon premier tri c'était le promo du lac saint-point, en 2001. mon frangin (phil) avait déja mordu et j'me suis dit qu'au lieu de rien faire ce dimanche, je vais me jetter à l'eau aussi (!). j'ai pris ma volée, mais je suis rentré tout content quand même !
Depuis, je promème ma carcasse dans les parcs des duathlons et des triathlon, avec : mes trois premiers cd cette année en tri (j'ai mis deux trois ans pour passer la barrière psycho des 1500 m de natation... :roll: !! ), deux chpts du monde en groupe d'age de duathlon (2003 et 2004), un duathlon longue distance cette année, 0 cartons rouges, 0 stop and go, 0 tour de pénalité...(!!) ... bon, j'ai pas non plus beaucoup de podium, mais bon (!!!)... Et j'ai même fait un aquathlon, un jour ! (j'ai abandonné...ok je :arrow: !)
Bref, je suis encore tout jeune dans ce sport mine de rien...!!!
voila le travail !
8)
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Allez je me lance, les deux frangins sont passés et vu que c'est un peu a cause de moi si ils font du tri, il faut que je m'explique.....

J'ai commencé le sport tout gosse, à 3 ans , je suis déjà sur les ski de fond à me tirer la bourre avec mes deux grands frères. Vers l'âge de 6 ans, ma mère m'inscrit au conservatoire de musique pour faire comme mes frangins, mais moi je veux faire du foot, donc en 89 à 8ans, je m'inscrit tout seul comme un grand au club de foot local....(désolé maman.... :oops: ) je veux devenir pro (comme dff), je fais deux saisons comme arrière gauche, avant d'arrêter, le sport me plait, mais l'ambiance n'est pas comme je le souhaiterais....alors que j'ai 14 ans, afin de suivre mes frangins, mes parent m'offre un vélo de course pour mon aniv'. Un lapierre design 89 rose te blanc avec des jantes alus mavic, et des palteaux de 38 et 50....que du bonheur. Je participe aux UNSS de cross, de foot et de ski avec toujours le même plaisire. En arrivant au Lycée en 97, j'hésite devant le panneau d'inscription pour les épreuves de VTT.....l'affiche pour le triathlon m'attire.....n'ayant que le VTT de mon frére un peu trop grand, nageant pas trop mal et courrant normalement mais pas génialement ( j'étais un peu rond étant petit......) je me décide pour le triathlon.
Un petit tri de 350m; 10km; 2,5km.....et là je prend un pied extraordinaire, je découvre ce que c'est qu'une crampe, et je termine premier de ma catégorie pour ma plus grande surprise......
j'en parle à mes parents, qui refuse que je prenne une licence avant de passer mon bac...m'en fout, j'veux faire du tri, et ma seule idée et d'avoir mon bac pour ensuite prendre une licence.....et bien entendu faire les UNSS en 98 et 99 avec à la clé deux championnats de France UNSS...et je suis éblouit en observant les courses des Belaubres, Sudrie et autres futurs grands. C'est ça que je veux faire.

En arrivant a l'UFR STAPS, aprés de multuples négociations avec mes parents, je signe au CN Pontatlier Triathlon en 2000, je fais une course, un promo. Depuis j'enchaîne les saisons avec toujours le même plaisir. En 2001, je fais mon premier CD le jour même de mes 20 ans au lac st Point.
Depuis je suis accroc......toujours par plaisir, je me suis jamais sérieusement entraîné, mais j'éspere pouvoir le faire trés vite.....en doctortat STAPS, même mes études tournent autour du tri....c'est trop bon.
J'ai rencontré des gens supers et je me suis fais des vrais potes.
J'ai contaminé mes frangins et mon meilleur ami, une de mes plus grandes fierté......

Le tri c'est la source, y'a que ça de vrai.....vive les gueux, vive le long, le court, le sprint, les avenirs........ :wink:
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Message non lu par zozie »

J'ai commencé le tri en 1991... On était une bande de potes et on cherchait surtout à faire les "cakes" devant les gonzesses l'été à Embrun en pensant que ça devait en jeter un max devant les filles... On s'entraînait pas beaucoup mais on était tout le temps sur nos vélos en maillot de bain avec le super guidon "aéo 1" de chez profille for speed... Trop la classe !! On était trop ridicules en fait et on se tapait que des vilaines qui n'en avaient rien à foutre du tri ( elles avaient bien raison...). Pourtant, je suis toujours la, j'aime ce sport... et je suis indulgent même avec les "djeuns" qui se la pêtent souvent trop sur le forum et sur les courses (ça leur passera, j'en ai fais partie !!) :oops:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

A BEN C EST PAS MAL :wink:
MERCI D ETRE INDULGENT SEIGNEUR ZOZIE DIEU DU SEXE ET DE LA SEDUCTION :P :P :P
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

j ete l'avais bien dit bébéou d'enlever ta trifonction quand tu vas move ton body en teboi !!!
...c'est le CN AUTUN qui repousse les filles....
:twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

je dirais pas ca a ta place 8)
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Répondre