Marge de progression natation ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Message non lu par Starsky »

pour un non nageur lambda de 40 ans
Tu parles de ton age comme un handicape ...
40 ans, pour un sport d'endurance c'est encore "jeune"
J'ai pas encore cette age mais plus je vieillis mieux ça va (c'est vrai je suis toujours positif et content de moi mais bon ...)

ya que dans les sports à risque (ski alpin, motocross) ou la peur apparaît donc ça freine un peu mais je compense par le physique (qu'on travaille moins jeune).

pas vous :?: :?: :?:
quand on veut ... on veut !!!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

[quote="magnusSinon, pour me situer : 200 ieme hors de l'eau a Zurich 2007 sur 2000 partants........autant de vous dire que j'étais super content........malgrés de mauvaises sensations de nage et bcp de bagarre (je sors en 1h02 au lieu de 1h espéré)[/quote]

Franchement pourquoi tu te biles?? A 40 ans, sortir en 1h dans le top 10% c'est vraiment bien!!! tu veux tourner pro? c'est cela? :wink: Je pense qu'avec beaucoup de travail technique tu peux gagner quelques secondes à chaque 50m en piscine mais c'est pas sur que tu puisses en tirer vraiment avantage en eaux libres surtout en combi.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ben il veut progresser ,il a raison ,il lache rien , il en a la volonté et malgré ses capacités limitées il peut continuer à ètre ....................ùoins nul :wink:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Marge de progression natation ????

Message non lu par alecbrac »

magnus a écrit :Bon, je me pose une ch'tite question.

J'ai 40 ans et je nage 3 fois semaine (je ne saurais pas nager plus et c'est déja bien comme ca)

J'ai un programme d'entrainement fais par le coach de mon club et j'essaye de le respecter a la lettre. séances entre 2500 et 3200 m

Mon test VMA 400m NL a donné 5'55". Ça correspond un poil mieux a ce que j'espérais mais ma question est la suivante.

A combien de secondes puis-je rêver comme amélioration d'un tel chrono.....même en bouffant des km et en essayant de gommer quelques gros défaut que j'aurais (que j'ai :lol:) .....5'45 ou 5'15 ????

Voila......

@+



PS : a la fin de ma séance d'entrainement, les gamins de 13-15 ans nageaient a coté de mon couloir et j'ai regardé dubitatif ces croquettes nager en dilettante a 1'10" au 100m (y m'énerve)...j'ai essayé d'analyser leur nage mais j'ai pas l'impression d'etre a 10 années lumière d'eux (et pourtant).....
Tu respires toujours en 2 temps ?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Pour le kouk, je te rassure, contrairement a d'autres je n'ai jamais pensé etre autre chose..... :lol:

40 ans, je me sens pas vieux, c'est juste une info pour dire que j'ai un age ou il est plus difficile de progresser que si j'avais 15 ans.......

Pour la respi 2 temps, ca oui, c'est full time du 2 tps, j'arrive pas a nager 3 temps.....

Pour mon chrono....effectivement j'en suis content....mais je veux toujours faire mieux.....
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

magnus a écrit :Pour la respi 2 temps, ca oui, c'est full time du 2 tps, j'arrive pas a nager 3 temps.....
Ben moi aussi, je n'y arrivais pas, à force de persevérer j'y suis arrivé.
Travailles ton hypoxie (3,5,7 temps) et ça viendra tout seul !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

alecbrac a écrit :
magnus a écrit :Pour la respi 2 temps, ca oui, c'est full time du 2 tps, j'arrive pas a nager 3 temps.....
Ben moi aussi, je n'y arrivais pas, à force de persevérer j'y suis arrivé.
Travailles ton hypoxie (3,5,7 temps) et ça viendra tout seul !
Pour la respi 2 temps, je nage comme ca depuis des années, et je suis persuadé que ca me serait bénéfique de nager en 3 temps, mais le soucis, c'est que cela demanderait un temps d'adaptation qui me boufferait trop de temps de préparation. En plus en 3 temps, je n'avance vraiment plus (encore moins que maintenant) et je nage comme une anguille........
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

Il est préférable de nager en deux temps sur du demi fond, surtout si tu te sent mieux qu'en trois temps. Ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Message non lu par H2O2 »

Pas grave de respirer au 2 coups de bras. Moi aussi j'ai 40 ans pis pour aller plus bas que 1min20 par 100 m il faut du millage et beaucoup de séries. 10 x 100 m sur 1min30 (objectif 1 min 20) apres de lavitesse 10 x 50 sur 45 sec (obj 35-40) sa va faire mal. Beaucoup de palette pour glisser et pousser plus longtemps. Des 200 m sur 3 min (obj 2min40sec) des 400 sur 6 min ou 5min 50 sec. Le tout pour avoir entre 10 a 15 sec de repos max afin un jour d'enfiler un 1000 m en 1min20 par 100 m.

Bonne chance.
Pour ce qui est de mon savoir en natation bien tu peux regarder ce que je fais overall

http://sportstats.ca/display-results.ph ... tby=split1

http://sportstats.ca/display-results.ph ... tby=split1
http://sportstats.ca/display-results.ph ... tby=split1

Toujours le meilleur plus vieux pépère du lot de nageur
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

Magnus, tu pratiques le Tri sur quelle distance en générale?

Car, à mon avis, la véritable question est là :wink:
A quoi bon se masturber l'esprit avec des pseudos 400m bidon dans une piscine de 25m où visiblement la technique ne peut se mettre en marche facilement (sauf pour les nageurs d'origine) quand notre pratique du Tri a lieu dans le longue distance?
Si encore ces 400m servant à nous jauger se faisait en piscine de 50m, je ne dis pas...

Le travail du seuil est à mon avis plus important.
Cela n'empêche pas effectivement de travailler l'intensité avec des séries rapides...
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Le temps sur 400m pour moi n'est pas forcement que de la mastu***, je m'explique car je ne suis pas forcement d'accord.

Je pense que le test 400m est surtout une bonne base pour determiner les allures d'entrainements et notament le travail de seuil qui est (et je suis ok avec toi) tres important dans notre pratique.
Vu qu'en general on a pas de cardio dans l'eau, une fois que t'as ton temps sur le 400 tu peux determiner ton allure seuil (tant est qu'on soit d'accord sur l'allure"seuil", "au train", "tempo" etc :wink: ) et toutes tes autres allures.
Apres je n'ai pas forcement la science infuse de la natation, mais je voudrais bien savoir comment tu determines ton seuil en natation hors mis avec des tests prealable?

L'interet va etre le meme que de faire un test 2000m sur piste qui de souvenir n'est pas une distance de tri mais permet aussi de determiner les allures d'entrainements, et on n'argumente pas...en course on est pas sur une piste le rendement n'est pas le meme ca sert à rien...si tu vois ou je veux en venir

Et puis il est vrai que notre sport c'est en eaux libres mais 95% du temps d'entrainement ce passe en bassin...autant y nager correctement et se servir de tout ce qu'offre ce milieu fermé ( la montre, le materiel pull plaque, et le milieu férmé pour pouvoir y faire des tests :D )

Voilou à peut pres mon avis, bonne journée à tous


greg
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Magnus, pour la question du 2 temps/ 3 temps.
Fais un petit test pour savoir si ca vaut le coup.
Avec ou sans PB chronomètre toi sur 100m ou 200m SOUPLE en :
- respirant en 2 tps
- 3tps
- 4tps
- 5tps
- plus si tu y arrives.

Le résultat permettra de voir si tu as :
- une bonne technique de respiration (si tes temps s'améliore nettement moins tu respires, cela voudra dire que tu as un pb technique lors de la respiration)
- un problème pour respirer d'un côté (tps impaires moins bon que temps pairs)
- pas d'intéret à changer (si tes chronos restent les memes ou presque)

Pour moi, personnellement, je gagnais un temps ennnnooorrrmmmeee en nageant en 5tps/2tps (et encore plus en 7tps....mais là faut tenir...). Donc correction de la technique de respiration et nage en 3tps...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

-Antoine- a écrit :Magnus, pour la question du 2 temps/ 3 temps.
Fais un petit test pour savoir si ca vaut le coup.
Avec ou sans PB chronomètre toi sur 100m ou 200m SOUPLE en :
- respirant en 2 tps
- 3tps
- 4tps
- 5tps
- plus si tu y arrives.

Le résultat permettra de voir si tu as :
- une bonne technique de respiration (si tes temps s'améliore nettement moins tu respires, cela voudra dire que tu as un pb technique lors de la respiration)
- un problème pour respirer d'un côté (tps impaires moins bon que temps pairs)
- pas d'intéret à changer (si tes chronos restent les memes ou presque)

Pour moi, personnellement, je gagnais un temps ennnnooorrrmmmeee en nageant en 5tps/2tps (et encore plus en 7tps....mais là faut tenir...). Donc correction de la technique de respiration et nage en 3tps...

J'ai déja fais le test....et je vais moins vite en 3 tps....je m'épuise et ja modifie trop ma nage....

En 5 tps et 7 tps......je ne tiens pas 50m.......d'ailleurs je déteste tous les exo avec des tps de respiration impaire.......

Bon, pour en revenir au test 400m, c'est pour le coach...ca lui sert a nous faire des tableaux d'allure....et aussi a voir l'évolution (ou non) de nos temps au fur et a mesure de la saison.

@+


PS : par contre j'aurais encore un petite question.......

J'ai aussi remarqué que si je fais un 100m "bien nagé" sans m'arraché mais en poussant bien....je fais 1'27"......alors qu'en m'explosant la gu..le sur un 100m je fais 1'22".....donc 5 secondes de gagné pour 50% d'énergie en plus.........c'est pas cher payé....

C'est quoi le blème ??????
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Ben n'oublie pas que l'eau est 700 fois plus dense que l'air, donc je te laisse imaginer l'augmentation de puissance nécessaire pour augmenter ta vitesse...

Bon, concernant la respiration, comme tu ne respires que d'un côté, tu as évidemment une perte au chrono quand tu essaies de respirer de l'autre...
Fais le test en 4 temps pour voir...
Si tu gagnes un paquet de secondes... eh bien essaie d'apprendre à nager en 3 temps... ca devrait valloir le coup si tu veux progresser...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

tu peux commencer par du 3/2/3/2/3/2...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre