calories

Quoi manger? Quoi boire?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

dem a écrit :
NickTheQuick a écrit :on peut très facilement arriver sans que cela relève de l'extraordinaire à une dépense de 11.5kcal/heure/kg de masse corporelle soit exactement les chiffres annoncés par FHM (4000kcal, sortie hivernale à rythme soutenu, 76kg).Nick
J'ai déjà lu et entendu à plusieurs reprises que lors des étapes de montagnes de Grands Tours, les cyclistes pro voient leur dépense avoisiner les 10000 kcal dans la journée...
une étape de montagne = 7h environ (à 31-33km/h de moyenne) donc ça fait du quasiment du 1400kcal/h.

Attention Spin va te répondre : 1400kcal/h pour du vélo à à peine 30km/h ça se saurait :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je pense également que c'est possible sur un raid solitaire par exemple.

Nick
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Dans une étape de montagne, les coureurs dépensent 10 000 calories, mais ne les mangent pas.
Ici : http://www.lequipe.fr/Cyclisme/2407_doc.html

L'alimentation en course est capitale. Effectivement, il faut savoir que dans une étape de montagne, un coureur peut brûler jusqu'à 10 000 calories, l'équivalent énergétique de... 76 bananes.
Ici : http://www.velo101.com/actualite/defaul ... on=elites1
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

NickTheQuick a écrit :
dem a écrit :
NickTheQuick a écrit :Déjà parler de kcal/heure pour une activité ça veut rien dire du tout.
Si, c'est la base du calcule de la puissance d'un exercice (Puissance = Energie en Joules / Temps en secondes).

Pour la course à pied, la dépense calorique ne dépend que du poids : 1kcal par km et par kg de masse corporelle. Pour un individu pesant 70 kg et qui court 10km, la dépense sera donc de 700kcal (70kcal au km, multiplié par la distance totale).

Euh... tu te contredis un brin puisque justement tu ajoutes, comme je le disais, la composante poids de la personne.

càp = 70kcal/km pas plus que vélo = 600kcal/h ne veulent rien dire de précis si l'on a pas précisé certains paramètres.

Nick
Il n'y a aucun lien entre les deux remarques (notion de puissance, calcul du coût énergétique) que j'ai apportées, donc pas de contradiction possible.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

NickTheQuick a écrit :si la puissance augmente et que le temps reste identique (1h) entre 1h de càp à 10km/h et à 20km/h pour le même individu, la dépense n'est pas la même.
Ca, c'est mathématiquement imparable ! :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

dem a écrit :
NickTheQuick a écrit :
dem a écrit : Si, c'est la base du calcule de la puissance d'un exercice (Puissance = Energie en Joules / Temps en secondes).

Pour la course à pied, la dépense calorique ne dépend que du poids : 1kcal par km et par kg de masse corporelle. Pour un individu pesant 70 kg et qui court 10km, la dépense sera donc de 700kcal (70kcal au km, multiplié par la distance totale).

Euh... tu te contredis un brin puisque justement tu ajoutes, comme je le disais, la composante poids de la personne.

càp = 70kcal/km pas plus que vélo = 600kcal/h ne veulent rien dire de précis si l'on a pas précisé certains paramètres.

Nick
Il n'y a aucun lien entre les deux remarques (notion de puissance, calcul du coût énergétique) que j'ai apportées, donc pas de contradiction possible.
Je réponds à quelqu'un qui parle en kcal/h pour une activité sans tenir compte de l'intensité ni du poids de la personne etc... et lui dit donc que ça ne veut rien dire puisque bcp trop flou et pas assez contextualisé.
Tu réponds "si" :shock: puis intégre peu ou prou les éléments de ma remarque (puissance fournie, poids) :idea:
J'ai comme l'impression qu'on est d'accord, non ?

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

dem a écrit :
NickTheQuick a écrit :si la puissance augmente et que le temps reste identique (1h) entre 1h de càp à 10km/h et à 20km/h pour le même individu, la dépense n'est pas la même.
Ca, c'est mathématiquement imparable ! :wink:
Donc on est d'accord :lol: Donc dire la càp (ou autre activité où l'intensité et le poids du sujet, entre autres, influent) c'est X kcal/h, c'est on ne peut plus imprécis ?

Nick
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

NickTheQuick a écrit :Donc on est d'accord :lol: Donc dire la càp (ou autre activité où l'intensité et le poids du sujet, entre autres, influent) c'est X kcal/h, c'est on ne peut plus imprécis ? Nick
Oui, je me suis laissé emporté par la généralité sur le coût énergétique 1kcal/kg/km, qui n'est valable que dans les conditions standards type "piste d'athlé". Le même individu ne présentera pas le même coût énergétique sur du plat mais vent dans la gueule, ou dans l'ascension du col d'Aubisque ou dans la descente du col du même nom (ça marche pour n'importe quel autre col, évidemment).

Par contre, je maintiens que quel que soit le chrono réalisé, la dépense énergétique sera identique sur le même parcours, courru par le même individu, dans des conditions matérielles et météo strictement identiques.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Pourtant, dans ce cas, ce qui explique la difference de chrono réalisée, implique qu'il y a eu plus de réactions/transformations etc, et donc par consequent si le travail fourni est plus grand, la depense enrgétique est plus grande aussi NON?? :shock:

Enfin ça parait plus logique quand meme....
Un truc m'échappe là......
:roll:
KhRisSs
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Attention Chris, dem a parlé de parcours identique (+ toutes les conditions de standardisation citées) = dépense identique (kcal/km) mais pas de durée identique = dépense identique donc naturellement la dépense ramenée en kcal/h sera différente fonction de la vitesse.

Pour prendre un exemple bidon : si Bernard fait son traditionnel footing à 10km/h sur sa boucle de 10km et y dépense 700kcal il a donc une dépense énergétique de 700kcal/h. Le jour où il se tire la bourre avec Jean-René et met 40', le propos de dem (que je ne connaissais pas mais qui ne paraît pas sil illogique) est de dire qu'il aura toujours dépensé 700kcal au total mais du coup aura eu une dépense énergétique de 1050kcal/h.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Ca me parlerait plus si les 700kCal évoqués étaient la depense maximale que Bernard peut mettre en oeuvre sur le 10km. (après en effet, on peut comprendre [enfin, JE peux comprendre :oops: ] que le debit va augmenter (KCal par unité de temps), mais que la dépense maxi ne peut aller au delà, au niveau qu'il a , à cet instant T ( j'utilise pô la sempiternelle :"dans des conditions de pression et T° normales etc...ça me rapelle des moments douloureux de jeune estudiantin :lol: )

Enfin je suis pô tout frais non plus apres la sortie bike de ce matin
(j'utiliserais bien des qualificatifs de djeun's a propos du vent -restes de la tempete de la veille- mais j'ai trop d'èlevage pour ça et a mère â va gueuler.. 8) En gros on y trouve: "sa race, arracher, sa monmon, grâve", etc...
KhRisSs
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Khristri a écrit :Ca me parlerait plus si les 700kCal évoqués étaient la depense maximale que Bernard peut mettre en oeuvre sur le 10km. (après en effet, on peut comprendre [enfin, JE peux comprendre :oops: ] que le debit va augmenter (KCal par unité de temps), mais que la dépense maxi ne peut aller au delà, au niveau qu'il a , à cet instant T ( j'utilise pô la sempiternelle :"dans des conditions de pression et T° normales etc...
J'ai répondu pour faire l'intéressant, j'avoue, mais ça permet de lever les ambiguïtés.
Il faut avoir en tête que ce que l'on appelle "Intensité de l'exercice", ou la "dépense", comme tu le dis toi-même, est appelé "Puissance de l'exercice" par les puristes et les pédants. Cette puissance correspond à l'énergie dépensée (en Joules) par unité de temps (en secondes), son unité est le Watt. Toutes choses étant égales par ailleurs, un coureur dépensera la même quantité d'énergie sur une distance donnée. Si le chrono diffère, alors la puissance (ou l'intensité, ou la dépense) ne sera pas la même. Plus on court vite, plus le temps réalisé diminue, plus le rapport Energie/Temps augmente, la puissance est donc plus élevée. La puissance de l'exercice est corrélée à la consommation d'oxygène.
Lire le point n° 5 ici.

Lire le bouquin de V. BILLAT cité plus haut.
Répondre