Pour ou contre le nouveau format MD: 3kms-80kms-20kms?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Pour ou contre le nouveau format MD: 3kms-80kms-20kms?

Pour
57
50%
Contre
50
43%
Ne se prononce pas
8
7%
 
Nombre total de votes : 115

Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

-Antoine- a écrit :
PLUDJAMB a écrit :C'est celaaaa, oui.... je te vois venir avec tes grosses palmes....ça commence à sentir l'embrouille, dix contre un qu'on va se retrouver à faire un duathlon suite à un prétexte vaseux du genre "interdiction des autorités maritimes". :twisted:
pourquoi, tu pensais que j'allais demander l'autorisation des autorités maritimes? :wink:
C'est un tri à l'ancienne avec sa bite et son couteau!
C'est un peu juste comme moyens pour passer au travers d'un méthanier... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Un gars outre atlantique s'est penché sur le déséquilibre des discipline du tri, cela donne:

"Triathlon équilateral
De Wikipedia, l'encyclopédie libre
Saut à : navigation, recherche

Un Triathlon équilateral est un triathlon dans lequel chaque jambe prendrait un temps approximativement égal. Wainer et De Veaux (1994) ont proposé ces triathlons pour réparer la polarisation en faveur du fonctionnement d'excédent et en particulier de la natation de cycle d'excédent dans les triathlons standard. Le cyclisme occupe environ 78% des distances typiques de course, la course a pied environ 19%, et nager environ 3%. Basé sur les records du monde sur les périodes pour les distances semblables, le cyclisme prendrait environ 54% de temps de course, la course a pied environ 31%, et la natation environ 15%. Dans Wainer et triathlons de De Veaux's le cycle equilaterial devrait prendre environ 33% de temps de course, courant environ 33%, et nageant environ 33%. Les exemples seraient : « Sprint », prenant environ 10 minutes par epreuves : bain de 1 kilomètre/8.5 kilomètres de vélo/3.9 kilomètres de course ; « Olympique », prenant environ 28 minutes par jambe : bain de 2.7 kilomètres/22.4 kilomètres de vélo/10 kilomètres de course ; et « ironman », prenant environ 127 minutes par epreuve : natation de 12 kilomètres/96.2 kilomètres de vélo/42.2 kilomètres de course. Wainer et proposition de De Veaux's semble avoir eu la petite influence sur des distances de course de triathlon.
[éditer]

Référence

Wainer, H., et De Veaux, R.D. (1994). Remettre à la côte des triathlons pour l'equitabilité. Chance, 7, 20-25. de http://www.williams.edu/Mathematics/rde ... s/triath.p"


http://en.wikipedia.org/wiki/Equilateral_Triathlon

article traduit par un moteur de langues sur internet (traduction pas terrible)

j'imagine l'ironman avec 12 km de nat au depart :shock:
il y a de quoi rouiller sur une telle distance

mais j'avoue qu'un format de ce type est un défi tentant :twisted:
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

natation de 12 kilomètres !!!

heureusement que c'est juste qu'une étude ...

Encore un qui a fumé le tapis :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ils ont alignés les temps des deux premières disciplines sur la dernière (i.e. la course à pied), pourquoi ?

S'ils avaient fait l'inverse : aligner le vélo et la course à pied sur la natation d'un IM, ça donnerait quelque chose comme : 3,8/40/18 pour un IM...

...et en alignant sur le temps passé en vélo, ça donne : 25/180/65
(Dans ce cas, on est pas loin d'un IM avec la traversée de la Manche pour commencer et une arrivée de la course à pied sur Paris... :lol:)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

JOJO02 a écrit :natation de 12 kilomètres !!!

heureusement que c'est juste qu'une étude ...

Encore un qui a fumé le tapis :lol:
Et les mecs qui restent 6h sur un vélo, ils ont fumé quoi ? (quand je dis que j'ai fait 6h de vélo le week end, mes collègues de bureau me regardent comme si j'étais un extraterrestre...)
Pasta Party Finisher since 2006
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

JOJO02 a écrit :natation de 12 kilomètres !!!

heureusement que c'est juste qu'une étude ...

Encore un qui a fumé le tapis :lol:
c'est ce que je me tue à vous dire! :D
ca ce serait un IM!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

moi le tri de cosnes sur loire j'aimais bien les distances un petit 18 à pieds tout bien pour les gros qui cours pas...... :D

Et pour ceux qui veulent changer les distances de l'IM je leur rappele que les distances sont les 3 plus dure courses de l'ile d'hawaï alors si on changes les distances, le "mythe" IM n'aura plus lieu d'etre... :?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Akunamatata a écrit :Un gars outre atlantique s'est penché sur le déséquilibre des discipline du tri, cela donne:

Triathlon équilateral
Ceci pose la question de qu'est ce qu'un triathlon "équitable".

Une première approche est de dire qu'il faudrait que le temps passé dans chaque discipline soit approximativement le même, et ça donne alors le triathlon équilatéral, qui est le rêve de tous les bons nageurs: proportion de 2.7 / 22.4 /10.

Cette approche est équilatérale mais n'est pas équitable, car en fait, sur une durée d'1 heure, un bon nageur creuse beaucoup plus d'écart avec un mauvais nageur, qu'un bon rouleur avec un mauvais rouleur. En math, on dirait que la déviation standard des temps sur une épreuve d'une heure de natation est bien plus importante que celle des temps sur une épreuve d'une heure en vélo.

Pour être vraiment équitable, au sens ou aucune discipline n'est privilégiée par rapprt à une autre, il faut raisonner essayant d'égaliser les déviations standards.

C'est à dire par exemple, qu'un nageur qui se situerait dans les premiers 10% des temps de nage, et à 50% des temps du vélo, aurait le même résultat final, qu'un rouleur et qui se situerait dans les 10% des meilleurs temps à vélo et dans les 50% des temps de natation (et qui courrait à la même vitesse, bien sûr).

Et de même avec la CAP.


C'est ça que l'on appelle un triathlon équitable: un triathlon dans lequelle aucune discipline n'est privilégiée par rapport à une autre, ou un "bon" nageur a aurtant de chances de l'emporter qu'un "bon" coureur ou qu'un bon "rouleur", toutes choses étant égales par ailleurs.

Suite à des calculs mathématiques assez compliqués (voir http://clair.triathlon.free.fr/document ... thlon.pdf], on aboutit aux proportions du triathlon "idéal": 1/ 17 /4. Sur un "DO", ça donnerait quelque chose comme 2,5 / 42.5 / 10.

Comme on le voit, la natation est nettement sous représentée en terme d'équité des disciplines dans les distances traditionnelles.

Donc oui au nouveau format MD, qui fait un pas vers plus d'équité (tout petit pas! de toute façon, les "nageurs" ne représentant qu'un minorité parmi les triathlète, ils peuvent être certains que l'alliance sacrée entre les terriens (rouleurs et coureurs) empêchera toujours l'avénement d'un triathlon équitable!).

Tout ce que je viens d'énoncer n'est guère contestable, c'est purement et simplement des stats et des maths.

La seule question qui peut se poser est: l'équité entre les disciplines est-elle un objectif à poursuivre?

Je pense que oui, mais d'autres visiblement non.

Les arguments des contres tiennent essentiellement à la fidélité aux Proportions Sacrées gravées dans le marbre par John Collins à Hawaï en 1978, et au crient à l'hérésie lorsque l'on s'attaque au Mythe soigneusement entretenu par une puissante organisation commerciale. D'autres citent les "débrouillards de la Marne" des années 30 ou le premier tri de San Diego. Mais on rentre alors dans des guerres de religion parfaitement indécidables et dans les échanges de noms d'oiseaux, puisqu'aucun argument rationnel n'est évoqué.

Ce qui est regrettable, c'est que le partisan du maintien de la sous-représentation de la natation ne disent pas clairement: "on se fout de l'équité, ce qui compte c'est (au choix) a) rester fidèle au Dogme de John Collins b) que j'enrhume tout le monde même si je nage comme une enclume c) de pas prendre des coups surt la tête d) autre...

-- Olivier (stoïque, prêt à encaisser les -1 des rouleurs!)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

tu devrais organiser ton Triathlon équitable comme ça tu verras si ça marche
pourquoi pas non plus un panier de Basket à 2m80 , c'est vrai ça serait plus équitable pour la population moyenne? :lol:
PierreF
Messages : 69
Inscription : 02 févr. 2006 19:21
Localisation : 77

nouvelle distance en tri

Message non lu par PierreF »

cela donne un petit coup de neuf, c'est sympa. les nageurs seront plus difficiles à prendre en vélo c'est tout! doubler de puis le sprint c'est plus symple à comprendre pour tous!! ne soyons pas ringard, les formats ne font pas le tri, il n'y a cas voir CUBLIZE!!!! c'était le meilleur tri jusq'à cette année. il avait ses distances c'est tout.
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

braziou a écrit :tu devrais organiser ton Triathlon équitable comme ça tu verras si ça marche
Bonne idée ça ...
je serais curieux de voir alors le nbre d'inscrit sur la compét...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Bien vu silver01 ! enfin une démonstration clairement argumentée de ce que pourrait être un triathlon équilateral/équitable.
En revanche, je ne vois pas trop comment calculer la déviation standard, en particulier en natation, qui n'est pas un sport "populaire"...En effet, le quidam moyen avec un minimum d'entrainement et de condition physique peut s'inscrire sur une cyclo et réaliser un temps honorable, ou sur un 10kil en course sur route. Donc en se basant sur des moyennes calculées lors d'épreuves de masse on pourrait calculer une "déviation" de manière relativement fiable... En revanche, en natation (sur un triathon) cette déviation peut être moins aisée à calculer, car on se trouve face à deux groupes : les ex-nageurs de club, et les rouleurs/coureurs qui découvrent la natation de compet en eaux libres, il y a effectivement une déviation mais elle n'est pas linéaire...les écarts entre mauvais et bons au sein de chaque groupe seront faibles, mais énormes si l'on compare les nageurs entre groupes...
Pasta Party Finisher since 2006
PierreF
Messages : 69
Inscription : 02 févr. 2006 19:21
Localisation : 77

distance en tri

Message non lu par PierreF »

Il faut faire évoluer le regard sur le tri. ce n'est pas du zapping, c'est une épreuve il faut être complet sinon y travailler.
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Message non lu par kotch »

contre !
deja que sur un md il y a trop de natation ! ! ! !

par contre j ai un parcours pour 5 / 230 / 50 si cela en branche.....
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
PierreF
Messages : 69
Inscription : 02 févr. 2006 19:21
Localisation : 77

distance en tri

Message non lu par PierreF »

kotch a écrit :contre !
deja que sur un md il y a trop de natation ! ! ! !

par contre j ai un parcours pour 5 / 230 / 50 si cela en branche.....
sur un MD il n'y a pas trop de nat!! sinon il faut faire du duathlon!!
Répondre