Total immersion

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
swimortri
Messages : 9
Inscription : 08 juil. 2004 12:37

Message non lu par swimortri »

qu'est ce que c'est que ça

- Individual Medley Training
- LA
- SA
- EZ
- BK
- FR
- 3 count glide
- glide&slide
A mon avis,

LA : long axis
SA : short axis
Individual Medley Training : entrainemet 4 nages
EZ pour easy, donc facile/relax
3 count glide : travail de glisse en respirant tous les 3 mouvements
glide&slide : typique Total Immersion, glisser en position latérale (ligne d'épaule a la quasi verticale). C'est ce qu'ils appellent fish like swimming...

Pour BK et FR aucune idée.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Merci, c'est bien plus clair à présent.... :wink:
j'avais compris pour LA et SA, mais à quoi diable cela fait-il référence :idea:
petit/grand bac ?
ou longueur/largeur ?

en tout cas les extraits présent sur le site web de total immersion sont très interressant.
Je les conseille à tous les anglophiles(phone... ? je c plus le mot lol )
swimortri
Messages : 9
Inscription : 08 juil. 2004 12:37

Message non lu par swimortri »

pour en revenir aux méthodes de TI, je ne saurais que conseiller les premiers exercices, qui a mon avis sont fondamentaux.
Ils traitent de l'équilibre (et de la sensation de bien etre) dans l'eau. Pour tous les triathletes qui sont mauvais nageur, c'est certainement sur ce point qu'il faut travailler... :)

A vos educatifs!! :lol:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

J'ai parcouru les extraits de livre et les vidéos de TI, et grâce à tout cela, j'ai "capté" une nouvelle position pour mon crawl, qui est bien plus performante, moins fatiguante! :P
Tout cela en modifiant la positiond de ma tête dans l'eau, et mon battement. ( je passe de 16-17 à 14-15 coups de bras par 25m )

En tout cas ce site est génial, je le conseille à tous.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

15 coups de bras par 25m !!! ça plaisante plus :shock: ! Est-ce à une allure 'normale' ?

parceque moi en nageant bien je suis à 17/18 et quand la fatigue arrive ca se rapproche de 19 !!! en même temps je ne suis pas un super nageur :lol: (22'30" au 1500).

Tu tiens quelle allure à 15 coups de bras ?

En tout cas cette méthode m'intéresse et je vais m'y pencher sérieusement.

@+
TAZ
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

J'essaye de tenir 15 coupsde bras sur les séries, mais c'est très dur... souvent je monte à 17 ou 16 :evil:

Par contre, en allure normale (endurance) j'arrive à tenir 15 coups/longueur assez longtemps.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

ben j'en suis pas là môa :lol:

je peux faire 15 coups de bras (même moins) mais ce n'est pas du tout naturel :? en endurance je m'en sort à 17 mais fatigue + vitesse augmentent ce chiffre.

Mon problème c'est que j'ai vraiment l'impression de ne pas "Glisser", c'est pourquoi TI m'intéresse.

En passant, est-ce que vous pouvez indiquer vos temps 'moyen' en natation avec le nombre de coups bras ... histoire d'avoir un échantillon représentatif de la population :lol:

Pour moi: 22'30 au 1500m à 17/18 coups de bras par 25m

Rq: bridé en vitesse, je ne vais pas plus vite sur 750m et pas moins vite sur 2500m !!!!

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Vous me faites rêver les gars !!! Si j'avais su nager j'aurais pu être pro...
En nat j'ai complètement décroché mais j'étais à 19 mvt par bassin de 25 pour 27' au 1500 :oops: :oops: j'ai honte
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Bein, je connais un pro qui ne savait pas nager lorsque il a démarré et il
nage 52' à Hawii (donc sans combi).
Il sort régulièrement, avec ou pas loin du groupe de tête.
Mais bon, il s'est donné les moyens et le connaissant plus que bien je peux dire qu'il ne renonce jamais au travail pour progresser.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est un message pour moi ? Si oui, je m'étais donné les moyens mais j'ai jamais trouvé quelqu'un au bord du bassin, pourtant je regardais pas à la dépense. De toutes façons maintenant c'est trop tard, je suis trop vieux, j'ai moins de motivation et j'avance plus !
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Non, ce n'est pas un message perso. Je respecte trop ce sport et les gens qui le pratiquent pour juger qui que ce soit.
Ma reflexion etait plutot général et porteur d'éspoir pour les non-nageurs.
Je voulais dire que pour progresser en natation, que se soit avec des methodes TI ou avec des méthodes plus académique ça necessite un gros volume . Attention gros volume ne veux pas dire longueurs inutiles.
Je prend l'exemple de se pro car quand je dis qu'il ne savait pas nager, je ne rigole pas, nous nageions dans des lignes d'eau voisines.
Aujourd'hui il est parmi les meilleurs mondiaux sur IM.
.
Que tu sois moins motivé je comprends mais "vieux" c'est un mot que je veux pas entendre .
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Elise disait qu'on se bonifie....
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

En fait la philosophie de Total Immersion c'est exactement le contraire de ce que je viens de lire:

"pour progresser en natation, que se soit avec des methodes TI ou avec des méthodes plus académique ça necessite un gros volume "

Il se trouve qu'ils ont modifié le "No pain, No gain" en "No brain, No gain" c'est à dire qu'ils ne mettent l'accent QUE sur la qualité.

D'ailleurs à ce propos j'avais lu dans le livre "Paroles d'expert" sur le tri une interview de Brett Sutton qui disait que tant que ses athlètes n'avaient pas la bonne technique (c'était de cap qu'il parlait, mais à mon avis c'est d'autant plus transférable à la natation) ils se bornaient à faire des 100m en améliorant la technique et ce n'était que quand la technique était maitrisée que le volume suivait!

L'idée de Total Immersion c'est de ne jamais faire une seule traversée de bassin sans se concentrer sur un paramètre spécifique à améliorer, que ce soit par des exercices ou en faisant de la nage complète mais en se focalisant sur un point précis.

Une autre phrase que j'ai entendu lors du séminaire était: "un exercice fait à 99% juste est 100% faux"
L'idée c'est que dès que la technique se dégrade (contrôlable par l'augmentation du nb de mvt de bras par bassin) il vaut mieux s'arrêter et se reposer avant de repartir pour une nouvelle série correctement effectuée.
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Oui, je connais trés bien la méthode TI et c'est parfait pour débuter ou corriger des défauts si la natation n'est pas ton sport d'origine, mais une fois
le cap technique passé, tu fais quoi ?
Pour sentir l'eau et avancer il faut nager, nager , nager.
Volume ne veux pas dire "pain". Tu peux faire du volume avec ton "brain".
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ma "douloureuse" expèrience me fait pencher sur la primordialité de la technique. J'ai nagé 5-6 fois par semaine pendant 3ans à mes débuts, pour un volume de 15 à 20 bornes semaines. Le problème c'est qu'avec une technique de merde et personne pour me corriger (en plus la vidéo n'était pas à la mode) je n'ai fait que renforcer mes défauts. Alors c'est sur que je sortais de l'eau pas fatigué et qu'à l'époque en 26' sur un CD et 1h10 sur un Ironman, tu pouvais encore faire quelque chose. Maintenant y'a plus que ton vélo au parc !
Je pense donc qu'avec 3-4 séances / semaine et un bon coach de temps en temps on peut largement faire mieux qu'avec un gros volume désordonné.
Répondre