Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :Sans commentaires...

http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris ... 183278.php


PSG. Jean-Claude Blanc : «On a le droit d’accueillir le public qu’on souhaite»


Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, expose la politique du club parisien vis-à-vis de ses supporteurs. Des mises au point utiles alors que de nombreux fans s’estiment délaissés.
Propos recueillis par Frédéric Gouaillard et Arnaud Hermant | Publié le 27.09.2012, 07h00

Hier soir pendant près d’une heure, Jean-Claude Blanc nous a reçus dans son bureau du Parc des Princes qui offre une vue imprenable sur le nouveau stade Jean-Bouin. Le directeur général du PSG a évoqué tous les dossiers liés aux supporteurs. Il justifie notamment son refus d’accueillir certaines personnes indésirables lors des matchs du PSG Handball.

Pourquoi avez-vous refusé des supporteurs lors du match du PSG Handball à Coubertin voilà dix jours ?

Jean-Claude Blanc. Un certain nombre de gens qui n’ont pas respecté les règles de savoir-vivre vis-à-vis du club dans le passé avaient acheté des billets pour le handball. Nous avons jugé nécessaire de ne pas les accepter dans la salle. On leur a donc remboursé leurs billets en leur disant qu’ils n’étaient pas les bienvenus. J’ai dû signer entre trente et quarante lettres. C’est un principe de précaution.

Comment faites-vous pour identifier ceux que vous jugez « indésirables » ?

La liste des interdits de stade nous est transmise par la préfecture de police. Certains en font partie. D’autres sont connus des services de la préfecture de police avec lesquels nous travaillons. Nous adoptons cette ligne de conduite au Parc des Princes, mais aussi pour les matchs des féminines et des handballeurs. On a le droit d’accueillir le public qu’on souhaite avoir dans la salle. Il y a des jurisprudences dans ce sens.

Ces supporteurs contestent toujours le plan sécurité mis en œuvre à l’été 2010 par Robin Leproux. Où en est son application ?

Les lignes directrices sont maintenues. Il y a toujours une limitation à 7 places que l’on peut acheter en virage ou quart de virage et un placement aléatoire. C’est donc l’ordinateur qui choisit votre place dans le stade. C’est un plan jugé positif par tous et notamment par les spectateurs du Parc des Princes dont nous mesurons le taux de satisfaction tous les 3 ou 4 matchs.

Ces mesures peuvent-elles être assouplies ?

Elles ne le seront pas cette saison, pas plus que le retour des associations de supporteurs. Nous ferons de nouveau le point à la fin du championnat, mais aujourd’hui ce programme est pris en exemple dans d’autres stades. L’ambiance au Parc est nettement meilleure que ce qu’il y a eu pendant longtemps.

Pourtant certains anciens affirment que le Parc a perdu son ambiance et son âme.

Je ne suis pas fan du « c’était mieux avant ». Face à Kiev, je n’ai pas trouvé que le Parc avait perdu son ambiance ni son âme. C’était une belle démonstration sur le terrain et dans les tribunes de ce que doit être une soirée réussie au Parc. C’était une soirée référence.

Les supporteurs pestent contre les entraînements qui sont tous fermés au public. Quelle est la position du PSG sur ce point ?

Le nouveau centre sera ouvert aux fans avec une tribune dédiée aux supporteurs et au moins une séance par semaine ouverte. Actuellement, on a dû fermer les séances car il y a une exigence d’utiliser chaque mètre carré du centre pour la performance. Et il faut accueillir le public dans des conditions correctes ou ne pas le faire. On compense un peu, les jours de match, en faisant arriver les joueurs devant le stade et les fans.

Combien avez-vous d’abonnés ?

On est autour des 24 000 places pour une capacité de 45 000. On va lancer les abonnements de mi-saison dans quelques jours et avec on sera autour de 25 000 abonnés. C’était notre objectif cette saison.

Craignez-vous des débordements lors des déplacements en Coupe d’Europe ?

On fait des réunions avec les autorités et les dirigeants des clubs étrangers. On souhaite proposer un service clés en main (avion, place au stade et transfert) à nos supporteurs et faire en sorte qu’ils soient bien accueillis afin que l’expérience soit positive. Il y aura un déplacement organisé par le club pour Porto, Marseille et Kiev. Pas pour Zagreb car il y a un réel danger.

Le prix des déplacements pour Porto et Marseille est de 340 € chacun. Les supporteurs trouvent cela cher…

Ce sont des prix coûtants, le club ne fait pas de bénéfices sur ces voyages. Et avec les 20% de réduction proposés aux abonnés, ça va coûter entre 15 000 et 30 000 € au club. C’est le prix de la sécurité et d’une expérience de qualité. On a reçu beaucoup de demandes pour Marseille.

Sans commentaire !!! Tu plaisantes là ? Tu vois cela de ta fenêtre toi !!!! :evil:
Va expliquer aux gens qui résident autour du parc des princes que tu préférais avant, tu sais quand les hooligans cassaient des voitures et se battaient avec les forces de l'ordre, hein !!!!
C'est bien fait pour ces connards de hooligans et tant pis pour les fans honnêtes, ils n'avaient qu'à faire le ménage dans leur rang !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par tribuddy »

FAYARD a écrit :
tribuddy a écrit :Sans commentaires...

http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris ... 183278.php


PSG. Jean-Claude Blanc : «On a le droit d’accueillir le public qu’on souhaite»


Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, expose la politique du club parisien vis-à-vis de ses supporteurs. Des mises au point utiles alors que de nombreux fans s’estiment délaissés.
Propos recueillis par Frédéric Gouaillard et Arnaud Hermant | Publié le 27.09.2012, 07h00

Hier soir pendant près d’une heure, Jean-Claude Blanc nous a reçus dans son bureau du Parc des Princes qui offre une vue imprenable sur le nouveau stade Jean-Bouin. Le directeur général du PSG a évoqué tous les dossiers liés aux supporteurs. Il justifie notamment son refus d’accueillir certaines personnes indésirables lors des matchs du PSG Handball.

Pourquoi avez-vous refusé des supporteurs lors du match du PSG Handball à Coubertin voilà dix jours ?

Jean-Claude Blanc. Un certain nombre de gens qui n’ont pas respecté les règles de savoir-vivre vis-à-vis du club dans le passé avaient acheté des billets pour le handball. Nous avons jugé nécessaire de ne pas les accepter dans la salle. On leur a donc remboursé leurs billets en leur disant qu’ils n’étaient pas les bienvenus. J’ai dû signer entre trente et quarante lettres. C’est un principe de précaution.

Comment faites-vous pour identifier ceux que vous jugez « indésirables » ?

La liste des interdits de stade nous est transmise par la préfecture de police. Certains en font partie. D’autres sont connus des services de la préfecture de police avec lesquels nous travaillons. Nous adoptons cette ligne de conduite au Parc des Princes, mais aussi pour les matchs des féminines et des handballeurs. On a le droit d’accueillir le public qu’on souhaite avoir dans la salle. Il y a des jurisprudences dans ce sens.

Ces supporteurs contestent toujours le plan sécurité mis en œuvre à l’été 2010 par Robin Leproux. Où en est son application ?

Les lignes directrices sont maintenues. Il y a toujours une limitation à 7 places que l’on peut acheter en virage ou quart de virage et un placement aléatoire. C’est donc l’ordinateur qui choisit votre place dans le stade. C’est un plan jugé positif par tous et notamment par les spectateurs du Parc des Princes dont nous mesurons le taux de satisfaction tous les 3 ou 4 matchs.

Ces mesures peuvent-elles être assouplies ?

Elles ne le seront pas cette saison, pas plus que le retour des associations de supporteurs. Nous ferons de nouveau le point à la fin du championnat, mais aujourd’hui ce programme est pris en exemple dans d’autres stades. L’ambiance au Parc est nettement meilleure que ce qu’il y a eu pendant longtemps.

Pourtant certains anciens affirment que le Parc a perdu son ambiance et son âme.

Je ne suis pas fan du « c’était mieux avant ». Face à Kiev, je n’ai pas trouvé que le Parc avait perdu son ambiance ni son âme. C’était une belle démonstration sur le terrain et dans les tribunes de ce que doit être une soirée réussie au Parc. C’était une soirée référence.

Les supporteurs pestent contre les entraînements qui sont tous fermés au public. Quelle est la position du PSG sur ce point ?

Le nouveau centre sera ouvert aux fans avec une tribune dédiée aux supporteurs et au moins une séance par semaine ouverte. Actuellement, on a dû fermer les séances car il y a une exigence d’utiliser chaque mètre carré du centre pour la performance. Et il faut accueillir le public dans des conditions correctes ou ne pas le faire. On compense un peu, les jours de match, en faisant arriver les joueurs devant le stade et les fans.

Combien avez-vous d’abonnés ?

On est autour des 24 000 places pour une capacité de 45 000. On va lancer les abonnements de mi-saison dans quelques jours et avec on sera autour de 25 000 abonnés. C’était notre objectif cette saison.

Craignez-vous des débordements lors des déplacements en Coupe d’Europe ?

On fait des réunions avec les autorités et les dirigeants des clubs étrangers. On souhaite proposer un service clés en main (avion, place au stade et transfert) à nos supporteurs et faire en sorte qu’ils soient bien accueillis afin que l’expérience soit positive. Il y aura un déplacement organisé par le club pour Porto, Marseille et Kiev. Pas pour Zagreb car il y a un réel danger.

Le prix des déplacements pour Porto et Marseille est de 340 € chacun. Les supporteurs trouvent cela cher…

Ce sont des prix coûtants, le club ne fait pas de bénéfices sur ces voyages. Et avec les 20% de réduction proposés aux abonnés, ça va coûter entre 15 000 et 30 000 € au club. C’est le prix de la sécurité et d’une expérience de qualité. On a reçu beaucoup de demandes pour Marseille.

Sans commentaire !!! Tu plaisantes là ? Tu vois cela de ta fenêtre toi !!!! :evil:
Va expliquer aux gens qui résident autour du parc des princes que tu préférais avant, tu sais quand les hooligans cassaient des voitures et se battaient avec les forces de l'ordre, hein !!!!
C'est bien fait pour ces connards de hooligans et tant pis pour les fans honnêtes, ils n'avaient qu'à faire le ménage dans leur rang !!!!
T'as pas compris ce que je voulais dire, l'article porte sur l'extension de la sanction d'interdiction de stade au PSG hand fraichement racheté.
Si demain le PSG (enfin les Qatariens) rachètent l'Opéra de Paris et que c'est labellisé PSG => ça signifie que les interdits de stade ne pourraient pas plus rentrer ni prendre un abonnement à l'Opéra de Paris... Est-ce normal?

Je te rappelle un truc Fayard: pendant des années la tribune Boulogne a été qualifiée de tribune blanche. Suite aux bagarres hooligans/CRS du PSG Caen de 1993 ou 1994 je ne sais plus, les CRS n'y rentraient même plus...
La situation a été très mal gérée et on a laissé faire pendant des années quasiment jusqu'à 2010, c'est très grave bien entendu.
Mais aujourd'hui sous prétexte de pacification des tribunes, y a des assos de portée nationale (je dirais pas le nom mais tout le monde voit de qui je parle) qui font pression sur le PSG...
C'est pas parce que les gars faisaient partie d'une asso ou d'une autre qu'ils cautionnaient ce qui se passait dans le stade et hors du stade et nombreux se sont retrouvés interdits de stade.
C'est pas un truc rigolo interdit de stade quand t'es passionné. Etre interdit tout court c'est chiant (interdit bancaire...), c'est une privation de liberté. Est-ce justifié pour des matchs de hand dans une salle qui accueille 3000 personnes max??? Qui crois-tu supporte le Stade Français? Il y a de nombreux gars qui vont ou allaient au Parc avant et sont-ils interdits de stade????
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

Je m'en fout du respect des libertés individuelles pour ces abrutis, cette affaire ne concerne que quelques dizaines de mecs, alors franchement si demain ils étaient interdit de Louvre ou d'opéra et bien tant pis pour eux !!! Qui sème le vent récolte la tempête..... :sm10:

Y en a marre de ces types qui n'ont que leur droit à la bouche mais leur devoir, jamais... :evil: :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par tribuddy »

FAYARD a écrit : cette affaire ne concerne que quelques dizaines de mecs
T'as l'air bien informé, t'as des chiffres plus précis???
Tu sais une fois des gars ont manifesté près du Parc, certains avec leurs copines ou des amis pas abonnés les flics ont embarqué tout le monde et BOUM tt le monde interdit de stade...
A mon avis au global on parle de 2 ou 3 centaines de personnes au moins sur ces listes.
ça c'est sur ça a calmé tt le monde ces histoires...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :
FAYARD a écrit : cette affaire ne concerne que quelques dizaines de mecs
T'as l'air bien informé, t'as des chiffres plus précis???
Tu sais une fois des gars ont manifesté près du Parc, certains avec leurs copines ou des amis pas abonnés les flics ont embarqué tout le monde et BOUM tt le monde interdit de stade...
A mon avis au global on parle de 2 ou 3 centaines de personnes au moins sur ces listes.
ça c'est sur ça a calmé tt le monde ces histoires...
Ouahhhh!!! 300 personnes, putain mais c'est super grave....sinon une manif non déclarée, c'est un attroupement et donc un délit...après faut pas s'étonner si tu finis sur une black list..... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par tribuddy »

Moi je ne suis pas sur ces listes. Y a quelques années déjà que je suis pas allé au Parc. Et auparavant je n'étais ni encarté dans aucune association ni ne fréquentais les virages.
Simplement pour te parler du climat ambiant:
- je ne sais même pas si les gens qui vont au match peuvent chanter librement des chansons inoffensives des ex tribunes Auteuil ou Boulogne sans avoir derrière des gars qui les matent, tu trouves ça normal? Que les assos politisées (n'est-ce pas M. le 1er secrétaire) qui reçoivent des deniers publics et ont besoin de justifier leurs actions lâchent un peu le PSG, les discriminations il n'y en a jamais eu autant dans le reste de la société, le foot c'est pas le problème! Y a plus personne au Parc de tte façon!
- les entrainements de l'équipe première ne sont plus ouverts aux spectateurs cette année (le club doit avoir peur des rassemblements sauvages justement). C'est dire le climat de suspicion généralisée là où il devrait y avoir plutôt dialogue avec des représentants de supporters.

Le PSG se comporte comme une boite de nuit en sélectionnant à l'entrée. Une boite c'est un lieu privé, donc OK. Mais le terme PSG c'est bien plus que la marque et le Parc qu'un lieu privé, il s'agit de foot et le club n'appartient pas qu'aux Qatariens => il appartient aussi et surtout aux supporters et à tous ceux qui ont fait l'histoire de ce club.
Bien entendu cela ne justifie absolument pas de se comporter comme des sauvages aux stade donc je condamne bien entendu tous les excès qui ont pu avoir lieu par le passé et je regrette l'absence d'intervention des pouvoirs publics pendant de nombreuses années, mais là on veut tuer une mouche avec un bazooka: la réaction est disproportionnée.
Voilà.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :Moi je ne suis pas sur ces listes. Y a quelques années déjà que je suis pas allé au Parc. Et auparavant je n'étais ni encarté dans aucune association ni ne fréquentais les virages.
Simplement pour te parler du climat ambiant:
- je ne sais même pas si les gens qui vont au match peuvent chanter librement des chansons inoffensives des ex tribunes Auteuil ou Boulogne sans avoir derrière des gars qui les matent, tu trouves ça normal? Que les assos politisées (n'est-ce pas M. le 1er secrétaire) qui reçoivent des deniers publics et ont besoin de justifier leurs actions lâchent un peu le PSG, les discriminations il n'y en a jamais eu autant dans le reste de la société, le foot c'est pas le problème! Y a plus personne au Parc de tte façon!
- les entrainements de l'équipe première ne sont plus ouverts aux spectateurs cette année (le club doit avoir peur des rassemblements sauvages justement). C'est dire le climat de suspicion généralisée là où il devrait y avoir plutôt dialogue avec des représentants de supporters.

Le PSG se comporte comme une boite de nuit en sélectionnant à l'entrée. Une boite c'est un lieu privé, donc OK. Mais le terme PSG c'est bien plus que la marque et le Parc qu'un lieu privé, il s'agit de foot et le club n'appartient pas qu'aux Qatariens => il appartient aussi et surtout aux supporters et à tous ceux qui ont fait l'histoire de ce club.
Bien entendu cela ne justifie absolument pas de se comporter comme des sauvages aux stade donc je condamne bien entendu tous les excès qui ont pu avoir lieu par le passé et je regrette l'absence d'intervention des pouvoirs publics pendant de nombreuses années, mais là on veut tuer une mouche avec un bazooka: la réaction est disproportionnée.
Voilà.
Disproportionnée sûrement mais faut pas être surpris et jouer les vierges effarouchées... :mrgreen:
Le PSG va devenir une vitrine sur le terrain et dans les tribunes...dehors les vilains petits canards...et franchement si les autres clubs font également le ménage dans leur rang, se sera une bonne chose pour le foot....il n'est pas normal que l'argent de nos impôts servent à payer les forces de l'ordre présent en grand nombre pour une rencontre sportive....d'ailleurs il y a encore eu un incident pour la rencontre Montpellier-St. Étienne avec un supporter blessé à un œil par un tir de flash ball....j'ai jamais vu ce genre d'incident pour un match de tennis ou de rugby....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

FAYARD a écrit :Je m'en fout du respect des libertés individuelles pour ces abrutis, cette affaire ne concerne que quelques dizaines de mecs, alors franchement si demain ils étaient interdit de Louvre ou d'opéra et bien tant pis pour eux !!! Qui sème le vent récolte la tempête..... :sm10:

Y en a marre de ces types qui n'ont que leur droit à la bouche mais leur devoir, jamais... :evil: :evil:
abruti , un mot qui te va si bien avec tes amalgames pour 13000 supporters , en instrumentalisant un micro-phénomène de 50 ou 100 personnes qui cherchent à en découdre en dehors des fights codifiés .
si on se met à ton niveau , on ne dit que " nique la police " en s'autorisant tous les comportements délictueux . :(
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :
FAYARD a écrit :Je m'en fout du respect des libertés individuelles pour ces abrutis, cette affaire ne concerne que quelques dizaines de mecs, alors franchement si demain ils étaient interdit de Louvre ou d'opéra et bien tant pis pour eux !!! Qui sème le vent récolte la tempête..... :sm10:

Y en a marre de ces types qui n'ont que leur droit à la bouche mais leur devoir, jamais... :evil: :evil:
abruti , un mot qui te va si bien avec tes amalgames pour 13000 supporters , en instrumentalisant un micro-phénomène de 50 ou 100 personnes qui cherchent à en découdre en dehors des fights codifiés .
si on se met à ton niveau , on ne dit que " nique la police " en s'autorisant tous les comportements délictueux . :(
Je ne discuterais pas avec toi sur ce pb des supporters du PSG...tu es trop concerné et pas dutout objectif...il faut éliminer la violence dans et autour des stades de foot...tant pis si ça passe par le "lance flamme" au lieu du briquet....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

concerné , je le suis comme toi qui est de l'autre côté de la barrière .
celui qui n'est pas objectif de nous 2 est à considérer en fonction des faits et des arguments de chacun .
le problème du lance-flamme est qu'il touche tout le monde sans distinstion .
ce que je redis , c'est que la volonté délibérée et maquillée en lutte contre la violence
était de changer ces 13000 supporters en clients dociles et qui acceptaient des augmentations drastiques .
cela s'est fait avec des discriminations , persécutions et entraves aux libertés fondamentales .
c'est reconnu désormais par tous les spécialistes , même si certains sont pour ces stades " pacifiés "
aphones , sans vie , remplis de bobos , et cautionnent de plus ce qui ne les touche pas .

tu ne peux pas être pour le respect des règles et de la loi , et admettre que cela ne soit pas respecté pour tous .
puisqu'ils voulaient une nouvelle sociologie avec une sélection par l'argent , ils n'avaient qu'à le dire .
mais ça leur aurait donner le mauvais rôle , c'est juste là-dessus que l'on pourrait être d'accord .
pour le reste , je suis pour des stades populaires , donc passionnés et agités ,
mais sans sectarisme si ton idéal est différent .
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par tribuddy »

CHRISTOPHE192 a écrit : changer ces 13000 supporters en clients dociles et qui acceptaient des augmentations drastiques .
D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment Jean-Claude Blanc désigne les personnes qui viennent au Parc: ce sont des FANS (pour ceux qui l'ignorent cet ancien directeur de la Juventus Turin et de Harvard est quasiment le Français le plus calé en matière de marketing sportif avec Jean-Claude Killy; il est tombé dans le business du sport en partant aux US et en étant passionné par la question de savoir comment les J.O. de 1984 avaient été les 1ers J.O. à gagner de l'argent).
Chaque mot a un sens, et cette personne est un pro de la communication. S'il parle de FANS (façon NBA) et plus de supporters c'est qu'il y a une raison.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

Beh voila, à force de ne se foutre sur la gueule, Lacoste va devenir Suisse :sm11:

La famille sort de Lacoste, qui passe sous le pavillon suisse de Maus :

La présidente de Lacoste, Sophie Lacoste Dournel, a annoncé mercredi qu'elle cédait ses parts au groupe Maus, comme l'avait fait son père avant elle, confiant une écrasante majorité du capital au distributeur suisse et scellant la sortie de la famille de la marque au crocodile.

Mme Lacoste Dournel a annoncé dans un communiqué qu'elle allait céder avec ses alliés 28% du capital de l'entreprise familiale à Maus.

L'ex-président Michel Lacoste, en conflit avec sa fille qu'il ne souhaitait pas voir à la tête du groupe, avait annoncé fin octobre qu'il vendait avec d'autres actionnaires 30,3% à Maus Frère, déjà actionnaire à hauteur de 35%.

"Après l'étude de différentes pistes, Sophie Lacoste Dournel et les actionnaires familiaux qu'elle représente ont fait le constat que toute action consistant à opposer durablement deux groupes d'actionnaires nuirait aux intérêts de l'entreprise et de ses salariés", explique le texte.

"En conséquence, ils ont décidé d'envisager la cession de leurs actions au groupe Maus Frères, ajoute-t-il.

Maus, qui était présent au capital à travers sa filiale Devanlay, contrôlera donc à terme 93,3% du capital de la marque au crocodile.

La transaction se fera "dans les mêmes conditions" que celles présentées par le groupe Maus Frères lorsque ce dernier a annoncé l'acquisition de la part de Michel Lacoste.

"C'est avec une grande tristesse que nous envisageons de céder notre participation dans l'entreprise que mon grand-père avait créée", a déclaré Sophie Lacoste Dournel.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

Lagardère :sm11: :shock: 8)

phpBB [video]


http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 508263.php
Le couple Lagardère-Forest se remet en scène
Par Les Echos | 07/11 | 14:10
Il y a un an, une vidéo sexy mettant en scène le couple Arnaud Lagardère -PDG du groupe éponyme-et le mannequin Jade Forest avait déchainé la chronique. Les revoilà dans un nouveau documentaire intitulé "La Belle, le Milliardaire et la Discrète". :D

Arnaud Lagardère et sa fiancée, le mannequin Jade Forest n'ont pas fini de mettre en scène leur vie privée. Après la vidéo sur leur couple tournée il y a un an pour « Le Soir Magazine » qui avait avait suscité quantité de critiques sur Internet et de la part des salariés du groupe Lagardère, ils reviennent de plus belle dans "La Belle, le Milliardaire et la Discrète", un reportage qui sera diffusé le 13 novembre sur la chaine de télévision belge RTBF avec en prime la mère de Jade comme nouveau personnage. Le PDG de Lagardère et président du conseil d'administration d'EADS avait pourtant juré à l'époque que l' «on ne l'y reprendrait plus» et que s'il « avait imaginé que cette (première) vidéo était réalisée pour être diffusée ainsi, jamais (il) ne l'aurait acceptée ».

Ce nouveau reportage sans commentaire et sans interview s'inscrit dans «Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)», une émission d'enquête, de reportage qui raconte la vie professionnelle et privée de Monsieur et Madame Tout-le-Monde comme de personnalités plus connues du show-business ou des médias. «En les prenant au sérieux» assure la responsable de communication de l'émission. Un travail de longue haleine puisque l'équipe belge a « tourné au total une dizaine de jours, entre l'automne 2011 et avril 2012 » précise Stéphanie de Smedt, la réalisatrice. Au départ l'émission était centrée sur le mannequin Jade Forest, mais cette dernière a très vite souhaité y associer son entourage proche : sa mère (la Discrète) et Arnaud Lagardère (le Milliardaire) explique la responsable de communication. Ce à quoi son fiancé n'aurait « émis aucune réticence ». Aucune volonté de faire ressortir les 29 ans de plus d'Arnaud Lagardère en comparaison avec sa fiancée, ni ses 15 cm en moins, certifie encore la responsable de communication de RTBF.

« Jade et son milliardaire, le docu qui dérange »

Ne craignez-vous pas que ce documentaire dérange ou provoque à nouveau l'hilarité ? Le magazine n'a pas souhaité répondre à la question. Pourtant les anecdotes ne manquent pas d'après l'hebdomadaire belge le Soir Magazine, qui a visionné en avant-première le documentaire. L'article titré « Jade et son milliardaire, le docu qui dérange », à paraître ce mercredi matin, décrit le grand patron français -surnommé « Tonton Nono » par la mère de Jade-grillant des steaks pour ses invités, affrétant un jet privé pour une séance de photos de sa fiancée en Espagne, lui offrant une Porsche ou, mieux encore, se faisant mettre en boîte par sa belle-famille sur son pantalon moulant qui fait apparaître un peu trop visiblement ses parties intimes.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Richie »

http://www.lefigaro.fr/sport-business/2 ... france.php

Le maillot du XV de France ne sera pas sponsorisé
Mots clés : XV De France, Rugby, Sponsor, Adidas

Par Olivia Derreumaux

Les internationaux tricolores sont les derniers à ne pas arborer de sponsor sur leur tunique. Un choix assumé par la FFR, malgré le manque à gagner.

«Le maillot, c'est l'identité. Ce serait vraiment l'ultime, ultime recours que de vendre les bijoux de famille». Pierre Camou, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) semble bien décidé à ne pas voir la tunique bleue du XV de France barrée d'un logo publicitaire. Une prise de position du dirigeant de l'ovalie française qui place l'équipe tricolore de rugby à part dans le concert des grandes nations de la discipline. Depuis l'annonce il y a moins d'un mois du contrat de 6 ans entre les All Blacks et l'assureur américain AIG, les Bleus du rugby sont en effet les derniers à arborer un maillot vierge de tout sponsor, hormis celui de leur équipementier (Adidas depuis le 1er juillet).

Déficit prévu de 5,7 millions pour la fédération cette saison

Pourtant, le XV français est devenu une véritable marque, «incontestablement une valeur montante, surtout depuis la Coupe du Monde en 2011», analyse Lucien Boyer, PDG de l'agence de marketing sportif Havas Sports & Entertainment. «Et contrairement au foot, le format d'une compétition annuelle à fort enjeu (Tournoi des VI Nations) donne à la marque ‘XV de France'une valeur additionnelle».

Alors pourquoi ne pas en profiter: fierté? esprit de contradiction? réticence des supporters? Un peu des trois.
En tout cas, ce blocage ne peut manquer de surprendre à l'heure où la FFR prévoit pour la saison 2012/2013 un déficit de 5,7 millions d'euros, sur un budget de 97,3 millions. À titre de comparaison, l'opérateur anglais de téléphonie mobile O2 débourse chaque année 8 millions d'euros, selon BFM TV, pour avoir le droit d'apparaître sur le maillot du XV anglais de la rose. Largement de quoi combler le trou de la saison à venir.

Sans légitimité, pas d'adhésion
«Le maillot national est encore considéré comme un bien public, explique Lucien Boyer. Ce n'est pas spécifique au rugby: le foot est aussi dans ce cas. Nous y briserons peut-être un jour ce tabou, mais cela se fera progressivement, comme au Barça. Par ailleurs seules des marques ayant déjà prouvé leur amour du rugby, comme les partenaires historiques de la fédération (Société Générale, GMF ou Orange) semblent suffisamment légitimes pour apparaître sur le maillot aux côtés du symbolique coq français. Dans un partenariat sportif, la crédibilité est essentielle pour ne pas créer le rejet. Ce qui serait le cas avec une marque qui arriverait de nulle part dans un sport très attaché à ses valeurs traditionnelles».

Aujourd'hui, chacun des partenaires officiels de la fédération dépense en moyenne 3,5 millions d'euros par an, selon KantarSport. «Je ne suis pas sûr qu'il y ait une immense demande de leur part pour apparaître sur le maillot, conclut Lucien Boyer chez Havas Sports & Entertainment, car elles ont déjà des plateformes qui fonctionnent très bien pour communiquer sur leur association avec le rugby».

Dans ce contexte, la FFR explore d'autres pistes pour diversifier les revenus: produits dérivés, accélération de la médiatisation, variantes du jeu comme le rugby à VII… Mais surtout un projet de grand stade de 82.000 places pour disposer de son propre outil, et développer ses recettes de billetterie. Le projet à 600 millions d'euros doit prendre forme sur le site d'Evry-Essonne d'ici 2017. Et contrairement au maillot, la FFR n'exclut pas de vendre le nom de l'enceinte à une marque, selon le principe en vogue du «naming».
Répondre