Boulegan a écrit : 13 mai 2025, 16:52
geraud a écrit : 13 mai 2025, 16:36
Je ne suis pas d accord avec ton dernier point. Tu as vu le gadin de Van Aert à la Vuelta et sa convalescence derrière? Qu il soit a son niveau de temps en temps, sur un jour, mais connaisse des trous d airs je trouve ca au contraire rassurant.
Oui, il faut du temps, mais s'il était si handicapé que ça, il n'aurait pas fait 4e sur 2 monuments ou encore 2e de la Flèche Brabançonne en sortant tout le monde de sa roue dans une bosse raide pavée. Sur le CLM samedi, il prend un gros, gros tir, plus de 2"/km, ce n'est pas son niveau, on parle d'un vice-champion olympique de la spécialité en titre quand même. Peut-être était-il malade, fatigué, ou un pb matériel mais 40" de débours sur un CLM de 13 km, c'est anormal. Peut-être n'a-t-il pas encore les jambes pour rivaliser avec un Tarling ou un Roglic mais il y a deux saisons, il aurait été devant eux.
Le souci, comme l'a soulevé Pelvoux et Yo L, c'est que c'est toute l'équipe Visma qui est en retrait en ce début de saison 2025...
C est comme Evenepoel. Il gagne sa course de retour mais il voit ensuite qu il ne peut pas enchaîner ce niveau de performance. Honnêtement Van Aert et Evenepoel sur de gros arrêt et qui reprennent subitement comme si rien ne s etait passé, ça aurait été assez inquiétant.
Bah Evenpoel, quand même, il revient "comme si rien s'était passé" et il essore et asphyxie tout le monde, des gars qui ont 20, 30 ou 40 jours de course dans les jambes, y compris WVA qui était considéré il y a peu comme le meilleur rouleur-sprinteur du monde.
Tu trouves? Moi j'ai surtout vu qu'Evenepoel avait eu des jours très bien et des jours moins bien. Sur un effort court, comme le chrono, ça passe. Ou sur une course d'un jour, comme sa course de reprise. Mais dans l'enchainement des efforts, on voit bien qu'il n'est pas encore à 100%. Quand tu regardes le général au matin de l'étape que gagne Lenny Martinez, avec Evenepoel le mieux placé au général, sur ce qu'il a montré à Liège dans les côtes et avec un chrono le lendemain normalement on sait déjà qui va gagner le général. La le coté "je joue l'équipier pour Lecerf" c'est surtout parce qu'il n'avait pas les jambes pour jouer sa propre carte.
Pour moi Van Aert c'est un peu pareil. Il a retrouvé de la puissance, un certain niveau de forme (comme tu dis 4 à Roubaix et Flandres) mais ce qui le différencie surtout depuis se reprise c'est l'inconstance de ses résultats.
Les autres membres de l'équipe Visma c'est un peu différent puisqu'ils sont plusieurs à être de façon régulière en deça des performances qu'on leur a connues.
Et après chacun à ses raisons: Vingegaard ne court pas et privilégie l'entrainement jusqu'au Dauphiné, Laporte c'est une maladie qui peut durer, Van Barle il faut quand même reconnaitre que depuis 2 ans pour avoir des résultats il faudrait déjà éviter l'infirmerie, Uijtebroeks blessé au dos et dont la reprise est sans cesse repoussée...Kuss je ne sais pas, mais Ca fait quand même quelques coureurs majeurs qu'on ne voit pas du tout.
Par contre Nordhagen commence à pointer son nez dans les résultats.Simon Yates semble plutôt pas mal aussi.
Mais je trouve que la grosse différence entre Visma et Ineos est qu'Ineos dans ses grandes années (avec Nicolas Porte) avait un niveau de performance évidemment exceptionnel mais était aussi excellent stratégiquement. Je ne me souviens pas les avoir vu cafouiller ou courir à contre temps dans ces années la. La seule exception que j'ai en tête c'est Froome à pied dans le Ventoux; mais c'était une réaction individuelle.
La Jumbo ca a souvent été moins vrai. Il y a souvent eu des stratégies un peu plus surprenantes; un leadership discuté (comme sur la Vuelta de Kuss mais aussi avant ça entre Vingegaard et Roglic, choses qui ont été réglées de façon très différentes chez Ineos quand la question pouvait se poser entre Wiggins et Froome), des cafouillages, Van Aert qui jouait sa carte perso sur des échappées publicitaires perdues d'avance sur le Tour alors que Vingegaard était en jaune... alors tant que tu es une jambe au dessus de tout le monde, ça passe. Le problème c'est que quand physiquement tu rentres un peu plus dans le rang, le manque de justesse stratégique se paye tout de suite beaucoup plus.