L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 13 mai 2025, 16:36 Je ne suis pas d accord avec ton dernier point. Tu as vu le gadin de Van Aert à la Vuelta et sa convalescence derrière? Qu il soit a son niveau de temps en temps, sur un jour, mais connaisse des trous d airs je trouve ca au contraire rassurant.
Oui, il faut du temps, mais s'il était si handicapé que ça, il n'aurait pas fait 4e sur 2 monuments ou encore 2e de la Flèche Brabançonne en sortant tout le monde de sa roue dans une bosse raide pavée. Sur le CLM samedi, il prend un gros, gros tir, plus de 2"/km, ce n'est pas son niveau, on parle d'un vice-champion olympique de la spécialité en titre quand même. Peut-être était-il malade, fatigué, ou un pb matériel mais 40" de débours sur un CLM de 13 km, c'est anormal. Peut-être n'a-t-il pas encore les jambes pour rivaliser avec un Tarling ou un Roglic mais il y a deux saisons, il aurait été devant eux.
Le souci, comme l'a soulevé Pelvoux et Yo L, c'est que c'est toute l'équipe Visma qui est en retrait en ce début de saison 2025...

C est comme Evenepoel. Il gagne sa course de retour mais il voit ensuite qu il ne peut pas enchaîner ce niveau de performance. Honnêtement Van Aert et Evenepoel sur de gros arrêt et qui reprennent subitement comme si rien ne s etait passé, ça aurait été assez inquiétant.
Bah Evenpoel, quand même, il revient "comme si rien s'était passé" et il essore et asphyxie tout le monde, des gars qui ont 20, 30 ou 40 jours de course dans les jambes, y compris WVA qui était considéré il y a peu comme le meilleur rouleur-sprinteur du monde.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
PEB

Message non lu par PEB »

geraud a écrit : 13 mai 2025, 12:04
PEB a écrit : 12 mai 2025, 13:24
geraud a écrit : 01 mai 2025, 15:51
Ce n etait pas du bashing. Je n ai aucun problème a ce que Froome courre encore (même si je tempererais le coté "passion" que tu évoques par son salaire monstrueux. A ce tarif la, beaucoup accepteraient de se faire larguer chaque dimanche pendant 3 ans).
Je relevais juste ma surprise devant son évocation de "préparer l ete". Sérieusement, si tu es DS d Israel et que tu cherches a mettre la meilleure équipe, pas à faire du marketing en mettant des noms connus, il te faut combien de blessés pour que tu mettes Froome dans les 8?
Il faut etre honnete; ce ne serait pas logique sportivement et injuste pour celui qui laissera sa place, de l emmener sur le Tour
Si je suis sponsor et que je fais un chèque de X millions pour avoir Froome dans mon équipe, il fait le TDF ne serait-ce que pour avoir quelques images télé de lui avec mon logo en gros sur son maillot. Un sportivement meilleur que lui, mais qui restera invisible aux caméras n'a aucun intérêt sur le TDF... la logique du sponsoring n'est pas celle du sport...
Je ne sais plus si tu as coupé ma réponse ou si je l avais mis sur un autre message, mais c est justement ce que je disais: si Froome etait au départ du Tour aujourd'hui, il est probable qu on découvrirait en regardant les résultats à Paris qu il était dans le peloton. Ou bien que la seule fois où on parlera de lui pendant la course sera s il abandonne.
Mais sinon, hormis 3 bouts d articles le jour ou tu annonces sa participation, je ne vois pas quel intérêt médiatique suscitera un Froome qui n a aucun poids sur la course.

La ou je ne suis pas d accord avec toi c est qu un "sportivement meilleur" ne sera peut-être pas mis en valeur médiatiquement, mais que son travail comme equipier permettra la mise en lumière d un de ses leaders. Ce qui revient finalement au même... mais un Froome qui ne grimpe pas mieux que les sprinters, même comme equipier, il t apportera quoi? Dans les bordures? Dans les préparations de sprint? Le seul endroit où il peut aider vraiment c est dans le bus, par son expérience. Mais tu n as pas besoin d un dossard pour ca.
Meme médiatiquement je pense qu Israel gagnerait beaucoup plus a trouver un rôle hors course pour Froome sur ce Tour qu en le mettant dans l equipe.

Si Froome avait eu le niveau d un Pinot sur son dernier Tour, je l emmene les yeux fermés. Il te fait un ou deux coups médiatiques, aide le leader le reste du temps... un equipier avec une grande marge de liberté, tu as tout a y gagner (surtout qu Israel ne vise quand même pas le general non plus). Mais en l Etat actuel des choses, meme médiatiquement ce serait un bide

Edit; quand je parlais "hors course" je crois que le patron d Israel a fait le Tour en "off" en partant le matin des étapes, comme Tinkov l avait fait. Un truc de ce genre, un peu en marge mais original, ferait beaucoup plus parler et donnerait lieu à beaucoup plus d images je pense qu un Froome qui passe 3 semaines dans le Grupetto
D'accord avec ton analyse :wink: Mais du coup, embaucher Froome comme DS ou relation presse...
geraud

Message non lu par geraud »

PEB a écrit : 13 mai 2025, 17:45
geraud a écrit : 13 mai 2025, 12:04
PEB a écrit : 12 mai 2025, 13:24

Si je suis sponsor et que je fais un chèque de X millions pour avoir Froome dans mon équipe, il fait le TDF ne serait-ce que pour avoir quelques images télé de lui avec mon logo en gros sur son maillot. Un sportivement meilleur que lui, mais qui restera invisible aux caméras n'a aucun intérêt sur le TDF... la logique du sponsoring n'est pas celle du sport...
Je ne sais plus si tu as coupé ma réponse ou si je l avais mis sur un autre message, mais c est justement ce que je disais: si Froome etait au départ du Tour aujourd'hui, il est probable qu on découvrirait en regardant les résultats à Paris qu il était dans le peloton. Ou bien que la seule fois où on parlera de lui pendant la course sera s il abandonne.
Mais sinon, hormis 3 bouts d articles le jour ou tu annonces sa participation, je ne vois pas quel intérêt médiatique suscitera un Froome qui n a aucun poids sur la course.

La ou je ne suis pas d accord avec toi c est qu un "sportivement meilleur" ne sera peut-être pas mis en valeur médiatiquement, mais que son travail comme equipier permettra la mise en lumière d un de ses leaders. Ce qui revient finalement au même... mais un Froome qui ne grimpe pas mieux que les sprinters, même comme equipier, il t apportera quoi? Dans les bordures? Dans les préparations de sprint? Le seul endroit où il peut aider vraiment c est dans le bus, par son expérience. Mais tu n as pas besoin d un dossard pour ca.
Meme médiatiquement je pense qu Israel gagnerait beaucoup plus a trouver un rôle hors course pour Froome sur ce Tour qu en le mettant dans l equipe.

Si Froome avait eu le niveau d un Pinot sur son dernier Tour, je l emmene les yeux fermés. Il te fait un ou deux coups médiatiques, aide le leader le reste du temps... un equipier avec une grande marge de liberté, tu as tout a y gagner (surtout qu Israel ne vise quand même pas le general non plus). Mais en l Etat actuel des choses, meme médiatiquement ce serait un bide

Edit; quand je parlais "hors course" je crois que le patron d Israel a fait le Tour en "off" en partant le matin des étapes, comme Tinkov l avait fait. Un truc de ce genre, un peu en marge mais original, ferait beaucoup plus parler et donnerait lieu à beaucoup plus d images je pense qu un Froome qui passe 3 semaines dans le Grupetto
D'accord avec ton analyse :wink: Mais du coup, embaucher Froome comme DS ou relation presse...
De toute façon, son contrat est du jusqu'à la fin d'année. Donc quitte à le payer, autant peut être le même la ou il peut apporter le plus, même si ce n'est pas comme coureur.
Je me souviens de cette interview du patron d'Israel il y a 2 ans:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... me/1408355
Il y avait 2 choses assez parlantes par rapport à la situation d'aujourd'hui
- sur la non sélection de Froome et son mécontentement, il l'assumait et disait que les gars présents l'avaient mérité. Et le Froome de 2023 n'était pas le Froome de 2025. Et inversement, le reste de l'équipe en 2023 était sans doute moins concurrentiel qu'en 2025. Donc si Adams est constant dans ses lignes directrices (et généralement ca semble être son genre) ça ne laisse pas vraiment de place à un espoir de voir Froome sur le Tour si ça se joue au mérite sportif
- sur l'aspect économique, il était déjà on ne peut plus clair sur le fait qu'il n'en avait pas pour son argent. Ce n'est pas les 24 mois écoulés qui ont du changer son sentiment. Donc foutu pour foutu...

Mais je le redis; je ne fais pas de l'antifroome. Bien au contraire, je reconnais quand même la passion et l'acharnement qu'il y a mis ces dernières années et j'aimerais qu'il ait une sortie un peu plus digne que ce qui est pour l'instant l'année (pour ne pas dire les 3 ans...) de trop. Mais pour moi, réussir sa sortie ce serait gagner une épreuve de coupe de France (et encore... je ne vois pas trop laquelle il pourrait gagner aujourd'hui). Etre sur le Tour de France ne répondrait à aucune logique sportive et ne serait même pas une belle façon de finir car ce serait sans doute juste une tournée d'adieu dans l'anonymat.
geraud

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 mai 2025, 16:52
geraud a écrit : 13 mai 2025, 16:36 Je ne suis pas d accord avec ton dernier point. Tu as vu le gadin de Van Aert à la Vuelta et sa convalescence derrière? Qu il soit a son niveau de temps en temps, sur un jour, mais connaisse des trous d airs je trouve ca au contraire rassurant.
Oui, il faut du temps, mais s'il était si handicapé que ça, il n'aurait pas fait 4e sur 2 monuments ou encore 2e de la Flèche Brabançonne en sortant tout le monde de sa roue dans une bosse raide pavée. Sur le CLM samedi, il prend un gros, gros tir, plus de 2"/km, ce n'est pas son niveau, on parle d'un vice-champion olympique de la spécialité en titre quand même. Peut-être était-il malade, fatigué, ou un pb matériel mais 40" de débours sur un CLM de 13 km, c'est anormal. Peut-être n'a-t-il pas encore les jambes pour rivaliser avec un Tarling ou un Roglic mais il y a deux saisons, il aurait été devant eux.
Le souci, comme l'a soulevé Pelvoux et Yo L, c'est que c'est toute l'équipe Visma qui est en retrait en ce début de saison 2025...

C est comme Evenepoel. Il gagne sa course de retour mais il voit ensuite qu il ne peut pas enchaîner ce niveau de performance. Honnêtement Van Aert et Evenepoel sur de gros arrêt et qui reprennent subitement comme si rien ne s etait passé, ça aurait été assez inquiétant.
Bah Evenpoel, quand même, il revient "comme si rien s'était passé" et il essore et asphyxie tout le monde, des gars qui ont 20, 30 ou 40 jours de course dans les jambes, y compris WVA qui était considéré il y a peu comme le meilleur rouleur-sprinteur du monde.
Tu trouves? Moi j'ai surtout vu qu'Evenepoel avait eu des jours très bien et des jours moins bien. Sur un effort court, comme le chrono, ça passe. Ou sur une course d'un jour, comme sa course de reprise. Mais dans l'enchainement des efforts, on voit bien qu'il n'est pas encore à 100%. Quand tu regardes le général au matin de l'étape que gagne Lenny Martinez, avec Evenepoel le mieux placé au général, sur ce qu'il a montré à Liège dans les côtes et avec un chrono le lendemain normalement on sait déjà qui va gagner le général. La le coté "je joue l'équipier pour Lecerf" c'est surtout parce qu'il n'avait pas les jambes pour jouer sa propre carte.
Pour moi Van Aert c'est un peu pareil. Il a retrouvé de la puissance, un certain niveau de forme (comme tu dis 4 à Roubaix et Flandres) mais ce qui le différencie surtout depuis se reprise c'est l'inconstance de ses résultats.

Les autres membres de l'équipe Visma c'est un peu différent puisqu'ils sont plusieurs à être de façon régulière en deça des performances qu'on leur a connues.
Et après chacun à ses raisons: Vingegaard ne court pas et privilégie l'entrainement jusqu'au Dauphiné, Laporte c'est une maladie qui peut durer, Van Barle il faut quand même reconnaitre que depuis 2 ans pour avoir des résultats il faudrait déjà éviter l'infirmerie, Uijtebroeks blessé au dos et dont la reprise est sans cesse repoussée...Kuss je ne sais pas, mais Ca fait quand même quelques coureurs majeurs qu'on ne voit pas du tout.
Par contre Nordhagen commence à pointer son nez dans les résultats.Simon Yates semble plutôt pas mal aussi.
Mais je trouve que la grosse différence entre Visma et Ineos est qu'Ineos dans ses grandes années (avec Nicolas Porte) avait un niveau de performance évidemment exceptionnel mais était aussi excellent stratégiquement. Je ne me souviens pas les avoir vu cafouiller ou courir à contre temps dans ces années la. La seule exception que j'ai en tête c'est Froome à pied dans le Ventoux; mais c'était une réaction individuelle.

La Jumbo ca a souvent été moins vrai. Il y a souvent eu des stratégies un peu plus surprenantes; un leadership discuté (comme sur la Vuelta de Kuss mais aussi avant ça entre Vingegaard et Roglic, choses qui ont été réglées de façon très différentes chez Ineos quand la question pouvait se poser entre Wiggins et Froome), des cafouillages, Van Aert qui jouait sa carte perso sur des échappées publicitaires perdues d'avance sur le Tour alors que Vingegaard était en jaune... alors tant que tu es une jambe au dessus de tout le monde, ça passe. Le problème c'est que quand physiquement tu rentres un peu plus dans le rang, le manque de justesse stratégique se paye tout de suite beaucoup plus.
Répondre