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Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 25 juin 2014, 07:55
par Fab74ch
Merci poru vos conseils :D
Je vai sessayer de baisser progressivement alors, par contre la selle est quasi en position la plus avancée, je n'ai presque plus de marge :?

Pour rentrer le cou dans les épaules, j'ai effectivement peur que ça engendre de la crispation, mais pourquoi pas essayer sur de la courte distance, car oui, je trouve que le casque ne s'ajuste pas top avec le dos.

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 25 juin 2014, 14:54
par Antoine191
De manière générale l'idee est de diminuer la section aerodynamique en alignat la tete avec le buste autant que possible. Je le fais et je n'ai pas de problème particulier avec mon cou. C'est amusant car ca s'entend instantanément dans le casque lorsqu'il se "masque", d'un coup les bruits aero s'étouffe.

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 12 juil. 2014, 16:07
par xsalehu
Bonjour à tous,

Suite à mon précédent message, j'ai effectué les modifications données (baisser la selle et l'avancer).
ça va un peu mieux, mais toujours des douleurs lombaires et au périnée... Ma position est-elle "optimale" ?

Merci par avance, et bon weekend !

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Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 12 juil. 2014, 17:12
par mimieanv
Hello,

A voir la première photo, la selle me semble un poil basse non ?

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 12 juil. 2014, 22:32
par Antoine191
LA selle n'est pas trop basse mais trés en arrière et tu t’assois pas mal reculé sur celle ci. Premiere photo inutile (mode promenade ?) deuxième photo un poil plus interessante mais manque toujours un peu de conviction. Si tu roule comme ca hors d'un peleton tu n'ira pas bien vite.

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 14 juil. 2014, 15:44
par Antoine191
Tony martin a fais hier une demonstration de positionnement. Toujours bien posé sur sa selle, toujours aerodynamique, le casque bien aligné, le matos adapté, trés peu de sortie de selle. MAgnifique gestion de l'étape aussi avec une gestion de l'énergie irréprochable. Bref un perfectionniste.

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 14 juil. 2014, 19:07
par xsalehu
J'utilise ce vélo pour aller au travail souvent dans la première position donc ça compte aussi un peu pour moi.
Pour la deuxième un peu dur en essayant de tenir immobile :) Quel genre de photos préféreriez vous ? Sachant que j'ai beaucoup de mal à tenir la position main en bas du guidon, position totalement inconfortable... :( :(

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 14 juil. 2014, 19:09
par trinosaure92
Inconfortable parce que tu es selon moi trop loin du poste de pilotage.
Je relèverais la selle et l'avancerais si j'étais toi :)

Une piste pour t'aider : http://www.gregory-zieba.fr/125-Regler- ... mance.html

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 14 juil. 2014, 22:44
par Antoine191
Incomfortable pare que tu manque de pratique et surement de souplesse et de musculation. Regarde Tony :)
Sinon je on est mieux dans son canapé que sur un vélo de route, ca c'est a peu prés intangible et les position le plus rapide nécessite toujours un peu souffrance et beaucoup d'adaptation.

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 15 juil. 2014, 11:22
par Leonick
trinosaure92 a écrit :Je relèverais la selle et l'avancerais si j'étais toi :)
relever, pas évident, car sur la 2° photo il a la jambe quasi tendue. Mais comme il faut avancer la selle, il y aura surement des ajustements en hauteur à faire (suivant la forme de la selle)
pour moi, le guidon est trop haut et je pense que ça peut être limite dangereux, car la partie insérée dans la fourche est peut-être trop courte. En tous cas, en danseuse, l'effort sur le guidon peut possiblement fragiliser la potence, avec la grande sortie qu'elle a
à voir, éventuellement, pour baisser légèrement le bec de selle, ce qui t'aidera à faire la bascule vers l'avant

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 15 juil. 2014, 15:42
par xsalehu
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses précieuses.
Pour résumer : j'avance encore la selle (qui est quasiment au max il me semble, je l'avais déjà fait), je baisse la potence, et je pense un peu le bec de selle.
Et ensuite si ça va pas, je vous poste une nouvelle photo :)

Merci encore !

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 15 juil. 2014, 21:19
par Antoine191
Si ta selle est déjà bien avancée, peut etre que tu t''assoi trop reculé dessus. Ou peut etre que ton cadre a une géométrie bizarre, avec un tube de selle très couché.
Tu gagnerai surtout avec un guidon moins profond (surtout vers l'avant), type guidon compact mais je crois pas que ca existe pour les vieux standard de potence en 27mm.

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 28 juil. 2014, 16:17
par ryo014
Bonjour à tous, je poste 3 photos dans 3 positions différentes pour m'aider à valider ou non mes réglages actuels.
Les 3 positionnements (bas du cintre, cocottes, prolongateur "rafting legal") sont des réglages que j'utilise actuellement et que je peux tenir plusieurs kilomètres sans difficultés mais j'aimerais améliorer le tout.

Je me pose surtout 2 questions, d'abord, par rapport à la position de mon genoux vis à vis de la pédale à l'horizontale de la photo 1, mon recul de selle est il bon ?
Ensuite si j'installe une potence un peu plus plongeante, par exemple -8 ou -12 à la place de l'actuelle -6° est ce que je vais beaucoup gagner ou alors l'investissement n'est pas utile ?

Evidemment si vous avez d'autres remarques, je suis tout à l'écoute.

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Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 28 juil. 2014, 20:23
par Leonick
au vu des photos 2 & 3 je dirais que la selle est légèrement trop haute : ta jambe est quasi tendue pédale en bas et pointe de pied vers le bas
selle un peu trop en arrière. Donc en l'avançant, ta selle sera encore plus haute
je trouve le guidon un peu haut. reste-t-il des entretoises sous ton guidon ou les as-tu toutes passées au dessus ?

Re: Photos Positionnement vélo

Publié : 28 juil. 2014, 20:58
par débutant
ryo014 a écrit :Je me pose surtout 2 questions, d'abord, par rapport à la position de mon genoux vis à vis de la pédale à l'horizontale de la photo 1, mon recul de selle est il bon ?
"Hauteur de selle

La hauteur de selle correctement réglée doit vous garantir une conduite reposante. La mesure minimale pour la hauteur de selle correspond au réglage qui vous permet de poser le pied sur la pédale en position basse avec la jambe allongée.[Image1]

Il est essentiel de réaliser ce test dans la position de conduite de votre choix (par exemple, en assise inclinée), car la hauteur de l'articulation coxo-fémorale varie selon la position du bassin sur la selle (chez l'homme, la différence peut être de plusieurs centimètres).

Une selle trop basse vous contraint à effectuer des efforts superflus et peut endommager l'articulation de vos genoux. Après un certain temps d'adaptation, si vous avez le sentiment qu'une autre hauteur de selle conviendrait davantage pour votre nouveau vélo, n'hésitez pas à essayer ce nouveau réglage.

Position du pied

Pour tester la hauteur de selle la mieux adaptée, posez les avant-pieds (coussinets plantaires) sur les pédales et roulez en rond de manière détendue. Quand le pied atteint la position la plus basse des pédales, aucun mouvement du bassin ne doit être constaté. Un abaissement du bassin à ce moment indique une position de selle trop haute. La selle doit alors être abaissée.

Vous avez l'habitude de prendre appui sur les métatarses ou sur les talons? Cela signifie que vous avez longtemps utilisé des vélos réglés trop bas. En vélo, comme il est très important d'avoir la jambe pratiquement tendue pour garantir un travail efficace des muscles, le corps tente de corriger la distance entre la selle et la pédale en appliquant une longueur de pied minimale.

Pourquoi est-il conseillé de prendre appui avec l'avant-pied sur la pédale ? Parce que cela permet un déplacement latéral de la cheville (articulation du pied). Ce mouvement latéral est important pour amortir davantage le mouvement, latéral lui aussi, de l'articulation du genou, car cette dernière n'est pas seulement une charnière.

L'articulation du genou est légèrement inclinée de sorte que, lorsque vous pliez la jambe, un mouvement latéral se produit. Si la position du pied (métatarses ou talon sur la pédale) ne permet aucun mouvement latéral de l'articulation du pied, le genou est contraint à minimiser autant que possible le mouvement latéral. Cela peut entraîner des problèmes de genou.

Angle du genou et longueur de manivelle

Pour tester l'angle du genou, la hauteur de selle doit être correctement réglée. Lorsque la pédale atteint la position la plus élevée, l'angle de la cuisse et de la jambe est réduit au minimum. La position haute de la pédale est le point de départ de la plage dans laquelle l'extension de la jambe apporte le plus de force à la propulsion du vélo. Si, à ce moment, l'angle du genou est inférieur à 90°, la rotule est comprimée avec une charge excessive contre la surface de l'articulation. Des problèmes de genou peuvent en découler. Dès que l'angle est supérieur à 90°, ce problème disparaît (Image 2).

L'angle du genou est déterminé par la longueur de la manivelle de pédalier. Celle-ci ne doit pas dépasser un cinquième de la longueur de jambe, au risque d'obtenir un angle de genou trop étroit. La longueur de manivelle standard est de 170 mm et est donc adaptée à la plupart des utilisateurs possédant une longueur de jambe de 80 cm minimum (à partir de la taille de 170 cm environ). Il est conseillé aux personnes plus petites d'utiliser une manivelle plus courte.

L'utilisation d'une manivelle trop courte ne pose aucun problème. (D'un point de vue purement théorique, la plupart des cyclistes de plus de 190 cm utilisent une manivelle trop courte.)
De nombreux utilisateurs de moins de 170 cm ont tendance à rouler avec une position de selle relativement haute. Il s'agit en réalité d'un compromis. Avec un réglage élevé de la selle, le pied est fortement déployé à la position de pédale la plus basse, ce qui ne dérange pas la plupart des gens. Dans ce cas, l'angle du genou à la position de pédale la plus élevée est réduit. Néanmoins, il est conseillé de privilégier dans la mesure du possible une manivelle plus courte, comme le permettent les boîtes de vitesses dotées d'un plateau unique.

Position au niveau du pédalier

Si vous constatez que vous avez besoin d'une manivelle plus courte, cela doit également être mis en relation avec la géométrie du siège. Les manivelles plus courtes exigent une hauteur de selle surélevée en conséquence (longueur de manivelle de 160 mm = + 1 cm, longueur de manivelle de 152 mm = + 1,8 cm). Il est possible de poser sur la pédale en position basse une entretoise d'épaisseur correspondante.

La manière dont la force est appliquée au vélo dépend non seulement du réglage adéquat de la hauteur de selle, mais aussi de la position de la selle par rapport au pédalier. Un cycliste assis trop à l'arrière du pédalier pousse la pédale vers l'avant plutôt que de déplacer le poids de son propre corps vers le bas (centre de gravité du corps sur le pédalier).

La position de selle correcte est déterminée à l'aide de la ligne genou-pédale. Laligne genou-pédale est une ligne verticale (virtuelle) qui, avec une position de manivelle horizontale, passe devant la rotule pour arriver, idéalement, juste au-dessus de l'articulation basale du gros orteil, et donc sur l'axe du pédalier (Image 3). <//strong>Si la ligne genou-pédale est trop en avant, la selle doit être reculée en conséquence. Si la ligne genou-pédale est trop en arrière, la selle doit être avancée. Si le réglage de la selle ne suffit pas, il est possible d'équiper ce vélo d'un cadre possédant un angle de tube de selle différent.

Avec un mode de conduite très sportif et une assise où le guidon se trouve 10 à 13 cm plus bas que la hauteur de selle, l'angle genou-pédale doit se trouver 2 à 3 cm devant l'axe de pédale, car cela permet d'ouvrir davantage l'angle entre la cuisse et le buste. Une ouverture de l'angle du buste avec une assise sportive améliore la respiration et la circulation du sang dans les jambes.

Un angle d'assise trop plat déséquilibre le travail de la musculature de la cuisse, la partie arrière de celle-ci étant davantage sollicitée. En l'absence de soutien, cela entraîne un basculement du bassin vers l'arrière susceptible de provoquer une posture avec le dos voûté et une fatigue au niveau des vertèbres cervicales.

Lorsque la position de propulsion (hauteur et position de la selle) est déterminée, le réglage de l'assise peut commencer.

Une fois réglée pour l'utilisateur, la position de la selle ne peut plus être modifiée, notamment en ce qui concerne la distance entre la selle et le guidon. Une position correcte de la selle est indispensable à une propulsion efficace."

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(Source : http://www.patria.net/fr/ergonomie/posi ... -pedalier/)