Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Pampa78 a écrit : Effectivement, j'ai un peu de fatigue à l'épaule droite. Mais j'ai vu des vidéos sur youtube ou on voit des très bons nageurs avoir la main juste devant la tête à chaque entrée d'eau. Je pensais que c’était une bonne chose.
...
Pour essayer de bien comprendre vos remarques, je suis allé voir quelques vidéos sur Youtube qui traitaient du catch/du roulis/...
J'avais trouvé des vidéos intéressantes sur une certaine Parlyn Pipes:
Alors, n'essaye pas de copier les très bons nageurs, ils ont beaucoup d'expérience pour ces "mauvais" mouvements, regarde par exemple Phelps qui a une main qui passe un peu sous le ventre, ce n'est sûrement pas par hasard. Ou Florent Manaudou qui ne plie absolument pas le coude, son surnom de "Pelleteuse marseillaise" n'est pas surfait.
Par contre sur la vidéo que tu proposes, regarde ses mains, elles vont plutôt vers l'extérieur, du coup elle a plus de facilité à plier main, coude et faire son catch le long de son corps (alors que ta main posée devant la tête a un supplément de trajectoire pour passer du niveau médian de ton corps vers le côté, et cela en traction, du coup ton épaule force un peu plus).

Si tu veux voir de belles vidéos qui font envie, cherche avec les mots clés "swim smooth" sur YT :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Tung a écrit :
Pampa78 a écrit : Effectivement, j'ai un peu de fatigue à l'épaule droite. Mais j'ai vu des vidéos sur youtube ou on voit des très bons nageurs avoir la main juste devant la tête à chaque entrée d'eau. Je pensais que c’était une bonne chose.
...
Pour essayer de bien comprendre vos remarques, je suis allé voir quelques vidéos sur Youtube qui traitaient du catch/du roulis/...
J'avais trouvé des vidéos intéressantes sur une certaine Parlyn Pipes:
Alors, n'essaye pas de copier les très bons nageurs, ils ont beaucoup d'expérience pour ces "mauvais" mouvements, regarde par exemple Phelps qui a une main qui passe un peu sous le ventre, ce n'est sûrement pas par hasard. Ou Florent Manaudou qui ne plie absolument pas le coude, son surnom de "Pelleteuse marseillaise" n'est pas surfait.
Par contre sur la vidéo que tu proposes, regarde ses mains, elles vont plutôt vers l'extérieur, du coup elle a plus de facilité à plier main, coude et faire son catch le long de son corps (alors que ta main posée devant la tête a un supplément de trajectoire pour passer du niveau médian de ton corps vers le côté, et cela en traction, du coup ton épaule force un peu plus).

Si tu veux voir de belles vidéos qui font envie, cherche avec les mots clés "swim smooth" sur YT :wink:
Manaudou a une technique particulière, nage bras tendu, dans l'eau ou sur le retour aérien. C'est propre à certains sprinteurs puissants et très musclés. Il me semble que Bousquet a la même technique et que Bernard aussi fonctionnait de la sorte.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Conseil en natation

Message non lu par Jean-Charles »

Manaudou a une technique de sprinteur sur 50m. (et en plus c'est un monstre physiquement).
Donc à moins d'avoir le même gabarit et de faire du sprint, ça n'a pas de sens de vouloir chercher à le copier.
Il faut plutôt aller regarder du côté des nageurs de 800/1500m. Ça correspond plus à ce qui sera pertinent pour un triathlète.

Pour Phelps il nage de façon asymétrique à cause de sa respi 2 temps. Un bras plutôt FQS et l'autre avec moins de temps de glisse. Ça lui permet de maximiser la propulsion sur son temps respiratoire. Mais là encore on est dans un autre monde par rapport à ce que nous autres clés à molette peuvent espérer atteindre un jour.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Jean-Charles a écrit :Pour Phelps il nage de façon asymétrique à cause de sa respi 2 temps. Un bras plutôt FQS et l'autre avec moins de temps de glisse. Ça lui permet de maximiser la propulsion sur son temps respiratoire.
Il me semble qu'il alterne par longueur tout en restant en 2Temps. Pour ma part j'ai adopté la respi 2 t en course et à l'entrainement. Faut bien faire rentre l'oxygène. :D
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit :
Jean-Charles a écrit :Pour Phelps il nage de façon asymétrique à cause de sa respi 2 temps. Un bras plutôt FQS et l'autre avec moins de temps de glisse. Ça lui permet de maximiser la propulsion sur son temps respiratoire.
Il me semble qu'il alterne par longueur tout en restant en 2Temps. Pour ma part j'ai adopté la respi 2 t en course et à l'entrainement. Faut bien faire rentre l'oxygène. :D
Idem mais j'alterne les côtés pour éviter d'avoir une nage asymétrique.

Sinon un très bon nageur à observer c'est Axel Reymond, grand champion de nage en eaux libres.
Beaucoup de puissance, il est impressionnant.
http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 ... id=1284140
Dernière modification par Tung le 28 janv. 2016 09:50, modifié 1 fois.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Conseil en natation

Message non lu par Jean-Charles »

Yep, idem pour la respiration. 3 temps à l'entraînement, par contre en course ou quand faut vraiment taper dedans je passe en 2 temps, j'essaie de faire 3 ou 4 respi du même côté et je change.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Chez les pros, le changement de côté pour la respi peut être stratégique et basé sur l'observation d'un adversaire.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

jmboma a écrit :
Pampa78 a écrit :Pas bête, je n'y ai pas pensé.

J'ai pris aussi des padle-élastiques.
Image
Si t'a une astuce pour en faire avec une chambre à air, je suis preneur ;)
Je suis curieux. Ca marche comment??
Tu les fixes à un endroit, et tu simules une propulsion aquatique en tirant sur les padles.
Au début du topic, quelqu'un avait mis une vidéo intéressante:
phpBB [video]

Malheureusement, je n'ai pas d'attache à mon plafond comme dans la vidéo.
Tung a écrit :
Pampa78 a écrit : Effectivement, j'ai un peu de fatigue à l'épaule droite. Mais j'ai vu des vidéos sur youtube ou on voit des très bons nageurs avoir la main juste devant la tête à chaque entrée d'eau. Je pensais que c’était une bonne chose.
...
Pour essayer de bien comprendre vos remarques, je suis allé voir quelques vidéos sur Youtube qui traitaient du catch/du roulis/...
J'avais trouvé des vidéos intéressantes sur une certaine Parlyn Pipes:
Alors, n'essaye pas de copier les très bons nageurs, ils ont beaucoup d'expérience pour ces "mauvais" mouvements, regarde par exemple Phelps qui a une main qui passe un peu sous le ventre, ce n'est sûrement pas par hasard. Ou Florent Manaudou qui ne plie absolument pas le coude, son surnom de "Pelleteuse marseillaise" n'est pas surfait.
Par contre sur la vidéo que tu proposes, regarde ses mains, elles vont plutôt vers l'extérieur, du coup elle a plus de facilité à plier main, coude et faire son catch le long de son corps (alors que ta main posée devant la tête a un supplément de trajectoire pour passer du niveau médian de ton corps vers le côté, et cela en traction, du coup ton épaule force un peu plus).

Si tu veux voir de belles vidéos qui font envie, cherche avec les mots clés "swim smooth" sur YT :wink:
Ok merci pour "swim smooth". je pense que ces vidéos sont plus adapté à ma pratique ;)
Je ne comprend pas bien ta dernier phrase. Tu conseilles plutôt:
- d'avoir un coude moins haut avec une main dans l'axe de l'épaule
- ou d'avoir un coude très haut avec une main situé un peu à l'extérieur ?

Je vais voir si je trouve des vidéos d'Axel Reymond :wink:

Ce matin, j'ai envie de lancer un débat sulfureux:
Pour un triathlète, est il intéressant de travailler son horizontalité ?
Et oui, vu qu'en triathlon, on nage en combinaison, l'horizontalité est de-facto corrigée. N'ai je pas intérêt justement à m'entrainer en bassin avec une horizontalité nul, qui va me freiner mais qui va me faire travailler les bras ?
Je me pose cette question car pour avoir habité à Grenoble, j'ai énormément progressé quand je partais faire du vélo en montagne, la ou les routes avaient des pourcentages élevés et ou je forçais sur mes petites jambes pour maintenir une vitesse correcte.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

La réponse est oui..il est interressant de nager le plus correctement possible. Tu ne peux pas progresser sur certains aspects du crawl si tu n'es pas bien à plat sur l'eau. Comment voudrais tu avoir un bon roulis si tes jambes coulent, comment avoir un bon battement si tu avances droit comme un hypocampe !!!! :mrgreen:
A quelques rares exceptions prés, les nageurs les plus rapides en piscine sont les plus rapides en eau libre, même si les combinaisons sont plus avantageuses pour les plus faibles. Et puis le jour où la combi est interdite, tu rentres à la maison ? :sm1:

Tu es sur la bonne voie, tu sembles vouloir faire des efforts dans cette discipline, continue, ne te laisse pas distraire par les sirènes du pull et de la combinaison.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Conseil en natation

Message non lu par Jean-Charles »

Je dirai que c'est comme pour la culbute. En tri elle ne te sert à rien. (sauf épreuves hyper spécifiques genre aquathlon indoor, triathlon indoor etc...)
Mais pour progresser et nager comme un nageur, faut penser et s'entraîner comme un nageur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Pampa78 a écrit : Ce matin, j'ai envie de lancer un débat sulfureux:
Pour un triathlète, est il intéressant de travailler son horizontalité ?
Et oui, vu qu'en triathlon, on nage en combinaison, l'horizontalité est de-facto corrigée.
La combinaison améliore horizontalité mais ne la corrige pas complètement surtout chez ceux qui coulent comme des enclumes.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Pampa78 a écrit : Ok merci pour "swim smooth". je pense que ces vidéos sont plus adapté à ma pratique ;)
Je ne comprend pas bien ta dernier phrase. Tu conseilles plutôt:
- d'avoir un coude moins haut avec une main dans l'axe de l'épaule
- ou d'avoir un coude très haut avec une main situé un peu à l'extérieur ?

Je vais voir si je trouve des vidéos d'Axel Reymond :wink:

Ce matin, j'ai envie de lancer un débat sulfureux:
Pour un triathlète, est il intéressant de travailler son horizontalité ?
Et oui, vu qu'en triathlon, on nage en combinaison, l'horizontalité est de-facto corrigée. N'ai je pas intérêt justement à m'entrainer en bassin avec une horizontalité nul, qui va me freiner mais qui va me faire travailler les bras ?
Je me pose cette question car pour avoir habité à Grenoble, j'ai énormément progressé quand je partais faire du vélo en montagne, la ou les routes avaient des pourcentages élevés et ou je forçais sur mes petites jambes pour maintenir une vitesse correcte.
En fait pour le coude, il décrit un arc de cercle, plus ou moins haut selon ta souplesse ou technique, ce n'est pas le plus important. Ce qui est important c'est la trajectoire de ton avant bras et l'entrée de ta main dans l'eau. La théorie voudrait que l'avant bras entre dans le "trou" laissé par la main, en faisant le moins de "bulles" de trainée, synonyme d'un bon hydrodynamisme. Puis, ta main va plus ou moins entrer dans l'axe de ton épaule qui elle même devrait toucher ton menton au moment du catch, avec le roulis qui va bien.

Une image qui vaut 1000 mots, voici une superbe photo de Stravius que j'ai récupéré sur la page FB du Guide du Crawl Moderne.
Note le roulis épaules / bassin, le menton collé à l'épaule, le bras bien dans l'axe de l'épaule, la main qui commence déjà à plier vers le bas, le regard vers le fond du bassin. Hyper académique mais sûrement efficace.

Image

Quand à l'horizontalité, bien entendu qu'il faut la travailler. J'avais lu une phrase de je sais plus qui ici qui exprime bien ça, et qui disait à peu près : un caillou dans la piscine ne sera jamais un saumon dans une combi.
Puis, dis toi que si tu as une combi, tout le monde aura aussi une combi, à toi d'être le meilleur.
Ca marche aussi au dessus de 24° : sans combi, c'est aussi là qu'on voit les meilleurs.
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Conseil en natation

Message non lu par Velvet »

Et l'analogie entre vélo et natation la plus vraie serait plutôt:
- je travaille en % pour développer ma puissance
- je travaille avec les plaquettes pour développer ma puisssance
Le tout en gardant la meilleure technique possible dans les 2 disciplines.

A+
Velvet
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Tung a écrit : Ca marche aussi au dessus de 24° : sans combi, c'est aussi là qu'on voit les meilleurs.
Les courses sans combi ca fait des écarts incroyables.
J'ai un exemple frappant dans mon club, sur format M. Avec combi je fais un écart de 3'30", sans combi 10'!!!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :
Pampa78 a écrit :Pas bête, je n'y ai pas pensé.

J'ai pris aussi des padle-élastiques.
Image
Si t'a une astuce pour en faire avec une chambre à air, je suis preneur ;)
Je suis curieux. Ca marche comment??
phpBB [video]
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre