Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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jmboma
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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En l’occurrence, c'est : conduire alcoolisé c'est dangereux!
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FAYARD
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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jmboma a écrit :En l’occurrence, c'est : conduire alcoolisé c'est dangereux!
Et oui, c'est un trop banal accident de la route dont la cause principale est l'alcool...sauf qu'il y a un mort et deux blessés...pfffff 33 ans et père de 2 enfants, quel gâchis... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
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Boulegan
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :En l’occurrence, c'est : conduire alcoolisé c'est dangereux!
Et oui, c'est un trop banal accident de la route dont la cause principale est l'alcool...sauf qu'il y a un mort et deux blessés...pfffff 33 ans et père de 2 enfants, quel gâchis... :sm11:
Oui, quel gâchis. Comment peut-on prendre la volant en étant imbibé avec à sa droite, son meilleur ami père de deux gamins... :roll:
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KuRioS
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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Boulegan a écrit :
FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :En l’occurrence, c'est : conduire alcoolisé c'est dangereux!
Et oui, c'est un trop banal accident de la route dont la cause principale est l'alcool...sauf qu'il y a un mort et deux blessés...pfffff 33 ans et père de 2 enfants, quel gâchis... :sm11:
Oui, quel gâchis. Comment peut-on prendre la volant en étant imbibé avec à sa droite, son meilleur ami père de deux gamins... :roll:

Comment peut on prendre la place du mort avec son meilleur ami imbibé au volant? 3 responsables, un mort, un en gav et sûrement condamné prochainement, une famille détruite, 2 orphelins, 2 gars qui vont devoir traîner cette histoire toute leur vie. J'espère que la musique était bien dans la boite au moins. C'est vraiment de la merde l'alcool au volant
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Choupix
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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Pour revenir à nos moutons (source : communiqué de presse de l'université de Bath rendu public aujourd'hui) :

Cyclists cannot stop drivers overtaking dangerously, research suggests

A new study from the University of Bath and Brunel University suggests that no matter what clothing a cyclist wears, around 1-2% of drivers will pass dangerously close when overtaking.

This suggests there is little a rider can do, by altering their outfit or donning a high-visibility jacket, to prevent the most dangerous overtakes from happening. Instead, the researchers suggest, if we want to make cyclists safer, it is our roads, or driver behaviour, that need to change.

The study set out to ask whether drivers passing a cyclist responded to how experienced the cyclist looked. It was expected that drivers would give more space to a rider who seemed inexperienced and less space to a rider who looked highly skilled.

One of the research team, Dr Ian Garrard from Brunel University, used an ultrasonic distance sensor to record how close each vehicle passed during his daily commute in Berkshire and outer London. Each day, he chose one of seven outfits at random, ranging from tight lycra racing cyclist clothes (signalling high experience) to a hi-viz vest with “novice cyclist” printed on the back (signalling low experience).

He sometimes also wore a vest that said he was video-recording his journey, or a vest modelled on a police jacket but with “POLITE” printed on the back. The same bicycle was used every day, and was always ridden in the same way. Over several months, data were collected from 5690 passing vehicles.

The researchers found that, while the vest that mentioned video-recording showed a small increase in the average amount of space drivers left, there was no difference between the outfits in the most dangerous overtakes, where motorists passed within 50 cm of the rider. Whatever was worn, around 1-2% of motorists overtook within this extremely close zone.

Dr Ian Walker from the University of Bath’s Department of Psychology, who led the project and analysed the data, said: “Many people have theories to say that cyclists can make themselves safer if they wear this or that. Our study suggests that, no matter what you wear, it will do nothing to prevent a small minority of people from getting dangerously close when they overtake you.

“This means the solution to stopping cyclists being hurt by overtaking vehicles has to lie outside the cyclist. We can’t make cycling safer by telling cyclists what they should wear. Rather, we should be creating safer spaces for cycling – perhaps by building high-quality separate cycle paths, by encouraging gentler roads with less stop-start traffic, or by making drivers more aware of how it feels to cycle on our roads and the consequences of impatient overtaking.”

Ian Walker previously used similar equipment to show that men and women are treated differently by passing motorists – a finding since confirmed by researchers in the USA and Taiwan – and that long vehicles such as buses and trucks get closer than cars when overtaking cyclists.

Whilst this study also found that hi-visibility vests and jackets made no difference to the space left by overtaking drivers, it did not try to look at whether these devices made cyclists more visible at intersections or at night. However, the researchers do note in their paper – soon to be published in the journal Accident Analysis and Prevention – that there is surprisingly little evidence that high-visibility clothing for cyclists and motorcyclists offers any safety benefits in daytime. This would further support the idea that there is no easy fix for riders’ safety from asking them to wear bright clothing.

To access the research paper ‘The influence of a bicycle commuter’s appearance on drivers’ overtaking proximities: An on-road test of bicyclist stereotypes, high-visibility clothing and safety aids in the United Kingdom’ see http://opus.bath.ac.uk/37890/.

Notes to editors

When the Transport Research Laboratory measured bicycle overtaking distances in the same part of the country back in 1979, they found drivers left an average gap of 179 cm when overtaking a cyclist. The average gap in this study was 118 cm, suggesting that the treatment of cyclists might have become worse over the last few decades.

Although there are cyclists hurt on our roads, it is important to remember that cycling carries major health benefits from providing regular exercise. This means that, on balance, it is much better for people’s health that they cycle than that they not cycle for fear of injury.

The research team are all regular cyclists. Dr Ian Walker and Dr Ian Garrard cycled together from Land’s End to John o’ Groats this summer.
Alexey Stakhanov
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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Interessant cette etude choupix, tu as le lien sur la source?
Choupix
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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@ Alexey : il est dans le texte.

Pour ceux qui galèrent avec l'anglais, c'est une expérience menée en Angleterre par un chercheur lors de ses trajets à vélo pour aller au taf (banlieue de Londres). Il voulait savoir si changer de fringues (et donc donner une "info" différente sur la nature du cycliste) poussait les automobilistes qui doublent à prendre des dispositions différentes quant à l'espace laissé entre la bagnole et le cycliste. Son "idée de départ", ce serait qu'un automobiliste aurait tendance à laisser plus de place entre sa voiture et le cycliste qui "semble" novice. Mais qu'il mette une tenue de cycliste sportif ou une tenue de touriste, la distance moyenne (évaluée grâce à un capteur qu'il portait) a été le même. La seule modalité qui a permis d'observer une plus grande distance moyenne, c'est quand le dos de sa veste indiquait qu'il filmait ce qui se passe derrière lui. Même quand il mettait une veste imitant celle d'un policier, il n'avait pas droit à plus d'égards !
Surtout, ce qu'il a noté, c'est que quelle que soit la tenue, 1 à 2 % des dépassements sont faits à moins de 50 cm. Sa conclusion, c'est que même si on est aussi visible qu'un sapin de Noël et même si on semble inexpérimenté à vélo (donc plus susceptible de faire un écart), il y aura toujours un à deux automobiliste(s) sur 100 assez nul/malvoyant/indélicat/con/ayant des problèmes de schéma corporel (de voiture)/malintentionné/distrait (liste à compléter) pour nous raser les miches.
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jmboma
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Je peux confirmer par les quelques expériences que j'ai faites.
J'ai par exemple commencé par mettre une enveloppe fluo jaune avec des flèches réfléchissantes indiquant de marquer un écart. J'étais persuadé d'avoir trouver le bon outil. Ca n'a rien changé...
J'ai monté la GOPRO sur la tête. Même en cas de conflit ca ne décourage pas les bouillants.
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Boulegan
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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La jeune soprano Eva Ganizate tuée à vélo
http://www.20minutes.fr/culture/1270669 ... uee-a-velo
:oops:
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Manou_OLT
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

Boulegan a écrit :La jeune soprano Eva Ganizate tuée à vélo
http://www.20minutes.fr/culture/1270669 ... uee-a-velo
:oops:
Salut,

J'aime beaucoup (c'est ironique :evil: ) la précision "sur un vélo sans éclairage et ne portant aucun gilet réfléchissant", que je comprends comme un sous-entendu de sa responsabilité de s'être fait faucher par la voiture (d'autant qu'il n'y a aucun détail sur la voiture ni le conducteur...).

Bref, en lisant les interventions précédentes ou de ma propre expérience, j'ai l'impression que la route est le "territoire de la voiture" : pas de place pour les autres usagers.
Pourtant...

Article R412-6 du Code de la route
I.Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

Quelques détails supplémentaires sur les circonstances de l'accident ici :
http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa ... 24656.html

A+
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Boulegan
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Manou_OLT a écrit :
Boulegan a écrit :La jeune soprano Eva Ganizate tuée à vélo
http://www.20minutes.fr/culture/1270669 ... uee-a-velo
:oops:
Salut,

J'aime beaucoup (c'est ironique :evil: ) la précision "sur un vélo sans éclairage et ne portant aucun gilet réfléchissant", que je comprends comme un sous-entendu de sa responsabilité de s'être fait faucher par la voiture (d'autant qu'il n'y a aucun détail sur la voiture ni le conducteur...).
Me suis fait la même réflexion que toi sur la "précision" apportée par le journaliste. On ne sait pas si l'automobiliste roulait trop vite, était ivre ou avec son téléphone à l'oreille...
Maintenant, à la lecture des faits rapportés, on peut craindre que les deux "cyclistes" ont fait preuve d'imprudence en roulant effectivement sans éclairage ou dispositif permettant d'être vu, c'est même obligatoire me semble-t-il, la nuit. Qui aurait probablement sauvé la vie de cette grande artiste. :cry:
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jmboma
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

L'éclairage et la plaque réfléchissante sont obligatoires sur tous les vélos (même sur votre beau P5!).
Le gilet est obligatoire de nuit hors agglomération. Je le conseille très fortement en agglo aussi!
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Bryce
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Bryce »

Et oui, un éclairage en théorie c'est obligatoire du vélib au Cervélo comme tu dis...du vélo de supermarché au vélo tout carbone. Ainsi que les catadioptres (sur roues et pédales je crois).

Et lors des sorties longues parfois il faut calculer pour rentrer avant la nuit...même en fin de journée c'est parfois limite, alors soyez, soyons, prudents, au moins une veste / coupe vent jaune fluo et tout l'hiver au moins une petite lumière rouge sur la tige de selle, c'est léger et pas dérangeant...au moins pour être vu :!:
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

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Un truc qui me semble effarant . On roule tous en voiture , on a tous été surpris un jour ou l'autre par un crétin de nuit sans éclairage , habillé en noir .. alors pourquoi reproduit on pour certains le même schéma ? ( on devrait naturellement se dire qu'en situation inverse on prends un énorme risque )
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jmboma
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Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

BART26 a écrit :Un truc qui me semble effarant . On roule tous en voiture , on a tous été surpris un jour ou l'autre par un crétin de nuit sans éclairage , habillé en noir .. alors pourquoi reproduit on pour certains le même schéma ? ( on devrait naturellement se dire qu'en situation inverse on prends un énorme risque )
Le problème vient essentiellement de personne qui font du vélo en dilettante.
Les cyclistes réguliers sont équipés de lumières, gilets, casques... Perso sur mon vélo taf je suis un vrai sapin de noel.
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